background preloader

Mes livres: pistes d'exploitation

Mes livres: pistes d'exploitation
Voici des idées d'activités à faire en classe à partir de mes livres. Enseignants et enseignantes, n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions, commentaires, idées et expériences d'enseignement. J’élève mon monstre Bienvenue à la monstrerie Adopte un glurb Pistes d'exploitation en classe 1- Discussion après lecture: Est-ce qu’on a tous un petit côté “monstrueux”? 2- Création littéraire: Invente ton propre monstre domestique. - Comment s’appelle t’il? - À quoi ressemble t’il? - Quelles sont ses activités préférées? - Quels tours veux-tu lui enseigner? - Pourquoi ton enseignant devrait-il te laisser emmener ton monstre à l’école? 3- Élaboration en groupe d’une liste de qualités et de défauts des monstres (discussion philosophique: Est-ce que tout le monde a des défauts et des qualités? 4- Projet d’art: dessine ton monstre. 5- Exposé oral: Présente ton monstre à la classe. 6- Projet de groupe: Compiler les textes et les illustrations de monstres pour créer un catalogue de monstres collectif.

C'est une liste d'environ 4000 mots fréquents, étalonnée par niveau de difficulté orthographique (appelés "échelons") du CP au l On trouve un peu partout sur le net les mots de l'échelle Dubois-Buyse mais je ne les avais pas trouvés sur tableur. Alors j'ai créé le fichier "tableur" des mots de l'échelle Dubois-Buyse. Le voilà : C'est quoi, l'échelle Dubois-Buyse ? C'est une liste d'environ 4000 mots fréquents, étalonnée par niveau de difficulté orthographique (appelés "échelons") du CP au lycée. Quel est l'intérêt d'avoir ces mots sur tableur ? On peut faire des tris, des filtres sur une nature de mot, un niveau... A quoi correspond la colonne "niveau scolaire" ? C'est la même chose que la classe (colonne d'à côté) mais le CP prend le numéro 1 et le CE1 le numéro 2... Je trouve que les mots proposés sont "faciles". Oui, moi aussi. Pour établir cette liste, les chercheurs se sont basés sur le niveau réel des élèves à un instant t, mais pas sur le niveau qu'on voudrait qu'ils aient. J'ai entendu dire qu'il y avait des chercheurs qui avaient réalisé des travaux plus récents avec des échelles plus "à jour".

Fidèles éléphants : pour parler de la guerre autrement Par Marie-Josée Maurice Clientèle visée : 2e et 3e cycle C’est à travers un carnet littéraire que je vous propose de découvrir le magnifique album de Yukio Tsuchiya et de Bruce Roberts : Fidèles éléphants. Publié chez Les 400 coups, cette oeuvre pourra être exploitée autant au 2e cycle qu’au 3e cycle. Les thèmes suivants y sont abordés : la guerre, la fidélité, la mort, les dilemmes, les relations humains-animaux. Cet album est classé « Coup de poing » dans les bibliothèques de la ville de Montréal. Pour en découvrir plus, je vous invite à lire mon carnet littéraire! Carnet littéraire : Fidèles éléphants Tsuchiya, Y. et Roberts, B. (2011). Pour vous procurer l’album : Aimer : J’aime chargement…

Plusieurs situations de lecture Marche à suivre, mode d’emploi, règles de jeux, conseil, message publicitaire, affiche promotionnelle, invitation, texte d’opinion, critique, clavardage, entretien, échange questions/réponses, etc. 1. Préscolaire - Récit CSDC Un site d'informations et de jeux, idéal pour apprendre aux touts-petits à naviguer sur le Web. Préscolaire 2. Recettes faciles pour cuisiner avec les enfants selon leur groupe d'âge. Préscolaire Primaire - 1er cycle Primaire - 2e cycle Primaire - 3e cycle 3. Un choix de 25 contes qui présentent souvent une morale. Les textes doivent être téléchargés en format PDF parce que le site offre une option d'achat. Primaire - 2e cycle Primaire - 3e cycle 4. 3 jeux éducatifs en ligne: "L'eau dans tous ses états", "Quelques propriétés de l'électricité", et "Quelques propriétés de la lumière". Primaire - 1er cycle Primaire - 2e cycle 5. 6. 8 contes dont l’enfant doit imaginer la fin. Préscolaire Primaire - 1er cycle 7. 8. Une histoire à saveur écologique accompagnée de photos. 9. 10.

Lecture interactive: La balade de Petite Poule Par Louisanne Lethiecq « La balade de Petite Poule » est une œuvre magnifique, de la première à la quatrième de couverture. Aucun détail ne semble avoir été laissé au hasard. Même la dédicace de l’œuvre est intéressante, car elle s’adresse justement à Petite Poule et à tous ses amis à plumes. À travers un texte rythmé et des illustrations d’une grande beauté, l’auteure-illustratrice nous guide dans son univers qui émeut et fait sourire. La poule est un personnage stéréotypé de la littérature jeunesse. Les illustrations à elles seules valent le détour. La latéralité semble être un élément caractéristique de cet album. Bien que la structure de l’œuvre soit principalement linéaire, on constate une reprise de la description de la journée de Petite Poule. Le texte est court et les phrases sont simples. La mise en page variée participe à la grande qualité de l’œuvre. L’évolution entre les pages de garde initiales et les pages de garde finales est digne d’intérêt. Aimer : J’aime chargement…

À la rencontre d'un auteur Vous recevrez prochainement un auteur à votre école? Lorsque la visite d’un auteur ou d’un illustrateur est bien préparée, cet évènement peut créer des étincelles, un intérêt pour la lecture et même l’écriture. La façon la plus simple de préparer ses élèves à cette visite est de parler de cet auteur, de montrer sa photo (visitez son site Internet) et surtout… de lire un livre de l’auteur. Simplement. Sans devoir à faire par la suite. Je vous propose une activité qui pourrait avoir lieu à la bibliothèque dans les semaines précédant la visite de l’auteur et qui a pour but de faire découvrir une sélection de livres ou l’ensemble des livres de l’auteur invité. Étant donné que je n’ai que deux publications, je vous ai préparé un exemple à partir des livres de l’auteure prolifique Andrée Poulin, qui a visité ma classe l’an dernier. Imaginons que l'auteure nous rendra visite prochainement Dans la bibliothèque, on réserve un espace pour exposer les livres de l’auteure invitée.

Mes stratégies pour comprendre ma lecture De bonnes habiletés en lecture sont essentielles à la réussite scolaire. Pourtant, certains jeunes manquent parfois de motivation pour entamer ou mener à bien un projet de lecture. Une ressource multimédia proposant des vidéos, des animations et les conseils d’une mascotte sur le thème de la lecture pourrait en aider plus d’un. La ressource multimédia Mes stratégies pour comprendre ma lecture s’adresse aux enseignants et intervenants chargés d’accompagner des apprenants dans une démarche d’apprentissage centrée sur les stratégies de lecture. Cet ensemble d’objets d’apprentissage propose trente stratégies pour appuyer l’élève avant (planification), pendant (gestion) et après (évaluation) la lecture. Stratégies en lecture et en écriture [Dossier thématique] Le guide Charlie et les vidéos de deux élèves en situation de lecture offrent des pistes pour une meilleure compréhension de la lecture. [Accéder à la ressource]

Lire et écrire en première année... et pour le reste de sa vie Présentation Cet ouvrage comblera les enseignants qui veulent tenter l'expérience d'enseigner à lire et à écrire exclusivement avec des livres, des crayons et du papier, sans aucun manuel. L'auteur raconte sa pédagogie quotidienne en apprentissage de la lecture et de l'écriture. Sur un ton intimiste, il livre ses observations et des stratégies pour stimuler les jeunes apprenants. À partir d'exemples concrets et signifiants, il aborde, entre autres, l'aménagement de la classe, la planification des activités et l'évaluation des activités de lecture et d'écriture. Ce livre met en relation les recherches en éducation, la pratique en classe et le gros bon sans, mais il n’a pas la prétention de régler toute la question de l’apprentissage de la lecture et le l’écriture. Un livre pratique qui pose les bonnes questions. Auteur Table des matières Avant de commencer, ce que je crois Une première journée La classe Rituels du matin Lectures suggérées La lecture Lire à haute voix Des livres Lecture partagée

livresouverts.qc.ca Classe axée sur littérature Pour ceux et celles qui ne le savent pas, je suis une mordue de la littérature jeunesse. Ma classe a plus de livre que la bibliothèque de l'école tellement j'aime les livres et que j'investie dans ceux-ci. Je me suis souvent demandée comment je devais placer mes livres en classe : Par genre (albums, documentaires, BD etc. ), Par sujet (le cirque, les moyens de transports, les loups, etc.), Par auteur ( Grégoire Solotareff, Elise Gravel, etc.) ou Par niveau ( difficultés de lecture). Après plusieurs tentatives, je suis arrivée à la conclusion qu'un mélange de tout (dépendant du livre) était idéal. Par niveau: Ces livres sont plutôt utilisés pour mes carnets de lecture et mes cercles de lecture quand j'ai plusieurs exemplaires du même livre. Par thème : Ces livres sont utilisés pour les 5 au quotidien, pour explorer le vocabulaire thématique de la semaine, comme livre vedette et pour la lecture personnelle de la semaine. Par genre : Ces livres sont disponibles en tout temps.

Le blogue de Marie B cercle de lecture éditions colimaçon Pour la première fois, un éditeur scolaire québécois offre, dans la même collection, 2 livrets de lecture distincts et complémentaires sur un même sujet. Réalité et fiction. Information et Imagination ! La collection Colimaçon offre deux séries de livrets thématiques qui vous permettent d’organiser des cercles de lecture autour de textes divertissants et instructifs. Deux séries de livrets thématiques La série rouge : Les animaux producteurs Six livrets présentant les trois sujets de la série : la vache, la poule et l’abeille16 pages par livret, 10 à 15 mots par page La série bleue : Les métiers Six livrets présentant les trois sujets de la série : les pompiers, les astronautes et les magiciens 24 pages par livret, 25 à 30 mots par page Tousse pour cercle de lecture Les animaux producteurs - trousse de la série rouge 3 sujets, 6 livrets en 4 exemplaires chacun, soit 24 livrets16 pages par livret10 à 15 mots par pageun guide d'exploitation Les métiers - trousse de la série bleue

Les centres de lecture Bon, je me suis permis une petite liberté, le titre de cet ouvrage est "Les centres de littératie" et nous présente les centres de lecture à la manière américaine. D'après ce que j'ai pu voir sur les différents blogs sur le 5 au quotidien, on retrouve ces ateliers dans ce titre, qui a l'avantage, contrairement au 5 au quotidien d'être diffusé en France et en français. Un centre de littératie est un coin dans la classe où les élèves travaillent seuls ou avec d'autres pour s'exercr dans cette activité et acquérir des compétences. Les enfants travaillent sans l'aide de l'enseignant, en autonomie. Les centres de littératie sont intégrés à l'enseignement et permettent de s'exercer à lire et écrire (graphisme et production d'écrits). Avant d'introduire un matériel dans un centre, l'enseignant le matériel doit être présenté, expliqué, lors d'un moment classique d'enseignement. Debbie Diller explique également ce qu'il est possible de faire comme mini-leçon. Autres ressources :

Related: