background preloader

Créer, éditer et appliquer des styles avec Freeplane 1.2

Créer, éditer et appliquer des styles avec Freeplane 1.2

http://www.youtube.com/watch?v=lweDZxY5nMo

Related:  Heuristique (Mindmapping)informatique

Fusion 7, le logiciel d'effets spéciaux, motion design et compositing gratuit ! C’est la bombe du jour ! Le concurrent direct d’After Effect et de Nuke est maintenant gratuit. Blackmagic a annoncé hier la sorti de cette version de Fusion 7 totalement gratuite, et sans aucune limitation ! Il est pleinement fonctionnel ! Fusion 7, pour quoi faire ? Ce logiciel permet de faire tout ce que vous voulez en terme d’effets spéciaux pour un niveau débutant (qui veut en baver un peu), avancé et expert. Freeplane Freeplane est un logiciel libre et gratuit de cartes mentales ou heuristiques. La carte mentale (ou carte heuristique) est un outil de représentation des connaissances qui sort du format linéaire pour prendre la forme d’un développement en arborescence, avec un centre, qui présente le thème abordé (titre), puis des branches et des sous branches (parties, sous-parties etc…) sur lesquelles s’inscrivent des mots-clés et des images. L’organisation spatiale et l’utilisation de la couleur (1 branche = 1 thème = 1 couleur) sont constitutifs de la technique des cartes mentales. [Sur la différence entre cartes mentales ou heuristiques et cartes conceptuelles ou de connaissances, voir l’article de Christian Barrette dans Logilibre. NDLR] Il existe de très nombreux logiciels de cartes mentales à des prix très variables.

Mind42 : du mindmapping collaboratif gratuit et en temps réel J’ai essayé l’application en ligne gratuite Mind42 et je suis agréablement surpris : ce logiciel de mindmapping est un outil collaboratif en temps réel. Même si l’esthétique laisse un peu à désirer, les prestations en matière d’exportation, d’intégration de liens ou de notes, l’ergonomie de l’ensemble ont constitué une bonne surprise. J’avais un a priori plutôt négatif à l’égard de Mind42, qui me paraissait vieillot avec son graphisme très « carré », très rectiligne. C’est un article sur Classe Mapping, l’excellent blog de Lucas Gruez, qui m’a donné envie d’aller voir d’un peu plus près. Il avait utilisé Mind42 pour un travail collaboratif en classe. J’ai donc testé cette application de mindmapping collaboratif exclusivement en ligne et voici ce que cela donne.

40 sites d'images libres de droit et/ou gratuites Pour trouver rapidement des milliers d'images de qualité libres de droit et souvent gratuites, voici une liste incontournable de moteurs de recherche, banques d'images et plateformes de partage photos. Dans le domaine de la photographie, une image est une oeuvre protégeable au titre du droit d'auteur et il n'est donc permis de l'utiliser sans l'accord préalable de son auteur, sauf si la photo est sous licence ou contrat d'utilisation avec des droits autorisés et que les conditions de son utilisation sont respectées. Un photographe peut décider que certaines de ses oeuvres soient libres de droit, ce qui indique que leur usage sous certaines conditions peut-être réduit à un coût forfaitaire ou nul. Par ailleurs, il existe sur le web des banques d'images libres de droits gratuites ou payantes.

L'École numérique » Préparer et présenter un exposé avec Freeplane La démarche Mode d’emploi Étape 1 : ouvrir une carte Freeplane Double-cliquez sur l’icône Freeplane Écrivez le titre de l’exposé Enregistrez la carte Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ? Pourquoi dit-on que le Mindmapping peut aider les étudiants ? Est-ce vraiment si efficace ? Et si oui, pourquoi ? A ces questions, on peut répondre sans hésitation : OUI, le Mindmapping est une méthode efficace pour étudier.

Créer des vidéos et des animations pédagogiques B. Scène numéro 1 B.1. Mise en place des items Passer un examen avec les cartes heuristiques Voici ce que la technique des cartes heuristiques m’a apporté, trois ans après avoir suivi la formation de Frédéric Le Bihan : de la difficulté à prendre des notes sous forme de cartes ; paradoxalement : la facilité à mobiliser ses connaissances ; un gain en rapidité, et surtout avoir davantage confiance en soi ; le respect de la méthode de dissertation classique et académique malgré l’usage de cartes heuristiques ; l’apport des cartes à l’oral. Une difficulté à prendre des notes sous forme de cartes La première réflexion qui me vient à l’esprit quand je fais le bilan de l’apport des cartes heuristiques, c’est la difficulté rencontrée pour les mettre en œuvre dans le cadre de mes études : il y a une nuance importante et un effort à faire entre 1) constater en formation l’efficacité évidente de la technique et le gain de temps qui s’en suit et 2) passer à l’acte.

Google Drive : Guide complet et collaboratif Bonne idée que ce guide complet et collaboratif sur Google Drive édité sur Google Documents avec des contributions d’internautes, un dossier pratique comptant actuellement 13 pages avec une coordination menée par Thierry Vanoffe, consultant formateur avec la participation de plusieurs animateurs multimédia en EPN. Sur le même principe coopératif, ce même expert a cosigné Google Plus Communauté : guide complet évoqué en mars 2014 sur NetPublic. Google Drive est un service de stockage et de partage de fichiers dans les nuages (cloud) lancé en 2012 par la firme de Mountain View. Le Mind Mapping ou la Prise de Notes dynamique Le Mind Mapping, ou carte heuristique en français, est une technique de prise de notes originale qui vise à organiser les informations autour d’une idée centrale. Cette technique peut être qualifiée de « dynamique » dans la mesure où elle pousse l’utilisateur à reformuler les idées afin d’en extraire les éléments clés avant de les noter. Cette méthode de prise de note, déjà largement utilisée dans les écoles finlandaises par exemple, offre de nombreuses possibilités pour les étudiants tant en termes d’usages que d’efficacité. Introduction au Mind Mapping Le Mind Mapping est née de quelques constats simples. La vue est notre « sens » le plus développé.

7 outils pour créer des captures d'écran pour vos cours C’est le genre d’utilitaire indispensable dans la besace des outils numériques de l’enseignant ou formateur. Un outil pour réaliser simplement des captures d’écran sur votre ordinateur pour illustrer un cours ou réaliser un tutoriel. Voici une liste de sept d’entre eux que j’ai eu l’occasion de tester. Complets, la plupart gratuits, ils permettent de créer des captures d’écran et des les enrichir avant de les partager.

Le MIND MAPPING au service du travail collaboratif Les jeunes utilisent plus aisément le MIND MAPPING car, comme c’est le cas chez les adultes, leur « cerveau n’a pas encore été formaté et en plus c’est ludique ». Le MIND MAPPING aide à établir une distinction entre notre CAPACITE de stockage mental et notre EFFICACITE de stockage mental. Sophie TOUZE Ingénieur scientifique, Expert en Nouvelles technologies, Communication et Mind Mapping est chargée d’ingénierie pédagogique et d’E-learning à VetAgro Sup , Institut lyonnais qui regroupe l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon et l’Ecole Nationale d’Ingénieurs des Travaux agricoles de Clermont Ferrand ; elle conçoit des solutions E-learning avec le soutien de la région Rhône-Alpes et développe des formations à la pédagogie et aux outils pour les enseignants de l’institut et d’autres universités. Elle donne des conférences à des congrès internationaux et a obtenu des récompenses pour l’innovation pédagogique en 2001 et 2004 et un Award E-learning Impact en 2009

Guide d’hygiène informatique pour le particulier J’ai beaucoup aimé le petit guide d’hygiène informatique édité par l’ANSSI [PDF] à destination des responsables informatiques d’entreprises. Malheureusement, il n’existait rien de tel pour les particuliers, alors j’ai décidé de m’y atteler. Si vous lisez mon site depuis longtemps, je ne vais pas vous apprendre grand-chose dans ce guide, car je dispense ce genre de conseils depuis plus de 11 ans maintenant, mais pour ceux qui prennent le train en marche ou qui cherchent un document de synthèse à donner à leurs amis ou leur famille, vous êtes au bon endroit. Vous trouverez donc ici 17 règles (pour reprendre la terminologie utilisée par l’ANSSI) qui sont plus des conseils avisés pour tous ceux qui débutent et qui sont un peu perdus avec la sécurité de leur ordinateur ou de leur mobile.

Related: