background preloader

Pédagogies alternatives et émancipatrices

Facebook Twitter

École alternative, école émancipatrice, école démocratique, école libertaire, école ouverte, école expérimentale, école à la m. École alternative, école émancipatrice, école démocratique, école libertaire, école ouverte, école expérimentale, école à la maison, école autogérée… Je me doutais bien que tôt ou tard, avec la scolarisation de mes enfants, nous aurions eu des problèmes par rapport à la façon (arbitraire) dont s’exerce l’autorité scolaire.

École alternative, école émancipatrice, école démocratique, école libertaire, école ouverte, école expérimentale, école à la m

Les problèmes ont en effet commencé…dès la première année de maternelle. Mon interrogation sur la vocation émancipatrice de l’école et sur la légitimité de l’autorité des maîtres sur les élèves m’a porté à mettre sur pied un collectif dont l’objectif est de diffuser des informations sur des méthodes d’enseignement alternatives au tout autoritaire : Qui sommes-nous Tracts sur : J’ai eu la mauvaise idée de distribuer ces tracts à la sortie de la maternelle. J’use des armes dont je dispose : en janvier 2006, s’est tenue à l’université des Antilles et de la Guyane, une conférence tout public sur le thème Légitimité et limites de l’autorité à l’école.

Le hameau des buis / La Ferme des Enfants - Un lieu de vie. Pédagogies Alternatives • module de 5 jours Le XXème siècle a été marqué par l'émergence de la psychologie et d'une pédagogie de plus en plus à l'écoute des besoins de l'enfant.

Le hameau des buis / La Ferme des Enfants - Un lieu de vie

Pourtant, ces travaux, recherches et expérimentations restent largement méconnus. La Ferme des Enfants propose une synthèse des acquis qu'elle a emprunté à de grands pédagogues tels Maria Montessori, Célestin Freinet, Jiddu Krishnamurti, Marshall Rosenberg, A.S. Neill. Conscients de la nécessité absolue d'en finir avec la violence éducative ordinaire, elle pose les base sd'une relation épanouissante avec l'enfant, inspirée des travaux d'Alice Miller, Olivier Maurel ou Arthur Janov.

Les véritables besoins de l'enfant Avant d'aborder les différents moyens d'accompagner l'enfant, nous nous interrogerons sur les véritables besoins de l'enfant. Exploration d'expériences pédagogiques La relation au coeur de la pédagogie Créer une école alternative. Questions de classe(S) Connaissez-vous "Questions de classe(S)", né en mars dernier ?

Questions de classe(S)

"Site alternatif d’éducation, de lutte et de pédagogie", est-il indiqué. Un site qui fonctionne selon le principe de la publication ouverte. Grégory Chambat nous en dit plus. Qu’est-ce qui a été à l’origine de cette création ? Des rencontres autour d’un désir commun non satisfait ? Au départ, nous étions un tout petit noyau, principalement des animateurs de la revue N’Autre école. En janvier 2013, nous décidons de nous lancer en diffusant, dans les réseaux syndicaux et pédagogiques, un appel à concrétiser cette idée. Qu’attendez-vous de "Questions de classe(S)" ?

L’enjeu se situe à un double niveau : d’abord offrir une visibilité aux luttes sociales dans l’éducation et aux pratiques pédagogiques émancipatrices, à travers un site de publication ouverte (chacun peut poster directement sur le site – les articles sont ensuite validés par le collectif d’animation). Quel bilan faites-vous après quatre mois d’existence ? Questions de classe(s) Questions de classe(s) - Dossiers. RECit. Pédagogies alternatives - Pas comme les autres.