background preloader

1001 activités autour du livre

1001 activités autour du livre

http://activitesautourdulivre.blogspot.com/

Related:  Apprendre à liresylvieliechtelediafusEnseigner la lectureLire

Vérifier les compétences de lecture des élèves. Lecteur est gratuit, simple et il peut être utilisé en remédiation ou comme diagnostic par les enseignants pour vérifier les compétences de lecture des élèves. Les parents peuvent également l'utiliser à la maison pour aider leur enfant à progresser. Des modes adultes permettent également de se tester. Phonemo, des sons, des syllabes et des mots, logiciel de développement de la conscience phonologique et syllabique Description: PHONEMO est un outil de développement de la conscience phonologique et syllabique, conçu pour permettre aux enfants de 4 à 7 ans d’exercer les compétences dans le domaine de la maîtrise de la langue, référencées dans les nouveaux programmes pour l’école élémentaire de 2008. PHONEMO propose d’étudier 225 mots, 30 sons et 197 syllabes au travers de 8 activités : Memory des lettres Identifier une lettre Identifier un son Identifier une syllabe Localiser une syllabe Compter les syllabes Memory des rimes Domino des rimes Chaque activité comporte 3 niveaux de 10 exercices de difficulté croissante.

QQOQCP Voici une formation sur les méthodes de résolution de problèmes elle a pour thème le QQOQCCP / QQOQCP /CQQCOQP ou 5 W’s en version anglaise. Le but est la collecte exhaustive et rigoureuse de données en adoptant une démarche basée sur un questionnement méthodique à partir d’une check-list.QQOQCP, signifie Qui ? Quoi ? Où ? Faire une bande annonce pour présenter un livre en classe de 3ème. - lettres, tice et orientation lettres, tice et orientation Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche Blog Faire une bande annonce pour présenter un livre en classe de 3ème. Dossiers Alors qu’il y a depuis plusieurs années une forte demande, le développement de collections de livres adaptés aux « dys » a longtemps tardé. Mais début 2016, plusieurs éditeurs connus du grand public ont commencé à se lancer sur le créneau avec l’émergence, à quelques mois d’intervalle, de nouvelles collections. Elles s’appellent… Lire la suite

Le Sénat valide la remise de peine par la lecture Les discussions autour de la réforme pénale, proposée par le ministère de la Justice, avaient notamment donné lieu à un amendement proposant des remises de peine aux détenus contre des livres lus. Ce projet ayant été rejeté par l'Assemblée nationale, une nouvelle lecture au Sénat a permis de trouver un consensus concernant les mesures qui visent à introduire des remises de peine contre un accompagnement culturel en prison. Précisant que ce sont des lectures accompagnées par des rédactions de comptes-rendus et présentées au juge d’application des peines qui permettront la mise en place de ce modèle, cet amendement sera intégré dans l'article 721-1 du code de procédure pénale. Pour rappel, cet article « conditionne l'octroi de réductions supplémentaires de peine (RSP) à la manifestation par le condamné d'efforts sérieux de réadaptation sociale ». Le texte va désormais être présenté devant la Commission mixte paritaire.

Lis avec moi - L'heure du conte Un papa épatant, écrit par Brigitte Marleau et illustré par Fil et Julie, Éditions Les 400 Coups, 2006 Marie-Ève Larivière raconte : La Pendule d'Archimède (Archimède Tirelou, inventeur), écrit et illustré par Fabrice Boulanger, Éditions Michel Quintin, 2006

L'inspecteur interroge... J'ai découvert dans une des armoires de l'école "L'inspecteur s'interroge..." un jeu permettant de travailler sur les fonctions grammaticales. J'ai testé en famille et ça marche du tonnerre !!!! Alors je l'ai adapté pour faire varier les difficultés et ça donne ça ! L'idée originale n'est pas moi mais d'un jeu édité par les éditions du grand cerf, avec pour la conception Françoise Clairet Colaruotolo. J'ai adapté le support mais si cela porte préjudice aux concepteurs un petit mail sera le bienvenu.

Je lis, mais je ne comprends pas… Qui sont ces «faibles compreneurs» en lecture? Comprendre un texte requiert une gymnastique sans pareille. Cela implique la mise en œuvre de multiples mécanismes allant de l’identification des mots écrits à l’analyse syntaxique, jusqu’à la construction d’une représentation cohérente de la situation lue. Évidemment, des difficultés en identification de mots écrits nuisent à la compréhension adéquate d’un texte. Toutefois, être un bon décodeur n’est pas un gage d’une bonne compréhension en lecture. Ce billet présente les caractéristiques d’une population d’élèves qui passe parfois inaperçue dans les classes, particulièrement lors des premières années à l’école : les « faibles compreneurs ». Qu’est-ce qu’un « faible compreneur »?

Les romans de la rentrée littéraire pour ados 2015 à ne pas rater ! Déjà le dernier tiers du mois d’août...Le temps passe décidément trop vite et ces fournitures scolaires qui envahissaient dés le mois de juillet les rayons des supermarchés, ne nous paraissent plus aussi incongrues ! Crayons, feuilles, cahiers et bien sûr livres vont remplir les cartables des écoliers, collégiens et lycéens. Et peut-être que dans certains on aura le plaisir d’y glisser aussi un roman de la rentrée littéraire ados 2015. En tout cas, Lirado va tout faire pour vous en convaincre avec cette sélection de 20 romans pour tous les goûts ! Pensée assise de Mathieu Robin ( Actes Sud junior )15 ans et + Résumé : Sofia et Théo filent le parfait amour.

Installer les 5 au quotidien dans une classe de primaire J’ai eu la chance d’aider à implanter les 5 au quotidien (Daily 5 en anglais) dans le cadre de mon stage dans une classe d’immersion française de 3e année du primaire (constituée de débutants et de locuteurs natifs). Comme j’ai constaté qu’il y a présentement très peu de ressources francophones sur le sujet, je me suis dit que partager mon expérience ici ne pourrait pas faire de tort. Avant que vous ne lisiez plus loin, je tiens à souligner que mon expérience n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Par mes échanges avec d’autres enseignants, je me suis rendu compte qu’il existe une multitude de façons d’instaurer le 5 au quotidien et un grand nombre de variantes sont possibles pour le déroulement de cette routine. En fait, que sont les 5 au Quotidien?

La méta-herméneutique, ou l’analyse des pistes interprétatives 1Dans la Grèce antique, le terme d’ethos renvoyait à l’image personnelle qu’un orateur construisait (ou du moins dégageait de manière plus ou moins volontaire) en vue de gagner la confiance de son auditoire. La notion relève donc traditionnellement de la rhétorique, discipline qui s’intéresse aux moyens d’expression et aux procédés discursifs susceptibles de produire un effet donné dans un contexte de communication. Cette image de l’orateur, censée donner plus de poids à son discours, comprend à la fois des traits psychologiques, axiologiques et émotionnels. Depuis Aristote, il est toutefois d’usage de distinguer l’ethos du pathos (l’ensemble des stratégies mises en place pour émouvoir) et du logos (l’appel à la raison de l’auditeur, notamment à travers la rigueur du raisonnement). Ethos, pathos et logos renvoient à des techniques concrètes de persuasion, mais la distinction a surtout une valeur opératoire : elle vise à séparer ce qui, dans un discours, est étroitement lié. 12L.

Related:  La langue française dans tous ses états