background preloader

Le QQOQCP

Le QQOQCP
Le QQOQCP et la phase d'expression des problèmes L'utilisation du QQOQCP est utilisée dans la première étape de résolution de problème qui consiste à exprimer clairement ce "qui ne vas pas". Tant de fois j'ai pu constaté que les personnes réunies pour résoudre un problème n'étaient déjà pas d'accord sur la nature du problème rencontré. L'expression du problème peut sembler simple mais bien souvent les Hommes ont du mal à mettre en mot le problème qu'ils rencontre. ( Petite parenthèse - Le mot Maladie a pour éthymologie les mots "Mal-à- dire" ) Tout le monde a tendance à ramener le problème à sa propre perception. L'animmateur a donc un rôle déterminant pour s'assurer que le processus de résolution de problème garde le bon cap. Présentation Description : Cet outil consiste à se poser toutes les questions suivante : Qui : Personnes concernées par le problème Qui a constaté le le problème ? Quoi : Nature et conséquence du problème Quelle est l'activité/processus concerné par le problème ?

http://www.commentprogresser.com/outilqqoqcp.html

Related:  QQOQCPGestion de projetPédagogiesIdées / boulotphilippebigi

La méthode QQOQCCP, un outil d’analyse simple et performant Commençons cette nouvelle année par la présentation d’un outil mais très performant. le QQOQC(C)P ! Le QQOQCCP (Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi), appelé aussi méthode du questionnement est un outil d’aide à la résolution de problèmes comportant une liste quasi exhaustive d’informations sur la situation. Très simple d’utilisation, le QQOQCCP s’utilise également dans diverses configurations telles que l’élaboration d’un nouveau processus ou encore la mise en place d’actions correctives. La méthode QQOQCCP : Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi, est un outil adaptable à diverses problématiques permettant la récolte d’informations précises et exhaustives d’une situation et d’en mesurer le niveau de connaissance que l’on possède. Elle s’intègre parfaitement dans diverses démarches permettant entres autres :

Les outils de travail collaboratifs 2.0 ? Depuis que le Web 2.0 s’est fait une place dans notre vie personnelle, il n’a pas fait qu’enrichir et renforcer nos liens d’amitiés ou familiaux. Il nous a aussi beaucoup servi dans la communication professionnelle. Outils collaboratifs Méthode QQOQCP : analyse et résolution des problèmes Articles La méthode QQOQCCP, un outil d’analyse simple et performant Présentation de la méthode avec exemples de domaines d'application. La grille de décision Présentation La grille de décision est composer d'une colonne critère ( première colonne et de x colonne correspondant chacune à une solution. Les étape de constitution de la grille de décision QQOQCP Un problème bien posé est un problème à moitié résolu Combien de fois avez-vous trouvé la solution à un problème rien qu’en expliquant celui-ci à une autre personne ? Combien de fois avez-vous dû renvoyer un porteur d’informations, parce qu’il...n’en portait pas ? Certains problèmes ont des solutions évidentes, il n’est pas nécessaire d’étudier longuement pour trouver la solution. D’autres sont nettement plus ardus et pour ces problèmes complexes, il faut des données pour étudier les solutions.

Réseau Qualité en Recherche - QQOQCP : Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Pourquoi ? Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Pourquoi La méthode QQOQCP est un aide-mémoire pour cette préparation. Il sert à identifier le problème dans son ensemble à partir de 6 questions : Qui ? Qui est concerné : responsables, acteurs, Mind mapping pour la gestion de projet Au préalable, il est essentiel de définir la question de départ. (attention à bien identifier le sujet/ question : risque hors sujet / manque de pertinence) Démarche en 6 étapes : Lister en réalisant un brainstorming avec ± 15 mots-clés Valider Analyse prédictive Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'analyse (ou logique) prédictive englobe une variété de techniques issues des statistiques, d'extraction de données et de la théorie des jeux qui analysent des faits présents et passés pour faire des hypothèses prédictives sur des événements futurs[1]. Dans le monde des affaires, des modèles prédictifs exploitent des schémas découverts à l'intérieur des ensembles de données historiques et transactionnels pour identifier les risques et les opportunités. Les Modèles capturent les relations entre de nombreux facteurs permettant l'évaluation des risques ou celle des opportunités associés à un ensemble spécifique de conditions, afin d'orienter la prise de décision vers telle ou telle action. L'analyse (ou logique) prédictive est utilisée en actuariat, dans les services financiers, l'assurance, les télécommunications, le commerce de détail, le tourisme, la santé, l'industrie pharmaceutique et bien d'autres domaines encore.

Related:  Méthodologie de projets