background preloader

Les fondements de la littératie médiatique

Les fondements de la littératie médiatique
Les fondements de la littératie médiatique Cette section explore les principaux éléments et principes de la littératie médiatique. Nous découvrirons le lien étroit qui existe entre littératie médiatique et littératie numérique de même que des pistes de solution pour intégrer la littératie médiatique dans la classe tout au long du programme d’études. Qu’est-ce que l’éducation aux médias ? Les médias jouent un rôle marquant dans la vie des jeunes. La musique, la télévision, les jeux vidéo, les magazines et autres médias ont une prodigieuse influence sur notre perception du monde, une influence qui de surcroît s’installe dès notre plus jeune âge. L’éducation aux médias occupe une place importante au Canada, à telle enseigne que cette discipline s’inscrit dorénavant dans tous les programmes d’études à l’échelle provinciale. Dans cette section, nous voulons clarifier cette question et vous présenter la littératie médiatique sous tous ses angles. Par exemple: 1. Demandez aux élèves: 2. 3. 4. 5.

http://habilomedias.ca/principes-fondamentaux/fondements-litteratie-mediatique

Related:  LITTERATIEHabilo Médiaséduquer aux médias

Les fondements de la littératie numérique Introduction De nos jours, on dit souvent que les jeunes sont « les enfants du numérique » en raison de leur apparente facilité à utiliser tous les outils technologies. On le comprend aisément : les jeunes Canadiens vivent dans un monde interactif, une culture numérique « sur demande » où ils ont accès aux médias à toute heure et en tout lieu, à volonté. La messagerie instantanée, le partage de photos, les messages texte, les réseaux sociaux, la vidéo en continu et l’Internet sans fil – dans tous ces secteurs d’activité, les jeunes ont pris les commandes et créer une nouvelle façon de « vivre » et de naviguer sur le Net. Il faut donc se poser la question suivante : mais qu’est-ce , au juste, que la littératie numérique ?

Les fondements de la littératie numérique Introduction De nos jours, on dit souvent que les jeunes sont « les enfants du numérique » en raison de leur apparente facilité à utiliser tous les outils technologies. On le comprend aisément : les jeunes Canadiens vivent dans un monde interactif, une culture numérique « sur demande » où ils ont accès aux médias à toute heure et en tout lieu, à volonté. Verification Handbook: homepage "Dans l'environnement numérique d'aujourd'hui, où les rumeurs et les faux contenus circulent, les journalistes doivent être en mesure de trier activement les vrais matériaux des contrefaçons. Ce manuel révolutionnaire est une lecture incontournable pour les journalistes traitant tous les types de contenus générés par les utilisateurs." - Wilfried Ruetten, Directeur, Centre Européen de Journalisme (EJC) « Les informations précises peuvent être une ressource cruciale lors d'une crise humanitaire, mais les circonstances qui se dégagent de ces crises sont généralement les plus difficiles pour recueillir des informations fiables. Ce livre aidera non seulement les journalistes mais tous ceux qui travaillent dans des situations humanitaires pour vérifier les faits sur le terrain." - William Spindler, Porte-parole, Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) “À notre époque, savoir ce qui est réel et savoir comment vérifier les informations est essentiel.

Internet et les jeunes : les 15 et 17 ans Âge et stade de développement À la fin de l’adolescence, les jeunes retrouvent une plus grande stabilité. Ils réconcilient valeurs familiales et valeurs des jeunes de leur âge, anticipent leur vie prochaine de jeunes adultes et font des choix de carrière et de style de vie décisifs. Les 15 à 17 ans : sont mentalement plus mûrs et prêts à aborder le monde sur un plan intellectuelsont idéalistessont ouverts aux idées nouvelles, même s’ils n’ont pas toujours l’expérience de vie nécessaire pour juger de leur validitéont besoin à la fois d’être indépendants et de s’identifier à un groupeéprouvent un sentiment de toute puissance et d’immortalitéchoisissent plus soigneusement leurs amis et leurs relationspeuvent avoir le sentiment qu’on les presse de s’engager dans des relations sexuellespeuvent éprouver du stress à l’approche du moment où ils s’engageront dans la poursuite de leurs études ou entreront sur le marché du travail

L’éducation aux médias et à l’information – dossier Savoirs CDI La loi de refondation de l’école annonçait à la rentrée 2013 une « éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux dispensée de l’école primaire au lycée » avec une forte empreinte numérique. Il s’agissait que les élèves acquièrent les « connaissances et compétences nécessaires à la maîtrise de l’information, devenue aujourd’hui une condition essentielle de l’accès aux autres savoirs ». Quelles conséquences au niveau didactique pour l’enseignant documentaliste qui participe depuis de nombreuses années à l’éducation aux médias d’une part, à l’éducation à la maîtrise de l’information d’autre part ? Le concept d’EMI amène en effet à réinterroger les contours de ses missions pédagogiques, que la première partie de ce dossier explore, après avoir mis en lumière les pratiques actuelles des élèves en matière de médias et de recherche d’information. Quelle place pour l’enseignant documentaliste dans cette éducation à ? Plan du dossier

Les points de jonction entre littératie numérique et littératie médiatique La littératie numérique et la littératie médiatique sont des concepts passablement récents; c’est sans doute pour cette raison qu’experts et universitaires du monde entier discutent ferme quand vient le temps de les définir. Dans l’ensemble, on s’entend pour dire que le habiletés et compétences de ces deux disciplines, littératie numérique et littératie médiatique, sont étroitement liées et figurent sur la liste des compétences essentielles, en ce 21e siècle, pour toute personne qui vit et travaille dans notre monde centré sur les médias et l’information. Pour qui s’y engage, la littératie médiatique signifie plonger au cœur des médias de masse et, par conséquent, des technologies numériques qui occupent aujourd’hui une place de choix. La littératie numérique regroupe l’ensemble des habiletés personnelles, technologiques et intellectuelles qui nous sont nécessaires pour évoluer dans un monde numérique. À titre d’exemple, voyez l’évolution du jeu. [i] Hobbs, Renee (2010).

Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique Qu’est-ce que l’identité numérique ? Comment la présenter comme thème d’actualité, comprendre ses enjeux et en faciliter une approche pédagogique dans le cadre de l’enseignement, de la formation et de la sensibilisation des publics (élèves, enseignants, animateurs d’EPN, professionnels et grand public) ? Elie Allouche (‎Directeur adjoint du CANOPÉ de Créteil, chargé du numérique éducatif) propose un dossier complet sur la notion d’identité numérique qui répond précisément aux questions mentionnées ci-dessus : l’identité numérique : document de travail. Identité numérique : une histoire de définitions plurielles Ce document en ligne partagé sur GoogleDocs (actuellelment sous la forme d’une version de travail) s’appuie sur 3 objectifs principaux : Définir et comprendre les enjeux liés à l’identité numérique,Connaître les compétences de base des référentiels (B2i-C2i) et les principales règles de vigilance,Connaître les ressources pour aborder ce thème avec les publics.

DiDaPages Qu'est-ce Didapages ? Didapages est un logiciel qui permet de créer des livres virtuels pour des formations ou encore pour des cours. En effet, les enseignants peuvent créer des outils d'apprentissage pour leurs élèves. Les contenus de l'EMI Nous avons choisi de proposer une lecture des contenus possibles en EMI en nous référant à des documents français, belges et canadiens et à partir de la définition des médias que proposent Smedt et Fastrez [28]. Ils s'appuient sur la notion de litteratie [29] pour définir une litteratie médiatique englobant les aspects informationnels, techniques et sociaux, ce qui nous paraît être la seule voie pour penser ce nouvel enseignement. Nous tenterons donc de dégager systématiquement les trois dimensions dans les documents que nous utilisons. Le cadre français

ETUDE Technologie & Harcèlement, Université du New Hampshire (USA), Juin 2015 Cette enquête montre en premier lieu que les jeunes américains sont nombreux à connaître le harcèlement : sur les 791 jeunes de 10 à 20 ans interrogées, un tiers ont été confronté à du harcèlement, sous quelque forme que ce soit. Plus de la moitié des incidents n’impliquaient aucune TIC (Technologie de l’Information et de la Communication), 15% concernaient du harcèlement en ligne uniquement et 31% des affaires mêlaient technologie et face à face. Ce sont les garçons qui déclarent la majorité des cas de harcèlement, 61% exactement. Selon les déclarations récoltées, ce sont les garçons âgés de 10 à 12 ans qui sont les plus enclins à être victimes d’un harcèlement IRL uniquement, alors que les cas de harcèlement mixte (à la fois en ligne et IRL) sont plus courants chez les filles âgées de 13 à 15 ans.

Les TICS : dès la maternelle Au cours des années 1980, l’ordinateur a commencé à faire son entrée dans les écoles québécoises, en effet, cette nouvelle technologie fait maintenant partie intégrale de notre vie et prend de plus en plus de temps dans celle des enfants. À un tel point, que les enfants sont parfois meilleurs que leur enseignant et que ces derniers dépassent les exigences demandées. Il faut donc que le programme de formation de l’école québécoise s’adapte continuellement à cette nouvelle réalité. Vous l’aurez sans doute deviné, nous parlerons des TICS pour apprendre. l'insertion scolaire des compétences en littératie médiatique / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information Né le 14 janvier 1951 à Bruxelles, Thierry De Smedt est professeur à l’École de communication (Comu) et au Centre de recherche en communication (Recom) de l’Université catholique de Louvain (Belgique). Ses recherches, développées au sein du Groupe de recherche en médiation des savoirs (GReMS), portent sur l’appropriation sociale des technologies de l’information et de la communication. Il a suivi de près l’évolution de l’éducation aux médias, depuis son apparition, avec une attention particulière à l’évaluation des effets éducatifs des différents dispositifs mis en œuvre par les praticiens. Il enseigne et développe ses recherches dans les domaines suivants : éducation aux médias, effets éducatifs des médias, technologies des communications, appropriation sociale des technologies nouvelles, conception et de réalisation de médias éducatifs, médiation des savoirs, analyse des pratiques culturelles. Nous obtenons ainsi trois objets médiatiques élémentaires selon la configuration suivante.

Related: