background preloader

Habitat

Facebook Twitter

Bienvenue - Solutionera.

Maison Paille

Une boîte à outils libre pour l’éco‐construction. Ce 4 août 2016, une campagne de financement participatif de l’Open Building Institute (OBI) et l’Open Source Ecology (OSE) a collecté avec succès 115 860 $ (sur un objectif de 80 000 $) auprès de 1 902 contributeurs, afin de soutenir le développement d’une boîte à outils libre visant à rendre la construction de logements écologiques plus facile, moins chère, plus rapide et à la portée de tout le monde.

Une boîte à outils libre pour l’éco‐construction

Lors de cette campagne, l’OSE a annoncé l’organisation de son premier atelier européen sur leur kit de construction d’imprimante 3D à Ghent en Belgique. Présentation de l’OBI et l’OSE L’Open Source Ecology fondé par Marcin Jakubowski développe le Global Village Construction Set (GVCS) visant à publier les spécifications d’une cinquantaine de machines agricoles et industrielles nécessaires à la civilisation. Un magazine 100% indépendant, au contenu 100% écoconstruction. Comment créer un ECOVILLAGE. Projet d’écovillage culturel Dans le sud de la France ( ?)

Comment créer un ECOVILLAGE

Le 27/7/05, V1 Par Benjamin LISAN Exemple d’écovillage : le village de Végan dans l’Ardèche Dossier en construction. Permettre aux personnes blessées par la vie de se ressourcer. Permettre aux personnes de se réaffirmer, de renforcer pour pouvoir se replonger dans la société. Bref un lieu de vie pour rendre les gens plus heureux et/ou plus solides. En effet, même si la notion de « dureté » du monde, est ressenti différemment selon les individus, certains sont laissés en marge, au bord de la route, et n’arrivent jamais à s’en sortir. Fabriquersayourte.

Earthship

Camion/fourgon aménagé. Are you ready for the experience? Comment construire une maison écologique à 4000 euros ! (mon rêve de vivre en autonomie partie 2) Je vous ai parlé il y a peu de mon rêve de vivre en autonomie.

Comment construire une maison écologique à 4000 euros ! (mon rêve de vivre en autonomie partie 2)

Avant de vous dire tout ça, je m’étais déjà renseignée sur les maisons écologiques à bas coût. Et il en existe bien plus que vous en pouvez l’imaginer ! Entre la Earthship, la « maison de hobbit« , ainsi que toutes les maisons que je ne connais pas et celles qui ne sont pas médiatisées… il y en a à la pelle ! Il en existe même une à 150 euros ! Le principe ? Je vais d’ailleurs pour ma part, à la fin du mois déjà, commencer un stage d’une semaine pour aider à construire dans une ferme une étable en paille et en chaux. Le coût de la main-d’oeuvre est donc de zéro. Autant vous dire qu’il faut simplement être assez motivé et faire le tour des décharges, fermes et autre pour réussir à obtenir ce que l’on souhaite à moindre coût.

La « maison de hobbit » a été construite par Simon Dale en quatre mois, 1500 heures de travail et seulement 3600 Euros. Le principe de cette maison est simple : Vivre Autrement. Éc'eau-logis. "Qualité de l'eau potable du réseau : la situation est bien plus préoccupante que l'on ne croit !

éc'eau-logis

" COMMUNIQUE DE PRESSE du CriiEAU du 24 mars 2012 Le constat alarmant lancé par l'UFC Que choisir sur la qualité de l'eau du réseau repose sur des données fournies par le Ministère de l'écologie. Ces données officielles, basés sur des normes obsolètes, livrent une vision incomplète de l'étendue des dommages.

Cala fausse l'analyse de l'UFC Que Choisir qui passe ainsi sous silence d'autres pollutions existantes. Notamment celles liées aux résidus pesticides, génétiques et médicamenteux présents dans l'eau. Lesgislation sur la récupération d'eau de pluie (17 messages) Bonjour , Fredo1 , je comprends aussi ta réaction ...

Lesgislation sur la récupération d'eau de pluie (17 messages)

Mais pour ta réponse , je dois répondre : Théorie .... vaste théorie !!! Et je vois là un "copié-collé" (même si involontaire de ta part, ce n'est pas ce que je veux dire) du "discours officiel" que j'entends et combats depuis longtemps ... premier détail : détrompes-toi, ce n'est certainement pas ici que je vais chercher à "vendre mon produit" .... !! Donc, ce qui concerne l'Etat, c'est d'informer et de sensibiliser l'usager sur les risques, et de faire ce qu'il faut pour ne pas en faire courir aux autres, hors cadre familial et privé (exemples, recommandations, impositions techniques, contrôles ..)

Filtres plantés : principe et rôle des filtres plantés. Ce dispositif d'assainissement écologique est l'un des rares agréés, c'est-à-dire pouvant fonctionner sans fosse toutes eaux.

Filtres plantés : principe et rôle des filtres plantés

Les filtres plantés font partie des installations d'assainissement écologique avec le bambou d'assainissement, le lagunage, le filtre à coco, le filtre à sable et les toilettes sèches. Trouvez un pro près de chez vous Principe des filtres plantés Les filtres plantés font partie des filières agréées. Le principe est d'utiliser des plantes pour épurer l'eau. Les eaux usées passent à travers des bassins remplis de graviers plus ou moins gros dans lesquels on plante différents végétaux macrophytes : roseaux, massettes, jonc, scirpes... Le système de racines évite également le colmatage. Fonctionnement des filtres plantés Tous droits réservés Fine Media. La maison durable. Fabrication de briques d'adobe.