background preloader

Logement / habitat Sénior

Facebook Twitter

Visite guidée de la Paris Healthcare Week 2017 ! - Construire - 22/03/17. Le logement des seniors à Paris : tout savoir sur les possibilités - 27/12/16. Le logement des seniors en Essonne - 18/12/16. Vieillissement et habitat: L’anticipation et l’adaptation réussie, un enjeu pour chacun - 2014. AUEG (Grenoble) - Vieillissement et habitat. Le groupe de réflexion sur le thème Vieillissement et Habitat s’inscrit dans le cadre de l’axe Santé conduit par l’AUEG.

AUEG (Grenoble) - Vieillissement et habitat

Depuis 2008, l’AUEG organise une réflexion permanente sur le thème de la santé. La démarche a été lancée initialement par le Professeur Alain Franco sur le thème de la Santé de la personne. Elle a permis de formuler le concept de Territoire à Santé optimale que les Agences Régionales de Santé concrétisent aujourd’hui. En quelques années, divers axes de réflexions ont été développés sur le grave problème en France des médicaments et de l’iatrogénie, sur le Dossier Médical Personnel, pour lequel l’association milite activement. Bien sûr, la situation de l’Alliance, lien entre des entreprises, souvent très technologiques, et des laboratoires de recherche, conduit à valoriser les technologies au service de la santé. Ile-de-France : une convention visant à promouvoir le bien vieillir - 02/12/16. Plus concrètement, cette convention repose sur trois axes de collaboration.

Ile-de-France : une convention visant à promouvoir le bien vieillir - 02/12/16

Tout d’abord, la promotion du bien-vieillir en informant et en mobilisant les résidents, les acteurs sociaux et les responsables d’établissements sur le sujet de la prévention de la perte d’autonomie. Le groupe Arpavie (9.000 résidents) s’engage notamment à promouvoir l’offre de service en Île-de-France de la Cnav et du Prif auprès de ses établissements et des personnes âgées qu’ils accueillent. La mise en place d’ateliers collectifs de prévention doit permettre de faire connaître aux retraités les comportements bénéfiques au bien-vieillir.

ADEME: NOS LOGEMENTS EN 2050 Quelles évolutions pour notre habitat ? 2016. Actes de l'atelier Accompagner le vieillissement en centre bourg - 23/09/16. Le 23 septembre 2016, une soixantaine de professionnels d'origines professionnelles diverses ont participé à l'atelier organisé par le groupe de travail Politiques territoriales du Forum des Politiques de l'habitat privé pour rendre compte de ses travaux menés en 2016 sur la thématique du vieillissement en centre-bourg.

Actes de l'atelier Accompagner le vieillissement en centre bourg - 23/09/16

Les actes comportent cinq parties : Habitat et gérontologie, 2 cultures en voie de rapprochement ? Dossier Colloque des Approches non médicamenteuses 2015 : Prendre soin et milieux de vie, les 12 et 13 novembre à Paris. Nous avons quitté le Centre des Congrès de la Villette (Cité des Sciences et de l’Industrie) à Paris, vendredi 13 novembre, forts de deux jours de colloque intenses sur les approches non médicamenteuses, forts des envies et des espoirs d'un millier de professionnels du prendre soin, portés par la conclusion de Didier Lesueur de l'Odas et son "Appel à la fraternité".

Dossier Colloque des Approches non médicamenteuses 2015 : Prendre soin et milieux de vie, les 12 et 13 novembre à Paris

De la musicothérapie au plaisir de manger, du respect de l’intégrité de la personne âgée aux initiatives pour développer la collaboration intergénérationnelle, de l’éthique aux dangers du huis-clos à domicile… ces deux jours ont permis, grâce à plus de 30 intervenants de disciplines multiples et complémentaires, de questionner et d’illustrer nos représentations et nos pratiques face à la perte d’autonomie. Annie de Vivie, fondatrice d’Agevillage et coordinatricedes formations Humanitude en France Rosette Marescotti et Yves Gineste,co-auteurs Humanitude. Des logements pour seniors en construction - 09/11/16. Salons Vivons à Bordeaux: regard sur la maison du futur - 09/11/16. Véritable locomotive des salons Vivons avec ses 300 exposants, le pôle Vivons maison s'étend cette année sur la moitié de la zone d'exposition, soit 30 000 m2 à lui tout seul.

Salons Vivons à Bordeaux: regard sur la maison du futur - 09/11/16

Avec, pour cette quatrième édition après Conforexpo, une véritable volonté des organisateurs et des enseignes présentes d'animer et de mettre en scène leurs stands. « Face à l'évolution des modes de consommation, les salons Vivons ont initié une nouvelle dynamique visant à répondre aux exigences des visiteurs. À la fois consommateurs et acteurs, ils sont demandeurs de conseils, mais attendent aussi de vivre des expériences et de créer du lien.

Bien conscientes de ce phénomène, les marques sont donc présentes au salon, avec de nouvelles manières d'exposer et d'entrer en contact avec les visiteurs », explique Astrid Zorzabalbere, responsable de la communication de Congrès et Expositions de Bordeaux. Une nouvelle approche et un nouveau concept d'exposition que les grandes enseignes ont en effet bien appréhendés. 3ème édition du Colloque européen Silver Economie et Habitat. Les robots seront-ils nos compagnons et assistants de demain pour vivre mieux plus longtemps à domicile ?

3ème édition du Colloque européen Silver Economie et Habitat

Déambulateurs robotisés, aide à la marche, robots compagnons et d'assistances, dispositifs de télé-présence, la technologie au service des seniors et des aidants, telles seront les dernières innovations et pratiques qui seront abordées à l'occasion de la 3ème édition du Colloque Européen Silver Economie et Habitat, le mardi 25 octobre 2016 à la Cité du vin à Bordeaux.Un évènement « BtoB » pour échanger, rendre compte et dialoguer avec ceux qui font de l'utilisation de la robotique un levier de développement social pour nos aînés, de bien-être, de santé et de maintien à domicile. Ce colloque est co-organisé par le Groupe ALIANCE Territoires à travers ses filiales Cilogis-Logévie et la Ville de Bordeaux et son Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), sous l'égide de l'European Institute for Health (EIH). La robotique au service des seniors pour favoriser le maintien à domicile. Particulier. Une fois les préconisations entre vos mains, vous choisissez ce que vous souhaitez réaliser et pouvez évidement en rediscuter avec nous.

Particulier

ALOGIA vous accompagne alors pour la réalisation des devis et suite aux choix des fournisseurs et artisans, ALOGIA gère tout l’aménagement et devient votre interlocuteur unique. En effet, partant du constat que trop souvent le particulier senior ou handicapé est confronté à une multitude d’intervenants en matière de rénovation de son domicile, ALOGIA se charge de centraliser les demandes et d’organiser les interventions pour un aménagement rapide et efficace, qui perturbe le moins possible votre quotidien. A titre d’exemple, nos artisans peuvent rénover votre salle de bain (douche de plain-pied) en moins d’une journée. Perte d’autonomie : 100 000 logements financés d’ici 2017 - 05/07/16. L’Agence nationale pour l’habitat (Anah) explosera son objectif qui consistait à financer l’adapation de 80 000 logements à la perte d’autonomie d’ici 2017.

Perte d’autonomie : 100 000 logements financés d’ici 2017 - 05/07/16

Elle vient donc de signer une convention portant son objectif à 100 000 unités, toujours d’ici la fin de l’année 2017. Pour accélerer le mouvement, les professionnels du bâtiment demandent une TVA à taux réduit. Face à cette requête, le gouvernement « ne ferme pas la porte » aux négociations. En cinq ans, l’Agence nationale pour l’habitat (Anah) devrait avoir financé l’adaptation à la perte d’autonomie de 100 000 logements, alors que l’objectif initial que lui avait fixé François Hollande était de 80 000 d’ici la fin du quinquennat. « A fin 2015, nous avons financé l’adaptation de 70 384 logements, indique Blanche Guillemot, directrice générale de l’Anah. Vivre à son domicile avec un handicap physique : les guides de Cap Handeo. L’Observatoire national des aides humaines, porté par Handéo, s'est interrogé sur les effets des services d’aide à domicile sur les personnes handicapées elles-mêmes, sur leurs proches aidants mais également sur la filière d'aide et de soins.

Vivre à son domicile avec un handicap physique : les guides de Cap Handeo

L'étude montre qu'il faut renforcer les qualités d’accompagnement des services avec des formations spécifiques, une organisation partenariale consolidée entre la personne handicapée, ses proches aidants et les intervenants à domicile. Voir l'étude sur les services associés aux aides techniques (fauteuils roulants, adaptation du logement, outils pour communiquer...). Handéo et son label qualité "Cap Handéo" pour les services à domicile invitent à participer à son prochain évènement "Ni domestiques, ni super-héros, repenser les politiques publiques des services à domicile des personnes handicapées", le 23 novembre à Paris.

Une réponse accompagnée pour tous en vidéo. Pour les personnes âgées. 4 novembre 2016 : Colloque « Habitat, santé et services : un défi pour les territoires vieillissants » au Palais du Luxembourg.

Location & Adaptation de l'habitat à la situation de handicap

Rester chez soi. Logements "alternatifs" / "intermédiaires". Logements adaptés. Logements adaptables aux personnes en situation d'handicap. Aménagement des logements de seniors. Amélioration du confort thermique. Valérie Sfartz présente le salon Artibat 2016 à Rennes - 20/10/16 - Habitat évolutif. « Nous souhaitons nous positionner comme un catalyseur permettant de mixer les compétences et les points de vue pour imaginer le bâtiment autrement » nous déclare-t-elle en préambule.

Valérie Sfartz présente le salon Artibat 2016 à Rennes - 20/10/16 - Habitat évolutif

Cette déclaration d’intention pourrait paraître très ambitieuse si elle n’était pas suivie d’effet sur le salon. Certes, avec plus de 1000 exposants, 40 000 visiteurs attendus sur 65 000 m2, Artibat, et ses 28 ans d’existence, est entré dans l’âge adulte. Et son succès s’appuie sur des bases solides, plébiscitées par toute la profession. Mais c’est grâce à des initiatives fortes et originales que le salon apporte la preuve de cette capacité à voir le bâtiment autrement, dans un contexte conjoncturel plutôt positif. FINESS : Consulter la base : Recherche par thème. Logement des seniors à Lyon : tour d’horizon - 16/10/16. Centres-bourgs - Programme de revitalisation. Le Gouvernement a lancé au début de l’été 2014 un programme expérimental pour la revitalisation des centres-bourgs, qui a retenu 54 lauréats pour une durée de 6 ans.

Cette démarche est conduite par Sylvia Pinel, ministre du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité, Marylise Lebranchu, ministre de la décentralisation et de la fonction publique, et George Pau-Langevin, ministre des Outre-Mer. Des propositions nouvelles pour améliorer la prise en charge des personnes dépendantes - 13/10/16. Le Conseil d'Analyse Économique propose la création d'un prêt dépendance, assis sur le patrimoine des ménages.

Il demande aussi que des indicateurs soient mis en place et rendus publics pour mesurer la qualité de la prise en charge dans les différents établissements. Avec le vieillissement de la société, la dépendance est devenue un enjeu majeur. Dans un rapport publié ce jeudi, le Conseil d'Analyse Économique (CAE), un organisme parapublic qui fait réaliser des études par des économistes, envisage plusieurs pistes de réforme. Prix "Lieu de vie, lieu d'envies" 2016 : concours photos - 07/06/16. Pour cette 9ème édition du Prix « Lieu de vie, lieu d’envies », Agevillage et l’association Asshumevie souhaitent mettre en évidence que vieillir n’est pas systématiquement associé à souffrir. Les petits comme les grands bonheurs de la vie peuvent reléguer la souffrance physique au second plan. Le témoignage photographique récompensé devra mettre en lumière ce bonheur et cette joie de vivre, antidote naturelle à la souffrance.

Logements adaptés aux seniors : quand la loi se trompe de cible - 03/10/16. Financer l'hébergement d'une personne âgée: panorama des aides - 27/09/16. Financer l’hébergement d’une personne âgée Comment financer l’hébergement d’une personne âgée ? La perte d’autonomie se traduit par des dépenses parfois très élevées pour les seniors et les proches. Pourtant ils existent plusieurs aides qui peuvent être mobilisées. APA, l’aide au logement, les réductions fiscales … Voici un panorama des aides selon les modes d’hébergement. 1 – Votre parent vit chez lui: Pour financer le maintien à domicile de votre proche vous pouvez solliciter 4 organismes : le CCAS, la caisse de retraite, l’APA à domicile ou bien l’ANAH.

L’aide sociale du département peut financer l’hébergement au domicile Cette aide permet de financer en partie une aide ménagère à domicile qui vous soulagera : ménage, entretien du linge, courses, repas, etc. Conférence « Bâtir une ville pour tous les âges » avec Daniel Biard et Pierre-Marie Chapon - 28/09/16. Conférence Polylogie - « Bâtir une ville pour tous les âges » 28/09/16. Bâtir une ville pour tous les âges - Livre - 2013. Agencement d'un appartement à Paris 15e, Sophie Laurière - Pour jeunes retraités (sans préventions) Airbnb : une offre qui séduit de plus en plus de seniors (hébergés et hébergeurs) - 23/09/16. Avant d’entrer dans le détail, rappelons qu’Airbnb est une plateforme web qui met en relation des particuliers qui voyagent avec d’autres particuliers qui louent tout ou partie de leur logement (191 pays actuellement).

Une tendance « à vivre » chez l’habitant très en vogue ces derniers temps dans l’univers du tourisme. Et selon le dernier rapport publié par Airbnb, les seniors sont de plus en plus nombreux à être présents sur ce plateforme. Ce qui semble logique puisque les ainés voyagent de plus en plus, qu’ils sont extrêmement présents sur le web et qu’ils sont généralement propriétaires de leur logement. Tout cela mis bout à bout, entraine fort logiquement une forte présence des seniors sur Airbnb !

Le parcours résidentiel au grand âge ; de l'utopie à l'expérience (livre) - 04/05/16. Notre société vieillit. Dans ce contexte, l’habitat des personnes âgées est devenu une véritable question de société… L’auteur, Colette Eynard, œuvre depuis trente ans dans le domaine de la gérontologie sociale. L’accompagnement de nombreux projets l’a amenée à réfléchir aux questions d’habitat avec des directeurs d’établissement, des élus, des familles, des professionnels et des architectes. D’où cet ouvrage qui vient de paraitre chez L’Harmatan.

Un ainé qui ressent le poids de l’âge et qui doit penser à quitter sa maison pour une autre forme de logement, adapté, dédié ou collectif, craint –c’est d’ailleurs bien compréhensible- de ne plus se sentir pleinement chez lui au sein de son nouvel habitat. Les séniors et le marché du logement - 16/09/16. LE VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION : UN PHÉNOMENE INÉLUCTABLE, AMENÉ A S'AMPLIFIER Les 60 ans et plus forment aujourd'hui un ensemble de près de 15,3 millions d'individus, soit 24 % de la population de la France métropolitaine (les 75 ans et plus approchant les 6 millions de personnes). Les séniors et le marché du logement - Double constat - 16/09/16. UN CONSTAT D'HÉGÉMONIE DES DEUX FORMES TRADITIONNELLES D'HÉBERGEMENT POUR PERSONNES ÂGÉES : LE DOMICILE ET L'ÉTABLISSEMENT SPÉCIALISÉ Les séniors n'ont aujourd'hui le choix qu'entre le logement traditionnel, souvent inadapté à la perte d'autonomie et -en phase de dépendance- les établissements spécialisés (médicalisés, de type EHPAD, majoritairement) onéreux pour les résidents et la collectivité, et dont les autorisations d'implantation sont limitées.

Mais ce système bicéphale repose quasi exclusivement sur des solidarités familiales, qui s'effritent de plus en plus. L'effritement des solidarités familiales se révèle une situation d'autant plus délicate que les séniors vivent toujours plus vieux, mais aussi, toujours plus seuls. Les séniors et le marché du logement: Le boom des résidence - 16/09/16. LES RÉSIDENCES-SÉNIORS AVEC SERVICES DU SECTEUR PRIVÉ ONT VOCATION DEMAIN A SE MULTIPLIER La résidence-séniors avec services est une solution d'habitat pour les personnes âgées encore autonomes, mais en quête d'un environnement sécurisant : gardiennage 24H/24, télésurveillance, proximité d'un médecin et d'infirmières, logements équipés d'une sonnette d'urgence et, dans certaines résidences, présence d'une gouvernante.

Une palette de services à la carte plus ou moins large peut être proposée : restauration, coiffeur, pédicure, salle commune de loisirs, animations, accompagnement en voiture, assistance pour les tâches administratives, service d'entretien. Les séniors et le marché du logement: les solutions innovantes - 16/0916. Plateforme Logement sénior. L'aménagement du logement, accessibilité & aides techniques, usages et besoins, connaissance des dispositifs dans l'enquête Handicap-Santé - Juin 2012 - S RENAUT. HABITAT SENIORS : Labo Les sénioriales - Le courrier du meuble et de l’habitat - 25/11/15. Etude Nathalie MARTIN Le maintien à domicile des seniors (tous types de logements) - 01/12/11. Le pari de l'habitat : vers une société inclusive malgré les handicaps - 19/09/16. Le sociologue Jean-Luc Charlot, qui coanime la démarche Ti-Hameau d'agencement local de solutions d'habitats destinés aux personnes en situation de handicap, milite dans cet ouvrage sur l'importance des enjeux du logement au sein d'une société inclusive malgré les handicaps.

Ce livre "Le pari de l'habitat" n'apporte pas de réponses toutes faites mais évoque des pistes, des repères à des questions cruciales. Il éclaire sur ce que vivent les personnes empêchées et permet de prendre du recul en tant qu'aidant, qui vit au sein d'une société qui n'est pas encore assez inclusive. Achat pergola : nos conseils pour la choisir - 18/08/16. Si certaines pergolas permettent simplement de protéger un espace délimité, d'autres intègrent bons nombres d'accessoires pour vous faciliter la vie. Habitat des seniors - iAU - 12/04/16. L’habitat des séniors, comment innover ? - Résumé par IAU - 12/04/16.