background preloader

Domaines d'intervention - Déchets - Accueil

Domaines d'intervention - Déchets - Accueil

http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=96&m=3&catid=12614

Related:  recyclage

Filières / DEEE/ Acteurs Les filières / DEEE / Acteurs Acteurs Les Eco organismes sont des structures qui prennent en charge pour le compte des adhérents l'enlèvement et le traitement des DEEE. Les modalités de leur agrément sont fixées par un arrêté du 23 novembre 2005. Réseau Sortir du nucléaire Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le Réseau Sortir du nucléaire est une association française antinucléaire créée en 1997 à la suite de la fermeture du réacteur Superphénix. Automne 2009, 841 associations font partie du réseau « Sortir du Nucléaire » [Réseau 1]. Environ 26263 individus ont signé sa charte[Réseau 2]. Géographie d’une ville à travers la gestion des déchets Ouagadougou (Burkina Faso) Aujourd’hui, en Afrique, à la faveur d’une urbanisation galopante et de ses corollaires, l’assainissement et la gestion des déchets sont devenus des préoccupations importantes. Il suffit de traverser n’importe quelle ville africaine pour constater les manifestations de ce problème: amoncellements de déchets, détritus le long des routes, ruisseaux bloqués, sites d’enfouissement menaçant la santé dans les secteurs résidentiels, et élimination inadéquate des déchets toxiques (Onibokun, 2002). Notre étude s’est intéressée à la gestion des déchets à travers une analyse essentiellement descriptive des pratiques déclarées par les chefs de ménage lors du dernier recensement. En effet, si les déchets et les eaux usées sont considérés comme d’excellents traceurs des relations qu’entretiennent les sociétés et la nature (Barles, 2005), on peut affirmer qu’ils sont également un révélateur de l’organisation spatiale urbaine.

Un nouveau mode de collecte des déchets à Issy-les-Moulineaux Le nouvel écoquartier d'Issy-les-Moulineaux adopte un système de collecte pneumatique des déchets, qui fait appel, en bout de chaîne, à un camion mobile. Le groupe Veolia a réalisé cette installation, avec le suédois Envac, leader mondial de la collecte pneumatique. Issy-les-Moulineaux, au sud de Paris, innove en matière de déchets. Veolia a inauguré mercredi, dans le nouvel écoquartier du Fort d'issy, un système de collecte pneumatique qui fait appel à un camion spécialement équipé pour aspirer les ordures. Une première en France où la seule installation de collecte pneumatique des ordures, située à Romainville en région parisienne, est directement reliée au centre de traitements des déchets.

Gestion des déchets Avis juridique | À propos de ce site | Recherche | Contact Synthèses de la législation de L'UE EUROPA > Synthèses de la législation de l'UE > Environnement > Gestion des déchets Page d’accueil team2 TEAM² (Technologies de l’Environnement Appliquées aux Matières et aux Matériaux) est un pôle de compétitivité spécialisé sur les technologies de recyclage, de valorisation des déchets et la recyclabilité des matières et matériaux. La vocation première de TEAM² est d’aider les entreprises à réaliser leurs projets innovants et faire émerger de nouveaux projets. Pour les concrétiser, notre équipe s’entoure de spécialistes et scientifiques.

Déchets - le cauchemar du nucléaire Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Déchets, le cauchemar du nucléaire est un film documentaire réalisé par Éric Guéret d'après une enquête de Laure Noualhat et Éric Guéret avec la collaboration de Michèle Rivasi. Après Le Monde selon Monsanto, Arte s’attaque au tabou de l’industrie nucléaire. Grâce à la liberté dont jouit la chaîne du fait de sa double nationalité, le réalisateur Eric Guéret et la journaliste Laure Noualhat ont pu mener une enquête de longue haleine et livrer un document magistral en même temps qu’un film d’utilité publique.

CD-ROM - Chimie pour un Développement Durable®. Dans le cadre d'un développement durable, la mise sur le marché de produits passe par une connaissance de plus en plus fine des impacts sur l'environnement et la santé humaine liés à la composition des produits, la fabrication, l'utilisation et la fin de vie des produits. L'évaluation de ces impacts est appelée « Analyse du Cycle de Vie » ou ACV (LCA pour Life Cycle Analysis en anglais). L'ACV peut concerner un procédé, une filière, un service ou plus généralement un système. Outil normalisé et reconnu, l'ACV est la méthode la plus aboutie en terme d'évaluation globale et multicritère. Le traitement des ordures ménagères et l'agriculture urbaine et périurbaine dans la ville de Bertoua - Casimir Geoffroy BEMB I.2.2.2. Effets sur la santé des hommes - Prolifération des germes pathogènes : les tas d'ordures ménagères abandonnées sur les trottoirs favorisent la prolifération et la transmission des germes pathogènes par les insectes, vecteurs de transmission des maladies.

Retrouver le film de présentation du futur centre de tri - SYndicat Mixte d'Elimination et de VAlorisation des Déchets Le centre de tri consiste en la réalisation d’un équipement capable de traiter la totalité du gisement du SYMEVAD. L’équipement a été dimensionné pour pouvoir traiter 25 000 tonnes par an. Enfin, le siège du SYMEVAD est également localisé sur ce site. Retrouver le film de présentation du nouveau centre de tri ci-dessous : Différents objectifs ont été recherchés lors de la conception du projet : Lagunage Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le lagunage est un procédé naturel d'épuration qui a pour principe d'utiliser la végétation aquatique comme agent épurateur des eaux polluées. Les plantes aquatiques sont ici utilisées comme support aux colonies bactériennes, assurant l'épuration efficace de l'eau qui traverse lentement les colonies végétales installées. Les éléments polluants comme le nitrate sont ainsi absorbés par les plantes pour restituer, en sortie de lagunage, une eau de bonne qualité. Principe Une station de lagunage, c'est d'abord une succession de bassins (de 3 à 5) de 0,40 m à 1,20 de profondeur dans lesquels l'eau s'écoule par gravité.

La collecte pneumatique des déchets Les sociétés Envac et Veolia Propreté ont été sélectionnées pour déployer un nouveau système de collecte des déchets ménagers, basé sur l’aspiration. Concrètement, les habitants déposeront leurs déchets dans des bornes de collecte qui les stockent temporairement dans des réservoirs enterrés d’une capacité de 3 à 8m3. Des camions « aspirants » viendront ensuite se brancher sur des points d’aspiration extérieurs. Ce mode de collecte innovant, encore inédit en France mais en fonctionnement depuis longtemps en Suède, s’inscrit pleinement dans les objectifs du Grenelle de l’Environnement, en favorisant la réduction des impacts environnementaux, en étant parfaitement adapté au tri des déchets avec des bornes dédiées aux ordures ménagères résiduelles et aux emballages ménagers, mais aussi par une faible emprise sur la voirie et une réduction du bruit et des émissions de gaz à effets de serre.

Related:  A CLASSERDéchets et pollutionsGestion quotidienne des déchets et DD