background preloader

Freeplane

Freeplane
Freeplane est un logiciel libre et gratuit de cartes mentales ou heuristiques. La carte mentale (ou carte heuristique) est un outil de représentation des connaissances qui sort du format linéaire pour prendre la forme d’un développement en arborescence, avec un centre, qui présente le thème abordé (titre), puis des branches et des sous branches (parties, sous-parties etc…) sur lesquelles s’inscrivent des mots-clés et des images. L’organisation spatiale et l’utilisation de la couleur (1 branche = 1 thème = 1 couleur) sont constitutifs de la technique des cartes mentales. [Sur la différence entre cartes mentales ou heuristiques et cartes conceptuelles ou de connaissances, voir l’article de Christian Barrette dans Logilibre. NDLR] Il existe de très nombreux logiciels de cartes mentales à des prix très variables. Freemind fut le premier, Freeplane fut ensuite créé à partir du code source de ce dernier en 2009. Utilité pédagogique /ul

http://adte.ca/logilibre/freeplane/

Related:  Création d'une carte mentale ou carte heuristiquehdainformatiqueOutils Office

Cartes mentales et documentation Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Rédaction du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), Solène Font (CDDP du Tarn), Martine Manabéra (CDDP du Gers) Pour le comparatif des logiciels : Daniel Cléro (CDDP du Gers) Pour le scénario pédagogique : Armelle Mourtada, professeur documentaliste Jouer des présentations animées avec Sozi Jouer des présentations animées avec Sozi Sur le même principe que le logiciel propriétaire Prezi, Sozi est un logiciel libre permettant de réaliser des présentations animées mais en utilisant des formats ouverts (logiciel libre sous licence GPL 3.0). Contrairement aux outils de présentation classiques, un document Sozi n'est pas organisé comme un diaporama. Il s'agit plutôt d'un poster où la disposition du contenu est entièrement libre. Le déroulement de la présentation consiste en une succession de translations, zooms et rotations permettant de focaliser l'attention sur les éléments que vous voulez montrer. Créer

Le plein de trucs et astuces pour Windows 8 Cela fait plus de 3 mois que le nouveau système d'exploitation de Microsoft est sorti. Les critiques tant positives que négatives ne manquent pas, chacun se fera son opinion. Toujours est-il que tu y passeras peut-être, si ce n'est pas déjà fait, et qu'il te sera sans doute utile d'avoir quelques trucs et astuces pour te familiariser avec la bête. Ou de faire passer à tes connaissances qui achèteront bientôt un nouveau PC qui en est équipé. Prends le contrôle de la nouvelle interface Aller, elle n'est pas si complexe cette nouvelle interface !

Correspondance entre logiciels libres et logiciels propriétaires Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Faisant suite à l'article liste de logiciels libres, cet article est une liste d'alternatives libres proposant des fonctionnalités proche de logiciels propriétaires bien établis dans leur domaine d'application. Cette liste est loin d'être exhaustive et n'a pas pour but de mettre en avant des logiciels particuliers mais seulement de présenter différents logiciels (propriétaires ou libres) dans un même domaine d'application. Présentant les logiciels disponibles sur les systèmes Windows, GNU/Linux, Mac OS et BSD, la liste est divisée en plusieurs catégories ainsi qu'en domaines d'application afin de mieux s'y retrouver. Les logiciels[modifier | modifier le code]

L'École numérique » Préparer et présenter un exposé avec Freeplane La démarche Mode d’emploi Étape 1 : ouvrir une carte Freeplane Double-cliquez sur l’icône Freeplane Écrivez le titre de l’exposé Carte heuristique Un article de Wiki Paris Descartes. Des clés pour comprendre l'Université numérique Carte heuristique Créer des présentations avec Prezi Introduction Les diaporamas sont très souvent utilisés dans nos enseignements afin d’être les supports visuels de nos cours. Support obligatoire des conférences, animations institutionnelles, le diaporama possède à l’évidence des qualités pour diffuser l’information. C’est un exercice intéressant de communication qui permet de synthétiser les apports de contenus, d’énumérer plus facilement des points importants, de structurer un exposé.

5 services en ligne pour compresser rapidement des images (sans perte de qualité) Si vous vous occupez d’un site ou d’un blog, alors vous savez l’importance qu’ont les images. Le temps de chargement d’une page dépend du poids d’une image. Plus il est lourds, plus le chargement sera long… logique ! Mais Internet vous propose comme à chaque fois de très bons outils pour vous dépatouiller. Aujourd’hui, ce sont 5 services en ligne pour compresser rapidement des images (sans perte de qualité) que je vous présente… TinyPNG 3 façons d'utiliser Pinterest en classe Au début janvier, j’ai écrit un article pour vous donner des idées d’utilisations en lien avec la plateforme Instagram. Cette plateforme permet de partager des photos que l’on prend avec un téléphone ou une tablette. Aujourd’hui, je vous présente un autre outil en lien avec l’image. Pinterest est un babillard en ligne sur lequel on peut épingler des images provenant de l’Internet. Selon Wikipédia: Pinterest est un site web américain mélangeant les concepts de réseautage social et de partage de photographies, lancé en2010 par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann.

Carte heuristique : méthodologie pour créer des cartes mémorisation, imagination et organisation La carte heuristique (ou le mindmap) permet de représenter visuellement et de façon schématique les connexions sémantiques entre différentes idées, mots, liens (hiérarchiques ou non) sous forme d’arborescences pour amener la prise de décision, la réflexion autour de concepts, une analyse de processus, faciliter la mémorisation, représenter des histoires ou organisations… La représentation via ces cartes mentales peut s’effectuer via des logiciels de mindmap qu’ils soient libres, gratuiciels, partagiciels ou payants. Mais rien ne remplace une méthodologie claire pour utiliser ces logiciels avec efficacité (ce ne sont que des outils!). Le site plaisirdecole.com proposé par la firme Stabilo permet de mieux comprendre ce qu’est le mindmapping avec des fiches pratiques qui invitent à mettre en place des activités avec des cartes heuristiques dans un contexte pédagogique. Comment faire un mindmap MEMORISATION (6 pages) : méthodologie avec 4 exercices, Licence :

Comment Faire les Symboles sur le Clavier : Le Secret Enfin Dévoilé. Vous cherchez à faire des symboles sur votre clavier de PC ? Vous êtes au bon endroit. Peu de gens le savent, mais il est possible de faire de nombreux symboles sur votre PC. Tout ce dont vous avez besoin, c'est de maintenir la touche "Alt" enfoncée puis de taper une des combinaisons de chiffres ci-dessous. Regardez :

Fichiers pour Google Erath Un peu plus d'explications pour télécharger et utiliser ces fichiers kmz - Faire un clic-DROIT sur le fichier kmz et "enregistrer sous" <!> surtout si vous utilisez Internet explorer ! Logiciels éducatifs > Accueil > Chroniques-documents Le tableau blanc va-t-il révolutionner l'apprentissage? Voici une question que l'on est en droit de se poser suite à une arrivée massive dans nos écoles de cette innovation technologique. Vous avez dit innovation? Cet outil en est-il vraiment une? En fait, l'aspect novateur vient de l'utilisation que l'on en fait et non pas de l'outil lui-même. Pourrait-on qualifier de novatrice une utilisation du TBI qui serait la reproduction de ce que l'on fait sur un tableau vert, la poussière en moins?

Tice au CDI: carte heuristique- Espace Doc Web - Académie de Lyon Une carte heuristique (mind map en anglais), aussi appelée carte des idées ou carte conceptuelle ou schéma heuristique, est une représentation graphique. Elle permet de présenter des connexions sémantiques hiérarchisées entre des idées, des mots ou des concepts intellectuels autour d'un thème central ou d'une question. L'utilisation de formes, de couleurs et de graphismes (illustrations, symboles) facilite cette mise en relation des idées. Une carte heuristique peut être dessinée à la main ou grâce à un logiciel de dessin (comme ThinkGraph : logiciel en 2D très facile à prendre en main), mais il existe des logiciels qui permettent de faire ces cartes. Certains sont gratuits, comme FreedMind (site officiel en anglais mais logiciel en français), d'autres payants comme MindManager ou Openmind qui est fourni avec le Cyberbureau (Collège de la Loire).

Related: