background preloader

Résumer un cours ou un article avec XMind

Résumer un cours ou un article avec XMind
Comment résumer un cours ? Ou un article ? Ou tout autre texte pas trop long ? Le mindmapping est un fabuleux outil d’analyse et donc se révèle très efficace pour résumer les principales idées d’un texte. XMind, avec ses fonctionnalités – notes, export, etc. – va vous permettre d’aller encore plus loin, encore plus vite. Bref, d’être plus efficace ! Beaucoup de personnes éprouvent des difficultés à résumer : étudiants en période d’examen, journalistes qui doivent présenter une nouvelle loi en 1500 signes, cadres à qui leur supérieur vient de demander un rapport en « en deux pages maxi » sur la situation de l’agence de Trifouillis-les-Oies… Par où commencer ? Autant de points qui suscitent l’angoisse, voire la panique chez certains… et pas chez les plus stupides, contrairement à ce qu’on pourrait croire. D’abord un peu de théorie. Qu’est-ce qu’un résumé ? C’est une version raccourcie d’un texte existant. Un résumé de cours avec XMind Première étape : la préparation Comment ? J'aime :

http://format30.com/2012/01/31/resumer-un-cours-ou-un-article-avec-xmind/

Related:  fredbi

Comment créer sa première mind map ?- vidéo « Cartographier ses idées & Productivité Voici une vidéo présentant très simplement les 7 règles élémentaires du mind mapping en suivant pas à pas la construction d’une mind map. Vous trouverez ci-dessous la traduction des textes présents dans la vidéo. Traduction de la vidéo: "Il y a 7 lois de mind mapping.

(Dont vidéo) La prise de notes et son exploitation - Les Amphis de France 5 La prise de notes et son exploitation La prise de notes doit être un outil au service d'un travail efficace, qu'il est utile d'améliorer. Elle est le reflet de ce qu'on a besoin de savoir. Capter la parole, fixer l'essentiel par écrit, ce n'est pas tout noter, mais faire des choix, décider sans hésitation. Diagramme de Gantt Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Gantt. Le diagramme de Gantt (Harmonogram Adamieckiego[1]) est un outil utilisé (souvent en complément d'un réseau PERT) en ordonnancement et en gestion de projet et permettant de visualiser dans le temps les diverses tâches composant un projet. Il s'agit d'une représentation d'un graphe connexe, valué et orienté, qui permet de représenter graphiquement l'avancement du projet. Le premier diagramme de ce type (appelé Harmonogram Adamieckiego) fut réalisé par l'ingénieur polonais Karol Adamiecki en 1896. Il l'a décrit en 1931, mais la langue de publication n'a pas permis la reconnaissance internationale de son idée.

Canopé académie de Besançon : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. » Inspiration 8 - Lettres et Cartes Heuristiques Il y a quelques jours, j’ai découvert un nouveau site, Webspiration. Il s’agit ni plus ni moins d’une version « online » d’Inspiration 8, le logiciel de mind mapping dont je me sers régulièrement pour mes cartes et schémas (comme par exemple ici, ici ou encore là). J’ai pris le temps de tester ce nouveau service, qui m’a laissé une impression plutôt positive.

S'initier au mindmapping en enseignement Présentation sur le mindmapping en enseignement Olivier Le Deuff, maître de conférences à l’Université de Bordeaux 3 et chercheur en sciences de l'information, a publié, en mars dernier et sous licence cc, le support de l'une de ses interventions intitulée "Usages et pratiques des cartes mentales en éducation". On peut consulter cette présentation sur le site Guidedeségarés.info. Le diaporama revêt une forme variée et comporte, aux fins de l'illustration, plusieurs cartes mentales mais aussi des schémas, des listes, des tableaux, des courts textes, des photographies. C'est un outil qui donne une idée très large de ce qu'est le mindmapping et de la façon dont on peut l'utiliser en enseignement.

(Dont vidéo) Des outils pour s'organiser - Les Amphis de France 5 Des outils pour s'organiser L'originalité et l'efficacité de ce cours résident dans l'utilisation des outils et techniques d'organisation utilisés couramment par les personnels de l'entreprise lors de la mise en place des démarches qualité dans les entreprises pour les appliquer à des situations d'apprentissage. Ces outils et techniques doivent permettre de définir, de cerner et d'analyser une situation pour déterminer l'action à tenir. Ils sont aisément transposables dans les pratiques quotidiennes de l'étudiant. Voir l'ensemble des programmes de la collection "des méthodes pour apprendre" :

Mind mapping pour la gestion de projet Un bon management de projet = anticiper , être pro-actif, se projeter dans l’avenir, prévoir les problèmes à l ‘avance afin de les éviter ou les gérer à leur débutêtre souple et flexible durant les premières phases (le chef de projet doit avoir une autonomie/autorité suffisante pour prendre des décisions, il doit bénéficier d’une délégation d’autorité suffisante)Des solutions adaptées et systémiques (pas une seule catégorie de solution, ex pas seulement technique mais aussi juridique, RH, etc…). Profil généraliste du responsable de projet avec un vision globale. 2 problématiques principales dans l’organisation d’un projet : Une organisation temporaire => que se passe-t-il à la fin du projet ? Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage. La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute.

Le MIND MAPPING au service du travail collaboratif Les jeunes utilisent plus aisément le MIND MAPPING car, comme c’est le cas chez les adultes, leur « cerveau n’a pas encore été formaté et en plus c’est ludique ». Le MIND MAPPING aide à établir une distinction entre notre CAPACITE de stockage mental et notre EFFICACITE de stockage mental. Sophie TOUZE Ingénieur scientifique, Expert en Nouvelles technologies, Communication et Mind Mapping est chargée d’ingénierie pédagogique et d’E-learning à VetAgro Sup , Institut lyonnais qui regroupe l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon et l’Ecole Nationale d’Ingénieurs des Travaux agricoles de Clermont Ferrand ; elle conçoit des solutions E-learning avec le soutien de la région Rhône-Alpes et développe des formations à la pédagogie et aux outils pour les enseignants de l’institut et d’autres universités. Elle donne des conférences à des congrès internationaux et a obtenu des récompenses pour l’innovation pédagogique en 2001 et 2004 et un Award E-learning Impact en 2009

ROCARE : Extraits de guides pour la Recherche Qualitative La recherche qualitative est un ensemble de techniques d’investigation dont l’usage est très répandu. Elle donne un aperçu du comportement et des perceptions des gens et permet d'étudier leurs opinions sur un sujet particulier, de façon plus approfondie que dans un sondage. Elle génère des idées et des hypothèses pouvant contribuer à comprendre comment une question est perçue par la population cible et permet de définir ou cerner les options liées à cette question. Fonction cognitive : l’attention Qui n'a jamais entendu dire ou dit : "J'ai du mal à me concentrer !" ou "Tu ne fais pas assez attention !". L’attention est une fonction cognitive complexe qui est primordiale dans le comportement humain. Elle correspond à un processus de sélection d'un événement extérieur (son, image, odeur...) ou intérieur (pensée) et au maintien de ce dernier à un certain niveau de conscience. L'attention n'est pas stable mais fluctuante. Elle ne reste pas "soutenue" de manière continue mais connaît au contraire automatiquement des états de relâchement au cours d'une même activité.

- Lettres et Cartes Heuristiques Déc 15 Je me mets doucement à jour au niveau de mes lectures en retard, et parmi les ouvrages que je viens de finir il y a l’avant dernier de Xavier Delengaigne, Organisez votre temps avec le Mind Mapping. Comme à son habitude, l’auteur nous propose un livre efficace, pratique et concret ; joliment illustré par l’incontournable Luis Garcia, il se décompose en 10 chapitres : 1 Le mind mapping à votre secours !

Related: