background preloader

Cours-cartes_conceptuelles.pdf (Objet application/pdf)

http://rb.ec-lille.fr/l/CarteConceptuelle/cours-cartes_conceptuelles.pdf

Related:  Création d'une carte mentale ou carte heuristiquecomment se forme un concept - faire des lienscoachingCARTE CONCEPTUELLEPrésentation, projection

Freeplane Freeplane est un logiciel libre et gratuit de cartes mentales ou heuristiques. La carte mentale (ou carte heuristique) est un outil de représentation des connaissances qui sort du format linéaire pour prendre la forme d’un développement en arborescence, avec un centre, qui présente le thème abordé (titre), puis des branches et des sous branches (parties, sous-parties etc…) sur lesquelles s’inscrivent des mots-clés et des images. L’organisation spatiale et l’utilisation de la couleur (1 branche = 1 thème = 1 couleur) sont constitutifs de la technique des cartes mentales. [Sur la différence entre cartes mentales ou heuristiques et cartes conceptuelles ou de connaissances, voir l’article de Christian Barrette dans Logilibre. NDLR] Il existe de très nombreux logiciels de cartes mentales à des prix très variables.

Contexte Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : contexte, sur le Wiktionnaire Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent ; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept de contexte issu traditionnellement de l'analyse littéraire est aujourd'hui utilisé dans de nombreuses disciplines scientifiques. Mind mapping pour la gestion de projet Au préalable, il est essentiel de définir la question de départ. (attention à bien identifier le sujet/ question : risque hors sujet / manque de pertinence) Démarche en 6 étapes : Lister

Carte heuristique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Carte. Carte heuristique dessinée pendant un exposé Une carte heuristique, carte cognitive, carte mentale, carte des idées[1], est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées. La structure même d'une carte heuristique est en fait un diagramme qui représente l'organisation des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts.

Cartes mentales et documentation Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Rédaction du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), Solène Font (CDDP du Tarn), Martine Manabéra (CDDP du Gers) Pour le comparatif des logiciels : Daniel Cléro (CDDP du Gers) Pour le scénario pédagogique : Armelle Mourtada, professeur documentaliste Carte mentale, carte de connaissances, carte heuristique, carte conceptuelle... de quoi s'agit-il ?

Concept Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les différents philosophes ne sont pas nécessairement d'accord sur ce qu'est exactement un concept, au-delà de cette définition générale, bien que des lignes centrales puissent être dessinées. Ainsi, un concept est souvent une idée générale (le concept de chien rassemble tous les chiens existants et possibles), mais pas nécessairement (chez Leibniz, la notion complète exprime la substance individuelle et ne correspond qu'à elle ; par ailleurs, un nom propre peut être considéré, selon certaines théories philosophiques, comme exprimant le concept d'un individu[1]). Sens étendu[modifier | modifier le code] Par extension (et, selon plusieurs, par abus), on désigne comme concept toute idée, le plus souvent commerciale, plus ou moins novatrice. Le concept dans la philosophie du langage[modifier | modifier le code]

Apprendre... La Guerre Froide, grâce aux cartes conceptuelles Commencer à mémoriser avant même d'avoir débuter la leçon. La leçon sur la Guerre Froide contient de nombreux évènements que les élèves doivent mémoriser et mettre en relation. La première heure de cette leçon fut une appropriation autonome des principaux évènements avec comme outil quatre pages du manuel d'Histoire. La consigne était simple: une heure pour fabriquer une carte conceptuelle présentant les moments importants de la Guerre Froide. Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage. La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format. Il s’agit de ne pas contrarier notre fonctionnement naturel.

Carte heuristique Un article de Wiki Paris Descartes. Des clés pour comprendre l'Université numérique Carte heuristique ( Carte mentale ou Carte des idées ou Carte des connaissances ou Carte conceptuelle - En anglais : Mind map ) Heuristique vient du grec heuriskêin, « trouver », et signifie l'art d'inventer, de faire des découvertes (Littré).

Related: