background preloader

Type d'habitat

Facebook Twitter

Intérieur extérieur tente éclairé par LYHTY. ARCHI ATELIER / glamping TENTES. Les campings en forêt. Dans le cadre de sa mission d'accueil du public, l’ONF a accompagné le développement de campings dans les forêts domaniales, principalement sur le littoral atlantique, pour répondre à la demande croissante de campeurs à la recherche d'un cadre naturel, convivial et économique.

Les campings en forêt

Afin de promouvoir et valoriser ces campings, l'ONF a créé une charte camping fondée sur les valeurs du développement durable. Cette charte engage ses partenaires exploitants dans une démarche écotouristique de qualité qui privilégie le camping sous toutes ses formes pour des vacances au plus près de la nature. A ce jour plus d’une dizaine de campings ont obtenu ce label. Vous avez dit charte camping ? © Huttopia Rambouillet L'idée de proposer une charte nature aux campings implantés en forêt domaniale s'est peu à peu transformée en "charte camping" avec l'aide et la contribution de nos partenaires exploitants.

Aujourd'hui 11 campings adhèrent à notre charte camping pour des vacances encore plus nature. Aquitaine. Zoom sur le Glamping ou le camping de luxe. Si vous trouvez que le matelas gonflable dans la tente ça manque de confort, mais que vous aimez être proche de la Nature : le glamping est fait pour vous.

Zoom sur le Glamping ou le camping de luxe

Ce concept de tourisme de plein-air, contraction de « glamour » et de « camping » a émergé il y a quelques années et se développe de plus en plus en France comme à l’étranger. Avez-vous déjà essayé des hébergements un peu atypiques comme la roulotte, la cabane perchée ou le tipi ? Alors peut-être que sans le savoir vous êtes déjà un adepte du glamping ! Il s’agit ni plus ni moins que du camping de luxe, dans des hébergements plus originaux et confortables que la tente ou la caravane traditionnelle.

Un écocamp d'igloo au Chili Aqualodge en France Ce concept semble particulièrement en vogue de nos jours, mais ne date pourtant pas d’aujourd’hui. La maison des Hobbits, l'habitat du futur ? Finies les factures de chauffage Cette idée d'habiter la terre n'est pas vraiment nouvelle.

La maison des Hobbits, l'habitat du futur ?

C'est à la fin des années 60 que l'architecte Malcolm Wells développe ce concept. D'après lui, toute construction provoque un traumatisme pour l'environnement et la maison idéale devait se fondre dans le paysage, consommer ses propres déchets, suivre le rythme de la nature, résister aux intempéries tout en étant belle. Tout un programme, encore loin de nos schémas actuels. "Nous vivons dans une ère de bâtiments fastueux et de la maison trophée : grosse, laide, arrogante... Ce type d'habitation présente en réalité énormément d'atouts : elle permet de limiter au maximum le chauffage - voire de s'en passer - en utilisant les qualités thermiques de la terre, dont la température constante est d'environ 13 °C. Solidité Une crainte que Philippe Delage a balayée : ce patron de PME a lancé son chantier au printemps dernier à Montgivray dans l'Indre.

Projet franco-californien. La maison autonome des Baronnet. Une structure pliable pour une plus grande flexibilité d’usage. Septembre 15, 2008 Una estructura plegable para una mayor flexibilidad de usos Atelier de structure pliable MOM – école d’architecture de Belo Horizonte Initiative de l’étudiante en Architecture et Urbanisme, Fernanda Dolabella Dubal, comme partie de sa recherche pour son projet de TFG (travail de fin d’étude) « Cirque ambulant » Prix « En projetant avec du PVC » lors du concours « Opera Prima 2007″

Une structure pliable pour une plus grande flexibilité d’usage

Tentes de camping-Campen avec le style. Un petit nid suspendu pour communier avec la nature, le cacoon. C’est au détour des allées du salon « Maison & Objet » que j’ai découvert ce petit espace de vie à suspendre pour se ressourcer au milieu de la nature.

Un petit nid suspendu pour communier avec la nature, le cacoon

Le Cacoon (c’est son nom) nous rappelle l’habitat de ce petit marsupial jaune à tâches noires tout droit sorti de l’imagination de Franquin. Le Lov'Nid, un cocon bois suspendu dans les airs : Page 8. Découverte : le cabinet de design néerlandais Dre Wapenaar et leur tente treetens. Une société de design néerlandaise, les studios Dre Wapenaar, s’amuse à concevoir différents types d’habitat temporaire à l’image des Treetents, un mixte entre la tente classique et la cabane dans les arbres.

Découverte : le cabinet de design néerlandais Dre Wapenaar et leur tente treetens

Crédits photos : Robbert R. Roos Les Treetents sont des tentes en forme de goutte d’eau à suspendre à un tronc d’arbre. Une solution originale imaginée par le studio de design néerlandais basé à Rotterdam. Les Treetents sont constituées de structures en tubes d’acier et de remplissages en toile tendue. Le camping Treetents en Hollande : (le site internet du camping ici) Encore plus mignon et insolite : la treetents pour oiseaux: Toutes les création insolite du cabinet sur leur site internet ici.

Fais comme l'oiseau - ArchiDesignClub by MUUUZ - Architecture & Design. Publié le lundi 13 octobre 2008 Conçue par Gerard Moline et produite par Droog Design, la Nest House est un abri suspendu dans les arbres.

Fais comme l'oiseau - ArchiDesignClub by MUUUZ - Architecture & Design

Un projet qui s'inscrit de manière légère et éphémère dans son contexte. A la fois habitat de fortune, ermitage, point d'observation pour ornithologue amateur et cabane pour enfants casse-cou, la Nest House propose un point de vue inhabituel et privilégié sur la nature, plongeant l'utilisateur au coeur de la la faune et la flore environnantes. Comme un oiseau, l'habitant de la Nest House établit son logis dans les arbres, en hauteur, exploitant un espace jusqu'alors inexploré. La Nest House se compose d'une structure métallique ajourée et légère suspendue par quelques cordages.