background preloader

Réseaux sociaux : de nouveaux dangers pour nos enfants ?

Réseaux sociaux : de nouveaux dangers pour nos enfants ?
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Olivier Dumons L'intégralité du débat avec Jacques Henno, auteur du livre Les 90 Questions que tous les parents se posent. Ganon : Pourquoi considérez-vous que ces réseaux puissent être un danger ? Bonjour. Ces réseaux peuvent être des dangers pour les enfants à deux titres : ils peuvent être abordés par des prédateurs sexuels, et ils peuvent être victimes de harcèlement (injures, photos obscènes...) de la part d'autres mineurs. Cela étant, ces réseaux constituent des outils intéressants pour se faire des amis, garder le contact avec des connaissances qui déménagent en France ou dans le monde. lebaro : Pourriez-vous lister les dangers que représentent les réseaux sociaux pour les enfants ? Premier danger : être victime d'un prédateur sexuel.Deuxième danger : le harcèlement de la part d'autres enfants. Le premier danger est réel, mais ne doit pas être exagéré. Le harcèlement : les réseaux sociaux permettent d'échanger des messages. Comment se protéger ?

http://www.lemonde.fr/technologies/chat/2009/02/09/reseaux-sociaux-de-nouveaux-dangers-pour-nos-enfants_1151995_651865.html

Les différents types de communication qui grandiront votre TPE La communication est un terme sous lequel se cachent divers enjeux. Communication externe, interne, digitale, sociale, publique… Je fais le point avec vous sur les différents types de communication que vous devez absolument adopter pour votre TPE ou PME ! Fédérez avec la communication interne Il s’agit de la communication qui se fait au sein même de l’entreprise.

Pinterest, Tumblr ou Instagram, comment trouver sa voie ? (1/4) Vous maîtrisez enfin Facebook malgré ses changements incessants, vous avez fièrement finalisé votre profil sur LinkedIn et peut-être que vous avez même osé envoyer un premier Tweet. OUF ! Et voilà qu’on vient vous parler de Pinterest, qu’on vous suggère de vous créer un blog sur Tumblr ou bien qu’on s’étonne que vous ne connaissiez pas encore Instagram ! Bienvenue dans le merveilleux monde grandissant et sans cesse en mouvement des réseaux sociaux !

Les réseaux sociaux, un vrai danger pour les plus jeunes Des espaces de convivialité qui ne sont pourtant pas sans danger. Une étude parue lundi et réalisée pour l'Union nationale des associations familiales (Unaf), la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) et l'association Action innocence, pointe les risques des réseaux sociaux pour les ados. Selon celle-ci, 48% des 8-17 ans indiquent avoir un compte sur Facebook. Problème: alors que le célèbre réseau est en principe interdit aux moins de 13 ans, 18% d'entre eux s'y connectent, dont 9 % avec l'accord de leurs parents. Une statistique préoccupante pour Isabelle Falque, vice-présidente de la Cnil «car cette tranche d'âge est candide et donc plus exposée».

La présence des enfants sur les réseaux sociaux inquiète l'UE Les jeunes européens sont massivement présents sur les réseaux sociaux. C'est ce que révèle une enquête paneuropéenne menée auprès de 25 000 jeunes pour la Commission européenne. Plus de trois quarts (77 %) de la classe d'âge 13 - 16 ans et plus d'un tiers (38 %) des 9 - 12 ans ont un profil sur un site communautaire. Or, nombre d'entre eux n'ont pas paramétré leur compte de façon à le passer en privé. Selon les données collectées lors de cette étude, 25 % des jeunes français âgés de 9 à 12 ans et 82 % des 13 - 16 ans sont inscrits sur un réseau social. Clichés : les utilisateurs types des différents réseaux sociaux C’est un marronnier des images humoristiques dédiées aux réseaux sociaux : présenter chaque site ou utilisateur des sites à travers quelques clichés. Il faut dire que Facebook, Twitter et consorts ont bon dos. On arrive généralement à résumer leur usage en quelques mots, même si la réalité est souvent bien différente et plus variée que ce que l’on met en avant. Cela n’empêche pas d’apprécier les caricatures mises en ligne, notamment celles de The maple kind, qui explique que nous sommes les réseaux sociaux que nous utilisons. Vous reconnaissez-vous ? Espérons que non !

Liste de réseaux sociaux libres : solutions alternatives à Facebook, Twitter… Le blogueur Korben propose sur une page Wiki de dresser une liste des réseaux sociaux libres existants, alternatives aux marques propriétaires de réseaux sociaux bien connues : Facebook, Twitter, MySpace, Flickr, Del.icio.us… Méconnues, les solutions libres recensées sur cette page régulièrement mise à jour permettent de maîtriser ses données, d’échanger en ayant le contrôle de ses informations, des paramètres de vie privée et de renseignements personnels délivrés ou non. Des logiciels libres pour des réseaux sociaux libres Réseaux sociaux : quels sont les risques pour les entreprises? Phénomène de mode ou tendance lourde, les réseaux sociaux deviennent incontournables pour les entreprises, mais ils inquiètent leurs responsables de la sécurité informatique. C’est ce qui ressort d’une étude que vient de publier Forrester Research. Le cabinet d’études américain Forrester Research vient de publier une étude portant sur les meilleures pratiques permettant de limiter les risques liés à l’utilisation croissante des réseaux sociaux en entreprise, notamment Facebook, Twitter et LinkedIn. Cette étude baptisée “To Facebook Or Not To Facebook - Effective Management Of Social Media Can Alleviate Security Risks” est issue d’une enquête réalisée auprès de plus de 900 directeurs des systèmes d’information (DSI) basés en Amérique du Nord et en Europe. Parmi les principales conclusions de cette étude, on notera que :

Pratiques des réseaux sociaux chez les jeunes : dossier d’analyses L’Institut Français de l’Education consacre son dossier d’actualité Veille et Analyses pour le mois de février 2012 (n°71) à une thématique contemporaine : Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux (en pdf, 24 pages). 5 articles de fond offrent un éclairage diversifié avec un décryptage du Web 2.0 et des réseaux sociaux, un recul critique qui porte un regard différent de l’engouement médiatique habituel sur l’Internet de notre temps. Question centrale en filigrane de ce dossier : Les connaissances acquises par le biais d’internet sont-elles aussi importantes que celles apprises à l’école ? Jeunes et réseaux sociaux : analyses « En 10 ans, les pratiques d’internet ont considérablement évolué.

Related: