background preloader

Réduire mes déchets, nourrir la Terre

Réduire mes déchets, nourrir la Terre
Quels sont les différents déchets ? Introduction Quelques jours avant la première séance, l’enseignant informe les familles de la mise en oeuvre de ce travail d’éducation à l’environnement (voir fiche 1). À cette occasion, commencer à collecter auprès des familles des pots vides et nettoyés de faisselle de 1 kg avec leur panier égouttoir qui serviront à partir de la séance 3 (pour une classe de 25 élèves, un total de 20 pots sera nécessaire en comptant 4 pots par groupe de 5 élèves). Il est donc conseillé d’inviter chaque élève à rapporter 1 pot de faisselle. Pour mener cette séance 1, l’enseignant doit au préalable constituer un sac poubelle « factice » avec divers déchets « propres » ou nettoyés. 1. Composition du sac poubelle « factice » pour le cycle 1 : Composition du sac poubelle « factice » pour les cycles 2 et 3 : Travail collectif 2. Avant de présenter la poubelle « factice », l’enseignant engage une discussion : « À votre avis, que jette-t-on dans la poubelle ? 3. 4. 1. 2. 3. 1.

http://mesdechets.passerelles.info/ecole/le-guide-de-lenseignant/module-dactivites/sequence-1/

Related:  rachinLombricompost/lombricompostage/vers de compostDécouverte du mondeRecyclageNumérique

L’axolotl, petit monstre aquatique mexicain, en danger d’extinction Cette petite créature (Ambystoma mexicanum) qui peut atteindre 30 centimètres vit, se reproduit et meurt entre 10 et 20 ans en étant toujours à l’état de larve. La couleur de cette petite salamandre qui refuse la métamorphose peut aller du blanc laiteux au noir d’encre, en passant par le vert olive. L’axolotl peut pondre jusqu’à 1.500 œufs par quatre fois par an. L’animal fascine les biologistes qui étudient sa programmation cellulaire lui permettant une forte résistance au cancer et la possibilité de récréer certaines parties de son cerveau ou de se régénérer un œil. Mais c’est une espèce en risque de disparition.

La lombric-station U ne station 100% lombrifiltre du type de celle de Combaillaux devrait coûter à l'avenir environ 500 000 Euros clé en main. C'est entre 20 et 30% moins cher à construire et à entretenir qu'une station classique. Si l'on se place dans une perspective de développement durable (on ne reporte ni ailleurs ni à plus tard la charge des nuisances), l'économie peut approcher les 50%. Comment en arrive-t-on à ce résultat ? Le recyclage des déchets Ecole EDD oblige (et un loulou passionné par les déchets aussi !), voici une séquence sur les déchets ! J'ai repris le très bon travail des cahiers de Juju, et y ai apporté quelques modifications, en essayant de le compléter ! La séquence est divisée en de nombreux PDF, je n'ai pas réussi à faire autrement, mes fichiers Word sont trop lourds...

Cycle III : comment trier nos déchets ? Je remonte cet article, mis à jour avec des liens de vidéos et de documents (en bas), parce que je le réutilise en ce moment avec mes CM. Avec mes CE2, je suis sur une séquence "tri des déchets". J'ai fait : Réduction et recyclage des déchets A l’occasion de la semaine du Développement durable qui commence mardi 1er avril jusqu’à lundi 7 avril 2014, une activité intitulée : « Réduction et recyclage des déchets ». Elle fait écho à plusieurs points du programme scolaire car depuis le début des années 2000, le développement durable est inscrit dans les programmes scolaires via la discipline transversale : éducation au développement durable (EDD). En primaire, au cycle 3, les élèves abordent donc la question des déchets : le tri sélectif, la gestion des déchets, ses lieux de réduction, de recyclage, et ses acteurs. Cette activité pédagogique niveau CE2 aborde la seconde vie des déchets. Objectifs pédagogiques Ancrages au programme du primaire

IRM virtuelle Malgré les apparences, cette application ne permet pas de visualiser des IRM fonctionnelles réelles. Elle propose en revanche de simuler l'activité cérébrale dans différentes situations et de représenter cette activité grâce à une échelle de couleur, sur un fond d'images issues d'IRM anatomiques (bien réelles celles-ci). Il s'agit donc d'un modèle, d'une simplification de la réalité, reposant sur des règles abstraites. En "mode lycée", le modèle simule l'activité cérébrale dans chacune des situations choisies par l'utilisateur, puis calcule la différence (soustraction). C'est cette différence qui est affichée sur l'écran de visualisation.

Installation d’un lombricomposteur collectif à Lyon Hier soir je me suis rendue dans une copropriété à Lyon pour y installer un lombricomposteur collectif. Après avoir réalisé un diagnostic, expliqué en quoi consiste le lombricompostage et répondu à toutes leur questions sur le sujet, les habitants ont décidé de mener à bien ce projet de lombricompostage de leur déchets organiques. Cette technique permet de réduire de 30% les déchets organiques d’un foyer et à l’avantage de se pratiquer en intérieur (hall d’imeuble/cave/local à poubelle/local à vélo …).

Géographie Sur cette fiche, sont aussi dessinés les fleuves. Lorsque l'on a fini de placer toutes les villes, je demande au petit roi de repasser en bleu l'un des fleuves que je lui indique par son nom et qu'il doit savoir positionner sur la carte. On remarque alors ensemble quelles sont les grandes villes qui sont traversées par ce fleuve. J'ai là encore repris une fiche du site "les coccinelles" que j'ai partiellement utilisée (je découpe la partie basse) et j'ai moi-même colorié les mers. Syndicat Mixte Nord Dauphiné - Bourgoin Jallieu Contenu Bourgoin Jallieu Bacs d’ordures ménagères Les ordures ménagères résiduelles sont constituées des déchets des ménages non recyclables. La collecte sélective vous permet de trier vos déchets ménagers recyclables : le verre en point d’apport volontaire, les emballages et papiers-journaux en porte à porte en bacs jaunes ou sacs jaunes (pour la rue de la Liberté uniquement). Le Syndicat Mixte Nord Dauphiné et la ville de Bourgoin Jallieu se sont engagés dans une démarche volontariste d’amélioration de la propreté urbaine.

Related: