Recyclage
Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le recyclage est un procédé qui consiste à réutiliser partiellement ou totalement les matériaux qui composent un produit en fin de vie, pour fabriquer de nouveaux produits. Dans ce processus, les déchets industriels ou ménagers deviennent des matières premières. En théorie, les matériaux peuvent être réutilisés pour le même usage ou pour un autre usage. Histoire Le recyclage existe depuis toujours dans la nature : les déchets des êtres vivants deviennent par la suite l'alimentation d'autres organismes. L'homme a pratiqué le recyclage dès l'âge du cuivre quand il récupérait des objets en métal pour les fondre et fabriquer de nouveaux objets Avantages et inconvénients du recyclage Avantages Le recyclage évite la mise en décharge ou l'incinération qui sont des modes de gestion des déchets favorisant la pollution des sols et de l'air. Inconvénients Recyclable ou recyclé Un matériau recyclable est un matériau que l'on peut techniquement recycler.
Ecolo Trucs pour l'Environnement.
Principes généraux
Le transport des déchets Les entreprises qui transportent des déchets doivent se déclarer auprès du préfet dès lors qu’elles collectent une quantité supérieure à : 0,1 tonnes (100 kg) par chargement de déchets dangereux,ou 0,5 tonnes (500 kg) par chargement de déchets non dangereux. Il existe un certain nombre d’exemptions, comme les entreprises qui transportent les déchets qu’elles produisent et qui sont classées pour la protection de l’environnement, les ramasseurs d’huiles usagées agrées, etc. Le transporteur de déchets est soumis à trois obligations principales : Les transferts transfrontaliers (import ou export) de déchets Le transfert transfrontalier de déchets, c’est-à-dire l’exportation ou l’importation de déchets sont des activités très réglementées et encadrées par différents textes internationaux (Convention de Bâle) et européens (règlement n°1013/2006 du 14 juin 2006). Règles spécifiques à certains types de déchets La planification Le contrôle de la gestion des déchets
Compost : pourquoi et comment le réaliser ?
Composter, c’est recycler les déchets verts du jardin et de la maison en les amassant en tas pour qu’ils se décomposent.Le compostage est un processus de transformation des déchets organiques (déchets de cuisine, déchets verts et de bois) par des micro-organismes et petits animaux (bactéries, vers de terre) en un produit comparable au terreau : le compost. C'est un amendement organique naturel à utiliser directement dans son jardin. Le compost est un fertilisant d'excellente qualité et 100 % naturel. Il allège la terre et permet des économies d'engrais, de terreau et d'eau.Composter permet de réduire nos déchets (de cuisine et de jardin) et d'éviter les transports jusqu'à la déchetterie pour s'en débarrasser. Sommaire Qu'est-ce que le compost ? Processus de compostage Mettre en place le compost 3 méthodes de compostage présentées en vidéo : Compostage en tas, Compostage en surface, Compostage en silo Quand le compost est-il prêt ? Quelles matières composter ? Le matériel pour un bon compostage
La gestion des déchets ménagers coûte encore trop cher
En progrès, mais peut mieux faire. Telle est l'appréciation de la Cour des comptes sur la gestion des déchets ménagers en France, dans un rapport, publié mardi 13 septembre. Côté positif, la Cour note que depuis 2002, date de son dernier travail sur le sujet, plus de 4 000 décharges ont été fermées, la totalité des 128 incinérateurs respectent désormais les normes européennes de pollution de l'air (contre 40 % d'entre eux en 2004) et 98,5 % des communes proposent aujourd'hui une collective sélective. Les Français sont également plus vertueux, puisqu'ils produisent moins de déchets ordinaires (374 kg par an et par habitant en 2009, contre 391 kg en 2007), mais plus de déchets occasionnels (encombrants, déchets verts). "La gestion des déchets ménagers a beaucoup évolué depuis 2002" et "le service public s'est largement amélioré", a souligné Didier Migaud, premier président de la Cour des comptes.
Recyclage et traitement des déchets
Le recyclagerecyclage des déchetsdéchets part d'un constat : toute activité humaine génère sa part de déchets. L'accroissement démographique et le développement de la société de consommation ont multiplié la quantité de ces déchets, qui ont doublé en 40 ans, pour atteindre 480 kgkg par an et par personne en France. François Moisan nous parle au cours de cette interview des enjeux du recyclage en France © Futura-Sciences D'où la nécessité de mettre en place une gestion des déchets pour s'occuper des problèmes engendrés par leur accumulation : papier, carton, verre, plastiqueplastique, métauxmétaux... La gestion des déchets est un enjeu quotidien.
TRI LOGIK déchets ressources
Interview d’Élise Ponthot et Julien Ripaud, créateurs de l’association TRI LOGIK, un projet de Ressourcerie de quartier à Marseille. Deux témoignages très instructifs et illustratifs des nouveaux services et métiers autour du recyclage et du réemploi… Durabilis. Quels sont les objectifs et les principales activités de votre ressourcerie ? La finalité de Tri Logik est de préserver les Ressources naturelles en développant la filière Réemploi dans une Ressourcerie en centre-ville de Marseille. L’objectif général est de sensibiliser les publics à la Réduction des déchets, et à nos modes de consommation, afin d’accompagner le changement de leur comportement en s’appuyant sur des actions concrètes, comme la mise en place de la filière Réemploi. Le plus : la spécialité de la Ressourcerie Tri Logik est le développement de partenariats avec le milieu culturel et artistique sur Marseille. Durabilis. Julien. Elise. Durabilis. Julien. Elise. Durabilis. Durabilis. Durabilis. Durabilis. Julien. Elise.
Quelles obligations réglementaires ?
Mis à jour le 06/02/2019 La réglementation française en matière de déchets établit son fondement juridique dans le Livre V du Code de l'environnement. Celui-ci regroupe et codifie les principaux textes nationaux et européens sur le sujet. L’entreprise a une responsabilité en tant que producteur de déchets, mais également en tant que producteur pour certains produits : dans la REP (responsabilité élargie du producteur), le producteur se voit attribuer la responsabilité de la gestion des déchets des produits en fin de vie. Aida Ineris Le site Aida Ineris, qui regroupe les différentes réglementations existantes par secteur d'activité, est également une source d'information importante. Le ministère du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire Retrouvez toutes les informations actualisées concernant la réglementation ainsi que d'autres renseignements sur la gestion des déchets sur le site du ministère de la Transition Écologique et Solidaire. De manière très pratique : 1. 3.
Fiche de savoir 11 : « Le compost : toutes les informations utiles »
Le contexte Quel est la chose la plus importante dans votre jardin, dans la forêt, la nature en général aussi bien que sur toute la planète ? Le sol ! La terre est l’élément clé de toute la vie, la nôtre, celle des animaux et bien sûr des plantes.C’est un cycle ! Ne dit-on pas « retourner à la poussière » ? L’équation est simple, tellement simple qu’on l’oublie très facilement. Une fois ces belles paroles posées, passons à l’action. Le compost, c’est le résultat de la décomposition des corps biodégradables. Nourrir le sol C’est une notion qui peut paraitre un peu dérangée… Et pourtant ! Nourrir le sol encourage l’activité et parfois même la réapparition d’une multitude de micro-organismes, en particulier les vers de terre. Durant notre voyage, nous avons entendu le récit de personnes vivant sur des terres arides et complètement stériles . Vous voici convaincus ? Quel sol avez-vous ? Prenez 5 minutes dans votre jardin pour déterminer la nature de votre sol. Pourquoi faire du compost ?