background preloader

HeuristicFLE

HeuristicFLE
Bonjour à tous, Le blog Heuristicfle profite de l’été pour s’offrir un voyage et changer de nom. Retrouvez tous les contenus (les articles, vos commentaires) sur Territoires des langues. Un espace plus vaste pour faire de la place à de nouvelles idées. N’hésitez pas à souscrire à nouveau au blog si vous souhaitez recevoir les nouvelles publications (pour des raisons techniques que j’ignore, vos mails n’ont pas suivi la migration du blog… ). 3 articles sont prévus pour la rentrée sur Territoires des langues :

http://heuristicfle.wordpress.com/

Related:  Création d'une carte mentale ou carte heuristiqueCarte heuristique

Tice au CDI: carte heuristique- Espace Doc Web - Académie de Lyon Une carte heuristique (mind map en anglais), aussi appelée carte des idées ou carte conceptuelle ou schéma heuristique, est une représentation graphique. Elle permet de présenter des connexions sémantiques hiérarchisées entre des idées, des mots ou des concepts intellectuels autour d'un thème central ou d'une question. L'utilisation de formes, de couleurs et de graphismes (illustrations, symboles) facilite cette mise en relation des idées. Activité Éducation et Numérique Définition de carte heuristique Lis attentivement la carte et les informations ci-dessous puis fais le quiz : Une carte heuristique c’est quoi ? Une carte heuristique, appelée aussi carte cognitive, carte mentale, carte des idées, en français et mind map dans les pays anglo-saxons, est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées.

Carte heuristique Carte heuristique Bonjour, pourriez-vous nous présenter votre parcours ? Marion : C’est un parcours motivé par l’envie de découvrir. » Améliorer l’impact de ses mind maps grâce aux générateurs de texte - Lettres et Cartes Heuristiques Il existe plusieurs moyens de rendre plus efficientes ses cartes heuristiques informatiques, en jouant sur la couleur, les illustrations ou encore les polices. Certains sites, appelés « text generator » (générateur de texte) peuvent être particulièrement utiles pour encore améliorer le rendu d’une mind map ; en effet, ces outils permettent de très simplement générer n’importe quel texte en lui donnant forme, couleur, texture etc. Les résultats sont souvent bluffants, et s’exportent sous un format image qu’il suffit ensuite d’intégrer dans sa carte heuristique, comme on rajouterait une illustration. Voici par exemple le nom de ce blog après passage dans textspace.net : Il existe de nombreux sites proposant ce genre de services, plus ou moins efficaces.

Les structures associatives en éducation Dans la plupart des disciplines scolaires, des enseignants en exercice se sont regroupés en structures associatives (déclarées ou non) avec comme objectifs principaux : La défense d’une discipline et sa représentation auprès du ministère de l’Education NationaleLes réflexions pédagogique et didactiqueL’aide aux enseignants dans l’exercice de leur métierLa promotion des technologies numériques dans l’enseignement Ces différentes structures associatives produisent à la fois de l’information (espaces de communication descendantes et / ou espaces d’échanges entre pairs) et des ressources professionnelles (banques de ressources pédagogiques et / ou conception d’outils ou de logiciels pour enseigner). Des entreprises ou des associations s’inscrivent également dans ce créneau et proposent des outils ou des plateformes qui permettent aux enseignants de travailler en réseau. Il en manque sûrement, merci par avance de votre aide pour m’aider à compléter !

Ressources sur les cartes heuristiques — Lettres Des exemples de pratiques Fiches d'activités pédagogiques avec utilisation de la carte heuristique en Lettres (voir dans l'encadré ÉDU'base Lettres, classées par niveau) Le site du groupe de travail GT Lettres et TICE de Besançon : Enseigner les lettres avec les cartes heuristiques (Bernard Maréchal) Utiliser les forums d'un ENT et les cartes heuristiques (Philippe Godiveau, Orléans-Tours) Témoignages vidéo Les cartes heuristiques en classe de français (Félix Luschka, académie de Montpellier) sur le site de l'Agence des usages des TICE (6 mn 40)

Le blog de Ruisseaumoulins FLE: La carte heuristique (3) Bonsoir, J'ai reçu tant de réactions autour de la carte heuristique que j'en suis toute émue: merci à Fabienne (site de curation: scoop.it), à Puri, à Eva, à la conseillère d'orientation de mon lycée María José et aux autres. Comme Eva demandait plus d'informations car effectivement l'idée est intéressante mais comment la mener à bien, j'ai trouvé sur le site de Lucas Gruez un pdf réalisé par le CRDP d'Orléans-Tours qui est assez clair. Voici le plan de la présentation: Un exemple:

Jean-Yves Bouton sur les cartes mentales en classe 10 jan, 2013 Jean-Yves Bouton, professeur de lettres classiques et formateur associé, a mené un travail de recherche sur l’utilisation pédagogique des cartes mentales. Nous l’avons rencontré aux rencontres « Au doigt et à l’œil » organisées par l’ANAE . Il nous a donné quelques précisions sur cet outil encore peu utilisé en classe. Il animera un atelier intitulé « Les cartes mentales numériques, un atout pour la connaissance des processus d’écriture » lors de la journée du numérique Qu’est-ce qu’une carte mentale ?

CRDP de l'académie de Besançon : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. Elle est censée faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau.

Related:  sandygirl18