background preloader

Structurer son enseignement avec des cartes conceptuelles et des

Structurer son enseignement avec des cartes conceptuelles et des
22 novembre 2009 par Amaury Daele Dans une perspective de conception de l’enseignement axée sur l’apprentissage, nous abordons régulièrement avec mes collègues deux thématiques lors des formations-réflexions que nous proposons aux enseignant-e-s et aux assistant-e-s: la structuration des contenus au moyen de cartes conceptuelles et l’identification et la rédaction d’objectifs pédagogiques. Ces deux thématiques sont fortement liées. La structuration des contenus est souvent la première question que se posent les enseignant-e-s universitaires quand ils/elles préparent un cours. Ce n’est bien sûr pas toujours le cas mais c’est un réflexe universitaire assez typique qui existe depuis au moins 200 ans lorsque Wilhelm von Humboldt a créé la première université de Berlin et a défini une façon de considérer la pédagogie à l’université qui a encore une influence importante de nos jours: L’université idéale, selon lui, se caractérise par l’unité de l’enseignement et de la recherche. Like this:

http://pedagogieuniversitaire.wordpress.com/2009/11/22/structurer-son-enseignement-avec-des-cartes-conceptuelles-et-des-objectifs-pedagogiques/

Related:  cartes mentales

La carte heuristique comme méthode de révision Sans vouloir imposer systématiquement la carte heuristique à mes enfants, je dois reconnaître que je la leur recommande régulièrement tant pour structurer les concepts et idées abordées dans les leçons que pour mémoriser plus facilement. En reconstruisant soi-même le contenu d'une leçon à travers une carte heuristique, on dispose d'un outils à la fois synoptique, cohérent et visuel pour l'assimiler et la mémoriser plus facilement. Cette démarche se situe en aval de la lecture et de la compréhension de la leçon, la carte ne remplace pas la leçon mais va servir à réactiver ses contenus. Ci-dessous la carte que ma fille de 10 ans à réalisée, après un brouillon manuel, avec le logiciel Inspiration, pour réviser une leçon de Géographie sur les zones climatiques. Cliquer dessus pour l'agrandir.

Cactus Acide ? Mind Mapping Je viens clore la quinzaine d’articles que j’ai écrite sur le thème de la lecture-écriture numérique (ici, ici et là) par un schéma dont j’espère qu’il est lisible alors que le sujet est d’une véritable complexité. Je vous dois à cet effet quelques explications sur une représentation graphique forcément discutable. Je l’ai imaginée comme un… A l’heure de conclure cette série d’articles sur l’écriture numérique et la publication, je renvoie le lecteur vers le Projet PRECIP dont les travaux ont donné lieu, il y a un an, à un séminaire sur le thème « Enseigner l’écriture numérique ?« . L’approche pluridisciplinaire me semble particulièrement féconde sur cette thématique .

Méthode d’enseignement en Finlande (1er dans l’étude PISA) : savoir apprendre pour sortir de l'échec scolaire Reportage France 3 © (Si vous n'arrivez pas à lire la vidéo, utilisez le navigateur firefox) Télécharger Firefox ;;;;;• Une carte heuristique qu'est-ce que c'est? Une carte heuristique (mind map en anglais), également appelée carte des idées, carte conceptuelle, carte mentale, arbre à idées ou topogramme, est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels.

La carte mentale (ou schéma heuristique) La carte mentale ou schéma heuristique est une méthode de communication et de transmission des informations entre les personnes, sous forme graphique. Cette méthode m’a semblé intéressante pour des élèves qui seraient bloqués par la prise de notes linéaire (j’ai le cas en Terminale), pour soi-même, pour tout enseignant qui aurait besoin de faire passer autrement l’information, les connaissances, les liens et articulations entre ces connaissances. Il est possible que cela puisse aider aussi à la rédaction du paragraphe argumenté en collège, des synthèses et des compositions (aide au dégagement d’une problématique et moyen d’éviter le hors sujet) au lycée. Je précise que je ne suis pas spécialiste, juste curieux. Il se peut donc que j’ai passé sous silence d’autres créateurs, pardon d’avance...

15 techniques de brainstorming pour une rentrée créative En cette rentrée vous cherchez de nouvelles idées, vous souhaitez faire votre métier de façon différente mais il n’est pas toujours facile de se mettre devant une feuille blanche ou une diapositive vierge et d’être créatif. Pour sortir du cadre, je vous propose quinze techniques originales de brainstorming (pour mémoire technique inventée par Alex Osborn en 1935) pour une reprise stimulante. N’hésitez pas à me faire vos commentaires et ajouts. © Shutterstock 1) A la manière de Proposer à son auditoire d’incarner quelques instants d’illustres personnages et de penser comme eux. LES CARTES HEURISTIQUES OU MIND MAPS : un concept à développer ! LAC écrit " Concept mis au point au début des années 70 par Tony BUZAN, la pensée irradiante (« pensée qui désigne des processus associatifs qui partent de ou se greffent à partir d’un point central ») devient la pensée créative... Concept mis au point au début des années 70 par Tony BUZAN, la pensée irradiante (« pensée qui désigne des processus associatifs qui partent de ou se greffent à partir d’un point central ») devient la pensée créative sous l’impulsion de son frère Barry. Au départ, il s’agit d’une simple technique de prise de notes à base de mots clés basée sur une étude des méthodes d’apprentissage et de la connaissance du cerveau humain. Peu à peu, le concept se développe et apporte une plus grande dimension : Il n’est pas uniquement lié à la prise de notes, il facilite ensuite la rédaction.

La carte conceptuelle : Un outil de développement de la métacognition Introduction En tant que formateur chargé d’une part d’organiser l’enseignement et d’autre part de dispenser des cours, et face à la masse de connaissances qu’un étudiant se doit d’apprendre et de retenir lors de ses études, vous êtes-vous posé les questions suivantes : Comment fonctionne le cerveau ?Comment fonctionne la mémoire ?Comment fonctionne l’œil lors de la lecture ? Diagramme de Gantt Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Gantt. Le diagramme de Gantt (Harmonogram Adamieckiego[1]) est un outil utilisé (souvent en complément d'un réseau PERT) en ordonnancement et en gestion de projet et permettant de visualiser dans le temps les diverses tâches composant un projet. Il s'agit d'une représentation d'un graphe connexe, valué et orienté, qui permet de représenter graphiquement l'avancement du projet. Le premier diagramme de ce type (appelé Harmonogram Adamieckiego) fut réalisé par l'ingénieur polonais Karol Adamiecki en 1896.

Arbre de connaissances Exemple d'intégration des arbres de connaissances dans un outil décisionnel spécifique aux ressources humaines. Un arbre de connaissances est une représentation des connaissances ; c'est par exemple une représentation imagée et structurée de la somme des richesses que chaque membre apporte à une communauté, selon diverses réalités (connaissances, compétences, opinions, événements, projets, besoins etc.) vécues par un groupe de personnes. Histoire[modifier | modifier le code] ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heu Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise).

concept et conceptogramme Un conceptogramme ? Un conceptogramme est une représentation schématique ordonnée (organisée: on dit aussi un organigramme) d'un concept. On peut utiliser ce mot en enseignement des sciences expérimentales dans la mesure où il permet à un enseignant de programmer la progression des notions liées à un concept en étant certain qu'il n'en oublie aucune. Ce n'est pas un outil à destination des enfants mais bien des enseignants. Il est bien sûr perfectible. Plus le niveau scientifique du concepteur sera élevé, plus le conceptogramme sera "complet".

» 100 ressources autour de Freemind - Lettres et Cartes Heuristiques LogicielsMarie25 octobre 2009, 14:22 Je me suis rendue compte qu’avec le temps j’avais accumulé pas mal de liens à droite et à gauche autour du célèbre logiciel de mind mapping gratuit Freemind ; j’ai donc pris le temps de recenser, classer, compléter ces ressources, le tout dans une mind map, évidemment ! Je vous propose donc 100 liens en rapport avec Freemind, qui vont de l’installation du logiciel aux astuces pour les plus exigeants, en passant par un bon nombre de vidéos, de sites ou encore de livres consacrés à Freemind. Deux supports sont à disposition : – la carte Freemind en natif à télécharger : 100 ressources autour de Freemind (cliquer sur « enregistrer sous ») – la carte exportée dans MindMeister : 100 ressources autour de Freemind (voir également ci-dessous).

Résumer un cours ou un article avec XMind Comment résumer un cours ? Ou un article ? Ou tout autre texte pas trop long ?

ce document me parait interessant car il nous montre les différentes techniques d'apprentissages nécessaires pour les universitaires qui se resument en les termes suivants : recherche , question et contenu by arletteeyakougang Apr 9

Related:  ApprendreInspiration