background preloader

L’Union Sociale pour l'Habitat. www.union-habitat.org

L’Union Sociale pour l'Habitat. www.union-habitat.org
Serge Guérin, sociologue et directeur du Fonds pour l'Innovation sociale des ESH, livre ici une analyse du projet de loi Delaunay inspirée des théories du "care". L’appel à projet, lancé le 27 février 2014 par le Ministère délégué à la ville, la CDC, l’Anru et l’Acsé, auquel l’Union s’est associée, vise au développement de centres d’affaires de quartiers. Collectivités locales, organismes Hlm et acteurs économiques des territoires sont invités à candidater. L’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts créent un prix de thèse sur l’habitat social. La première édition sera remise au cours du Congrès Hlm du 23 au 25 septembre 2014 à Lyon. Joachim Soëtard, directeur de la Communication et des Revues, souligne les enjeux et les ambitions de la deuxième édition de la Semaine nationale des Hlm, qui se tiendra du 14 au 22 juin 2014.

http://www.union-habitat.org/

Related:  Rencontres territoriales de l'habitat et du logement 2016logement socialcaptaint

Observatoire de l'habitat des Villes de France. obshabitatvdf.eohs.info L'Observatoire de l'Habitat des Villes de France et de leurs intercommunalités est un outil de pilotage technique destiné plus spécifiquement aux élus et aux techniciens en charge du logement. Cet observatoire est réalisé en partenariat avec l'Union sociale pour l'habitat et le Groupe Caisse des Dépôts. L'Observatoire de l'Habitat de Villes de France intègre pour cette première édition 528 communes, réparties sur 272 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale.

Logement social Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un logement social est un logement destiné, à la suite d'une initiative publique ou privée, à des personnes à revenus modestes qui auraient des difficultés à se loger sur le marché privé. L'expression sert aussi à désigner le secteur économique constitué par ce marché immobilier et les politiques d'économie sociale qui président à son administration. Données statistiques[modifier | modifier le code] Selon les pays, l'importance du logement social est très variable : Notes et références[modifier | modifier le code]

Anticiper pour bien vieillir chez vous Des travaux d’adaptation sont nécessaires pour vivre longtemps chez vous, en toute sérénité. Il s’agit de travaux qui vous facilitent la vie au quotidien. Par exemple le remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied ou l’installation d’un monte-escalier électrique. L’Anah peut financer jusqu’à la moitié de vos travaux et vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet. Le montant de votre aide Programmes Locaux de l’Habitat (PLH) : Des documents de plus en plus stratégiques. AdCF. www.adcf.org Le logement est avec l’économie, l’urbanisme, les transports... l’un des axes stratégiques majeurs de développement territorial. Avec la montée en puissance de l’intercommunalité et le mouvement de « déconcentration » de la politique du logement amorcé à partir de 2004, via la mise en place de la délégation des aides à la pierre notamment, les communautés jouent un rôle prépondérant en matière d’habitat, notamment en matière de production nouvelle. C’est au travers du programme local de l'habitat (PLH) qu’elles définissent les grandes orientations visant à répondre aux besoins en logement des ménages et favorisant la cohésion sociale sur le territoire ainsi que le cadre d’action qui en découle. Adossé au projet de territoire, le PLH constitue ainsi, la « feuille de route » de la politique locale de l’habitat de la communauté et son articulation avec la stratégie de développement territorial à mettre en place.

Le guide Habitat et développement durable Dès le milieu des années 1990, la fédération des coopératives d’Hlm a commencé à s’intéresser aux problématiques du développement durable appliqué à l’urbanisme et à l’habitat. Loin de constituer un effet de mode, les enjeux sont considérables. A l’heure où les citoyens prennent de plus en plus conscience de leur environnement et de sa nécessaire préservation, il est impératif que l’offre en matière de logement, qu’il s’agisse d’accession ou de locatif, prenne en compte ces dimensions tant en ce qui concerne les choix urbanistiques que les modes de constructions ou la gestion des charges afférentes à l’utilisation du logement. Le développement durable est un concept en construction, en formation, une orientation prospective en somme. C’est aussi le processus social et politique qui conduit progressivement à lui donner des contenus et des formes. La démarche et les recherche qu’elle implique valent probablement autant que son résultat.

Société : égalité et citoyenneté. Travaux préparatoires. Assemblée nationale. www.assemblee-nationale.fr Projet de loi Egalité et citoyenneté, n° 3679, déposé le 13 avril 2016 (mis en ligne le 14 avril 2016 à 11 heures 35) et renvoyé à une commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi egalité et citoyenneté Etude d'impact Avis du Conseil d'État Le Gouvernement a engagé la procédure accélérée sur ce projet de loi le 13 avril 2016. Amendements- Amendements déposés sur le texte n° 3851- Recherche multicritère Travaux des commissions

Quand logement social et développement durable se rencontrent Les chiffres sont effrayants : 68% des recruteurs et professionnels des ressources humaines passent en moyenne deux minutes à examiner chaque candidature selon CareerBuilder. 17% y consacrent seulement 30 secondes.... Un Perceval épique et drôle Le "Graal Théâtre", ça continue au TNP et au TNS... La « crise du logement » n’est pas (seulement) celle qu’on croit. FIJALKOW Yankel. Métropolitiques. www.metropolitiques.eu Depuis une quinzaine d’années, le mal-logement, plaie que l’on croyait écartée par la modernité, refait surface dans le discours politique. Dès 1995, la Fondation Abbé Pierre a identifié cinq facteurs à celui-ci : l’absence de logement, les difficultés d’accès et de maintien, le manque de confort et l’insalubrité, les contraintes à la mobilité, voire l’assignation à résidence [1]. Elle distingue aujourd’hui les « personnes connaissant une problématique forte de mal-logement » (3,5 millions de personnes) de celles « en situation de réelle fragilité à court ou moyen terme » (6,6 millions de personnes). Au fil des rapports annuels, la progression des chiffres du mal-logement illustre autant un affinement des indicateurs qu’une « crise » de longue durée. Cependant, la notion de crise du logement suscite d’autant plus un débat que l’expression se répand. Comment la définir et la délimiter ?

Initiatives d’entreprises du Nord - Pas de Calais en Développement Durable - Pour un logement social… responsable A travers sa politique de responsabilité sociale et environnementale (RSE), Habitat 62/59 Picardie veut concilier efficacité, diversité de l’offre, pour locataires ou accédants à la propriété, et implication "citoyenne". "En nous engageant dans la responsabilité sociale et environnementale, nous avons voulu redonner du sens à l’entreprise", explique Dominique Aerts, président de Habitat 62/59 Picardie. Et cette résolution se décline en une formule : "Nous sommes une société privée d’intérêt général". Née à Calais en 1965, la SA d’HLM s’est développée "tranquillement" dans les communes rurales du Pas-de-Calais, puis du Nord.

Les conditions de logement en Île-de-France. Institut d'Aménagement et d'Urbanisme (IAU). www.iau-idf.fr En janvier 2016, l’Insee a mis à disposition le fichier de la dernière Enquête nationale logement (ENL). Il s’agit du millésime 2013, qui fait suite aux enquêtes analogues effectuées par l’Insee tous les quatre à sept ans depuis 1955. À partir de 1973, l’ENL a fait l’objet, en Île-de-France, d’une collecte de données complémentaires, ce qui a permis de produire, pour chaque nouvelle enquête (neuf à compter de cette date), une publication sur les conditions de logement des ménages franciliens. Le traitement des données de l’enquête, particulièrement riche (1 500 questions), est réalisé dans le cadre d’un partenariat réunissant la direction régionale de l’Insee, la Drihl et la DRIEA, l’Apur et l’IAU Île-de-France.

Logement : vers une production au plus près des besoins des territoires. Le portail de la modernisation de l'action publique. www.modernisation.gouv.fr C’est une méthode inédite qui se fait jour. A terme, elle permettra à chaque territoire d’estimer plus finement ses besoins en logements. « La connaissance des besoins en logement est bien l’une des premières questions à se poser avant d’élaborer une politique territoriale du logement. Cette méthode ne se contente pas d’être le meilleur compromis possible entre différentes approches existantes. Elle propose des avancées en tenant compte des situations de mal-logement, ou en utilisant pour la première fois des données relatives à la demande en logement locatif social » indique Hakim Lahlou, chef des études économiques du ministère en charge du logement. Produire des logements adaptés aux spécificités des territoires

La loi Alur : point d'étape. Ministère du Logement et de l'Habitat durable. www.logement.gouv.fr 23 mars 2016| Mis a jour le 24 mars 2016 La loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové, Alur, promulguée en mars 2014, permet de grandes avancées pour faciliter la régulation des marchés immobiliers et encadrer les pratiques abusives, favoriser l’accès au logement des ménages et développer l’innovation et la transparence. Le deuxième anniversaire de la promulgation de la loi ALUR, est l’occasion de dresser un bilan d’étape de sa mise en œuvre. La loi Alur poursuit trois objectifs majeurs :

Le PLH, outil de gouvernance et de mise en oeuvre des politiques locales de l’habitat : état des lieux et perspectives. Politique du logement : analyses et débats. www.politiquedulogement.com En dépit de son important déploiement quantitatif, de la place que lui accorde l’Etat dans la mise en œuvre de ses politiques, ou de sa banalisation dans le dialogue entre acteurs locaux du logement, le Programme local de l’habitat fait l’objet aujourd’hui encore de nombreuses critiques. Faiblesse stratégique, incapacité à porter efficacement les politiques du logement ou encore déficit d’articulation avec les documents d’urbanisme, les points de vue exprimés sur le document font souvent référence à des situations particulières sans pour autant s’appuyer sur une analyse réellement transversale. Etablie à la demande de l’Assemblée des Communautés de France, notre étude[1] prétend apprécier concrètement, et le plus objectivement possible, le rôle joué par le document dans la gouvernance actuelle des politiques de l’habitat, mesurer ses apports et ses limites, et formuler une série de recommandations. Un cadre national, des exercices locaux La question de la portée stratégique

Décret n° 2016-641 du 19 mai 2016 relatif à la domiciliation des personnes sans domicile stable. Legifrance. www.legifrance.gouv.fr Public concerné : personnes sans domicile stable ayant besoin d'une domiciliation. Objet : modification des règles de la domiciliation. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication. Notice : la loi du 24 mars 2014 pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR) a unifié les régimes de domiciliation généraliste, d'une part, et d'aide médicale de l'Etat, d'autre part.

Related: