background preloader

La_carte_mentale_outil_pedagogique.pdf

http://webetab.ac-montpellier.fr/IEN34-15/IMG/pdf/La_carte_mentale_outil_pedagogique.pdf

Cartes mentales: verbes en eler, eter + mots en ap, ac, af, ef, of Par Loustics dans Edl : leçons le 1 Novembre 2012 à 14:45 Après avoir discuté des cartes mentales avec Libellule, Romy et Mallory, j'ai décidé de m'inspirer du concept pour fabriquer les leçons pour 2 notions qui me posent vraiment problème. (Il faut dire qu'avec la nouvelle orthographe, je ne sais plus ce que je dois dire aux élèves !!) Attention, je dis bien que je me suis inspiré des cartes mentales mais j'ai choisi un graphique beaucoup plus carré. Bon, finalement, est-ce que ce sont vraiment des cartes mentales !!??? Les verbes en -eler, -eter .pdf

Carte mentale - Explications OPTIONNEL : Seul (ou en équipe), je commence par faire un remue-méninges (brainstorming) et je choisis ensuite les mots-clés les plus pertinents pour préciser mon sujet. Je fais une liste des idées principales et des idées secondaires... ...ou je peux immédiatement commencer à fabriquer une carte mentale. Pyramide des apprentissages Cette pyramide provient d’une étude, datant de 1960, sur les mécanismes de mémorisation. Elle est toujours d’actualité et ainsi utilisée par les acteurs de la formation à distance (que ce soit dans le cas du e-Learning ou du Serious Game) ainsi que par les game designers. Lecture de la pyramide :

Comment l'usage des cartes mentales peut-il aider aux apprentissages ? - Circonscription Montpellier Nord Les cartes mentales ou heuristiques proposent une manière de penser autrement que de façon linéaire, une autre manière d’organiser ses idées, de synthétiser des informations, de mémoriser des connaissances, de faire un exposé, etc. Selon les utilisateurs, les possibilités de travail avec les élèves sont immenses. Pour en savoir plus, lire ci-dessous le document élaboré par une pscychopédagogue, Laetitia Carlier. Visionner également le diaporama de présentation pour la Journée TICE du 11 février 2009 dans l’Académie de Reims.

Cartes mentales et schémas heuristiques Par libellule01 dans Outils divers le 1 Novembre 2012 à 14:18 Cette année, j'aimerai travailer sur les schémas heuristiques avec une collègue enseignante spécialisée qui le travaille déjà depuis l'année dernière avec son petit groupe d'élèves. Je mettrai ici tout ce que je glane à droite à gauche pour ne rien "perdre", ça me fera une banque de données et j'espère que ça pourra vous servir aussi. Je viendrai mettre aussi ce que j'ai réalisé avec mes élèves. L'école d'Ailleurs Classe des farfadets Compte-rendu de l'animation N°15 : construire des cartes mentales ou heuristiques - Circonscription de Cayenne Nord - Remire Montjoly Voici un bref compte-rendu de l’animation sur les cartes mentales. Compte-rendu de l’animation N°15 Vous trouverez en documents joints quelques documents support de l’animation : La carte mentale comme outil pédagogique (par Laetitia Carlier, psychopédagogue). La carte mentale comme outil pédagogique.

Introduction aux cartes mentales Les cartes mentales sont un outil pour travailler autrement. Traditionnellement nous sommes formés à penser et travailler de façon linéaire, comme ce texte. La carte se rapproche de formes trouvées dans la nature telle qu'un arbre avec les ramifications de ses branches. C'est une autre façon: -d'organiser ses idées, d'en trouver de nouvelles -de synthétiser des informations

Cartes mentales / heuristiques Issue du site ebsi.montreal.ca La carte mentale permet de visualiser rapidement les principales idées. Elle offre à la fois une vision d'ensemble mais aussi une vision détaillée suivant la gestion des branches. Pour réaliser une carte mentale, il faut utiliser des couleurs, des symboles.

L'utilisation des cartes conceptuelles pour l'amélioration des apprentissages Il y a quelques jours, j'ai terminé un travail universitaire où je devais utiliser le programme CMAP. La réalisation de ce travail m'a permis de découvrir que l'utilisation des cartes conceptuelles est une forme d'apprentissage intéressante puisqu'il y a une très grande ressemblance entre cette organisation et la disposition des informations dans le cerveau humain. C'est en lisant ceci que je me suis dit que la réalisation des cartes conceptuelles pourrait être efficace pour les élèves en difficulté d'apprentissage, car ils ont quelquefois de la difficulté à bien comprendre la matière enseignée et ils sont aussi très visuels. En effet, la carte conceptuelle a plusieurs avantages comme une utilisation facile et rapide, la représentation spatiale permet une meilleure mémorisation, une structuration facile des idées et la perception visuelle de la carte améliore les apprentissages (Knowledge Master.2007). Référence :

Cartographie Sémantique « Si ardu étant ce chemin qu’il serait difficile de le donner à entendre par des paroles ou de l’écrire avec la plume. La meilleure explication qu’ait trouvé pour cela le génie des hommes est de le donner en peinture sur une carte. »Martin Cortès Cette introduction a pour objectif de résumer chacune des huit parties qui composent ce site, à savoir : Positionnement de l’étude : dans un premier temps, nous situerons ce travail dans son contexte en présentant la problématique qui en est à l’origine. 1.Positionnement de l’étude

La carte heuristique à la maternelle : structurer la pensée pour élaborer un projet . La carte heuristique à la maternelle : structurer la pensée pour élaborer un projet . PUBLIE SUR LE BLOG : Architecture à la maternelle (Crédit photo : publié sur le site) L’informatique ce n’est pas uniquement s’informer et communiquer, utiliser des logiciels pour écrire et dessiner ou encore utiliser des mondes virtuels.

Related: