background preloader

Nouvelles pédagogies

Facebook Twitter

Repenser l'instruction à la lumière des apprentissages autonomes et informels : déjà une réalité ! Dans notre société, un malentendu de taille persiste : l’instruction obligatoire.

Repenser l'instruction à la lumière des apprentissages autonomes et informels : déjà une réalité !

La clé la plus précieuse de l’apprentissage n’est pas l’apprentissage imposé mais l’apprentissage qui s’impose à l’enfant par enthousiasme, par immersion dans un environnement riche, par absorption ou par nécessité. En ce sens, Albert Jacquard disait : Si j’étais ministre de l’Education nationale, la première chose que je ferais serait de supprimer la date de naissance du dossier de l’élève. Que chaque instituteur découvre lui-même l’âge mental de l’enfant et que celui-ci se développe à son rythme. Sophie Rabhi-Bouquet, fondatrice de la ferme des enfants, explique dans cette vidéo par quel cheminement elle est arrivée à la conclusion que les enfants s’instruisent eux-mêmes (une vidéo de l’Université des Colibris, extraite du MOOC Education). Si nous maltraitons la fleur de l’apprentissage en essayant de tirer dessus pour qu’elle pousse, alors elle se ferme. – Sophie Rabhi-Bouquet Mes conseils lecture : Related.

Repenser l'instruction à la lumière des apprentissages autonomes et informels : déjà une réalité ! Je révise à la maison – Revoir, Apprendre, Comprendre. Hannah Arendt. Le quoi d'neuf. Philosophie.

Octofun

Octofun. Présentation des Octofun  Intelligences mutiples. Enola ma leçon de vie - surdité, malentendance, dysharmonie, enfant. J'ai découvert sur Facebook des sitations trainant ici et là sur le mur de copines, je les ai trouvé chouette.

Enola ma leçon de vie - surdité, malentendance, dysharmonie, enfant

Une, puis deux, puis trois ... curieuse j'ai été voir cette page qui arrivait à me donner le sourire. Et waouhhhhhhh j'ai découvert une pépite !!! La Fabrique à Bonheurs, c'est le nom que porte cette page et c'est aussi le nom du site internet, clic clic. Et voilà pas que l'autre jour, elles annoncent la publication d'un bouquin ??!! Si si ... alors hop hop je valide ma commande, et comme dans les premières j'ai droit a l'avoir en pré-commande et dédicacé si si je vous jure !!! Bref, commencé hier dans la salle d'attente du médecin, il me tardait une seule chose que les enfants se couchent pour remettre le nez dedans.

Il est génial. Education Nouvelle. Education alternative. Empirisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Empirisme

Cet article concerne l'empirisme. Pour les résultats empiriques (résultats basés par des faits ou des expériences), voir méthode expérimentale. L'empirisme a des implications non seulement en philosophie et épistémologie, mais aussi en divers domaines d'étude : logique, psychologie, sciences cognitives et linguistique en particulier. Histoire[modifier | modifier le code] Antiquité[modifier | modifier le code] Médecine et scepticisme[modifier | modifier le code] L’αυτοψία (autopsia) : observation par soi-même ;L’historia : observation faite par les autres et rapportée par écrit ;Le 'passage au même'[3] Épicurisme : prénotions et simulacres[modifier | modifier le code] La théorie des prénotions d'Épicure est proche de l'empirisme[5], et a été rangée sous cette étiquette par Kant[6]. Ovide Decroly – Pédagogie nouvelle - Méthode Decroly. Pédagogue, psychologue et professeur de psychologie de l’enfant, Ovide Decroly est un médecin-éducateur à l’origine d’une méthode nouvelle d’enseignement.

Ovide Decroly – Pédagogie nouvelle - Méthode Decroly

Les idées maîtresses de sa pédagogie reposent sur les centres d’intérêt de l’enfant, l’observation et la globalisation. A l’heure actuelle, ses principes profitent encore à de nombreux élèves. A la recherche d’une vocation Ovide Decroly Jean-Ovide Decroly naît le 23 juillet 1871 à Renaix dans un milieu bourgeois. Ecole Decroly. Decroly, l'école qui a renoncé aux notes il y a 60 ans. Louis lève le doigt : "Et l’ensemble, ça vaut quoi ?

Decroly, l'école qui a renoncé aux notes il y a 60 ans

", demande l’élève de quatrième, en désignant son devoir que Julien Lafitte, le professeur de Sciences de la Vie et de la Terre, vient de lui rendre. Une quinzaine d’enfants sont regroupés par petits îlots dans une salle aux airs de cabinet de curiosités. Je ne te le dirai pas, répond l’adulte. Si je te mets Très Bien, Bien, ou Assez Bien, c’est comme des notes, et ça, nous n’en voulons pas". Bienvenue à l’école publique Decroly à Saint-Mandé (Val-deMarne), où les notes sont hors-la loi, de la maternelle à la troisième. Un vieil hôtel particulier, quelques préfabriqués dans le parc : ce mini-établissement en bordure du bois de Vincennes recrute sur tout le département du Val-de-Marne. La confiance retrouvée L'expérience est quasi-unique en France. Les notes incitent les enfants à se comparer, elles détournent leur attention de l’essentiel : leur travail et leurs progrès.

" Je ne faisais pas attention à leur particularité. Ovide Decroly. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ovide Decroly

Pour les articles homonymes, voir Decroly. Decrolyf.pdf.