background preloader

Humanitaire : les entreprises et les ong qui recrutent

Humanitaire : les entreprises et les ong qui recrutent
Related:  mistoufletteLes ONG

engagement citoyen pour les initiatives alternatives Travailler dans le secteur humanitaire: quel cursus pour réussir? - Grotius International La France compte plusieurs milliers d’associations humanitaires et caritatives. Aide aux Sans Domicile Fixe, aux migrants, aux malades, soutien aux victimes de guerres et de catastrophes naturelles… Les champs de d’action ne manquent malheureusement pas. Si l’activité est en progression constante, le nombre d’emplois n’augmente pas pour autant : faute de moyens, les organisme préfèrent faire appel aux bénévoles et aux volontaires. Même les grandes ONG françaises n’emploient qu’un nombre réduit de salariés : Médecins du monde, par exemple, compte 24 salariés sur le terrain contre 430 personnes ayant le statut de volontaire. C’est ainsi qu’en France, les offres de formations aux métiers de l’humanitaire n’ont cessé de s’accroitre depuis une vingtaine d’années. Mais cela est-il réellement le cas ? Entre rêve académique et réalité professionnelle Tout ceci semble donc très attractif pour un étudiant plein de bonne volonté voulant œuvrer pour« la bonne marche du monde ».

Missions Togo Hanyibga-Todji - santé, education, environnement… | Urgence Afrique Le village de Hanyigba-Todji est situé à environ 9 km de Kpalimé. Situé en pleine montagne, on y accède après 45 minutes de route sur un taxi moto, seul moyen d’accès (à part la marche), à travers des sentiers rocailleux et pentus. Hanyigba-Todji comprend environ 1500 habitants qui vivent au milieu d’une végétation luxuriante d’avocatiers, de bananiers et de cacaotiers... La population ne vit que de l’agriculture et Hanyigba-Todji a la réputation d’alimenter une partie du Togo et même certains pays environnants en fruits. Le village de Hanyigba-Todji bénéficie de bonnes terres cultivables et d’un climat tropical propice à la production toute l’année de fruits et en particulier les avocats et les bananes. En effet, les fermiers ne disposent pas de moyen de transport et attendent souvent que le camion d’un marchand veuille bien se présenter au village. Autrefois, la forêt dense de montagne recouvrait la totalité du canton . Urgence Afrique a développé une Ferme Solidaire.

Missions humanitaires Afrique du Sud, aider enfants bidonville, enfants défavorisés zoom Nos volontaires en Afrique du Sud s'impliquent dans la vie quotidienne de diverses structures en relation avec les enfants. Leur rôle est d’aider les enfants des crèches dans des bidonvilles, en leur accordant une attention particulière et en les stimulant dans leur développement. Les missions de volontariat sont très variées : vous pouvez être chargé de l’animation dans des crèches ou encore aider dans des centres spécialisés pour enfants handicapés. Pour fournir l’aide humanitaire nécessaire aux enfants des banlieues du Cap (Cape Town en anglais), nos volontaires travaillent au sein de diverses structures : CrèchesCentre d'accueil spécialisé En tant que bénévole sur une mission humanitaire en Afrique du Sud, vous participez, en fonction de leur âge, à l’éveil des enfants ou à leur apprentissage des connaissances de base pour devenir des adultes autonomes et responsables. Animation pour les enfants Des banlieues africaines en marge de la croissance économique

L'expérience de Moderniser sans Exclure Exclusions, précarités, dysfonctionnements dans l"entreprise et dans la société : ces questions suscitent des débats auxquels tout le monde participe. Tout le monde ... sauf les principaux intéressés. Et pourtant ne seraient-ils pas les mieux placés pour en parler ? Vidéo à l'appui, Moderniser Sans Exclure fait l’expérience … Origine de cette démarche A la fin des années 80, le contexte économique voit beaucoup d’entreprises mettre en place des actions de restructurations importantes. En proposant la création d’un mouvement, Bertrand Schwartz voulait s’opposer à la fatalité de l’exclusion du monde du travail des hommes et des femmes dits de bas niveaux de qualification, en montrant qu’on peut simultanément les former et améliorer la compétitivité des entreprises. Moderniser Sans Exclure développe depuis une recherche/action basée sur le support vidéo et intitulée Automédiatisation. Comment cela se passe t il ? Le dispositif est simple. A quoi servent ces réalisations ?

Travailler dans ONG humanitaire : formation et conseil Nos missions | Elevages sans frontières L’impact des programmes soutenus par Elevages sans frontières repose sur les principes suivants: De l’animal à l’activité économique Elevages sans frontières apporte un suivi complet aux familles afin de faire de l’élevage non seulement une source d’alimentation, mais aussi une activité rémunératrice. Le don d’animaux s’accompagne ainsi d’une aide à l’aménagement des bâtiments, de la fourniture d’équipement, d’une formation, puis d’un suivi zootechnique et sanitaire. Lire la suite Le microcrédit en animaux Chaque famille bénéficiaire accepte de respecter le principe «Qui reçoit … donne» en transmettant les premiers nés de son élevage à une autre famille. Une approche locale L’implication des familles et la prise en main du projet par une équipe locale sont les clés d’une aide pour une autonomie durable. par Elevages sans frontieres

Ce qu'il faut savoir avant de chercher un job dans l'humanitaire > Cet article a initialement été publié le 3 janvier 2013. Quels sont les profils recherchés par les ONG aujourd’hui? Marguerite Chevreul: Il n'y a pas vraiment de profil type. Il y a aussi d’autres postes, sur le terrain, avec des spécificités techniques. Et puis il y a de nouveaux domaines, comme la sécurité. Pour tous ces postes, l’engagement, l’adaptabilité, l’énergie, la capacité de faire face à des choses difficiles sont très importants. Avec la crise, on observe de plus en plus une quête de sens chez les jeunes diplomés. Depuis au moins 5 ans, c’est très frappant, il y a cette quête de sens extrêmement forte des jeunes diplomés, y compris chez ceux qui étudient en finance, par exemple. Je vois aussi des gens plus expérimentés qui après 10 ou 15 ans passés en entreprise sont dans la même quête de sens et ont envie de rejoindre le secteur humanitaire. En quoi la professionnalisation des ONG a-t-elle changé le type de profil recherché? Elles sont plus exigentes. C’est très variable.

Amacca | Un site utilisant Réseau Culture 21 Je reviens de Belfort où j’y ai retrouvé Olivier LANOË et Elsa JACOULET du réseau AMACCA. Nous venons d’assister à une émergence fort prometteuse à travers PAIDEIA 4D. Plaideia 4d, C’est la démarche d’une co-construction citoyenne et politique lancée en janvier 2013 de remettre l’humain au centre des décisions politiques par son implication dans le domaine culturel. 4 départements ont entrepris une démarche innovante qui ne peut que réjouir le réseau AMACCA. Maintenant, nous avons un commun « La déclaration de Fribourg sur les droits culturels » – il y a tant à reconsidérer ensemble. Après 110 cas d’école analysés ; 15 rencontres départementales et près de 900 participants, ces 2 jours ont permis de partager un 1er bilan riche d’expériences et d’ouverture sur ces droits , socle indispensable aux politiques publiques. Bilan d’une rencontre… L’expérience concrète vécue par le philosophe – Luc Carton – a été celle de la mise en place de l’auto-évaluation réflexive.

Tout plaquer pour se lancer dans l'humanitaire: mode d'emploi S'investir dans l'humanitaire comme bénévole sur son temps libre, c'est une chose. En faire son métier rémunéré, c'en est une autre. Surtout quand on a commencé par un parcours classique, et que cela fait dix ou vingt ans que l'on occupe un poste à responsabilités, assorti d'un salaire confortable et du niveau de vie qui va avec. Et pourtant, nombreux sont les salariés français qui se sont déjà surpris à rêver d'un métier plus humain, utile à la société. C'est pour les aider à franchir le cap que Hervé Dubois, président et fondateur de l'Institut de Coopération Internationale, a créé il y a deux ans le dispositif "Reconversion Humanitaire". Ce programme sélectionne entre 30 et 50 salariés chaque année pour les accompagner dans leur projet de reconversion professionnelle, et leur permettre de s’engager dans l’action humanitaire internationale, en tant que salarié. Vous êtes décidés à vous reconvertir dans l'humanitaire ? 1. Non, pas forcément. 2. 3. 4. 5. De manière générale, oui.

Formation Chef de Projet Humanitaire et Développement (Adjoint), Paris Parcours : D - Objectif Métier : Chef de Projet Humanitaire ou de Développement Formation en salle : 20 jours Durée totale avec stage : 20 jours + 5 mois + 1 jour (retour) Lieu de la formation : A notre siège parisien pour la formation en salle (voir planning) Présentation Objectifs de la formation : Devenir Chef de projet Humanitaire et de Développement. Nos objectifs spécifiques : Vous permettre de piloter, suivre et évaluer des projets de Développement avec une dimension institutionnelle (dossier de financements...). A l'issue de la formation, les participants seront capables de : Programme et thèmes abordés : Un contexte global de Développement local dans un cadre Durable Comprendre l'aide Internationale et les modes de Coopération La gestion de projet de développement Identifier le projet Constituer et manager l'équipe projet Encadrement et cohésion d'équipe, rôle des acteurs de projet de développement Piloter et évaluer le projet A cette fin, cette formation combine : Public cible : Pré requis :

Comment trouver la mission qui vous va ? - Être bénévole ou volontaire 65 % des moins de 25 ans se déclarent « prêts à aider les autres » mais ne trouvent pas d’associations ou de missions adaptées à leurs envies ou leurs disponibilités. Nos conseils pour trouver la mission qui vous va ! Quels que soient votre âge, vos qualifications, vos centres d’intérêts et vos disponibilités, les offres sont assez variées pour que vous trouviez une mission adaptée à votre désir d’engagement. Choisissez votre engagement et votre cause Posez-vous les bonnes questions avant de vous lancer. Bénévole, vous donnez de votre temps et votre engagement est moral. Volontaire, vous êtes engagé à temps plein, pour une durée définie et sur une mission précise. Vous œuvrez pour des associations ou des organismes à but non lucratif, (dont le but n’est pas de s’enrichir). Trouvez votre mission de bénévole Avec un million d'associations en France, les projets d'engagement sont multiples. Trouvez votre mission de volontaire Vérifiez pour qui vous vous engagez Louise Deschamps

dph Partout dans le monde, des individus, des mouvements et des communautés inventent ou réinventent, sur leurs territoires, des modes de vie économiquement et socialement plus justes et plus respectueux de l’environnement. Ils mettent en œuvre de nouvelles manières de penser et de faire qui remettent en cause les frontières et les modèles établis. Ils proposent et ébauchent de nouvelles régulations pour faire face aux grands enjeux planétaires. Parce que l’échange d’expériences, la construction de références et de propositions communes sont indispensables au développement d’une citoyenneté mondiale et au renforcement des actions locales. DPH, c’est plus de 7000 fiches sur des démarches exemplaires, des initiatives innovantes, des analyses à partager – en quatre langues et issues de tous les continents. Les derniers dossiers Le Livre des jeunesses sud-américaines Bonne gouvernance dans l’habitat et la gestion des déchets au Cameroun et en Belgique voir tous les dossiers... Les dernières fiches

Faire de l'humanitaire sans diplôme? - Voyage Forum Bonjour, Je suis actuellement en train de travailler avec une association à Pikine, en banlieue de Dakar. Nous sommes 5 français en ce mois d'aout, mais je suis le seul à rester pour septembre. Nous recherchons donc actuellement de nouveaux volontaires. Notre association Banetal laabha (BADEL) , organisation humanitaire sénégalo-guinéenne basée à Dakar cherche un partenariat avec des acteurs de développement à travers le monde entier pour le développement durable dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l'informatique, de l'environnement et des énergies renouvelables ( > Nous organisons des camps - chantiers de bénévolat été 2010. > Les dates des chantiers et camps humanitaires : > Ø 3ème vague : du 5 Septembre au 2 octobre 2010 > Profil : (stage éducateur spécialisé /animatrice avec les enfants/ Stage droits humanitaires / Stage pré instituteurs, institutrice, professeur dans des Lycées, élèves et étudiants ayant le niveau) Sylvain

Related: