background preloader

Bleuorange : littérature hypermédiatique

Bleuorange : littérature hypermédiatique

http://revuebleuorange.org/

Related:  Ebooks / TablettesLittératie numériqueLittérature numériquelittérature numérique

Educapplis : un répertoire d'applications pour tablettes L'émergence de nombreux outils et les diverses possibilités d'utilisation ont incité le Cégep de Rivière-du-Loup et l'APOP (Association pour les applications pédagogiques de l'ordinateur au postsecondaire) du Quebec à mettre à la disposition des utilisateurs et des intervenants pédagogiques « Éducapplis », un répertoire en ligne permettant de documenter les applications disponibles. Évolutif et tributaire des expérimentations réalisées par les praticiens, il vise à documenter et à identifier le potentiel des applications disponibles sur le marché, en fonction de leur utilisation dans un contexte pédagogique au postsecondaire. L'intérêt de cette ressource en format wiki s'appuie sur l'hypothèse que les différents intervenants disposent de l'expertise nécessaire pour concilier et partager les résultats de leurs recherches et de leurs expérimentations visant des solutions pédagogiques et technologiques adaptées à la formation en enseignement supérieur. Principales rubriques :

Conversation avec Michel Cartier (2/2): la nouvelle littératie Baladodiffusion M2 numéro 19. Conversation avec Michel Cartier, dernière partie. «C’est la montée d’une nouvelle écriture qui d’ici 5 ans va tout changer» Dans le précédent épisode de la balado M2, Michel Cartier, professeur à la retraite et observateur des impacts des nouveaux outils, nous parlait des soubresauts d’une civilisation en mutation causés par les impacts du numérique. Il nous promettait à plusieurs reprises de parler de ce qu’il nommait «les jeunes et la nouvelle écriture»…

Merveilles du Web : 8 lieux où s’invente la fiction de demain - 5 mai 2016 « Plus personne ne lit aujourd’hui » (légende urbaine). Evidemment, c’est une connerie. La preuve, tout le monde passe son temps à lire sur le Web. Et la littérature ? La fiction ? master LiMés Dominique Rateau, Entrer dans les écrits par la voix d’un autre Fiche de lecture RATEAU, Dominique. « Entrer dans les écrits par la voix d’un autre », ERES : La Lettre de l’enfance et de l’adolescence, n°61, 2005/03, p. 69-74. ISSN 1146-061X Pour précisions, cette fiche de lecture n’a pas vocation de résumé universel et exhaustif ; elle correspond à une lecture subjective, à un instant I, avec les connaissances...

LiLi, une bibliothèque de livres numériques libres et gratuits Présentation du projet A l’origineD’un côté les œuvres tombées dans le domaine public, œuvres de plus de soixante dix ans pour la France, constituent un fonds réellement immense et couvrent entièrement, en littérature par exemple, ce que l’on appelle communément « les classiques ». Le fichier informatique (pdf, epub, etc) d’une œuvre tombée dans le domaine public n’est, lui, pas obligatoirement libre, mais il existe fort heureusement de nombreux projets qui proposent des ebooks libres et gratuits...D’un autre côté, depuis quelques versions déjà, le logiciel documentaire BCDI propose le catalogage de livres et périodiques numériques (Type de document : Ressource en ligne ou Ressource électronique), choix qui apparaît de manière très lisible maintenant dans les réponses lors d’une recherche dans le portail Esidoc.C’est pourquoi nous avons imaginé une bibliothèque, ou plutôt un catalogue, de livres numériques libres et gratuits accompagnés de leur notice BCDI.

Projet de diplôme Esal, Anne M. L’heure des Monstres. C’est toujours dans le noir, quand la nuit a pris ses droits sur les chambres d’enfants, que les monstres débarquent en catimini. Les montres, c’est toutes les peurs réunies, c’est la phobie de tout les petits (voir des plus grands). J’ai toujours eu peur des monstres, et j’en ai fait des cauchemars récurrents pendant des années. Littérature comparée / Littérature numérique La littérature générée : l’auteur en question Objet du jour : Mes Contre-haïkus de Jean-Pierre Balpe et, plus généralement, la question de la littérature générée et ses implications. On a pu voir dans l’expérimentation d’Un Conte à votre façon que la combinatoire textuelle posait la question de l’auteur. En effet, nous avons vu d’une part que la combinatoire, notamment dans l’emploi qu’en fait Queneau, était liée à la mécanisation du fait littéraire, qui ouvrait la voix au fantasme du robot-poète suggéré par Boris Vian ; d’autre part, dans l’expérimentation de l’œuvre de Queneau dans sa version papier comme numérique, nous avons pu nous apercevoir que la littérature combinatoire avait pour but de laisser une grande place au lecteur. Le titre même de l’œuvre de Queneau le dit bien : il s’agit pour le lecteur de réaliser, par sa lecture, un conte « à sa façon », c’est-à-dire, en quelque sorte, d’en devenir le co-auteur.

Littérature et numérique : vers quelles écritures Dans le cadre des rencontres de l’Atelier français 1 et en partenariat avec la Société des gens de lettres (SGDL) 2, un atelier-conférence s’est tenu à la Gaîté Lyrique le 21 avril 2011 sur le thème : « Littérature et numérique : vers quelles écritures ? ». En quelques mots, qu’est-ce que la littérature « nativement » numérique ? Nous devons la distinguer de la littérature numérisée qui signifie davantage la production d’un livre sur support numérique. En revanche, la littérature « nativement » numérique, encore confidentielle et expérimentale, pensée pour le numérique et avec le numérique, est celle qui nous interroge sur le numérique en général, sur notre acte créateur, et qui porte la création littéraire au-delà des formats que le marché tente de prescrire.

ÉFÉLÉ, réimprimeur la nuit Présentation — Catalogue — Fidélité — Fichier source — Formats des tirages — Bien commun Nouveautés et mises à jour — Twitter Présentation ÉFÉLÉ réimprime fidèlement, sous forme électronique, des textes du bien commun. réimpressions : les textes proposés sont ceux d’éditions existantes. Littérature et résonances médiatiques: nouveaux supports, nouveaux imaginaires Les contributions rassemblées ici sont toutes orientées autour d’une réflexion sur les croisements entre la littérature et les phénomènes médiatiques qui marquent la production culturelle contemporaine. Elles constituent des versions bonifiées de communications présentées lors de la deuxième édition du Colloque étudiant en Littérature et Résonances Médiatiques (CLERM) le 26 février 2014 à l’Université Concordia –à l’exception de l’article du professeur Marcello Vitali Rosatti, conférencier d’honneur lors de l’événement, qui a généreusement accepté de participer à ce projet de publication, et de celui de J. Luis Loya García, qui a offert un article tiré de son mémoire de maîtrise (U. Concordia, juin 2014) consacré à Frañol radio. On pourrait grosso modo diviser les études réunies dans ce Cahier en trois grands blocs.

Quelques exemples d'oeuvres numériques - Lettres - éduscol SIENE Le livre des morts est une oeuvre interactive multimédia écrite par Xavier Malbreil et mise en scène par Gérard Dalmon. Voici la présentation faite par l'auteur : "Déprise est une création sur les notions de prise et de contrôle. Quand a-t-on l'impression d'être en situation de prise ou de perte de prise dans la vie ? Six scènes racontent l'histoire d'un personnage en pleine déprise. Parallèlement, ce jeu sur prise et déprise permet de mettre en scène la situation du lecteur d'une oeuvre interactive." Une création parue dans la revue de littérature hypermédiatique "bleuOrange". Le livre hors le livre Dans l’histoire culturelle moderne, le livre propose un monde clos, un espace à part, un univers autonome, englobant si ce n’est dévorant. L’autoréférentialité est l’un des attributs déterminants de la littérature au sens que ce terme a pris depuis Mme de Staël ([1799] 2013): est littérature ce qui vise l’écriture comme une fin autonome. Dès lors, l’intelligence de la littérature, réside dans sa réflexivité et son intertextualité.

Réseau francophone numérique archives Mémoire du Canal de Suez Égypte, 1858-1958 livres Moeurs des sauvages ameriquains Québec, 1724 livres Catechisme du diocese de Sens Québec, 1765 livres Le livre des mille nuits et une nuit, vol. 1 Égypte, 1903 livres Labrador et Anticosti Québec, 1897 livres L'âme américaine Québec, 1900 livres Histoire de la nation métisse dans l'Ouest canadien Québec, 1936 livres Histoire du 22e bataillon canadien-français : 1914-1919 Québec, 1952 livres Louis Hébert, premier colon du Canada Québec, 1912 archives Carnet de dédicaces d'Yvonne Guidé Belgique, 1907 cartes et plans Carte geographique de la Nouvelle Franse Québec, 2007 livres Ouverture de cuisine de Lancelot de Casteau Belgique, 1604 livres Les pensées de J.J.

=> Ecriture numerique Voici une série de supports de cours qui traitent des questions de l’écriture multimédia et du référencement, en complément donc, du cours de 2ème année. [slideshare id=114174&doc=cours-sur-le-rfrencement-naturel-en-iut3308] [slideshare id=2724610&doc=ecrire-pour-le-web-2009-luc-legay-091215121405-phpapp01] [slideshare id=1938475&doc=lpwd-redigerpourleweb-01enjeuxetgrandsprincipes-090901135153-phpapp01] Le cours de Eric Mettout, rédac’chef de l’Express.fr au CFJ (Centre de Formation des Journalistes)

Related: