background preloader

LE CROSNIER Hervé - Les auteurs - Canal-U

LE CROSNIER Hervé - Les auteurs - Canal-U

http://www.canal-u.tv/auteurs/le_crosnier_herve/videos#element_2

Related:  Littératie numérique et éducation aux médiasCulture Numériquele livre numériqueSICHervé Le Crosnier

Enquête PROFETIC - PROFesseurs et Technologies de l'Information et de la Communication Modalités de l'enquête Elle a été menée : En 2015 auprès de 5000 enseignants du 1er degré. En 2011, 2012 et 2014 , auprès de 5000 (en 2011 et 2014) ou 6000 (en 2012) enseignants de collèges, lycées et lycées professionnels, de plus de 17 disciplines différentes. Les enseignants ont été invités par courriel à répondre à un questionnaire en ligne d'une vingtaine de questions.

Quelle culture numérique pour l’Ecole ? avec Milad Doueihi… – Ludovia Magazine Share Tweet Email Milad Doueihi, Titulaire de la chaire d’Humanisme numérique à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV), auteur de nombreux ouvrages sur l’évolution de la société avec le numérique a donc introduit la huitième édition d’EIDOS 64 aux côtés de Louise Tourret, journaliste, animatrice et productrice de l’émission « Rue des écoles » sur France culture. La notion de culture numérique est-elle réellement entrée à l’école?

Le livre comme forme symbolique Conférence tenue dans le cadre de l'Ecole de l'Institut d'histoire du livre, 2004 Michel Melot La forme du livre est bien une forme symbolique au sens où E. Panofsky parle de La perspective comme forme symbolique (1932), c’est-à-dire une forme qui exprime par elle-même, de manière implicite, tout un jeu de valeurs et de représentations du monde. Mais c’est dans un autre de ses ouvrages : Architecture gothique et pensée scolastique (1951) que Panofsky nous invite à considérer le livre sous cet angle. La question de la matérialité du livre, de sa forme, de son anatomie et de sa morphologie est depuis quelques temps à la mode. Longtemps, l’histoire du livre s’est confondue avec celle de ses contenus, et principalement des textes.

I2D - Information, données & documents Tout savoir sur le management de l'information et les pratiques numériques... L'ADBS explore, avec un regard souvent pionnier, les sujets qui font débat en information-documentation. Un numéro centré sur un dossier sur un sujet de fond, abordé selon de multiples approches et coordonné par un expert reconnu de la question, et des articles sur le droit de l'information, l'évolution des métiers et des méthodes. Associer la recherche et la pratique. Telle est l'originalité de la revue, à la fois vecteur de publication pour les chercheurs en sciences de l'information et tribune pour de multiples retours d'expérience. Publier, partager, ouvrir : 2. Partager Rappel : Cette réflexion m'est venue à la suite de la lecture d'un billet sur Open data Rennes, de discussions dans un dernier séminaire à l'ENS de Lyon et aussi, il faut avouer, d'un certain malaise à la lecture d'analyses toujours plus rapides et plus radicales du tout petit monde de la biblioblogosphère. Les verbes "publier", "partager" et "ouvrir" pourraient être pris comme synonymes dans le contexte du web, mais il est sans doute préférable de bien distinguer la réalité qu'ils recouvrent, qui renvoie à des logiques et raisonnements sensiblement différents et parfois contradictoires. Compte-tenu de la longueur d'écriture et de lecture du développement, ce billet se rapporte seulement au deuxième des trois verbes : partager. Il est le deuxième d'une série de trois ou quatre. Publier est déjà accessible ici.

La convergence médiatique : la culture de l’information sur la piste de la translittératie - FADBEN - Fédération des enseignants documentalistes de l’Éducation nationale La convergence médiatique : la culture de l’information sur la piste de la translittératie La culture de l’information est porteuse d’un héritage documentaire et s’inscrit à la fois dans la lignée des outils constitutifs de la pensée ainsi que dans celle des précurseurs de la documentation qui ont imaginé des systèmes et des méthodes rationnelles pour faciliter l’accès au savoir. Ces techniques évoluent continuellement face à la complexité du document numérique et à l’accroissement des données à traiter. Dès lors, l’idée d’une convergence médiatique liée au numérique succède à une période qui pourrait être celle d'une « querelle » des littératies. Quelle relation les littératies entretiennent-elles avec la technique ?

Qu'est-ce que le numérique ? Au sommaire de cette émission : **** Milad Doueihi est de retour à « Place de la toile » aujourd’hui, pour un tout petit texte qui vient de paraître au PUF, petit texte qui est celui d’une conférence et dont le titre est une question « Qu’est-ce que le numérique ? ». Ebook : Battre Amazon c’est possible en Allemagne Amazon semble imbattable dans la vente de livres numériques. Et pourtant, l’acteur allemand Tolino aurait détrôné le leader du e-commerce avec sa plateforme d’ebooks. Lors de la conférence Future Ebook Klaus Renkl, fondateur du site marchand a dévoilé des chiffres GfK. Selon les relevés du cabinet d’analyses, au second trimestre 2014, Tolino possédait 38 % des parts du marché du livre numérique en Allemagne versus 47 % pour Amazon. Au troisième trimestre, la tendance s’est inversée et le revendeur allemand se positionne en leader avec 45 % des parts du marché, devant Amazon qui descend à 38 %.

Economie du document (Bloc-notes de Jean-Michel Salaün) Le cours ouvert en ligne sur l'économie du document s'est achevé fin avril. Le cours n'en est pas à sa première version. Il a précédemment été proposé en format ouvert trois fois sur le web depuis 2008. Brigitte JUANALS "la culture de l'information. Du livre au numérique "Lavoisier, 2003. Sociologie de l'Information Préambule En Amérique du Nord, la culture de l’information s’est développée en trois phases distinctes. « Dans les années 1970, l’émergence de la société de l’information s’est accompagnée de la prise de conscience de la nécessaire maîtrise de l’information qui lui était liée ; dans les années 1980, le concept de l’information literacy s’est développé en même temps que les dispositifs informatisés, avec les savoirs et savoir-faire qui leur étaient associés ; dans les années 1990, la formation à l’information (assurée par les bibliothécaires et le corps enseignant) s’est étendue et a été envisagée comme une forma d’alphabétisation » p.18. Pour suivre cet ordre d’idées on note la création du B2i en France en 2000 par les pouvoirs publics (« Brevet Informatique et Internet ») dans les écoles, collèges, lycées. Il y a trois niveaux progressifs de compétences au sein de la culture informationnelle : - La maîtrise de l’accès à l’information

Littératie médiatique: quelles compétences par Pierre Fastrez , FNRS Research Associate sur Université catholique de Louvain on 3,126 vues Présentation donnée à la table ronde "pratiques, cultures médiatiques, quels enjeux pour la formation?"

Related:  SICmistrae