background preloader

Réduire mes déchets, nourrir la Terre

Réduire mes déchets, nourrir la Terre
Quels sont les différents déchets ? Séance 1 : Quels sont les différents déchets ? Introduction Quelques jours avant la première séance, l’enseignant informe les familles de la mise en oeuvre de ce travail d’éducation à l’environnement (voir fiche 1). À cette occasion, commencer à collecter auprès des familles des pots vides et nettoyés de faisselle de 1 kg avec leur panier égouttoir qui serviront à partir de la séance 3 (pour une classe de 25 élèves, un total de 20 pots sera nécessaire en comptant 4 pots par groupe de 5 élèves). Il est donc conseillé d’inviter chaque élève à rapporter 1 pot de faisselle. 1. Composition du sac poubelle « factice » pour le cycle 1 : assiettes (carton, plastique, aluminium, verre)contenants variés de jus d’orange (verre, plastique, brique en carton)gobelets (verre, plastique, carton, métal)quelques sachets contenant différentes sortes de déchets organiques « frais » (gazon, épluchures de légumes et de fruits, salade, sachet de thé, filtre à café…). 2. 3. 4.

http://mesdechets.passerelles.info/ecole/le-guide-de-lenseignant/module-dactivites/sequence-1/

Related:  rachinDéveloppement durableClimat

L’axolotl, petit monstre aquatique mexicain, en danger d’extinction Cette petite créature (Ambystoma mexicanum) qui peut atteindre 30 centimètres vit, se reproduit et meurt entre 10 et 20 ans en étant toujours à l’état de larve. La couleur de cette petite salamandre qui refuse la métamorphose peut aller du blanc laiteux au noir d’encre, en passant par le vert olive. L’axolotl peut pondre jusqu’à 1.500 œufs par quatre fois par an. L’animal fascine les biologistes qui étudient sa programmation cellulaire lui permettant une forte résistance au cancer et la possibilité de récréer certaines parties de son cerveau ou de se régénérer un œil. Mais c’est une espèce en risque de disparition.

Réduire mes déchets, nourrir la Terre (Passerelle Info) Le programme Réduire mes déchets, nourrir la Terre repose sur un guide de l’enseignant, issu d’un long travail de conception et de tests en classe. Il permet d’aborder les questions liées au tri des déchets, la biodégradabilité des déchets organiques, l’intérêt écologique et économique du compostage et du lombricompostage. Ce guide est diffusé gratuitement sur inscription. 6 séances pour le cycle 18 séances pour le cycle 29 séances pour le cycle 3des fiches à photocopierun protocole d’évaluationun éclairage scientifique et pédagogique Les sciences facilesSans matériel particulier ni aide extérieure, l’enseignant peut mener les séances telles qu’elles sont décrites.

Fiche pédagogique : Simclimat, un modèle simple de bilan radiatif de la Terre Le climat de ces 700 000 dernières années est caractérisé par une alternance de périodes glaciaires et interglaciaires avec une rythmicité de l'ordre de 100 000 ans. Le rythme de ces variations est d'origine astronomique. Ces variations sont amplifiées par des processus faisant intervenir le CO2 et l'albédo. A partir d'une situation témoin, le monde en 1750 où l'atmosphère n'était pas encore perturbée par les émissions anthropiques, nous allons tester un à un l'influence des paramètres orbitaux. La simulation témoin

IRM virtuelle Malgré les apparences, cette application ne permet pas de visualiser des IRM fonctionnelles réelles. Elle propose en revanche de simuler l'activité cérébrale dans différentes situations et de représenter cette activité grâce à une échelle de couleur, sur un fond d'images issues d'IRM anatomiques (bien réelles celles-ci). Il s'agit donc d'un modèle, d'une simplification de la réalité, reposant sur des règles abstraites. En "mode lycée", le modèle simule l'activité cérébrale dans chacune des situations choisies par l'utilisateur, puis calcule la différence (soustraction). C'est cette différence qui est affichée sur l'écran de visualisation.

La ville au service du climat - L'Esprit Sorcier - Dossier #4 Regardez l’émission qui prolonge ce dossier : La ville sans énergie fossile Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Un dossier préparé par Barbara Gineau Delyon Changement climatique et risques Le changement climatique a pour conséquences une augmentation de la fréquence, de l’intensité et de la durée des canicules et des sécheresses, mais aussi probablement des précipitations. La saisonnalité est perturbée. Les risques associés, qu’ils soient naturels (sécheresses, inondations, incendies, etc.), sanitaires (invasions biologiques, pandémie, etc.) ou socio-économiques (instabilité des marchés, etc.) augmentent. Ils menacent les systèmes alimentaires, l’accès à l’eau, les sols, les moyens de subsistance des populations, les infrastructures, ou bien encore la santé humaine et celle des écosystèmes.

Dossier « spécial Climat » Nous sommes à la veille de la COP21 (21e conférence des parties), une réunion très importante qui se tiendra à Paris à partir du 30 novembre 2015. Y participeront des dirigeants de nombreux pays (mais aussi des scientifiques) qui discuteront activement au sujet du réchauffement climatique. Ils devront aboutir à un accord engageant les pays à agir pour que l’augmentation de température de la planète ne dépasse pas 2°C en 2100 par rapport à la période préindustrielle (1850). Kidiscience a décidé de réaliser un grand dossier qui s’étalera sur plusieurs semaines sur cette thématique. Nous y aborderons les différentes facettes du réchauffement (l’effet de serre, l’origine du problème, les mesures, le rôle de l’atmosphère, de l’océan, des activités humaines, les conséquences, les risques d’emballement, les inconnues, quelques solutions …) et nous présenterons un certain nombre d’ouvrages agréables et faciles à lire pour t’aider à encore mieux comprendre l’ampleur du problème.

Entrez dans le paysage La ressource numérique Entrez dans le paysage offre aux enseignants des outils et une méthode pour mener à bien des projets interdisciplinaires dans le cadre de l’éducation au développement durable au cycle 4 ainsi qu’au lycée. Outre une présentation des parcs nationaux et un apport théorique sur les enjeux des projets interdisciplinaires, cette ressource fournit dix propositions de séquences pédagogiques aux thématiques variées (observation du paysage, aménagement du territoire, cartographie...) pouvant se combiner entre elles pour la construction d’un projet original. Toutes les activités proposées s’appuient sur des ressources iconographiques et documentaires mises à disposition par les parcs nationaux. Cette ressource est issue de la collaboration entre les parcs nationaux de France, GMF et Réseau Canopé.

Face au changement climatique conferences de l’academie des sciences Colloque de l'Académie des sciences, les 28 et 29 janvier 2020 Organisateurs Sébastien Balibar, physicien, membre de l’Académie des sciences Jean Jouzel, climatologue, membre de l’Académie des sciences Hervé Le Treut, climatologue, membre de l’Académie des sciences Présentation Notre planète se réchauffe, l’acidité des océans augmente, la sècheresse sévit par-ci et les pluies torrentielles par-là, les forêts prennent feu, les ouragans battent tous leurs records, les glaciers disparaissent, la biodiversité recule... Réunis à Paris en 2015 pour une 21e édition de la COP, les pays du monde entier avaient reconnu la responsabilité humaine dans ce changement climatique et proposé de limiter le réchauffement nettement en dessous de 2 °C par rapport aux années 1880-1900. Pour y parvenir, chaque pays avait présenté des transitions énergétiques ambitieuses.

Related: