background preloader

Eco-habitat

Facebook Twitter

La première maison alsacienne à colombages du XXIe siècle. « La mission de préservation des maisons traditionnelles et de sensibilisation de la population à l’habitat ancien est achevée.

La première maison alsacienne à colombages du XXIe siècle

Nous voulons désormais nous tourner vers l’avenir », explique Eric Jacob, directeur de l’Écomusée d’Alsace. Produire votre propre énergie tout en luttant contre la pollution. Si le fait d’alimenter votre maison en électricité pour presque zéro euro, tout en faisant un geste pour la planète vous intéresse, alors ceci pourrait être un article très important pour vous.

Produire votre propre énergie tout en luttant contre la pollution

Le fait de créer sa votre propre énergie est devenu un sujet très populaire ces derniers temps. Pour des raisons évidentes. Le coût de l’énergie, la pollution, le tarissement des énergies fossiles, font qu’il est impératif de trouver et d’innover les solutions alternatives. Clos_du_Hameau_cle59b1cf.pdf. Eco-Quartier Strasbourg - Accueil. La reconversion écologique de Loos-en-Gohelle. Un Autre Monde Est Possible: Episode #1– La Ferme de Sourrou. La ferme de Sourrou, en Dordogne, c’est un lieu hors du commun, hors du temps, où nous avons eu la chance de nous rendre ce week-end ; c’est une propriété de 38 hectares où vivent Irène et Fabrice depuis bientôt 15 ans, dans une maison qu’ils ont construit eux-mêmes.

Un Autre Monde Est Possible: Episode #1– La Ferme de Sourrou

La construction a commencé en 1997 et s’est achevée en 1999, pour les parties principales ; en effet ils prévoient de l’agrandir au fur et à mesure, et sont donc encore en travaux actuellement. Permaculture et construction naturelle : la terre crue de A à Z. Une importante partie du sous sol français est composé de terre argileuse, une aubaine en permaculture car il s’agit d’un des meilleurs matériaux de construction, durable et naturel.

Permaculture et construction naturelle : la terre crue de A à Z

La terre est composée de sable, de limons et d’argile. Il faut généralement creuser à 20 ou 30 cm de la surface, sous la terre végétale, pour trouver de la terre utile à la construction. Construction et ingénierie Ecologique. Quand on parle de coût, il faut séparer trois choses : - le coût de construction de la maison - les coûts d'utilisation de la maison - la durée de vie des équipements (le coût de leur entretien/remplacement) Certains choix sont des investissements qui permettent de gagner de l'argent, par exemple produire son eau chaude par des capteurs solaires.

Construction et ingénierie Ecologique

Code Prototype - Chauffe Eau Solaire. En France le chauffage solaire ne fait pas bonne mine.

Code Prototype - Chauffe Eau Solaire

Manque de subvention, de soleil, d’argent…Enfin tout est bon pour consommer de l’électricité a grande échelle. Si les Turques sont capable avec leur faible moyen d’investir autant dans cette énergie il y a certainement une raison. Même si en France, il n’y a pas autant de soleil. Sachez qu’avec les nouveaux matériaux solaires, il est possible d’avoir de l’eau chaude avec seulement quelque passage du soleil, même avec une température de -15°C. Une maison autonome et sans factures. Qui n’a jamais rêvé de ne plus recevoir de factures, de s’affranchir du réseau électrique, de ne pas être raccordé à celui de l’eau ?

Une maison autonome et sans factures

Se sentir libre de tous ces fils à la patte et surtout faire beaucoup, beaucoup d’économies tout en contrôlant enfin sa consommation grâce à la prise de conscience de ses besoins réels. Allumer la lumière, c’est aussi facile qu’un clic sur un bouton, pourtant chez Christophe, dans sa chaleureuse petite maison au bord du Vidourle, c’est une autre histoire ! Ici, on est complètement autonome, on se débrouille tout seul pour produire l’électricité dont on a besoin et on pompe l’eau en fonction de sa consommation. Eco-Quartier Strasbourg - Accueil. Eco Habitat Groupé. Nous sommes des habitants qui conçoivent, réalisent et gèrent leurs habitats pour mieux vivre ensemble.

Eco Habitat Groupé

Issus du MHGA mouvement pour l'habitat groupé autogéré fondé en 1977, nous avons pour objectif de permettre à tous ceux qui le désirent de faire la même démarche. À chacun son logement avec des espaces communs pour partager des repas de fêtes, des services, des réunions ou des activités culturelles ou sociales. C'est d'abord le projet de vivre sous le même toit pour partager des valeurs de solidarité et d'écologie, pour bien vivre avec nos voisins, notre quartier, notre commune et enfin notre société. Afin que nos 40 ans d'expériences profitent à ceux qui se lancent aujourd'hui dans la réalisation d'habitats groupés participatifs, nous avons mené un recueil d'expériences qui a abouti à quatre documents : Notre association est dirigée par un conseil d'administration d’une dizaine de membres qui se réunit régulièrement physiquement ou par téléphone.

Ouate de cellulose. Un premier bâtiment tertiaire en France en autoconsommation. Un édifice en autoconsommation situé près de Paris Une opération de bureaux exemplaires au niveau énergétique vient de sortir de terre à Pantin près de paris.

Un premier bâtiment tertiaire en France en autoconsommation

Sa particularité ? L’énergie produite sur place est directement consommée dans le bâtiment dont les besoins énergétiques ont été réduits grâce à une enveloppe efficace. Aux manettes de ce projet : l’agence Fassio et Viaud pour PRD Office qui a réalisé l’un des rares édifices en autoconsommation. Détails des choix architecturaux. Le travail sur l’inertie du bâtiment Pour ce projet de 6000 m2, l’ambition était de ne pas sacrifier la qualité architecturale et des usages à l’efficacité énergétique. Le choix du Corian®Une autre innovation architecturale vient de l’utilisation du Corian® sur la façade, un matériau reconnu pour sa pérennité. Les plantes d'intérieur purifiantes. Avoir un intérieur sain est une affaire complexe.

Les plantes d'intérieur purifiantes

En effet, entre les produits ménagers, les diverses émanations de parfums d'intérieurs, de désodorisants, déodorants et parfois de peinture etc.. certaines maisons sont un nid à polluants parfois toxiques. Il existe, hormis les purificateurs qui coûtent extrêmement cher, des solutions naturelles et ornementales : certaines plantes d’intérieur. Attention toutefois, certaines plantes peuvent être toxiques pour certains animaux de compagnie ainsi que pour les jeunes enfants. Voici une petite liste (non exhaustive) à garder sous le coude.