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Voir le temps...passer !

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Espace Elèves Bienvenue sur le site "Calendiers, miroirs du ciel et des cultures" Les animations multimédias ci-dessous vont te permettre de mieux comprendre certains phénomènes astronomiques, comme les saisons, les phases de la Lune ... Tu verras même, à travers l'histoire des calendriers, que l'astronomie est présente dans notre vie de tous les jours. Note : Si les animations ne se chargent pas, il faut installer un plugin flash sur ta machine. La course du Soleil Les saisons Les années bissextiles Les phases de la Lune Les 3 cycles : jour, mois, année L'histoire des calendriers Crédits Conception éditoriale et pédagogique et conseil scientifique : David Wilgenbus, La main à la pâte Roland Lehoucq : astrophysicien au CEA Gilles Cappe : professeur des écoles Hélène Gaillard : professeur des écoles Nathan Desdouits : polytechnicien Scénarisation de l’animation « L’histoire des calendriers » : Stéphanie Quitté Voix de l’animation « L’histoire des calendriers » : Odile Graumer Réalisation et programmation Flash :

Les Mythes et les Religions Le nouveau visage de l'homme de Loschbour Grâce aux travail passionné de trois chercheurs luxembourgeois, le «premier Luxembourgeois» a enfin un visage. Une découverte capitale qui a débouché sur une découverte encore plus importante dans l'histoire de l'Homme qui vaut à l'homme de Loschbour et à l'équipe luxembourgeoise de figurer dans le fameux magazine scientifique «Nature» qui sort aujourd'hui: l'Européen moderne descend de trois lignées et non plus de deux comme assumé jusqu'à présent. Près de 80 ans après son invention près de Reuland par Nicolas Thill, un instituteur, le 7 octobre 1935, l'homme de Loschbour a enfin livré ses secrets. Grâce à de l'ADN parfaitement conservé dans ses molaires et aux techniques scientifiques modernes, on sait désormais à quoi ressemblait le «premier Luxembourgeois» ou «le premier touriste du Müllerthal» comme le squelette a été surnommé. Un petit brun aux yeux bleus Notre homme de Loschbour était un petit homme (1,60 m) robuste (il devait peser entre 58 et 62 kg). L'aventure commence

Les fondamentaux - Sciences Réseau Canopé La Grande Guerre en dessins, des artistes pendant la premiere guerre mondiale 14-18 Steinzeitliche Höhlenbilder Sie sind hier: Sekundarstufen > Geschichte > Unterrichtseinheiten Geschichte > Frühgeschichte und Altertum > Frühgeschichte > Steinzeitliche Höhlenbilder Die Website "Die Höhle zu Lascaux" präsentiert mithilfe verschiedener Spezialeffekte die Höhlenmalereien von Lascaux - dem wohl berühmtesten Fundort prähistorischer Malerei. Ausgehend von dieser Website sollen im Rahmen einer virtuellen Besichtigung der heute vom Verfall bedrohten und daher für BesucherInnen geschlossenen Höhle einige allgemeine Informationen zur Arbeit der ArchäologInnen sowie die Techniken der Höhlenmalerei (mit eigener Erprobung im Unterricht) eingegangen werden. Kompetenzen Die Schülerinnen und Schüler sollen Kurzinformation Didaktisch-methodischer Kommentar Unterthemen EntdeckungsgeschichteDie Entdeckungsgeschichte einer steinzeitlichen Höhle.Virtueller RundgangVirtueller Rundgang und Erkundung der Figuren (mit Online-Quiz und Puzzle).HöhlenmalereiDie Technik der Höhlenmalerei (auch Farbherstellung) und eigene Erprobung.

La Première guerre mondiale - Les causes de la guerre | - 1jour1actu 18 mars 2014 La Crimée n’est... Jusqu’à présent, la Crimée était une région qui appartenait à un pays : l’Ukraine. Mais, en moins de 3 semaines, la Russie a réussi à se l’approprier.... 13 mars 2014 Disparition d’avion... Un avion transportant 239 personnes a disparu le 8 mars entre la Malaisie et la Chine. 8 mars 2014 Toutes à... À l’occasion de la Journée de la femme, ce samedi 8 mars, 1jour1actu te propose de découvrir, en images, le projet de l’association internationale Skateistan....

Vorüberlegungen und Unterrichtsablauf Sie sind hier: Sekundarstufen > Geschichte > Unterrichtseinheiten Geschichte > Frühgeschichte und Altertum > Frühgeschichte > Die Höhle von Lascaux > Stefan Schuch14.10.2002 Vorüberlegungen und Unterrichtsablauf Die Grobstruktur dieser Unterrichtseinheit könnten man mit den Schlagwörtern "erfahren - erforschen - Erfahrenes umsetzen" beschreiben. Vorüberlegungen Erkunden, Erkennen, ErschließenDie Hauptschritte der Unterrichtseinheit bestehen im Erkunden und Entdecken von Höhlenmalereien, dem Erkennen und Entziffern der aufgefundenen Motive und dem Erschließen der Lebenswelt der frühzeitlichen Jäger. FaktenZusatzinformationen über den geographischen und zeitlichen Raum, Datierungsmethoden, die Fundgeschichte, weitere archäologische Funde und Verweise zu anderen "prähistorischen" Seiten eröffnen die Möglichkeit, das erworbene Wissen im Unterricht oder auch zu Hause zu erweitern und zu vertiefen. Fächerverbindende Anregungen Ablauf der Unterrichtseinheit Gruppeneinteilung Lascaux_Arbeitsblatt1.rtf

Accueil Si vous parcourez Commons pour la première fois, vous pouvez commencer votre visite par les images remarquables, les images de qualité, les images de valeur ou les vidéos remarquables sélectionnées par la communauté. Vous pouvez également parcourir les galeries de nos contributeurs les plus doués : découvrez nos photographes et nos illustrateurs. Vous pourriez également être intéressé(e) par l’image de l’année. La grotte Chauvet inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco La Grotte Chauvet dans le sud de la France, ornée des plus anciennes peintures connues à ce jour, a été inscrite dimanche au patrimoine mondial, a annoncé à Doha le Comité de l’Unesco. Le Comité du patrimoine mondial «inscrit la Grotte ornée du Pont d’Arc, dite grotte Chauvet-Pont d’Arc, Ardèche, France, sur la Liste du patrimoine mondial», selon le texte adopté par ses 21 Etats membres. «J’ai eu la chance, pour ne pas dire le privilège, de visiter la grotte (...) et je dois dire que j’en suis sorti littéralement sidéré par ce que j’y avais vu, qui révolutionne le regard que nous portons sur nos origines», a réagi l’ambassadeur de France auprès de l’Unesco, Philippe Lalliot. S’exprimant à ses côtés, le député français de l’Ardèche Pascal Terrasse a souligné qu’il s’agissait «du premier acte culturel». «Première création artistique de l’homme» «Qualité artistique»

La Boite à Outils des Historiens L'histoire du drapeau français Le drapeau français, tricolore, nous vient de la Révolution et a été le symbole des changements qui mettaient à bas l'Ancien Régime. Le bleu, le blanc et le rouge Les trois couleurs, qui ornent le drapeau, le bleu, le blanc et le rouge, ont différentes explications. On dit souvent que l'origine de ces couleurs mêle à la fois la couleur du Roi et la couleur de la ville de Paris. Le blanc était le drapeau de la France sous l'Ancien Régime, symbole de pureté et de pouvoir divin. Le symbole de la France Lors de la restauration en 1814-15, nous étions de retour au drapeau blanc. Pour comprendre l'importance du symbole, on peut mentionner cette anecdote : en 1870, après la chute du Second Empire, la monarchie devait normalement être rétablie.

Anciennes provinces de France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Aujourd'hui, le terme province reste utilisé pour désigner les ensembles géographiques régionaux qui en sont issus, et qui conservent une identité culturelle et linguistique. Emprunté aux institutions de l'Empire romain, le mot est apparu au XVe siècle et n'a cessé de se diffuser tant dans les actes officiels que dans l'usage populaire ou commun. Quel que soit le siècle ou le dictionnaire consulté, la définition du mot reste souvent floue, en raison de la coexistence de plusieurs systèmes de découpages territoriaux sous l'Ancien Régime. Certains géographes, même parmi les plus célèbres comme Onésime Reclus, ont largement critiqué l'idée de provinces et d'identité provinciale, niant parfois que le mot recouvre quelque réalité tangible. Cités des peuples gaulois : la notion la plus ancienne[modifier | modifier le code] Les différentes parties de la Gaule ( 58 avant J. — Fustel de Coulanges Les anciens gouvernements de France (1789)

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