background preloader

Animation expansion océanique

http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=geo-0014-1

Related:  expansion des fonds océaniquesGlobe terrestreGéologieVolcan/TectoRessources pour le chapitre 5 de géologie

Inversion du champ magnétique En se refroidissant, les coulées de lave enregistrent le champ magnétique de la Terre à une époque. Ces enregistrements donnent lieu à une chronologie dont l'une porte le nom de Bernard Brunhes (Crédit : Pierre-André Bourque et Pauline Dansereau). La découverte des inversions du champ magnétique de la Terre : 100 ans déjà ! - 2 Photos Huit îles, lointaines et remarquables. : Îles lointaines On me demande toujours et encore: quelle est ton (votre) île lointaine préférée ? Je ne sais pas. Mais en voici huit que je trouve remarquables. Ce n’est pas une pirouette de diva ou un quelconque accès de petit cachotier qui veut garder « son île lointaine préférée » pour lui tout seul. Aucune ne m’a laissé indifférent, ce qui est le principal. Une petite phrase lue dernièrement m’a donné envie de regarder en arrière. « Vivre, c’est aussi plonger dans le passé à la recherche d’une dose de surprises oubliées » (1).

Tectonique : une plaque est en train de se briser en deux - Science-et-vie.com Mais que se passe-t-il au large de Sumatra, dans une des zones les moins fréquentées de l'Océan Indien, le bassin de Wharton ? Cette région relativement éloignée de toute limite de plaque tectonique a été secouée par 4 séismes particulièrement puissants ces dernières années, dont deux, en avril 2012, ont atteint 8,6 sur l'échelle de Richter. Des libérations colossales d'énergie qui ne s'observent habituellement qu'en bordure de plaque. Au terme de deux croisières océanographiques, une équipe dirigée par Satish Singh, de l'Institut de physique du globe de Paris aurait trouvé l'explication : « Nous pensons, indique le chercheur, que la plaque tectonique indo-australienne est tout simplement en train de se briser en deux, et qu'une nouvelle frontière de plaque est en cours de formation le long d'une ligne de 1000 kilomètres de long », ligne grossièrement orientée Nord/Sud. De nouvelles failles ont été découvertes sur le fond marin

La Dérive des Continents La dérive des continents est une théorie proposée au début du siècle par le physicien-météorologue Alfred Wegener, pour tenter d'expliquer, entre autres, la similitude dans le tracé des côtes de part et d'autre de l'Atlantique, une observation qui en avait intrigué d'autres avant lui. Wegener était un scientifique de son siècle, possédant une large gamme de connaissances en géologie, géophysique, astronomie et météorologie. Il possédait, en outre, le courage, la fièvre de connaître, l'indépendance, la rigueur intellectuelle, la logique et une bonne dose d'intuition. Armé de tout ce bagage, il a pu formuler une hypothèse sur le déplacement des continents.

LA DYNAMIQUE DES FONDS OCEANIQUES Robert PACCHIONI, Lycée J.AUDIBERTI, ANTIBES, ACADEMIE DE NICE Public visé: Lycée 1S (TS) Objectifs: Utiliser un modèle analogique original simulant le paléomagnétisme de la croûte océanique. Tracer un profil topographique de l’Atlantique Nord à partir d’une carte bathymétrique. Les séismes Cette page requiert Flash Player version 11.4.0 ou ultérieure. Toutes ces animations sont utilisables en SVT (quatrième) : Origine et propagation des ondes sismiques

La structure interne de la Terre La structure interne de la Terre L'intérieur de la Terre est constitué d'une succession de couches de propriétés physiques différentes: au centre, le noyau, qui forme 17% du volume terrestre et qui se divise en noyau interne solide et noyau externe liquide; puis, le manteau, qui constitue le gros du volume terrestre, 81%, et qui se divise en manteau inférieur solide et manteau supérieur principalement plastique, mais dont la partie tout à fait supérieure est solide; finalement, la croûte (ou écorce), qui compte pour moins de 2% en volume et qui est solide. Deux discontinuités importantes séparent croûte, manteau et noyau: la discontinuité de Mohorovicic (MOHO) qui marque un contraste de densité entre la croûte terrestre et le manteau, et la discontinuité de Gutenberg qui marque aussi un contraste important de densité entre le manteau et le noyau. Une troisième discontinuité sépare noyau interne et noyau externe, la discontinuité de Lehmann. Les ondes sismiques de volume.

A la découverte des grands fonds ... la découverte d'un monde méconnu, les grands fonds océaniques Ils représentent plus de la moitié de notre planète. La vie y est peut-être née, notre climat futur s'y élabore, les ressources y sont énormes, et pourtant ... La tectonique des plaques col507 avec Xavier Le Pichon, professeur honoraire de géodynamique au Collège de France, membre de l’Académie des sciences Pionnier de la théorie de la tectonique des plaques, Xavier Le Pichon, professeur de géodynamique au Collège de France, a joué un rôle primordial dans l’étude des frontières des plaques. Cela l’a conduit à l’exploration des grands fonds marins à bord de sous-marins. Retour sur cette révolution récente en sciences de la Terre, lors d’une conférence donnée par Xavier Le Pichon au Bureau des longitudes, à l’Institut de France.

La convection du manteau - GeoManips Géomanips propose d'obtenir et d'observer de beaux panaches de convection grâce à une adaptation très rustique des expériences de laboratoire, afin que le phénomène de convection du manteau terrestre «en panaches», tel qu'il est actuellement pensé, soit simulé aisément, sans installation compliquée ni produits coûteux ou longs à préparer. Bien entendu, ce module est indissociable des modules terrain et laboratoire de recherche où des chercheurs s'expriment sur les recherches actuelles menées sur la convection du manteau. Leurs documents, leurs films et interviews enrichiront l'expérience simplissime proposée qui n'a pas de prétention quant à son dimensionnement. Des contextes d'utilisation sont préconisés dans un dernier temps.

maquette magnétisme d'après une réalisation de Nicolas LE TOUZE - lycée Louis Liard Falaise Objectif : Construction d'une maquette permettant de mesurer et de tracer le champ magnétique de part et d'autre d'une dorsale océanique Matériel : contreplaqué de 5 mm d'épaisseur pour le couvercle de la boîte bois aggloméré de 10 mm d'épaisseur pour les côtés de la boîte paquet de 4 gros aimants paquet de 4 petits aimants colle à bois marteau clous ruban adhésif double face La dérive des continents de Wegener Alfred Wegener présente son idée de la dérive des continents en janvier 1912, puis il la développe progressivement jusqu'à sa mort, en 1930,au cours d'éditions successives de son livre Die Enstehung der Kontinente und Ozeane (1915, 1920, 1922, 1929), en français : La genèse des continents et des océans . Il n'est pas le premier à supposer une translation continentale : Owen (1857), Snider-Pellegrini (1858), Fisher (1882), Pickering (1907), Baker (1912) et surtout Taylor (1910) ont émis avant lui des idées mobilistes mais le titre de « père de la dérive » lui revient indiscutablement car il est le premier à étayer son hypothèse par un nombre considérable de « preuves » émanant de sources très diverses pour en faire une théorie scientifique cohérente. L'origine de son idée des translations continentales Dans la préface de son ouvrage, Wegener insiste sur la nécessité de développer une vision globale de la planète, incluant l'ensemble des sciences de la Terre. Les traces paléoclimatiques.

1s21 À méditer... On ne comprendra rien à la Terre tant que l'on en étudiera que le tiers émergé disait Richard Field professeur à Princeton dans les années 1930 et qui eut pour élèves quelques uns des pères du mobilisme tels Maurice Ewing (Lamont), Harry Hess à (Princeton) et Edward Bullard (Cambridge). Rapporté par Xavier Le Pichon, La Recherche n° 153, mars 1984 Début 1966, Xavier Le Pichon (chercheur Français au Lamont-Columbia) était parti en mission en mer puis présenta sa thèse de doctorat (fixiste) à Strasbourg en avril. Il ne rentra au laboratoire que début mai et découvrit aussitôt ce qu'il appelle lui même le "profil magnétique magique" de Walter Pittman. « Ma femme se souvient encore de mon retour du laboratoire, je lui demandai de me servir un whisky et lui déclarai : les conclusions de ma thèse sont fausses ; c'est Hess qui a raison ».

Related: