background preloader

Liens

Liens
Related:  VISUALISATION_VISUAL MAPPING

Les cartes heuristiques pour apprendre : présentation En décembre 2011, NetPublic.fr a fait l’écho de la présentation didactique de Anne-Cécile Grolleau Créer un diaporama pédagogique : bonnes pratiques. Cette conseillère en pédagogie TICE publie aujourd’hui une présentation dans le cadre de la série « des outils pour enseigner autrement » : Les cartes heuristiques pour enseigner et apprendre. Ce diaporama proposé dans le cadre d’une formation dresse un panorama de l’utilisation du mindmapping dans un cadre pédagogique. La présentation Les cartes heuristiques pour enseigner et apprendre indique le champ des possibles avec cet type de représentation graphique : échanger des infos avec aisance, questionner efficacement un problème, mieux connaître ce qu’est une idée… avec des analogies dans la vie quotidienne. Les cartes heuristiques permettent d’apprendre, penser, se concentrer, mémoriser, organiser, survoler, présenter, communiquer, planifier, mener une réunion, se préparer, négocier, faire des remue-méninges de groupe. Licence :

OpenStreetMap’s New Micro-Tasking Platform for Satellite Imagery Tracing | iRevolutions The Humanitarian OpenStreetMap Team’s (HOT) response to Haiti remains one of the most remarkable examples of what’s possible when volunteers, open source software and open data intersect. When the 7.0 magnitude earthquake struck on January 12th, 2010, the Google Map of downtown Port-au-Prince was simply too incomplete to be used for humanitarian response. Within days, however, several hundred volunteers from the OpenStreetMap (OSM) commu-nity used satellite imagery to trace roads, shelters and other important features to create the most detailed map of Haiti ever made. OpenStreetMap – Project Haiti from ItoWorld on Vimeo. The video animation above shows just how spectacular this initiative was. HOT’s response was truly remarkable. The purpose of OSM’s new micro-tasking platform is to streamline mass and rapid collaboration on future satellite image tracing projects. After I click on “Take a task randomly”, the screen below appears, pointing me to one specific cell in the grid above.

Le Mind Mapping ou la Prise de Notes dynamique Le Mind Mapping, ou carte heuristique en français, est une technique de prise de notes originale qui vise à organiser les informations autour d’une idée centrale. Cette technique peut être qualifiée de « dynamique » dans la mesure où elle pousse l’utilisateur à reformuler les idées afin d’en extraire les éléments clés avant de les noter. Cette méthode de prise de note, déjà largement utilisée dans les écoles finlandaises par exemple, offre de nombreuses possibilités pour les étudiants tant en termes d’usages que d’efficacité. Introduction au Mind Mapping Le Mind Mapping est née de quelques constats simples. La vue est notre « sens » le plus développé. En effet, comme le montre le graphique ci-dessous, lors d’un entretien nous retenons principalement les gestes, le regard, et l’attitude de notre interlocuteur. La "règle" du 7%-38%-55% ou « règle des 3V » (verbale, vocale, visuel), résultat de l’étude sur la communication menée par Albert Mehrabian en 1967. Un enfant apprend en s’amusant.

Une étude met en évidence les bénéfices des cartes mentales Une étude intitulée "Influence des cartes mentales sur la forme d'être et de penser" a été publiée dans le numéro de février de la Revue Ibéro-Américaine d'Éducation. Elle est le fruit de la collaboration de plusieurs professeurs du Département de Sciences de l'Éducation de l'Université de Cordoue en Espagne. L'approche de cette étude ("une nouvelle approche de l'apprentissage") se base sur les travaux d' Howard Gardner publiés dans son ouvrage "Cinq formes d'intelligence pour mieux affronter le futur". L'étude s'appuie également, sur les travaux d'Edward Tufte qui a démontré le rôle de la visualisation dans l'interiorisation de l'information, sur les travaux de Roger Sperry dans le domaine des préférences cérébrales et sur le cerveau triunique d'après Paul McLean. "La qualité la plus appréciée du XXIème siècle sera l'esprit de synthèse" disait Murray Gell-Man, Nobel de Physique 1969. Conclusions

Heuristiquement » Un poster pour ne pas oublier les règles du mind mapping - Lettres et Cartes Heuristiques Actu heuristique Marie 20 novembre 2011, 6:16 Le blog Mapping-Experts propose un poster « Concevoir et Réaliser une carte », permettant d’avoir en permanence sous les yeux les grands principes du mind mapping ; belle initiative, non ? Le poster est vendu au prix de 10 euros, plus les frais de port. Je sens que je vais me laisser tenter …. Cartes heuristiques & cartes conceptuelles - Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers Point sur les cartes heuristiques & cartes conceptuelles (Mind mapping) : usages et outils logiciels1 Plusieurs usages : le schéma heuristique Il a pour principale finalité de formaliser la réflexion (questionnement, recherche d’idées, assimilation des différentes déclinaisons d’un concept...) ; c’est un outil destiné au travail personnel ou à l’aide au travail personnel. pour soi, permettent de synthétiser une recherchepour une aide à la mémorisationpour conserver la trace d’un brainstorming en groupe... C’est cette forme de mind mapping qui nous intéresse en premier chef en éducation. La carte conceptuelle permet une représentation d’un champ sémantique dont les notions sont difficiles à formaliser dans un plan linéaire à la hiérarchisation figée. Les logiciels gratuits et en français THINKGRAPH : Très basique mais simple d’utilisation : on peut déplacer les cases aisément à la souris sur la surface de l’écran. Avantages : Inconvénients : La liste n’est pas exhaustive. Retour d’expérience

Tutoriel XMind2Anki : de la mindmap XMind à la flashcard Anki – Formation 3.0 Cartes mentales et flashcards sont d’excellents outils pour étudier. Mais comment passer de l’une à l’autre sans perdre trop de temps ? Bruno Martin y a apporté une réponse élégante : une application qui convertit les mindmaps XMind en flashcard Anki en quelques clics. J’ai déjà parlé longuement dans mes articles précédents de l’usage des cartes cognitives pour étudier. J’ai également présenté les flashcards et un logiciel de création – Studyblue – dans des articles précédents. Les flashcards sont ces fiches qui vous permettent de mémoriser des tas de choses : formules de mathématiques, mots de vocabulaire, formules chimiques, etc. Aujourd’hui, je veux vous parler d’une application qui permet de créer le lien entre les deux : qui vous permet de convertir des éléments d’une mindmap XMind en un jeu de flashcards Anki. C’est mon ami Bruno Martin, doctorant et membre du groupe Hack your PhD qui a créé cette application. Comment passer de la mindmap au jeu de flashcards Et vous ?

Carte des branches Pour varier son style et mettre en valeur ses idées. Marion anime la formation « Dessinez vos cartes avec aisance » à l’EFH Une carte impactante c’est aussi une structure claire qui apporte du sens. Voici différentes branches pour varier son style et mettre ses idées en valeur.Branche-bourgeonnante Pour laisser s’épanouir les idéesBranche-dégradé Pour aller au bout des chosesBranche-relief Pour mettre en valeur, pour distinguer, pour se rappelerBranche-pancarte Pour s’orienter Branche-pointillés Pour continuer à avancer Branche-articulée Pour jouer avec les idées Branche-crochue Pour rehausser les idées Branche-filament Pour laisser le temps à la pensée. Branche-image Pour se parler à soi-même Branche-bic Economie de moyens, dynamique et efficace Branche-tétard Pour envisager toutes les possibilités Branche à rayures Pour le soir, quand on est pressé Branche-bouffonne Pourquoi pas? Quelques suggestions: à bientôt!

- Lettres et Cartes Heuristiques Dec 15 Je me mets doucement à jour au niveau de mes lectures en retard, et parmi les ouvrages que je viens de finir il y a l’avant dernier de Xavier Delengaigne, Organisez votre temps avec le Mind Mapping. Comme à son habitude, l’auteur nous propose un livre efficace, pratique et concret ; joliment illustré par l’incontournable Luis Garcia, il se décompose en 10 chapitres : 1 Le mind mapping à votre secours ! 2 Se fixer des objectifs (et les tenir !) 3 Piloter ses activités annuelles à l’aide d’un cockpit 4 Découper ses actions 5 Piloter son quotidien 6 Optimiser son temps grâce à un logiciel 7 Inspirez-vous de Toyota : créer votre Kanban 8 Rédiger des procédures graphiques 9 Mieux gérer son stress 10 Harmoniser sa vie personnelle et professionnelle Le tout est accompagné d’un cahier central de cartes en couleurs, comme celle-ci : Le style est clair, les conseils donnés sont directement applicables, et au-delà du mind mapping, l’auteur nous présente d’autres techniques, comme le Kanban. Dec 08 Dec 07

L’importance des visuels sur les médias sociaux •REZO l'agence sociale 3 raisons pourquoi vous devez y accorder du temps Vous désirez que vos publications soient réellement vues, mais surtout retenues sur les médias sociaux? Vous aimeriez fidéliser votre clientèle? Notre cerveau adore les images Des études ont démontré que le cerveau traite les images 60 000 fois plus rapidement que le texte et que 90 % de l’information transmise au cerveau est de type visuel. Pas surprenant, donc, de constater que les publications avec visuels engendrent beaucoup plus d’interactions sur les réseaux sociaux! Mais comment vous assurer de publier du contenu visuel intéressant et diversifié? Les images connectent directement avec notre côté émotionnel C’est prouvé, les images nous font vivre des émotions, car elles ont le pouvoir de connecter avec des expériences passées, des souvenirs ou des rêves. Les chatons, ces rois du web! Pour booster l’engagement sur vos pages, publiez des photos ou vidéos pertinentes qui connectent avec le côté émotionnel de votre cible.

Related: