background preloader

Poésie française

Poésie française

http://poesie.webnet.fr/home/index.html

Related:  Éducation 2Ressources littérature / littérature de jeunessePrintemps des poètes 2020Poesia

Toutes sortes de monstres : Le Minotaure Minos, roi de la Crète, est le fils que Zeus a donné à la jeune fille Europe, qu’il avait enlevée sous la forme d’un taureau blanc et qu’il avait emportée loin de sa terre natale. Le roi Minos a épousé Pasiphaé, la sœur de l’enchanteresse Circé qui séduisit le roi Ulysse sur le chemin de son retour de Troie. Jusque là tout va bien.

CONCOURS KAMISHIBAÏ DULALA 2017-2018 - KAMISHIBAÏ PROMOTION Organisé par l'association DULALA, ce concours* est à nouveau reconduit en 2017-2018. Rappelons que la précédente édition a réuni plus de 180 structures éducatives dans toute la France, soit 4000 enfants et 800 professionnels. Le thème cette année est "Imaginons le monde de demain !" Photo© Dulala. Anthologie de Poésie Francophone (choix: Jean-Pierre Rosnay) Cette page a pour ambition de vous faire partager notre passion pour quelques-unes des grandes voix de la Poésie francophone que nous interprétons, depuis 1961, au Club des Poètes, sous l'égide de Jean-Pierre Rosnay. Chaque poète est illustré par au moins un article et un extrait d'un de ses recueils de poèmes, dont vous trouverez aussi la liste ainsi que celle des éditeurs qui les publient. Certaines présentations sont enrichies par des documents inédits qui nous ont été confiés par les poètes eux-mêmes ou par leurs proches, comme par exemple, un poème de Robert Desnos offert par sa femme Youki à Jean-Pierre Rosnay, une lettre de Paul Claudel que nous a confiée son petit-fils François Claudel, etc.

Alchimie poétique : la boue et l'or Document A À Paul Demeny À Douai. Poésie lyrique La théoricienne qui a le mieux rendu possible une telle distinction est Käte Hamburger, dans son livre Logique des genres littéraires (1977). Elle y fait une théorie de l'énonciation littéraire qui attribue un statut de réalité à l'énonciation lyrique. IV.2.1. Le sens des images » Analyser une affiche : « We can Do It ! » (1943) We Can Do It! (1943) de J. Howard Miller (USA – 43 x 56 cm – couleurs) [domaine public] Cette affiche a acquis au fil des ans un véritable statut d’icône de la pop-culture. Elle ne fut pourtant diffusée que très brièvement en 1943, essentiellement sur les murs des usines d’armement où travaillaient de nombreuses femmes durant la Seconde Guerre mondiale pendant que les hommes se battaient sur le front. Elle ne fut en fait redécouverte que tardivement, dans les années 80, et très largement reproduite depuis sous diverses formes.

Contre l'obscurantisme et la censure : "Lire est le propre de l'homme. De l'enfant lecteur au libre électeur" - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres Dessin d’Alan Mets © l’école des loisirs L’école des loisirs a publié voici quelque temps un recueil de témoignages et réflexions de cinquante auteurs et illustrateurs pour l’enfance et la jeunesse auquel les polémiques actuelles sur le livre et l’éducation redonnent une très vive actualité. Ce manifeste de 192 pages, disponible gratuitement, très largement diffusé, se propose de rappeler l’importance du livre dans le développement de l’enfant et de l’adolescent, ainsi que le lien vital qui existe entre lecture, éducation, liberté et, donc, démocratie.

Poésie lue Poésie & Prose à haute voix "C’est dans la glace des autres "La poésie se forme à la surface d’un marécage." (Jean Cocteau) Alchimie du verbe d'Une saison en enfer de Rimbaud expliqué A moi. L'histoire d'une de mes folies. Depuis longtemps je me vantais de posséder tous les paysages possibles, et trouvais dérisoires les célébrités de la peinture et de la poésie moderne. J'aimais les peintures idiotes, dessus de portes, décors, toiles de saltimbanques, enseignes, enluminures populaires ; la littérature démodée, latin d'église, livres érotiques sans orthographe, romans de nos aïeules, contes de fées, petits livres de l'enfance, opéras vieux, refrains niais, rythmes naïfs. Je rêvais croisades, voyages de découvertes dont on n'a pas de relations, républiques sans histoires, guerres de religion étouffées, révolutions de mœurs, déplacements de races et de continents : je croyais à tous les enchantements.

Poésie Donneur de voix : René Depasse | Durée : 4min | Genre : Poésie Un poème cueilli dans Les Contemplations de Victor Hugo pour célébrer la Fête des morts. « Si c’est cela la mort, alors elle semble belle ! » (Verlaine) Ce que c’est que la mort « Ne dites pas : mourir ; dites : naître. Le sens des images » Analyser une photo : « The Kid » (1921) Photo de plateau de The Kid (1921) de Charlie Chaplin Cette photo publicitaire anonyme représentant Charlot (Charlie Chaplin) et le Kid (Jackie Coogan) est l’une des plus célèbres associées à l’œuvre du cinéaste. Sans doute parce qu’elle évoque l’un des meilleurs films de l’auteur – son premier long intitulé The Kid sorti en 1921 – mais aussi, assurément, parce qu’elle nous émeut, en dehors de toute référence au film, par sa puissance visuelle universelle évoquant tout à la fois la pauvreté, l’enfance et la paternité. Un décor à la Dickens Dès sa deuxième apparition à l’écran en 1914 Chaplin crée son personnage emblématique du vagabond Charlot qu’il n’aura de cesse d’interpréter jusqu’en 1940.

Ce site se présente comme le 1er site français de poésie. Il est un espace de recherche de poèmes où l'on peut chercher et trouver plus de 6 000 poèmes de langue française, du Moyen-Âge au début du XXe siècle. Il y a également une section qui est dédiée à la diffusion des poèmes de toutes personnes qui désirent y mettre leurs propres poèmes. by stephaniestonge Feb 24

Related:  littératurePrintemps des poètes 2016LivresPoésie