background preloader

Liens

Liens

http://www.heuristiquement.com/p/liens.html

Related:  Carte mentaleCARTE CONCEPTUELLERessourcesCarte Mentalecrapcrap

Schéma Heuristique, Carte Mentale, Topogramme et Mind Map Format: Article court Auteure: Nicole Cournoyer Date: Juillet 2005 Le schéma heuristique, vision globale et synthétique Synonymes français: Schéma heuristique ou Schéma euristique, Constellation d'idées, Carte Heuristique ou Carte Euristique, Carte mentale Autres concepts à explorer: Carte Cognitive, Carte Conceptuelle, Carte Sémantique, Topogramme [1], Pensée irradiante, Pensée Rayonnante, Pensée arborescente. Synonymes anglais: Mind Map, Mindscape, MindCluster, MindChart, FlowChart, Learning Map, Mind Mapping, Mindmapping. Logiciels MindManager, FreeMind, NovaMind, Inspiration. Mind mapping pour la gestion de projet Au préalable, il est essentiel de définir la question de départ. (attention à bien identifier le sujet/ question : risque hors sujet / manque de pertinence) Démarche en 6 étapes : Lister en réalisant un brainstorming avec ± 15 mots-clés

Bataille de fractions Par mallotine dans Jeux de maths le 3 Janvier 2013 à 14:57 Un jeu de bataille avec des fractions qui permet de visualiser, de comparer et de simplifier des fractions. Travail inspiré d'un jeu vu sur Pinterest. Chez Flobado vous pourrez trouver un jeu de mémory sur les fractions, ainsi qu'un jeu de domino sur les fractions!

Le diaporama bride vos présentations ? Passez à la carte mentale Le diaporama en formation, voilà un sujet largement débattu, dont nous nous sommes souvent fait l'écho sur Thot Cursus et qui continue d'être alimenté par de nombreux conseillers Tice et autres spécialistes de la communication orale. Globalement, on s'accorde aujourd'hui à dire que le diaporama n'est pas un livre debout, que les diapos doivent être regardées plutôt que lues, soutenir l'attention de l'apprenant plutôt que de la détourner de l'essentiel du message, porté par la parole du formateur. Fort bien. Mais en dépit de toutes ces améliorations, le diaporama conserve une limite indépassable : sa linéarité.

Le Mind Mapping ou la Prise de Notes dynamique Le Mind Mapping, ou carte heuristique en français, est une technique de prise de notes originale qui vise à organiser les informations autour d’une idée centrale. Cette technique peut être qualifiée de « dynamique » dans la mesure où elle pousse l’utilisateur à reformuler les idées afin d’en extraire les éléments clés avant de les noter. Cette méthode de prise de note, déjà largement utilisée dans les écoles finlandaises par exemple, offre de nombreuses possibilités pour les étudiants tant en termes d’usages que d’efficacité. Une étude met en évidence les bénéfices des cartes mentales Une étude intitulée "Influence des cartes mentales sur la forme d'être et de penser" a été publiée dans le numéro de février de la Revue Ibéro-Américaine d'Éducation. Elle est le fruit de la collaboration de plusieurs professeurs du Département de Sciences de l'Éducation de l'Université de Cordoue en Espagne. L'approche de cette étude ("une nouvelle approche de l'apprentissage") se base sur les travaux d' Howard Gardner publiés dans son ouvrage "Cinq formes d'intelligence pour mieux affronter le futur". L'étude s'appuie également, sur les travaux d'Edward Tufte qui a démontré le rôle de la visualisation dans l'interiorisation de l'information, sur les travaux de Roger Sperry dans le domaine des préférences cérébrales et sur le cerveau triunique d'après Paul McLean. "La qualité la plus appréciée du XXIème siècle sera l'esprit de synthèse" disait Murray Gell-Man, Nobel de Physique 1969.

Apprendre... La Guerre Froide, grâce aux cartes conceptuelles Commencer à mémoriser avant même d'avoir débuter la leçon. La leçon sur la Guerre Froide contient de nombreux évènements que les élèves doivent mémoriser et mettre en relation. La première heure de cette leçon fut une appropriation autonome des principaux évènements avec comme outil quatre pages du manuel d'Histoire. La consigne était simple: une heure pour fabriquer une carte conceptuelle présentant les moments importants de la Guerre Froide. Les élèves étant familier de la technique de fabrication des cartes, quelques minutes suffirent pour leur montrer qu'il existait une autre façon de présenter des cartes heuristiques, même s'il est vrai que ce n'est pas exactement une carte conceptuelle. Monde Archives 7 avril 2014 à 05:00 Moins de victimes des moustiques ! Le paludisme est une maladie très grave, transmise par des moustiques infectés. Mais, bonne nouvelle, une étude vient de montrer une diminution importante du nombre de victimes depuis 2000. Lire la suite 18 mars 2014 à 06:00

Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage. La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format. Il s’agit de ne pas contrarier notre fonctionnement naturel. Toutes les règles énoncées adopteront ce principe.

La carte heuristique : une construction simplexe Les travaux menés en 2011 au sein du GRP et du Pôle de compétences TICE ont porté en particulier sur la problématique des controverses et la manière de les représenter graphiquement. L’usage des cartes mentales s’est avéré intéressant dans cette perspective. La carte mentale s’immisce peu à peu dans les pratiques pédagogiques des enseignants. Certaines contributions relativement récentes et d’autres plus anciennes permettent d’apporter quelques réflexions et éclairages supplémentaires... La carte heuristique comme construction simplexe Comme le rappelle Alain Berthoz dans son ouvrage La simplexité (Odile Jacob, 2009), le néologisme (du moins dans la présente acception) de simplexité n’est pas de l’ordre de la fabrication ludo-linguistique.

Schématisation - Cartes conceptuelles Cette section présente ce que j'ai réussis à documenter jusqu'à ce jour sur le sujet. Vous y retrouverez du matériel venant d'une présentation sur les applications pédagogiques des cartes conceptuelles, ainsi que ma humble veille sur le sujet (pour laquelle je consacre, hélas, pas suffisamment de temps). Les contenus sont en constante évolution, ne soyez donc pas surpris de voir apparaître (ou disparaître!) des sections au fil du temps. Mes remerciements à M.

Related:  mind map