background preloader

La_carte_mentale_outil_pedagogique.pdf

http://webetab.ac-montpellier.fr/IEN34-15/IMG/pdf/La_carte_mentale_outil_pedagogique.pdf

Related:  cartes mentalescartes mentalescartes mentalescours et exemple carte mentaleLes outils de présentations

Cartes mentales: verbes en eler, eter + mots en ap, ac, af, ef, of Par Loustics dans Edl : leçons le 1 Novembre 2012 à 14:45 Après avoir discuté des cartes mentales avec Libellule, Romy et Mallory, j'ai décidé de m'inspirer du concept pour fabriquer les leçons pour 2 notions qui me posent vraiment problème. (Il faut dire qu'avec la nouvelle orthographe, je ne sais plus ce que je dois dire aux élèves !!) Attention, je dis bien que je me suis inspiré des cartes mentales mais j'ai choisi un graphique beaucoup plus carré. Bon, finalement, est-ce que ce sont vraiment des cartes mentales !!??? Les verbes en -eler, -eter .pdf

Exploiter le Mind Mapping en classe : un exemple en Finlande Présentation de l’outil Mind Map comme technique d’enseignement à part entière, dans une école de Finlande. Comme le rappelle le début du reportage, la Finlande est le pays où le niveau scolaire des élèves est le plus élevé, selon une étude comparative réalisée dans 41 pays. Le Mind Mapping, ou carte mentale, explique le journaliste, montre aux enfants comment apprendre par soi-même. Tandis que dans le système français on commence par recopier le cours dicté, puis on le mémorise, en Finlande c’est lors de la prise de note que la réflexion personnelle de l’élève est suscitée : le travail d’appropriation et de mémorisation se fait en amont et directement en classe, et le professeur peut s’assurer instantanément que tout est bien compris. Le travail scolaire au moyen de cartes heuristiques est encore peu développé (car peu maîtrisé par les enseignants eux-mêmes…à quand une formation des maîtres en IUFM ?), mais est promis à un bel avenir.

Réviser – Utilise la “carte mentale” Toi, collégien qui passeras le Brevet du Collège… Toi collégien, qui t’enfermeras des heures durant, pour apprendre des pages griffonnées de mille écritures retranscrivant tes humeurs en salle de classe. Ceci te concerne….: Gagnez du temps et boostez sa créativité avec le mind mapping: On ne cesse de parler depuis des années du mind mapping et des cartes mentales. Quand j’évoquais le sujet il y a une dizaine d’années, les échos étaient variables et la pratique peu répandue. Par chance, désormais, les cartes mentales connaissent un succès grandissant et une réelle inclusion dans le système scolaire, même si ça reste encore insuffisant. L’explosion logicielle se poursuit, même si on observe une certaine stabilité désormais entre les logiciels libres type freemind, les logiciels possédant une version gratuite comme Xmind, les logiciels à destination professionnelle comme mind manager et les services en ligne comme mindomo ou mindmeister. Pour avoir plus de renseignements sur les choix logiciels, l’idéal reste de consulter le site Pétillant.

FreeMind - Télécharger FreeMind (gratuit) Description FreeMind est un logiciel de Mind mapping entièrement libre, permettant de créer des cartes heuristiques permettant de représenter graphiquement un projet ou une idée. Les cartes heuristiques sont des données organisées en branche, avec des couleurs et des visuels, afin de faciliter la compréhension et la mémorisation. Utilisé en prise de note, ce type d'outil peut également s'avérer très performant !

Cartes Heuristiques Je suis une grande fan de ce genre de pratique. Je pense que cela peut vraiment aider les élèves, surtout en difficulté, à bien comprendre une notion. J'essaie donc de faire les leçons d'histoire / géo / sciences de 2 façons, mais je pense encore que ce n'est pas suffisant mais bon, les journées ne faisant que 24h, on verra un peu plus tard Mais cette année, j'ai décidé, pour mes 2 loulous en difficulté, de faire une carte heuristique sur le présent pour, j'espère, que cela rentre enfin. Je me suis largement inspirée du site mapping-experts.fr (qui ne semble plus fonctionner) et plus paticulièrement de l'article sur la carte heuristique en CM. Cartes mentales : avantages et usages fréquents En plus de rehausser les capacités cérébrales, dont la mémoire, la carte mentale facilite une variété de tâches scolaires. Cet outil polyvalent peut ainsi jouer un rôle notable dans la réussite des élèves. Mieux mémoriser et utiliser le cerveau à plein rendement En général, l’être humain n’utilise pas le plein potentiel de son cerveau.

Et si on évaluait des cartes mentales au Brevet et au Bac ? Tapez « carte mentale » dans n’importe quel moteur de recherche et vous comprendrez tout de suite que le succès de cet outil pédagogique n’est plus à démontrer. Les termes de ‘mind mapping’, de carte heuristique ou plus prosaïquement de carte mentale ont envahi la Toile. Une carte mentale permet d’organiser de façon très visuelle nos idées et connaissances sur un sujet donné. Si l’on se réfère au document ci-dessous, les usages de la carte mentale sont nombreux. Apprendre, mémoriser, organiser, la liste est longue mais si je devais rajouter un verbe à cette liste d’usages, je choisirais évaluer. D’après le diaporama « Usages et pratiques des cartes mentales en éducation » par Olivier Le Deuff / 2011

Introduction Introduction Adepte de simplicité pédagogique? Saviez-vous que les cartes mentales constituent l’une des méthodes les plus efficaces et polyvalentes pour assurer la réussite des élèves? Cartes mentales et schémas heuristiques Par libellule01 dans Outils divers le 1 Novembre 2012 à 14:18 Cette année, j'aimerai travailer sur les schémas heuristiques avec une collègue enseignante spécialisée qui le travaille déjà depuis l'année dernière avec son petit groupe d'élèves. Je mettrai ici tout ce que je glane à droite à gauche pour ne rien "perdre", ça me fera une banque de données et j'espère que ça pourra vous servir aussi. Je viendrai mettre aussi ce que j'ai réalisé avec mes élèves. L'école d'Ailleurs Classe des farfadets

Passer un examen avec les cartes heuristiques Voici ce que la technique des cartes heuristiques m’a apporté, trois ans après avoir suivi la formation de Frédéric Le Bihan : de la difficulté à prendre des notes sous forme de cartes ; paradoxalement : la facilité à mobiliser ses connaissances ; un gain en rapidité, et surtout avoir davantage confiance en soi ; le respect de la méthode de dissertation classique et académique malgré l’usage de cartes heuristiques ; l’apport des cartes à l’oral. Une difficulté à prendre des notes sous forme de cartes La première réflexion qui me vient à l’esprit quand je fais le bilan de l’apport des cartes heuristiques, c’est la difficulté rencontrée pour les mettre en œuvre dans le cadre de mes études : il y a une nuance importante et un effort à faire entre 1) constater en formation l’efficacité évidente de la technique et le gain de temps qui s’en suit et 2) passer à l’acte.

Related:  carte heuristique