background preloader

Urban tactics

Urban tactics

http://www.urbantactics.org/homef.html

Related:  TOOJ - CO - actions / references - recyclage urbain

urban tactics Ce projet explore les possibilités de transformation d’un interstice urbain en un espace collectif autogéré. Initié en 2006 dans le quartier de Saint-Blaise dans l’Est de Paris, le projet a engagé un partenariat entre les structures de gouvernement local, les organisations locales, les habitants du quartier et une association professionnelle qui gère des programmes de formation en matière d'éco-construction. La gestion du projet a laissé du temps et de l’espace à la construction, et le chantier est devenu lui-même un lieu d’action culturelle et sociale. Parallèlement à la construction de l’espace physique, différents réseaux culturels et sociaux, ainsi que des liens entre les acteurs impliqués commencent à apparaître. Une des notions importantes de ce projet est celle de proximité et de frontière active.

Collectif d'architectes L’exposition « Carton plein ! » initialement exposé à la Cité de l’architecture et du patrimoine a été reprise et enrichie pour occuper 1200 m² du musée d'art de Kaohsiung, (Taiwan) sous l’intitulée «Paper housing : A room of one’s one ». Pour l’occasion, seul le concept a été repris, les œuvres Française ont été réalisées sur place sur base d’indications des créateurs. Un nouveau volet s’ajoute à l’exposition de base, dans lequel des concepteurs Taïwanais ont été invités au même exercice, afin d’engager un dialogue. L'écologie expliquée aux enfants .......................................... Les mini-dossiers L’environnement, c’est tout ce qui t’entoure. Les arbres, les fleuves, les animaux, les forêts ou les montagnes.

Corridor de Vasari Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Les trois baies panoramiques aménagées dans le Corridor en 1939. Passage au-dessus du Ponte Vecchio, vu d'une fenêtre. Vue sur la loge de Santa Felicita, depuis le corridor. Robins des Villes ALTERNATIBA RHONE LYON LES 9, 10 ET 11 OCTOBRE 2015 Construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique Robins des Villes ne pourra pas être présent mais soutient quand même ce bel événement ! Alternatiba Rhône se veut une grande fête populaire autour des alternatives pour agir face à l’urgence sociale et au défi climatique à l’horizon de la COP21 qui aura lieu à Paris fin 2015.

Les écoliers apprennent le tri La communauté de communes du Pays de Nay fait découvrir aux scolaires les filières mises en place sur le territoire dans le domaine du tri sélectif. Bertrand Ledin, éco-ambassadeur à la communauté a appris aux 45 élèves du cycle 2 de l'école du village à différencier les déchets ménagers destinés à l'incinération (bac vert) et les déchets recyclables (bac jaune) recevant les emballages comme canettes de bière, aérosols, boîtes de conserve, flacons plastiques, papier, carton, briques alimentaires. Ils ont appris que tout ce qui est verre doit aller dans la colonne (gros container) pour recyclage également et ne doit en aucun cas être mêlé ni aux ordures ménagères ni aux emballages.

Coucher la ville sur le divan - A.N.P.U. Coucher la ville sur le divan Actus Prochaines dates Un site pour signaler les travaux à réaliser sur les routes françaises - Transport et infrastructures L’association « 40 millions d’automobilistes » vient de lancer un site internet, baptisé « J’ai mal à ma route », permettant aux usagers de signaler des dégradations constatées sur les routes françaises. L’objectif de l’association : inciter les collectivités territoriales à investir pour les rénover. « Dresser la liste des travaux nécessaires à engager pour restaurer les infrastructures routières et de remédier aux risques d’accidents liés à une route négligée. » C’est l’objectif de l’initiative lancée par l’association « 40 millions d’automobilistes ». La Fraternité Ouvrière ou les Tropiques à Mouscron Sous l’impulsion d’un couple de militants, une association basée à Mouscron mêle avec brio éducation populaire, solidarité et écologie. Le jardin cultivé avec toute la magie de la permaculture lui permet d’attirer les foules et d’essaimer. Cinq cents personnes par mois qui passent dans le jardin, cent bénévoles qui s’activent pour l’organisation, l’ASBL « La fraternité ouvrière » ne chôme pas. Dans ses locaux, basés au domicile de Josine et Gilbert Cardon, les bénévoles s’activent autour des tiroirs qui tapissent les murs : 6500 variétés de semences y sont stockées, achetées en gros et revendues en petits sachets à bas prix.

Ilôt Stephenson, maisons rénovées à vendre Tout commence en 2000, lorsque les résidents apprennent que les 53 maisons de l'îlot sont vouées à la démolition, schéma initialement prévu par le projet urbain. Une soixantaine de familles décident de se mobiliser et constituent l'association "Rase pas mon quartier". Leur mouvement porte ses fruits : en 2004, le maire de Tourcoing déclare qu'il n'y a pas d'utilité publique à détruire ces maisons. Dans l'intervalle, une partie des résidents sont partis et les maisons vides doivent être réhabilitées. C'est pourquoi en décembre 2009, la SEM Ville Renouvelée confie à l’agence d’architectes Construire, menée par Patrick Bouchain, le programme de rénovation des maisons vides.

Related:  qtonetijurba