background preloader

Pédagogies documentaires

Facebook Twitter

Didactique(s) & Information-documentation. Comment formuler les savoirs visés en Info-doc ? Préparation du Capes documentation : Cours d'Hervé Le Crosnier. Les cours d’Hervé le Crosnier à l’université de Caen Basse-Normandie donnés aux étudiants préparant le Capes documentation et aux étudiants de certains Masters, sont filmés et mis en ligne en accès libre, accompagnés de diapositives et documents pédagogiques.

Préparation du Capes documentation : Cours d'Hervé Le Crosnier

Les cours sont accessibles sur trois sites : Culture numérique rubrique sur le site du centre d’enseignement multimédia universitaire (CEMU) de l’Université de Caen, vidéos des onze cours. Culture numérique, site dédié aux cours communs de l’Université de Caen, année 2009-2010, d’ Hervé Le Crosnier avec les documents pédagogiques. On y trouve le contenu du cours , la vidéo, les notes et documents à consulter, une sitographie et bibliographie autour du sujet abordé, puis la liste des sujets restant à traiter et qui seront mis en ligne au fur et à mesure du programme de l’année.

Playlist Culture numérique Sur Dailymotion 12 vidéos, c’est-à-dire quatre cours. Les vidéos déjà en ligne en décembre 2009, sur le site dédié au cours. Médiation culturelle jeunesse. La coopération à l’école. Entre la coopération, la pédagogie coopérative, la rentrée 2016 semble, plus encore que les années précédentes, placée sous le signe de la coopération.

La coopération à l’école

Le Socle Commun revient sur les compétences qui y sont liées : "coopération et réalisation de projets", "Coopérer et travailler en équipe". La circulaire de rentrée parle même d’une "culture de coopération".Loin de chercher l’exhaustivité dans le cadre de cet article, nous proposons ici quelques ressources pour définir ces concepts et glaner des idées de mises en œuvre par les professeurs documentalistes. N’hésitez pas, en commentaire à les compléter et partager vos pratiques. Une définition La pédagogie coopérative est une approche pédagogique à deux facettes : "apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre" (Jim Howden). Ass-Serres.htm.

Alexandre Serres, <alexandre.serres@Uhb.Fr> Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, co-responsable URFIST Bretagne-Pays de Loire A l'heure du développement des UMTU et des formations documentaires, la question, récurrente et toujours controversée, des contenus didactiques de ces formations risque de se poser avec une acuité renouvelée, compte tenu de l'élargissement de la problématique de la maîtrise de l'information à de nouveaux acteurs de plus en plus nombreux.

Ass-Serres.htm

Cette ou plutôt ces questions ne sont pas nouvelles : à quoi veut-on former les étudiants ? Sur quels savoirs reposent ces formations méthodologiques ? Ccomment peuvent-elles s'articuler avec les apprentissages disciplinaires ? Évaluation de l'information sur Internet. La formation des usagers tarde encore à prendre toute la mesure des mutations et des enjeux induits par Internet sur les pratiques documentaires.

Évaluation de l'information sur Internet

Privilégiant l’utilisation maîtrisée de la bibliothèque, des catalogues et des bases de données, les formations méthodologiques sont loin de donner toute sa place à une question pourtant cruciale : celle de la capacité des usagers à identifier et à évaluer l’information, trouvée au hasard des recherches sur Internet. Il est vrai qu’il s’agit d’un problème assez nouveau, difficile à appréhender, échappant aux règles habituelles de l’univers documentaire familier des bibliothécaires. CHARBONNIER Jean-Louis « Les "apprentissages documentaires" et la didactisation des sciences de l'information » - Spirale 19 (1997) - SPIRALE Revue de recherches en éducation. Jean-Louis CHARBONNIER Résumé : L’émergence, dans le contexte français marqué par une scolarisation massive au sein d’un même système, du concept d’« apprentissages documentaires » ainsi que celui de « pédagogie documentaire » révèle l’ambition de conduire tous les élèves à certaines compétences jusqu’ici réservées à un petit nombre, héritier de pratiques culturelles qui en faisaient de naissance des « lettrés ».

CHARBONNIER Jean-Louis « Les "apprentissages documentaires" et la didactisation des sciences de l'information » - Spirale 19 (1997) - SPIRALE Revue de recherches en éducation

Ces compétences ont été parfois caractérisées comme des « habiletés », plus souvent comme des savoir-faire. Éducations transversales. "Qu'est-ce qu'un document ?" par Hervé Le Crosnier.

Education aux médias et à l'information

Citoyenneté. Recherche documentaire. Evaluer l'information. Enseigner avec le numérique. Bases d'activités pédagogiques. MENE1515506C.

La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République confie au collège unique, dont elle réaffirme le principe, la mission de conduire les élèves à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

MENE1515506C

Le collège unique est à la fois un élément clé de l'acquisition, par tous, du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et un creuset du vivre ensemble. C'est pourquoi la mixité sociale et scolaire au sein des classes fait l'objet d'une attention spécifique. L'objectif du collège est double : renforcer l'acquisition des savoirs fondamentaux dans tous les enseignements et développer les compétences indispensables au futur parcours de formation des collégiens. Assurer un même niveau d'exigence pour que tous les élèves acquièrent le socle commun de connaissances, de compétences et de culture par une priorité centrale donnée à la maîtrise des savoirs fondamentaux est un impératif. 1. 2.

Mettre en place un projet éducatif territorial.