background preloader

Mes livres: pistes d'exploitation

Mes livres: pistes d'exploitation
Voici des idées d'activités à faire en classe à partir de mes livres. Enseignants et enseignantes, n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions, commentaires, idées et expériences d'enseignement. J’élève mon monstre Bienvenue à la monstrerie Adopte un glurb Pistes d'exploitation en classe 1- Discussion après lecture: Est-ce qu’on a tous un petit côté “monstrueux”? 2- Création littéraire: Invente ton propre monstre domestique. - Comment s’appelle t’il? - À quoi ressemble t’il? - Quelles sont ses activités préférées? - Quels tours veux-tu lui enseigner? - Pourquoi ton enseignant devrait-il te laisser emmener ton monstre à l’école? 3- Élaboration en groupe d’une liste de qualités et de défauts des monstres (discussion philosophique: Est-ce que tout le monde a des défauts et des qualités? 4- Projet d’art: dessine ton monstre. 5- Exposé oral: Présente ton monstre à la classe. 6- Projet de groupe: Compiler les textes et les illustrations de monstres pour créer un catalogue de monstres collectif.

http://elisegravel.com/node/493

Related:  Lecture et litteratureDispositifs en lecture5 au quotidien suite 2Litteratie

Lire pour comprendre au CP CE1: je lis, je fais Cibles: - apprentis lecteurs de CP ou CE1 "décodeurs non compreneurs": - apprentis lecteurs démunis face aux stratégies à mettre en oeuvre pour comprendre; ils sont sur une représentation alternative inefficiente de la lecture: pour eux, lire... c'est décoder! ils décodent laborieusement et sont totalement mobilisés par cette activité de production de mots; ils se contentent de décoder, souvent au km, sans respecter la ponctuation ou les groupes de sens; Fidèles éléphants : pour parler de la guerre autrement Par Marie-Josée Maurice Clientèle visée : 2e et 3e cycle C’est à travers un carnet littéraire que je vous propose de découvrir le magnifique album de Yukio Tsuchiya et de Bruce Roberts : Fidèles éléphants. Publié chez Les 400 coups, cette oeuvre pourra être exploitée autant au 2e cycle qu’au 3e cycle. Les thèmes suivants y sont abordés : la guerre, la fidélité, la mort, les dilemmes, les relations humains-animaux.

Un marque-page avec les stratégies de lecture ! Hier matin, en grande discussion avec mes élèves, nous repassions en revue les stratégies qu'ils utilisent le plus lors de leurs lectures. Ces stratégies apparaissent sur notre tableau d'affichage du CAFE, mais il n'y a que le nom de la stratégie et pas ce qu'elle recouvre. Du coup, j'ai réfléchi à la manière dont je pouvais rendre accessible plus facilement ces stratégies et j'ai repensé à ce qui était indiqué dans le Daily Five et le Cafe Book et me suis finalement résignée à les intégrer sur un marque-page que les élèves pourront garder avec eux pendant leurs lectures. A l'origine, je n'étais pas vraiment pour ce marque-page, car d'une part mes élèves en avaient déjà un fait "maison" et d'autre part, je trouvais que ça ne leur servirait pas vraiment.

C'est une liste d'environ 4000 mots fréquents, étalonnée par niveau de difficulté orthographique (appelés "échelons") du CP au l On trouve un peu partout sur le net les mots de l'échelle Dubois-Buyse mais je ne les avais pas trouvés sur tableur. Alors j'ai créé le fichier "tableur" des mots de l'échelle Dubois-Buyse. Le voilà : C'est quoi, l'échelle Dubois-Buyse ?

Vérifier les compétences de lecture des élèves. Lecteur est gratuit, simple et il peut être utilisé en remédiation ou comme diagnostic par les enseignants pour vérifier les compétences de lecture des élèves. Les parents peuvent également l'utiliser à la maison pour aider leur enfant à progresser. Des modes adultes permettent également de se tester. A noter : ce petit logiciel s'installe sur votre ordinateur et vous donne accès à une banque de textes assez généreuse, mais il vous permet aussi de créer vous-même les textes sur lesquels vous voulez faire travailler les apprenants.

Les Éditions André Fontaine - Fonfon - Le coin des enseignants Chacun des albums publiés chez Fonfon possède sa trousse pédagogique contenant plusieurs activités enrichissantes créées spécialement pour les matières du programme du MELS. Choisissez votre cycle d’enseignement et vous y découvrirez des fiches d’animation du livre, des idées d’activités éclatées ainsi que le corrigé. Tout cela vous est offert gratuitement. Un seul clic, et le tour est joué !

Le loup qui voulait changer de couleur - La classe de Frisettes Par Frisettes dans lecture CP le 7 Novembre 2012 à 16:36 Bon, comme toute bonne chose a aussi une fin, je me suis remise (tant bien que mal) au travail. Je préfererai continuer à travailler sur mon projet de construction ... Pour cette période, j'ai choisi de travailler sur les loups, ce n'est pas très original mais ça marche toujours et puis en fin de période, je pourrais enchaîner sur Loup noir d'Antoine Guillopé puis Noël pour tous du même auteur, bonne transition, non ?

J'enseigne avec la littérature jeunesse Voici une liste de liens utiles (partagés via Facebook): 1- Rallye littéraire avec la collection «Les p’tites poules» écrite par Christian Jolibois et Christian Heinrich et publiée aux éditions Pocket Jeunesse : 2- Types d’activités proposées par le MELS pour l’apprentissage de l’orthographe d’usage: 3. Voici un laboratoire littéraire pour les élèves de la Commission Scolaire Marguerite-Bourgeoys. Les élèves de tous les cycles du primaire sont invités à lire le plus de livres possible afin de nourrir la mascotte Tom (partage de Louisanne Lethiecq):

Attire-Lire : Enseigner avec la littérature de jeunesse à l’école primaire. Le Canopé (CRDP) d'Aquitaine a développé ce site en collaboration avec des conseillers pédagogiques pour permettre d'enseigner avec la littérature de jeunesse à l'école primaire. Il donne accès à des dossiers pédagogiques réunissant les raisons du choix des ouvrages, des grilles d'analyse et un ensemble de propositions pédagogiques. Pour le cycle 1 (PS/MS), cycle 2 (GS/CP/CE1), cycle 3 (CE2/CM1/CM2) Le site Web : Quels choix didactiques et pédagogiques ? Les choix didactiques

L'escalier de la lecture Par Lutin Bazar dans Outils pour la lecture CP le 19 Juillet 2012 à 00:04 Voici une idée de Christine que j'ai enfin pris le temps d'exploiter puisque je vais avoir des CP à la rentrée (excuse-moi Christine pour le temps de réaction !!). Il s'agit de l'escalier de la lecture. Le principe de base est tout simple : l'escalier est affiché dans la classe (au coin BCD tant qu'à faire) et les élèves peuvent s'y situer tout au long de l'année pour voir leurs progrès. Il n'y a pas d'affichage des prénoms sur l'escalier, le but n'étant pas de se dévaloriser en se comparant aux autres, mais au contraire de bien voir qu'au cours de l'année on fait des progrès en lecture !

Le loup qui voulait faire le tour du monde Suite à un partage d'Emy44, j'ai entièrement repris mes fiches de compréhension pour en faire une autre proposition. Ces fiches sont davantage accès sur la découverte des pays par le Loup. Nouveau découpage, donc nouveau texte avec un changement, en format paysage, plus pratique pour une utilisation au TBI. Chaque pays fait l'objet d'une fiche de lecture et une fiche d'exercices. J'ai également prévu des pages pour le cahier mémoire, je commence à prendre mes marques pour la prochaine rentrée, où j'ai prévu de mettre en place un cahier de littérature (qui suivra l'élève d'une classe à l'autre). Il y aura plusieurs fiches pour le cahier mémoire : le travail sur la couverture et des questions sur l'ensemble du livre, ces fiches ne pourront donc être complétées qu'à la fin de la lecture suivie.

Le Coin Lecture - Sélection, littératie & plaisir - Desription de l'entreprise Vous proposer des sélections de livres qui donneront le goût de lire à vos élèves ou à vos enfants... pour qu'ils deviennent des lecteurs pour la vie. Nous ne favorisons aucune maison d'édition : nous choisissons des livres intenses, touchants, savoureux, originaux... des coups de cœur pour notre équipe! C'est en quelque sorte un bouquinage accompagné! Nous associons des sélections de livres à différents groupes d'âge des niveaux préscolaire & primaire en plus de spécifier les dispositifs pédagogiques les plus appropriés. Les enseignants gagneront beaucoup de temps et pourront développer une plus grande culture littéraire graduellement.

Related: