background preloader

Rb.ec-lille.fr/l/CarteConceptuelle/cours-cartes_conceptuelles.pdf

Related:  Concept Mapping

Carte conceptuelle et carte heuristique La carte conceptuelle apparaît sur le devant de la scène dans les années 1970, pratiquement en même temps que le mind mapping. Elle a comme théoricien principal le chercheur Joseph Novak. La carte heuristique, quant à elle, s'appuie sur les travaux de l'auteur, formateur et entrepreneur britannique Tony Buzan. Ces deux techniques, comme nous pouvons le voir ci-dessus, partagent de nombreux points communs mais il ne faut pas les confondre. En revanche je choisis de créer une carte heuristique lorsque je veux planifier mes tâches, résumer un ouvrage, réfléchir à des solutions, préparer un atelier de formation, présenter un sujet, notamment avec le mode présentation des logiciels tels que MindMeister, XMind ou NovaMind. La carte heuristique implique selon moi plus de créativité, elle sollicite davantage la pensée divergente et l'usage de métaphores visuelles.

maths 3e | cartesmentalesdys carte mentale: les puissances. maths 3e carte mentale: les racines carrées. maths 3e carte mentale: calcul littéral et identités remarquables. maths 3e carte mentale: les inéquations. maths 3e carte mentale: trigonométrie. maths 3e J'aime : J'aime chargement… Cartes conceptuelles - Joseph Novak Les cartes conceptuelles sont des outils pour l'organisation et la représentation des connaissances. Elles comportent des concepts, généralement notés dans un certain nombre de modèles de cases ou de cercles, et des relations entre ces concepts, qui sont indiquées au moyen de lignes. Des mots sur ces lignes précisent la relation entre deux concepts. Nous définissons un concept comme une régularité perçue dans des événements ou des objets, ou comme l'archive d'événements, ou d'objets, désignés par une étiquette. Figure 1 Une autre caractéristique des cartes conceptuelles est que les concepts sont représentés de façon hiérarchique. Une autre caractéristique importante des cartes conceptuelles est l'inclusion de « liens croisés ». Les cartes conceptuelles ont été développées au cours d'un programme de recherche dans lequel nous voulions suivre et comprendre les changements de la connaissance scientifique des enfants. Figure 2 Fondements épistémologiques Figure 3 Figure 4 Figure 5 Figure 6

Apprenez à vos élèves comment réaliser une mindmap! Rappelez-vous: l’un de mes derniers articles traitait de la sortie du livre "Travailler en classe avec des cartes mentales", maintenant j’ai trouvé mieux; des kits pédagogiques téléchargeables au format PDF réalisés par Stabilo. Voici enfin des documents que les enseignants pourront directement utiliser dans leur classe. Téléchargez immédiatement les kits en cliquant sur les liens ci-dessous ou accéder au site. Que vous vouliez faire découvrir le mind mapping à vos élèves: Pour démarrer : comment faire un mind mapping ? Ou que vous vouliez travailler l‘ORGANISATION, la MÉMORISATION ou l’IMAGINATION, des kits tout prêt sont à votre disposition! Liens connexes: Like this: J'aime chargement…

Cours sur les cartes conceptuelles, en accès libre et gratuit Voici un cours sur les cartes conceptuelles (mind mapping en anglais) réalisé par Rémi Bachelet , maître de conférences à l'Ecole Centrale de Lille, et mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons. Le cours démontre l'utilité des cartes conceptuelles grâce auxquelles on peut dépasser les limites descriptives du langage écrit et oral quand il s'agit de structurer et hiérarchiser un grand nombre d’informationss, afin de favoriser la compréhension, la mémorisation et la créativité. Du simple remue-méninges à la gestion de projet, les deux types de cartes, en graphe (carte ou schéma conceptuel) ou en arbre (carte heuristique) rendent de bien précieux services. Le cours est structuré autour des axes suivants : Le cours est composé de diapos animées, disponibles aux formats .pdf et .ppt. L'ensemble est plutôt austère, peu illustré, mais très opérationnel.

ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons : à condition de me citer et de mettre un lien vers cette page, vous pouvez les réutiliser ou les modifier dans un cadre non-commercial, mais vous devez ensuite les publier aux mêmes conditions. - Cours de mind mapping en vidéo - En pdf et pptx En analyse fonctionnelle :

Comment écrire sans stress ? Avec le mindmapping et Pomodoro Connaissez-vous l’angoisse de la page blanche ? Avec le mindmapping et pomodoro, oubliez le stress et concentrez-vous sur votre travail. Etes-vous parfois « bloqué(e) » lorsque vous devez rédiger un essai pour vos études ? Ou lorsque vous devez produire un article ou un rapport ? Comme certains écrivains, connaissez-vous l’angoisse de la page blanche ? Voici la méthode que j’emploie pour rédiger mes articles. Ecrire sans stress Cette méthode fait appel à différents outils, mais surtout à différentes compétences et à divers processus. Cliquez sur la carte pour voir l’original en ligne : La méthode en cinq points 1. Tout d’abord, rassemblez les informations dont vous avez besoin. Si vous cherchez votre informations sur Internet, vous pouvez utiliser les signets de Mindomo. Cette façon de faire vous fera gagner du temps. 2. Avant de vous lancer dans la rédaction de votre texte, dessinez-en le plan. a) Dessinez votre plan de texte avec une mindmap En voici un exemple, pour un essai universitaire.

Network Builder - Professional MindManager Add-ins New from Harport Consulting Have you ever drawn a beautiful mind map, only to find it didn’t show things exactly how you imagined? Tree diagrams are perfect for brainstorming, capturing ideas, making lists and organizing well-structured information. But when it comes to thinking about processes and systems, sometimes you need a network instead of a tree diagram. Network Builder for Mindjet / MindManager for Windows helps you to quickly develop Knowledge-rich Concept Maps,Influence diagrams,State diagrams,Block diagrams and more Diagrams created with Network Builder Get more from MindManager/Mindjet Network Builder extends your existing software to give you a wider range of visual tools for analysing, understanding and communicating a wider range of situations – increasing the return on your investment in purchasing and learning Mindjet for Windows or MindManager. The free 15-day trial is unrestricted, and diagrams created during the trial can still be used afterwards.

Cartes heuristiques : quels outils pour un usage pédagogique ? Dans le cadre du GIPTIC documentation de Paris (Groupe d’Intégration Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication), je propose une animation sur les cartes cognitives. C’est donc l’occasion de publier un article sur le sujet, ainsi que le support de formation. cartes cognitives ? Les cartes cognitives sont des représentations graphiques et structurées des relations existant entre différentes idées. Il existe deux types de cartes cognitives : les cartes heuristiques (ou cartes mentales) et les cartes conceptuelles. Les cartes heuristiques se caractérisent par une structure radiante (du centre vers l’extérieur : façon « soleil »). Exemple par Chercher pour trouver (EBSI Montréal) Les cartes conceptuelles se structurent en réseau et se lisent du haut vers le bas. Exemple par Joseph D. A quoi ça sert ? A vous de comparer ! Comment ça fonctionne ? Quels outils ? Pour créer des cartes cognitives, il existe un grand nombre d’outils. Parmi les logiciels gratuits, on distingue :

Related: