background preloader

Présentation de PRECIP, un projet d’enseignement de l’écriture numérique

Présentation de PRECIP, un projet d’enseignement de l’écriture numérique
Le projet PRECIP (Pratiques d'écriture interactive en Picardie), mené par Serge Bouchardon de l’Université de Technologie de Compiègne, et financé par la Région Picardie, part d’un constat : la fracture numérique est en général traitée en termes d’équipement et d’accès, rarement en termes de pratiques d’écriture numérique. Or, sans une formation de l’utilisateur aux pratiques d’écriture numérique, un ordinateur est au mieux une machine à écrire sophistiquée, au pire une boîte noire. Le projet PRECIP fait l’hypothèse que l'écriture numérique est une écriture spécifique, et que l’on peut enseigner ces spécificités. Les pratiques d’écriture sont profondément transformées par les médias numériques. La pensée du numérique sur laquelle nous nous appuyons doit se lire dans la continuité de questions plus générales que nous nommons par exemple par les mots de « support » ou « dispositif ». Nos modules pédagogiques La culture numérique et l’école. Victor Petit, au nom de l'équipe PRECIP.

CRDP de l'académie de Besançon : Écriture collaborative #2 Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Avec le cloud computing (ou informatique dans les nuages) on retrouve un concept qui permet la centralisation des données (applications et documents) dans ce nuage composé de serveurs distants et accessibles depuis le Web. Puisque nous sommes de plus en plus mobiles avec des outils favorisant le nomadisme numérique, et que nous souhaitons avoir accès à nos données partout, n'importe quand, sur nos ordinateurs, tablettes, smartphones, etc., cette logique d'accès à ses données centralisées est une approche très efficace, car elle permet un accès global, à condition toutefois que les débits des réseaux suivent ! Les suites bureautiques en ligne : un outil au quotidien Les nouvelles applications sont développées pour tourner sur le Web. Un témoignage : préparation du bac de français au Lycée du Grand Chênois à Montbéliard (25) La création du compte élève, une opportunité d'éducation à Internet

CRDP de l'académie de Besançon : Écriture collaborative #1 Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Etherpad, Typewith.me, Framapad, des outils à utiliser avec les élèves pour créer du texte à plusieurs, écrire, partager, commenter…en ligne, sans installer de fichier ou d'application sur les ordinateurs d’une salle multimédia, pas d’inscription nécessaire…mais il faut une bonne connexion Internet… La possibilité d'écrire à plusieurs de manière spontanée, aussi facilement qu'avec le papier crayon, est un atout, d'autant plus que l'on peut imaginer une utilisation sur des supports (ordinateurs, tablettes, smartphone) dans et hors des établissements scolaires. On peut aussi inviter d’autres utilisateurs, ils peuvent co-écrire et utiliser la zone de chat pour dialoguer. Mise en œuvre Etherpad est un éditeur de texte collaboratif en temps réel qui ne requiert aucune installation, ni aucune inscription. Il suffit d'avoir une connexion à Internet et un navigateur web, et on peut se lancer :

Google Drive en classe: pour collaborer, mutualiser, sociabiliser… J’utilise Google Drive depuis la rentrée 2012 avec mes élèves. J’avais déjà introduit cet outil avec une autre classe mais cette année, il fait partie active et quotidienne de mes cours et de ma pédagogie. Pour quels usages? Nous l’utilisons en cours, hors temps de classe et lors des périodes de stage des élèves. Une adresse Gmail En début d’année, j’ai fait créer à chacun de mes élèves une adresse Gmail qu’ils sont tenus d’utiliser dans tous les échanges élève-enseignant-tuteur de stage. Google drive Nous avons dès l’adresse créée à utiliser Google drive. En amont du cours : je crée un document et rédige les consignes du travail de classe pour les partager avec les élèves en amont du cours : l’élève peut les découvrir pour préparer le cours. En cours: - L’élève rédige souvent sur Gdrive : au lieu de me rendre une copie, il partage avec moi un document. Maintenir le lien avec les absents: Puisque chaque document est partagé avec la classe, il est accessible aussi aux élèves absents du cours.

Projets pédagogiques Si vous êtes enseignant dans une école primaire ou secondaire, nous vous encourageons à utiliser Vikidia dans votre classe comme un outil pédagogique et un exemple de site web collaboratif. Des projets pédagogiques peuvent être menés sur Wikipédia, en général au sein d'universités ou de lycées. L'utilisation dans un cadre scolaire est par ailleurs le principal objectif des projets homologues de Vikidia en allemand (grundschulwiki) et en néerlandais (wikikids.nl). Les intérêts de ce type de travail sont l’interaction avec une communauté de travail réelle, mais aussi la satisfaction d'une production immédiatement publiée et disponible en ligne. Le fruit du travail des élèves est appelé à rester en ligne, voire à servir de référence plutôt qu’à être oublié après son rendu sur papier. Recommandations principales[modifier] Gardez à l'esprit les points suivants : Participez vous-même à Vikidia avant de lancer un tel projet. Suggestions et recommandations[modifier] Domaine d'intervention[modifier]

Related: