background preloader

Culture SF

Culture SF

http://www.culture-sf.com/

Related:  Science-Fiction / FantasySF/fantasyScience FictionCritiques littérairesLivres RSF

Zombie Nostalgie Au milieu de l’océan Atlantique se cache une petite île dont les services de renseignements américains et européens ont gardé secrète l’existence depuis la Première Guerre mondiale. Les cartes officielles ont été manipulées et le moindre esquif qui s’approche est coulé. En janvier 1989, un homme se réveille nu dans un hangar sur l’île. Sa peau est grisâtre, son corps froid, ses membres gourds. Isaac Asimov Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Isaac Asimov Isaac Asimov en 1965. Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Enfance russe[modifier | modifier le code] Le Bélial' La revue Bifrost, c'est tous les trois mois, et ce depuis avril 1996, l'actualité complète des mondes imaginaires, des dossiers, des interviews, des critiques, sans oublier la publication des meilleurs auteurs du moments, français et étrangers. Bifrost c'est aussi de nombreuses études sur ceux qui ont fait la science-fiction moderne, de Philip K. Dick à Jack Vance en passant par Clifford D. Simak. Bifrost c'est enfin un ton, une approche critique tranchée et sans compromission, les Razzies, nos « choix caddie » et nos « choix poubelle », parce que notre ambition est d'orienter l'amateur des littératures de genres dans la jungle de publications toujours plus nombreuses, de lui présenter le bon aussi bien que le mauvais, quitte à en énerver certains.

Les coups de coeur de Jean-Luc Rivera - mars 2016 Jean-Luc Rivera est un passionné et un érudit de tous les genres de l’Imaginaire. Organisateur du Festival de Sèvres, conférencier et membre du jury du Grand Prix de l’Imaginaire, il nous fait partager régulièrement ses coups de cœur sur Actusf. Les Vandales du vide de Jack Vance (Editions du Bélial) Après leur nouvelle collection "Une heure-lumière" dont j’aurais l’occasion de vous reparler, les Editions du Bélial font un autre beau cadeau de début d’année à tous les amateurs de grande SF "classique" - et aux autres - en lançant une autre collection dont le titre veut tout dire : "Pulps", avec le seul roman de l’immense Jack Vance encore inédit en français, Les Vandales du vide, orné d’une belle couverture de Caza.

Science-fiction Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir SF. Étymologie et origine[modifier | modifier le code] Dans son essai intitulé On The Writing of Speculative Fiction, publié en 1947 dans Of Worlds Beyond, l'auteur américain Robert A. Heinlein plaida en faveur du concept de « speculative fiction »[4], ou fiction spéculative réaliste[5] pour se démarquer des récits de fantasy qui paraissaient encore à l'époque sous l'étiquette générale de science fiction. Si le néologisme de Robert A. Science-fiction Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir SF. Étymologie et origine[modifier | modifier le code] Dans son essai intitulé On The Writing of Speculative Fiction, publié en 1947 dans Of Worlds Beyond, l'auteur américain Robert A.

L'atelier du roman L’Atelier du roman fondé en 1993 est une revue de critique, de création et de réflexion. Son sujet est l’art du roman et ses rapports au monde. On y trouve des commentaires sur les romans d’aujourd’hui et d’hier ; des critiques ; des entretiens avec les romanciers ; des nouvelles ; des discussions sur les œuvres ; des analyses ; des rappels sur les grands romanciers et les œuvres qui ont marqué l’histoire du roman. Les romanciers d’abord La plus grande ambition de L’Atelier du roman est de devenir la publication où les romanciers exprimeront leurs idées sur leur art, sur leurs choix et sur les tendances qui se désignent à l’horizon. Ont collaboré 200 écrivains dont 90 étrangers

Encyclopédie Science-Fiction, Fantasy et Fantastique... Ces trois « genres » littéraires — que l'on peut rassembler sous le terme flou de « Littératures de l'Imaginaire » ou sous celui, plus savant, de « Littératures non-mimétiques » (c'est-à-dire ne « mimant » pas la « réalité ») — sont encore souvent méprisés, soit qu'ils apparaissent puérils et dénués de tout « sérieux », soit au contraire qu'ils inquiètent. Le plus souvent, ils demeurent surtout mal connus ou incompris. Si, comme dans toute chose, le meilleur y côtoie le pire, d'aucuns — dont nous sommes ! — affirment haut et clair que les littératures de l'Imaginaire sont d'une richesse incomparable.

Related:  S-F/FantasyScience-FictionLivresscience-fiction