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TECHNO INGÉNIERIE

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technologies et sciences des ingénieurs - Scratch2 : initiation à la domotique Interactions entre des sprites En effet, pour déterminer une "alarme", il faut créer un évènement qui la déclenche. C'est là où la créativité des élèves va pouvoir s'exprimer, ce sera à eux de choisir comment symboliser ça. 3 sites pour apprendre à coder en jouant Comment apprendre à programmer ? On en parle beaucoup, on en a beaucoup parlé et on n’a pas fini d’en parler. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique passera sans doute aussi par l’apprentissage dès l’école primaire de la programmation informatique. Il y a beaucoup de méthodes et d’outils pour s’initier au code et à la programmation informatique.

Escaliers en colimaçon : quelles solutions techniques pour circuler entre deux étages ? Cette réalisation s’inscrit dans un centre d’intérêt "Quels sont les particularités des ouvrages de notre environnement ?". La problématique vise à développer l’étude et la réalisation de maquettes d’escaliers en colimaçon dans différents matériaux. Connaissances visées : analyse et conception de l’objet technique A l'école de la biodiversité Sais-tu ce qu'est la biodiversité ? Les animations multimédias ci-dessous vont te permettre de la découvrir. Clique sur leur titre pour les découvrir. Note : Si les animations ne se chargent pas correctement, il faut installer (ou mettre à jour) le plugin flash sur ta machine. Le jeu de l’évolution Sélection naturelle : des phalènes, des arbres et des mésanges

Joe t'explique... les sciences ! La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. Les mathématiques sont souvent divisées en différentes branches : algèbre (soustraction, multiplication, addition, division,équations, etc), géométrie (théorème de Pythagore, de Thalès, par exemple), l'analyse (fonctions affines, logarithmes, etc) et les probabilités (pourcentage, règle de trois, par exemple). Véhicule à chenille Véhicule à chenille On utilise des chenilles pour les véhicules lourds devant se déplacer sur des terrains meubles. La grande surface de contact avec le sol permet de diminuer la pression et l'enlisement du véhicule. Une roue dentée le "barbotin" engrene sur la chenille et déplace le véhicule sur celle-ci. Une roue folle de même dimension que le barbotin est située à l'autre extrémité de la chenille. Un train de galets (non représenté) répartit la masse du véhicule sur la chenille.

Calendrier, miroir du ciel et des cultures Bienvenue sur le site "Calendiers, miroirs du ciel et des cultures" Les animations multimédias ci-dessous vont te permettre de mieux comprendre certains phénomènes astronomiques, comme les saisons, les phases de la Lune ... Tu verras même, à travers l'histoire des calendriers, que l'astronomie est présente dans notre vie de tous les jours. Note : Si les animations ne se chargent pas, il faut installer un plugin flash sur ta machine. La course du Soleil Les saisons Les années bissextiles Le guide du professeur pour LES AVENTURES DE MOULINOT Groupe cible "Les Aventures de Moulinot" est un site destiné, en premier lieu, aux élèves de 12 à 14 ans. Cependant, l'emploi ne se limite pas à celui des écoles. Le site Web est une introduction facilement compréhensible à l'énergie éolienne, et il y a de nombreuses possibilités pour approfondir les sujets traités, en faisant des activités pratiques ou en visitant notre site Web pour les "adultes", constitué de plus de 200 pages sur l'énergie éolienne. Comment ça marche ? Le point de départ du site est la question : "Comment ça marche ?"

technologies et sciences des ingénieurs - I'IDE Arduino "TechnoEduc Nantes" Introduction Pour piloter nos maquettes, nous utilisons des interfaces Arduino (UNO, MEGA, ...) sur lesquelles nous pouvons venir connecter des "shields" (Easycon, Grove, ...) puis des capteurs/actionneurs. Pour simplifier la partie programmation par les élèves, nous pouvons utiliser plusieurs logiciels avec des interfaces graphiques accessibles. Et dans l'académie, nous avons surtout mis l'accent sur deux logiciels : Organigram ( Scratch2.0 (

[°°TechNoLand°°] Fabriquer les maquettes "transmission" Objectif : La transmission d’un mouvement peut se faire de différentes façons. On va réaliser 4 maquettes montrant des transmissions différentes : Présentation des maquettes à fabriquer : Travail n° 1 : Dessin des débits Tracer les débits des deux plaques à usiner Procéder à l’usinage des plaques. Le cycle de l'eau En relation avec l'exposition L'eau pour tous, cette animation illustre le cycle de l'eau, et donne des informations sur les différents états de l'eau, les temps de résidence d'une molécule d'eau, les volumes des différents réservoirs terrestres. L'eau est une bien précieuse ressource. Elle est abondante mais inégalement répartie sur notre planète bleue. L'eau se présente sous différents états : liquide, solide et gazeux.

Technologie " Heekscad " est un logiciel de CAO très facile d'utilisation. Il est très léger (75 Mo) et il est compatible Windows XP, Vista, Windows 7 et GNU/Linux (Ubuntu, Debian) et téléchargeable gratuitement. HeeksCAD est un logiciel libre et gratuit de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) qui concurrence SolidWorks. technologies et sciences des ingénieurs - piloter Arduino par Scratch2 Voici comment faire piloter les entrées/sorties de l'interface Arduino par le logiciel Scratch. Il suffit de lancer en même temps un petit logiciel (s2aio) qui va ainsi vous permettre d'aborder la programmation avec tous les niveaux de public. Le principe Le logiciel Scratch2 va activer des broches (ou PIN) des cartes Arduino en entrée ou sortie pour vous permettre de contrôler vos montages. Mais pour que le programme communique avec la carte, il va falloir un petit logiciel qui va tourner en tâche de fond afin d'établir ce lien : s2aio Le logiciel s2aio

Banque des savoirs - Animations Microscopes au Généthon Biologie, génétique La plateforme d’imagerie du Généthon à Evry met à disposition des équipes de recherche du matériel et des compétences pour l'acquisition des images et leur interprétation. Recherche virtuelle

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