background preloader

Ressources pédagogiques

Ressources pédagogiques
Related:  LITTERATIEHabilo Médias

Littératie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : littératie, sur le Wiktionnaire Selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la littératie est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités. » (dans le rapport publié le 14 juin 2000 : La littératie à l’ère de l’information). Terminologie[modifier | modifier le code] « The next best thing to knowing something, is knowing where to find it. » « Ce qu'il y a de mieux en dehors de savoir quelque chose, c'est de savoir où le trouver » – Samuel Johnson Cette citation de l'écrivain et savant anglais Samuel Johnson n'a rien perdu de sa vérité encore aujourd'hui. Origine du concept[modifier | modifier le code] Le concept est issu du mot anglais literacy (« alphabétisme ») qui s'oppose à illiteracy (analphabétisme).

BLOGUE AQUOPS 2013 | Témoignages sur le Colloque 2013 Depuis quelque temps, l’innovation pédagogique relative à la classe inversée ou la « flip classroom » fait parler d’elle sur les réseaux sociaux et dans les médias. Après avoir écouté l’entrevue d’une enseignante du Nouveau-Brunswick qui préconisait cette approche et après avoir lu un article dans La Presse , cette fameuse classe inversée m’intriguait réellement. En tant qu’enseignante de français très novice sur le plan des TICS, cette nouvelle forme de pédagogie me semblait pourtant très pertinente quant à la transmission d’explications relatives à la langue française. J’espérais de tout cœur trouver un atelier dont la classe inversée ferait l’objet. Petite mise au point historique, la classe inversée n’est pas née au Québec, elle semble être l’innovation de deux enseignants du Colorado en sciences. À l’aide du logiciel Didacti , elle verse tout le contenu de son cours : théorie, exercices, textes des élèves, vidéos, etc. www.popplet.com/app/index.php#/732585

Recherche dans Internet - Boîte à outils - Centre d'apprentissage Contenu archivé Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Boîte à outils Recherche dans Internet Évaluer les sources dans Internet : Guide pour les élèves (16 ans et plus) Dire que le contenu du Web varie en qualité est le moins qu'on puisse dire. Qu'est-ce qui est utile sur le Web? Le Web peut être très utile pour la recherche; il fournit de l'information écrite, des images, des enregistrements sonores, de la vidéo et beaucoup plus. Les lignes directrices simples qui suivent te faciliteront la production de rapports et d'essais de haute qualité fondés sur une bonne information. Est-ce que l'information est fiable? Il y a des choses auxquelles tu dois penser quand tu cherches de l'information dans Internet. Parti pris. Est-ce que le site contient suffisamment d'information? Est-ce que le site est riche en information ou ne contient-il qu'une brève description? Y a-t-il de la publicité?

Les fondements de la littératie médiatique Les fondements de la littératie médiatique Cette section explore les principaux éléments et principes de la littératie médiatique. Nous découvrirons le lien étroit qui existe entre littératie médiatique et littératie numérique de même que des pistes de solution pour intégrer la littératie médiatique dans la classe tout au long du programme d’études. Qu’est-ce que l’éducation aux médias ? Les médias jouent un rôle marquant dans la vie des jeunes. L’éducation aux médias occupe une place importante au Canada, à telle enseigne que cette discipline s’inscrit dorénavant dans tous les programmes d’études à l’échelle provinciale. Dans cette section, nous voulons clarifier cette question et vous présenter la littératie médiatique sous tous ses angles. Les enseignants y trouveront tout ce dont ils ont besoin pour mieux comprendre les avantages que l’éducation aux médias comporte ainsi que des pistes pour intégrer ce domaine fascinant à leurs pratiques. Par exemple: 1. Demandez aux élèves: 2. 3. 4. 5.

GroupZap — Welcome littératie Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] De l'anglais literacy (« alphabétisme »). Nom commun[modifier | modifier le wikicode] littératie /li.te.ʁa.si/ féminin (Éducation) Connaissances fondamentales dans les domaines de la lecture et de l’écriture, permettant à une personne d’être fonctionnelle en société. [1]La notion de « littératie » recouvre les fondamentaux auxquels l’école prépare pour adapter l’élève à une société de culture écrite. — (Les pratiques enseignantes hors de la classe, page 144, Jean-François Marcel, 2004)49 % des Québécois n’atteignent pas le seuil minimal de littératie pour fonctionner dans une société de l’écrit et un sur dix est analphabète, est venu souligner Diane Mockle de la Fondation pour l’alphabétisation. Variantes orthographiques[modifier | modifier le wikicode] littéracie Synonymes[modifier | modifier le wikicode]

Ten2900Aut12 TEN-2900 : Exploitation pédagogique des TIC au préscolaire/primaire Aut 2012 Le cadre théorique du cours Nous nous réclamons du constructivisme communautaire, où les apprenant(e)s s'engagent au-delà d'une simple élaboration de leurs propres connaissances pour participer activement à la création de connaissances qui serviront à d'autres apprenant(e)s. Selon ce cadre théorique, les apprenant(e)s ne font que suivre un cours ; par leur travail, ils contribueront à l'amélioration du cours, de l'école ou de l'université, et idéalement, à la discipline elle-même. Source Nouveautés Voki "Un outil vraiment utile et convivial pour produire des vidéos conceptuelles : tutoriels, présentations, etc." Connected Learning A great 7 minute video on Viméo! Nétiquette de la Forge Nous nous réservons le droit de modifier ou d’éliminer les textes qui vont à l’encontre des principes et des valeurs de l’Éducation. D'autres ressources en lien avec ce cours Problèmes ?

Informe-toi / Internet / L'information sur Internet Tu prépares une présentation sur les pyramides d’Égypte pour ton cours d’histoire? Tu veux adopter un chien et tu te demandes quelle race conviendrait le mieux à tes besoins? Tu t’intéresses aux voitures de luxe et tu voudrais en savoir davantage à leur sujet? Internet t’offre l’accès à de l’information sur une infinité de sujets. Peux-tu être certain que toute l’information qui t’est présentée est juste et fiable? Vérifie tes sources : Qui est l’auteur de ces informations? Les fondements de la littératie numérique Introduction De nos jours, on dit souvent que les jeunes sont « les enfants du numérique » en raison de leur apparente facilité à utiliser tous les outils technologies. On le comprend aisément : les jeunes Canadiens vivent dans un monde interactif, une culture numérique « sur demande » où ils ont accès aux médias à toute heure et en tout lieu, à volonté. Mais cet enthousiasme pourrait engendrer un problème de taille : les jeunes se lancent volontiers dans l’exploration des nouvelles technologies et d’Internet, ils acquièrent rapidement de nouvelles compétences et deviennent plus érudits que leurs ainés en ce domaine; toutefois, en l’absence de guides et de conseillers, ils utilisent les technologies de l’information et des communications (TIC) en amateurs. Il faut donc se poser la question suivante : mais qu’est-ce, au juste, que la littératie numérique? Qu’est-ce que la littératie numérique? Modèle de la littératie numérique Utiliser, comprendre et créer 1. 2. 3. 4. 3.

Le site Habilo médias est, à mes yeux, très pertinent puisqu’il se consacre à l’éducation aux médias. Il renseigne les internautes petits et grands sur des enjeux numériques très intéressants et préoccupants tels que la cyberintimidation, la cybersécurité et l’utilisation excessive d’Internet. Les enfants aimeront sans doute les jeux éducatifs disponibles sur ce site. J’ai beaucoup aimé l’activité « Les CyberAventures d’Alex et Alex » dans laquelle les jeunes consultent 12 sites Internet sur lesquels ils rencontrent des problématiques (exemple : le site de la Planète Glouglou te demande ton adresse. Dois-tu la donner?). Par ailleurs, j’ai aimé le questionnaire « Vous êtes cyberfuté, mais jusqu’à quel point? », car il est très instructif. Il m’a fait prendre conscience que plusieurs choses m’échappent au sujet de la cybersécurité. En somme, je conseille ce site puisqu’il permet de développer l’esprit critique des enfants et des adultes. by claudinegauthier Oct 9

Related:  TIC