background preloader

Habitat

Facebook Twitter

Tiez Breiz - Dosages de mortiers à la chaux. Le principe est de combler le volume du vide entre les grains de sable, par : un volume complémentaire de fines, le volume du liant.

Tiez Breiz - Dosages de mortiers à la chaux

En effet, le dosage dépend essentiellement de la teneur en fines du sable : un bon sable doit avoir un « équivalent sable » de l'ordre de 75 %, c'est le pourcentage de sable propre par rapport aux fines. Les sables que l'on trouve couramment dans le commerce sont des sables lavés, ayant un équivalent sable supérieur à 90 %. Le rééquilibrage se fait donc : soit avec des fines : c'est la meilleure solution : autorise l'usage de sables locaux non lavés, lesquels apportent la couleur « locale » à l'enduit, aux joints, le mortier acquerra des qualités d'hydraulicité, économique. Le dosage dépend aussi du foisonnement : le sable n'occupe pas le même volume lorsqu'il est sec que lorsqu'il est humide : plus le sable est humide, plus il foisonne et plus il faut en rajouter, pour un même volume de liant.

Les dosages sont donc toujours donnés en rapports de volume. Le liant pour mortier à la chaux. Pour réussir son mortier à la chaux, voici quelques indications utiles les différents types de chaux et leurs caractéristiques.

Le liant pour mortier à la chaux

Le liant du mortier peut se réaliser avec de la chaux. © DR Les différents types de chaux Jusque récemment, on avait le choix entre trois types de chaux. Les nouvelles homologations (EN 459-1…) n’en retiennent plus que deux : la chaux aérienne éteinte et la chaux hydraulique naturelle (NHL). La chaux artificielle (HL) est désormais exclue du classement. Chaux hydraulique naturelle et chaux aérienne naturelle. © DR La chaux aérienne La chaux aérienne, calcique (CL) ou dolomitique (DL), est élaborée à partir de calcaires purs (moins de 7 % d’impuretés). À noter : on trouve encore cette chaux grasse (appelée aussi fleur de chaux ou chaux blutée) sous l’ancienne désignation CAEB. La chaux hydraulique naturelle La chaux hydraulique naturelle, composée de calcaires moins purs (10 à 20 % d’impuretés), durcit d’abord au contact de l’eau (comme le ciment) puis de l’air.

Mortier de chaux. Les bases du mortier à la chaux Mortier = liant + charge minérale + eau Le liant c'est la chaux, la charge minérale c'est le sable.

Mortier de chaux

La composition exacte du mortier diffère suivant l'usage qui lui est destiné. Plusieurs règles sont à respecter pour obtenir un bon résultat: Les jointoiements, la maçonnerie, les gobetis et les corps d'enduits requièrent tous des mortiers à la fois gras, c'est à dire riche en chaux et adhérents, donc avec un sable grossier. Mortier de chaux, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques. Les mortiers permettent la décoration et la restauration de murs intérieurs ou extérieurs.

Mortier de chaux, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques

Les mortiers de chaux ont un aspect brut, des capacités de régulation de l’humidité. Ils assainissent et embellissent les pièces. On utilisera un récipient étalon pour les mesures ; un grand bol fera l’affaire. Selon l’épaisseur du mortier, entre 0,5 et 1 cm, adapter les doses nécessaires. Dans le cas de murs non poreux, recouverts d’anciennes peintures par exemple, on ajoutera un peu de ciment* au mélange. Dans une auge de maçon, mélanger :– 2 doses d’eau, – 1 doses de chaux, – 1/2 dose de ciment, – 1 dose de sable (edit de décembre 2013 : 3 doses de sable sinon il y a des risques de fissures) Un commentateur précise : « Il est également possible d’ajouter du chanvre ou de la paille pour limiter les risques de fissuration. Verser toujours l’eau en premier, puis les poudres en pluie et mélanger soigneusement avec un bâton. Une fois sec, on peut également gratter le mortier.

Maçonnerie à la chaux. La chaux peut tout faire!

Maçonnerie à la chaux

(ou presque) Le mortier de chaux, mélange simple d'un liant, la chaux en l'occurence, de sable et d'eau permet de nombreuses réalisations suivant son dosage et ses applications: jointer un mur en pierre de taille ou réaliser un stuc vénitien, tout est faisable! Renforcé, avec un banchage, il peut même servir à ériger un mur. Rien ne remplace l'expérience! Si vous trouverez sur notre site toute les recettes et techniques pour réaliser vous-même vos travaux de maçonnerie, nous vous conseillons néanmoins de consulter un professionnel pour les ouvrages importants.

Chaux ou ciment? Concernant la maçonnerie, c'est la grande question. Pour le gros oeuvre, si la chaux est moins chère, le ciment est plus économique que la chaux, car celle-ci sert de jointure pour des pierres, souvent très chère, à moins d'utiliser du banchage, auquel cas il faut des armatures en bois. Jusqu'où aller? La maçonnerie lourde est possible, qu'en est-il du léger?