background preloader

Les fondements de la littératie médiatique

Les fondements de la littératie médiatique
Les fondements de la littératie médiatique Cette section explore les principaux éléments et principes de la littératie médiatique. Nous découvrirons le lien étroit qui existe entre littératie médiatique et littératie numérique de même que des pistes de solution pour intégrer la littératie médiatique dans la classe tout au long du programme d’études. Qu’est-ce que l’éducation aux médias ? Les médias jouent un rôle marquant dans la vie des jeunes. L’éducation aux médias occupe une place importante au Canada, à telle enseigne que cette discipline s’inscrit dorénavant dans tous les programmes d’études à l’échelle provinciale. Dans cette section, nous voulons clarifier cette question et vous présenter la littératie médiatique sous tous ses angles. Les enseignants y trouveront tout ce dont ils ont besoin pour mieux comprendre les avantages que l’éducation aux médias comporte ainsi que des pistes pour intégrer ce domaine fascinant à leurs pratiques. Par exemple: 1. Demandez aux élèves: 2. 3. 4. 5.

Zotero | Dany Thibault Professeur de politique et de sciences humaines au Collège Lionel-Groulx et au Collège Montmorency, je m’intéresse particulièrement aux idéologies politiques et à leurs manifestations concrètes au sein de la société québécoise et ailleurs. Vous trouverez sur cette page un échantillon du matériel didactique que j’utilise à l’intérieur des cours que j’enseigne : plans de cours, présentations Prezi et activités d’apprentissage. Ce site s’adresse donc en premier lieu à mes étudiants, mais il pourra aussi intéresser des collègues désireux de découvrir de nouvelles idées pédagogiques.

Réseau In-Terre-Actif - Trousse pédagogique sur l'éducation aux médias La Salle de presse est une trousse pédagogique sur l’éducation aux médias qui permet d’outiller les jeunes en matière de journalisme international afin de les éveiller aux grands enjeux planétaires ainsi que de leur permettre de poser des gestes concrets d’engagements. Les enseignantes et enseignants sont libres d'utiliser le ou les volets qui s'ajustent le mieux à leurs objectifs. La Salle de presse permet aux élèves de : Développer leur esprit critique et communicatif.Pratiquer leur français (oral et écrit).Voir publier leurs textes et courir la chance de gagner des prix.Favoriser leur implication citoyenne par la réalisation d’activités journalistiques et médiatiques en lien avec les grands enjeux planétaires.Être sensibilisés aux rôles et responsabilités des médias concernant la production et la diffusion de l’information. Faites de vos jeunes des citoyens engagés qui expriment leurs idées et qui contribuent à faire bouger les choses! 1. Quelques conseils : 2- Distribuer les tâches 1.

Et si les étudiants pouvaient aussi bénéficier du (TPaCK) <em>Technical, pedagogical, content knowledge</em>? | Articles Dans la chronique L'évolution des pratiques pédagogiques passe-t-elle par les TIC?, parue le 23 septembre 2013, je parlais d'un cadre de référence pour la pratique réflexive des enseignants, le TPaCK. La parution de la version 2014 du Profil TIC des étudiants du collégial produit par le Réseau REPTIC, l'engouement pour l'accessibilité universelle en apprentissage (Universal Design for Learning) et les activités du comité PERFORMA sur le Questionnement didactique m'ont incité à proposer une représentation de ce que pourrait être un TPaCK applicable à l'étudiant. Le schéma du cadre de référence TPaCK appliqué à l'étudiant Les composantes du cadre de référence TPaCK appliqué à l'étudiant La dynamique Le TPaCK appliqué à l'étudiant est-il un véritable cadre de référence? Voyons un exemple. Vous cherchez ou vous créez un scénario original qui convient à la conjoncture.

Éduquer à Internet sans diaboliser, c’est possible ! Il est tout à fait possible d’éduquer nos élèves à Internet sans entrer systématiquement par les les dangers et ainsi promouvoir les usages constructifs tout en prévenant les dérives… Pourquoi ? Parce que l’école ne peut ignorer les bouleversement que le numérique apporte dans notre société, notre vie quotidienne, nos façons de comprendre et d’apprendre. Comment ? L’idéal est de pouvoir intégrer le numérique au quotidien de nos cours afin d’éduquer nos élèves en contexte d’utilisation réelle et concrète au service de leurs apprentissages. Et pour avoir de l’aide et des supports ? Alors surtout évitons SOIGNEUSEMENT les démarches de type "Permis Internet d’Axa" et autres approches partant des dangers ! par @eddiejavelle généré depuis StripGenerator.com Une bonne intervention est une intervention préparée avec l’équipe de l’établissement (pas bouclée "clé en main"), à laquelle les enseignants sont bienvenus, qui part des préoccupations des élèves et les fait participer. Like this:

Related: