background preloader

Ressources pédagogiques

Ressources pédagogiques
Bienvenue dans cette section de notre site Internet réservée aux fondements de la littératie numérique et médiatique. Vous y trouverez l’ensemble des principes et des compétences de la littératie telle que nous l’entendons dans notre monde culturel contemporain. Les segments qui la composent traitent de la littératie numérique, de la littératie médiatique ainsi que divers éléments et principes propres à chacune de ces disciplines. Apprener plus

http://habilomedias.ca/ressources-pedagogiques

Related:  Habilo MédiasLITTERATIE

Les fondements de la littératie médiatique Les fondements de la littératie médiatique Cette section explore les principaux éléments et principes de la littératie médiatique. Nous découvrirons le lien étroit qui existe entre littératie médiatique et littératie numérique de même que des pistes de solution pour intégrer la littératie médiatique dans la classe tout au long du programme d’études. Qu’est-ce que l’éducation aux médias ? Les médias jouent un rôle marquant dans la vie des jeunes.

Littératie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : littératie, sur le Wiktionnaire Selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la littératie est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités. » (dans le rapport publié le 14 juin 2000 : La littératie à l’ère de l’information). Témoignages sur le Colloque 2013 Depuis quelque temps, l’innovation pédagogique relative à la classe inversée ou la « flip classroom » fait parler d’elle sur les réseaux sociaux et dans les médias. Après avoir écouté l’entrevue d’une enseignante du Nouveau-Brunswick qui préconisait cette approche et après avoir lu un article dans La Presse , cette fameuse classe inversée m’intriguait réellement. En tant qu’enseignante de français très novice sur le plan des TICS, cette nouvelle forme de pédagogie me semblait pourtant très pertinente quant à la transmission d’explications relatives à la langue française. J’espérais de tout cœur trouver un atelier dont la classe inversée ferait l’objet. Comble de joie, le congrès offre une conférence d’initiation à la classe inversée dont Madame Caroline Hêtu, conférencière, est une enseignante de français au secondaire. Cette conférence répondit à toutes mes attentes et en voici un résumé.

Les fondements de la littératie numérique Introduction De nos jours, on dit souvent que les jeunes sont « les enfants du numérique » en raison de leur apparente facilité à utiliser tous les outils technologies. On le comprend aisément : les jeunes Canadiens vivent dans un monde interactif, une culture numérique « sur demande » où ils ont accès aux médias à toute heure et en tout lieu, à volonté. La messagerie instantanée, le partage de photos, les messages texte, les réseaux sociaux, la vidéo en continu et l’Internet sans fil – dans tous ces secteurs d’activité, les jeunes ont pris les commandes et créer une nouvelle façon de « vivre » et de naviguer sur le Net. Il faut donc se poser la question suivante : mais qu’est-ce , au juste, que la littératie numérique ?

littératie Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] De l'anglais literacy (« alphabétisme »). Nom commun[modifier | modifier le wikicode] littératie /li.te.ʁa.si/ féminin Ten2900Aut12 TEN-2900 : Exploitation pédagogique des TIC au préscolaire/primaire Aut 2012 Le cadre théorique du cours Nous nous réclamons du constructivisme communautaire, où les apprenant(e)s s'engagent au-delà d'une simple élaboration de leurs propres connaissances pour participer activement à la création de connaissances qui serviront à d'autres apprenant(e)s. Selon ce cadre théorique, les apprenant(e)s ne font que suivre un cours ; par leur travail, ils contribueront à l'amélioration du cours, de l'école ou de l'université, et idéalement, à la discipline elle-même. Source

Les points de jonction entre littératie numérique et littératie médiatique La littératie numérique et la littératie médiatique sont des concepts passablement récents; c’est sans doute pour cette raison qu’experts et universitaires du monde entier discutent ferme quand vient le temps de les définir. Dans l’ensemble, on s’entend pour dire que le habiletés et compétences de ces deux disciplines, littératie numérique et littératie médiatique, sont étroitement liées et figurent sur la liste des compétences essentielles, en ce 21e siècle, pour toute personne qui vit et travaille dans notre monde centré sur les médias et l’information. Pour qui s’y engage, la littératie médiatique signifie plonger au cœur des médias de masse et, par conséquent, des technologies numériques qui occupent aujourd’hui une place de choix. La littératie numérique regroupe l’ensemble des habiletés personnelles, technologiques et intellectuelles qui nous sont nécessaires pour évoluer dans un monde numérique.

Littératie : le français comme langue usuelle et langue de scolarisation, par Luc Collès - A l'indépendant Luc Collès (UCL – CIPEDIS) Louvain-la-Neuve, Belgique La littératie Guide planificateur 2013-2014 (Primaire) Bonjour! Voici enfin le guide planificateur 2013-2014 pour le primaire. Veuillez noter que cette année, je ne fais que la version clé en main 5 périodes (avec les dates déjà inscrites), car je me concentre sur mon nouveau site consacré au préscolaire.

Le site Habilo médias est, à mes yeux, très pertinent puisqu’il se consacre à l’éducation aux médias. Il renseigne les internautes petits et grands sur des enjeux numériques très intéressants et préoccupants tels que la cyberintimidation, la cybersécurité et l’utilisation excessive d’Internet. Les enfants aimeront sans doute les jeux éducatifs disponibles sur ce site. J’ai beaucoup aimé l’activité « Les CyberAventures d’Alex et Alex » dans laquelle les jeunes consultent 12 sites Internet sur lesquels ils rencontrent des problématiques (exemple : le site de la Planète Glouglou te demande ton adresse. Dois-tu la donner?). Par ailleurs, j’ai aimé le questionnaire « Vous êtes cyberfuté, mais jusqu’à quel point? », car il est très instructif. Il m’a fait prendre conscience que plusieurs choses m’échappent au sujet de la cybersécurité. En somme, je conseille ce site puisqu’il permet de développer l’esprit critique des enfants et des adultes. by claudinegauthier Oct 9

Related: