background preloader

Orthophonie

Orthophonie
Tous ces dessins à l'exception des publications sont libres de droits, mais ce serait sympa de me prévenir si vous souhaitez les utiliser ! Merci... MariaMaris. contact PS : Si vous souhaitez une de ces images en plus grand, demandez-moi !

http://www.crabouillages.fr/ortho/materiel.php?page=5

Related:  ORTHOPHONIEorthophonieortho

Jeux orthophoniques Une sélection de matériel orthophonique que j'ai réalisé et que j'utilise régulièrement au cabinet, à télécharger puis à découper-coller soi-même. Les remarques, critiques, commentaires et demandes divers et variés sont les bienvenus. Praxigirl Essentiellement une application gratuite pour tablettes Android, qui est aussi disponible au téléchargement en version Windows et MacOS. Vous pouvez d'ores et déjà essayer cette toute première version sur la page dédiée.

Stratégies pour étudier avec un TDAH Stratégies pour étudier avec un TDAH Les études universitaires exigent que les étudiants développent une plus grande autonomie. Cet objectif semble plus difficile à atteindre pour les étudiants aux prises avec un trouble déficitaire de l’attention ou d’hyperactivité (TDAH). Plusieurs éprouvent un problème à s’autodiscipliner, à être méthodique et sont portés à la procrastination. Ils ont besoin d’une structure externe pour se centrer sur la tâche et être plus productifs. La mise en place de stratégies d’organisation est donc nécessaire pour la poursuite et la réussite de leurs études pictogrammes La petite histoire Avec mes patients, j’aime beaucoup utiliser les livres comme support de rééducation. Pour les petits j’ai des imagiers bien entendu, mais aussi d’autres livres adaptés à leur âge. En particulier j’ai une belle collection de livres de Tchoupi, que j’avais achetés lors d’une formation de français signé (nous avions décidé d’un commun accord de travailler sur ce support pour apprendre des signes adaptés à nos patients). Partant de là, je me suis dit un jour qu’il pouvait être intéressant pour certains d’entre eux de raconter l’histoire non seulement en signes, mais également en pictogrammes (avec des phrases simplifiées). Pour cela j’ai utilisé le logiciel Araword qui est libre et gratuit.

Jeux orthophoniques : Le Zoo de Zoé Un jeu de cartes pour développer les habiletés métaphonologiques et la perception auditive chez les enfants de maternelle, CP et au delà. Objectifs : découpage de syllabes simples consonne+voyelle en phonèmes. détection du phonème initial d'un motperception auditive : discrimination de consonnes proches (f/v, s/z, ch/j). Présentation du jeu : Les joueurs disposent de cartes consonnes et voyelles. Ils piochent des images. S'ils possèdent la consonne et la voyelle qui forment la première syllabe du mot représenté sur cette image, ils gagnent la photo d'un des animaux du zoo. Autres histoires Ca y est, Malo a une dent qui bouge ! Il en est très fier, et va la montrer à ses parents et à ses copains. La_dent_de_Malo.pdf

Et si vous lisiez comme un dyslexique ? - Dix Sur Dys Et si vous lisiez comme un dyslexique, comment ce serait ? A partir de Regards sur un balaveau, Marie-Pierre Lemoine, « Troubles du langage et des apprentissages », in Recherches n° 49, 2008, Lille La nuit… Vous rêvez… Vous êtes en situation de contrôle pour un examen important… CP : décodage aide personnalisée Voici un petit fichier que j'utilise après bien des jeux de travail sur le code. (en aide personnalisée) C'est plus un entraînement au décodage et à la combinatoire basique, ce qui permet à l'enfant de s'entraîner à combiner des sons et former des syllabes très simples .

Les dictées trouées portant sur les homophones Publié le 19 décembre 2010 Catégorie(s): Homophones Depuis quelques jours, je publie des dictées trouées portant sur des homophones qu’on utilise très souvent. J’utilise toujours un texte de Martine Latulippe, un jeune écrivaine québécoise. Il faut indiquer l’homophone qui convient dans le texte. Voici les liens vers 5 de ces dictées trouées. a, à a : verbe avoir à la 3e ps de l’ind. prés. La double prise en charge en orthophonie ! - orthologo Question : Un orthophoniste libéral peut-il prendre en charge un patient par ailleurs suivi par une institution ? OUI et NON… Tout dépend de l’institution,

Les inférences Pour s'assurer que les élèves ont bien compris un texte, on pose les traditionnelles questions: qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi... Les élèves en difficulté ont déjà bien du mal à répondre à ces questions. Aussi posera-t-on ces questions avec l'objectif de les amener à avoir une meilleure compréhension du texte. Et on les guidera vers la construction de la réponse en relation avec la question posée.La relation question/réponse peut être:- explicite et textuelle, - implicite et textuelle (inférences logiques , fondée sur le texte: il faut connaître le champ sémantique utilisé et mettre en relation les informations données), - implicite et fondée sur les schémas du lecteur (inférences pragmatiques: issues des connaissances du lecteur, de sa culture et de son expérience. Il faut que l'élève le comprenne et reste ouvert au texte.

Coridys, Base documentaire Dyslexies - Dysorthographies Les dyslexies et dysorthographies, note d'information générale de base. texte au format pdf La dyslexie en question, par Michel Habib, Service de Neurologie, CHU Timone, Marseille, enseignant en neurologie et en neurosciences à l'Université d'Aix-Marseille. Bases neurologiques des troubles spécifiques d'apprentissage par Michel Habib, Service de Neurologie, CHU Timone, Marseille. texte au format pdf

Blogue Orthophonie & Cie « Mes 10 images pour la conversation » – Un autre bon coup des Éditions Passe-Temps Bien connues pour leur matériel éducatif, les éditions Passe-Temps nous dévoilent un nouvel outil pour aider l’apprentissage des règles de la conversation. Les auteurs Marie-Ève Côté et France Carbonneau, orthophonistes, ont conçu des analogies pour illustrer 10 règles de la conversation, telles que le tour de rôle, le contact visuel, le savoir partagé, la posture et le changement brusque de sujet. Chaque analogie se retrouve au recto d’une fiche en couleur, alors que les explications à donner à l’enfant concernant l’image sont au verso. Les analogies sont bien choisies et sont significatives pour les enfants.

Related: