background preloader

Mind mapping, pensée visuelle et pédagogie ou comment apprendre à apprendre

Mind mapping, pensée visuelle et pédagogie ou comment apprendre à apprendre
... Le recours aux cartes conceptuelles dans l'enseignement scolaire et universitaire, s'avère en effet utile pour mettre en lumière les points de progression cognitive des élèves en cours d'apprentissage, pour structurer la compréhension en particulier écrite. Au-delà d'un usage à destination de l'apprentissage individuel, les cartes conceptuelles peuvent également contribuer à rendre visible, à mesurer et à évaluer des processus d'apprentissage collectifs... Via Lucas Gruez

http://www.scoop.it/t/mind-mapping-et-pedagogie

Related:  Carte mentalecartes mentalestableau heuristiqueOUTILS INNOVANTS - COMMUNICATIONCARTES HEURISTIQUES ET MIND MAPPING

Créer et utiliser des cartes heuristiques Cartes heuristiques : un engouement croissant Les cartes heuristiques, cartes mentales ou mind maps font aujourd'hui l'objet de nombre de publications et formations. Leurs utilisations se répandent tant dans le domaine de la pédagogie que dans le monde de l'entreprise. Ces méthodes graphiques de représentation, formalisées au début des années 1970 par le psychologue anglais Tony Buzan sont rendues aujourd'hui faciles d'utilisation. De nombreux outils informatiques adaptés, dont certains gratuits, sont à votre disposition.

Carte heuristique : méthodologie pour créer des cartes mémorisation, imagination et organisation La carte heuristique (ou le mindmap) permet de représenter visuellement et de façon schématique les connexions sémantiques entre différentes idées, mots, liens (hiérarchiques ou non) sous forme d’arborescences pour amener la prise de décision, la réflexion autour de concepts, une analyse de processus, faciliter la mémorisation, représenter des histoires ou organisations… La représentation via ces cartes mentales peut s’effectuer via des logiciels de mindmap qu’ils soient libres, gratuiciels, partagiciels ou payants. Mais rien ne remplace une méthodologie claire pour utiliser ces logiciels avec efficacité (ce ne sont que des outils!). Le site plaisirdecole.com proposé par la firme Stabilo permet de mieux comprendre ce qu’est le mindmapping avec des fiches pratiques qui invitent à mettre en place des activités avec des cartes heuristiques dans un contexte pédagogique. Comment faire un mindmap MEMORISATION (6 pages) : méthodologie avec 4 exercices, Licence :

Enseignement et cartes mentales Enseignement et cartes mentales. Il y a quelques années, j'ai découvert le mindmapping par Tony Buzan par son livre "une tête bien faite" où il relate l'histoire d'un jeune homme considéré comme médiocre qui grâce aux cartes mentales réussi brillamment son entrée dans une grande Université. Ainsi que la cassette Video "Get Ahead, a shunt cut to straight A''s with Lana Israel"en 2004. Une jeune fille de 16 ans enseigne comment utiliser le mind maps pour tous les sujets appris à l'école. C'est un outil pour prendre des notes, réviser, pour écrire un rapport de stage. La pensée en arborescence … Voici un dessin que je n’ai pas pu insérer dans le livre que j’ai publié. C’est une tentative pour expliquer ce qu’est la pensée en arborescence (ou pensée analogique) par rapport à la pensée linéaire (ou séquentielle). Nous sommes en général formés depuis la plus petite enfance à réfléchir en établissant des listes déroulantes comme le présente la colonne de gauche. Mais quand un surdoué réfléchit, c’est en feu d’artifice, ainsi que le représente le dessin de droite. Dans les faits, ce feu d’artifice est constitué de tout un ensemble de mots, de sons, de couleurs, de formes… ça peut faire un peu de bruit dans la tête ! Le dessin de droite ne se lit pas de droite à gauche ou de haut en bas : Il faut chercher la bulle centrale (ce sur quoi on est en train de réfléchir) et ensuite cheminer le long de chaque arborescence.

Fabriquer des fiches de lecture grâce aux cartes heuristiques. La carte heuristique permet d’organiser de manière logique une démarche alliant la recherche et la réflexion personnelle. On peut en effet demander plusieurs choses dans un compte rendu de lecture : • Des éléments concernant le texte et son appréciation directe par les élèves. • Des éléments de paratexte concernant l’auteur, la genèse de l’oeuvre, sa réception etc... Lorsque l’on demande aux élèves de préparer une présentation orale du livre, ils vont avoir tendance à rédiger l’intégralité de leur intervention orale, souvent de manière peu organisée. Il est très difficile de faire abandonner aux élèves cette habitude qui certes les rassure mais les handicape surtout en les enchaînant à une lecture souvent maladroite de leurs notes. La carte heuristique, si elle est utilisée comme document unique et projetée au tableau demande à l’élève de fabriquer son discours au fur et à mesure de sa progression avec pour seule aide sa mémoire et les éléments présents dans la carte.

Arbre de connaissances Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un arbre de connaissances est une représentation des connaissances ; c'est par exemple une représentation imagée et structurée de la somme des richesses que chaque membre apporte à une communauté, selon diverses réalités (connaissances, compétences, opinions, événements, projets, besoins etc.) vécues par un groupe de personnes. Origines[modifier | modifier le code] La société Trivium a été fondée dès 1992 dans la foulée de cette mission. Exemple d'intégration des arbres de connaissances dans un outil décisionnel spécifique aux ressources humaines La technique du mind-mapping pour les assistants > En quoi consiste le mind-mapping ? La mind-map, aussi appelée schéma heuristique ou carte mentale, est un outil particulièrement efficace pour extraire des informations et les agencer d'une façon claire et accessible. Concrètement ? Il s'agit d'une série de mots clés que vous ventilez sur une arborescence déployée à 360°. Vous obtenez ainsi un thème central (par exemple, « l'organisation du meeting annuel de votre entreprise »), décliné en sous-thèmes (participants, locaux, animation, restauration, transports...) ayant chacun leurs sous rubriques (pour le thème « participants », ce sera « listing, envoi des invitations, confirmation de présence, sélection d'hôtels »...). > Le mind-mapping appliqué au métier d'assistant

La carte heuristique et son utilisation en classe Qu’est-ce qu’une carte heuristique ? Comme le suggère le célèbre cri d’Archimède « Eurêka ! » (j’ai trouvé !) Canopé académie de Besançon : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. Elle est censée faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau.

15 techniques de brainstorming pour une rentrée créative En cette rentrée vous cherchez de nouvelles idées, vous souhaitez faire votre métier de façon différente mais il n’est pas toujours facile de se mettre devant une feuille blanche ou une diapositive vierge et d’être créatif. Pour sortir du cadre, je vous propose quinze techniques originales de brainstorming (pour mémoire technique inventée par Alex Osborn en 1935) pour une reprise stimulante. N’hésitez pas à me faire vos commentaires et ajouts. brainstorming, shutterstock Des astuces pour Moodle Depuis le début de la présente session, chaque semaine ou presque, DECclic propose des trucs et astuces sur l’utilisation de Moodle. Ces brèves capsules sont relayées par Profweb Expresso tous les lundis. L’idée est de Philippe Aubé, coordonnateur de Profweb : Est-ce qu’on pourrait insérer quelque chose sur DECclic dans notre infolettre hebdomadaire, comme des trucs et astuces?

Related: