background preloader

Bienvenue sur le site de Pierre Desproges !

Bienvenue sur le site de Pierre Desproges !
"Le doute m’habite" (..) chez ces bonnes gens qui nous gouvernent, ou qui nous ont, ou qui vont ou qui re-re-vont nous gouverner, l’expression « Françaises, Français » signifie : « Bonjour les veaux, et bonjour à vous aussi les génisses, eh, oh, les gonzesses, vous aussi, oubliez pas de voter pour moi. Eh, les filles, vous avez vu : j’ai pas seulement dit “Français”, j’ai dit aussi “Françaises”, eh, oh, ma petite dame, ne m’oublie pas dans l’urne, ne me quitte pas, ne me quitte pas, laisse-moi m’aplatir plus bas que l’ombre de ton chien mais je t’en supplie vote pour moi. ».Réquisitoire contre Sapho, 16/11/1982 La sagesse populaire, on connaît. C’est elle qui a élu Hitler en 33. Chroniques de la haine ordinaire, Éditions du Seuil, Warner

http://www.desproges.fr/

Related:  Littérature & Poésie

Le Sentiment de soi - Georges Vigarello Yoga, méditation et autres techniques de bien-être : l’idée est aujourd’hui largement répandue que nous pouvons agir sur notre humeur et nos états d’âme par un travail sur le corps. Or cette idée a une histoire que Georges Vigarello révèle ici, proposant un parcours fascinant à travers l’histoire des représentations de l’intime. Jusqu’au XVIIIe siècle, le moi était circonscrit à la pensée et à l’esprit : « je pense, donc je suis ». C’est avec les Lumières qu’apparaît, dans les textes de Diderot ou de l’ Encyclopédie, l’idée d’un sixième sens pour désigner les perceptions internes du corps. Cette conscience inédite s'exprime dans la notion nouvelle de sentiment de l'existence. Le corps coïncide avec le moi : véritable révolution de la perception de soi, qui s’exprimera bientôt abondamment dans les journaux intimes.

Henri Laborit Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Laborit. Henri Laborit Portrait d'Henri Laborit par E. Un jour sans fin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un jour sans fin (Groundhog Day), ou Le Jour de la marmotte au Québec et au Nouveau-Brunswick, est un film américain réalisé par Harold Ramis et sorti en 1993. Le film a connu un succès relatif lors de sa sortie aux États-Unis, avant de lentement s'imposer comme référence culturelle. Synopsis[modifier | modifier le code] Phil Connors de la station de télévision fictive Pittsburgh WPBH-TV9, son producteur Rita (Andie MacDowell) et un caméraman nommé Larry (Chris Elliott) partent à Punxsutawney en Pennsylvanie[1], pour couvrir les festivités annuelles du Jour de la marmotte.

"Jimi forever" : "Hymne" de Salvayre, bel hommage à Hendrix La couverture d’« Hymne » de Lydie Salvayre. Ma passion pour Jimi Hendrix est trop expansive pour ne pas saluer toute nouvelle célébration de son œuvre. Et je me réjouissais d’autant plus de la parution du roman « Hymne », de Lydie Salvayre, au Seuil, que, à l’exception de la biographie rédigée par Sharon Lawrence, et publiée en 2005 par Flammarion, tous les livres consacrés à Hendrix l’avaient jusqu’alors été par des messieurs.

Pierre Desproges m'a dit... Pierre Desproges :« On n’a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !»« Vous pouvez railler, mais n’oubliez jamais qu’un jour ou l’autre, c’est celui qui raille qui l’a dans le train.» « S’il n’y avait pas la Science, combien d’entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?»« Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.»« La caractéristique vestimentaire du con consiste en un besoin irrésistible de s’habiller comme tout le monde.» « Et puis nos coutumes divergent, et divergent c’est énorme.» « A part la droite, il n’y a rien au monde que je méprise autant que la gauche.»« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde.»« On reconnaît le rouquin aux cheveux du père et le requin aux dents de la mère.» « L’adulte ne croit pas au père Noël. Il vote.»« Je suis un gaucher contrariant. C’est plus fort que moi.

Emmanuel Todd Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Todd. Emmanuel Todd Emmanuel Todd, lors d'une conférence à Montpellier. Rue Bricabrac JE me suis mise en pause. Ou plutôt, ça c'est mis en pause. Automatique. Pas sympathique. Ai-je encore autant d'enthousiasme à traquer les femmes réifiées sous leur abat-jour dans la vitrine d'un Monoprix, alors que je l'ai fait tant de fois, et que tant d'autres l'ont fait encore plus de fois ?

Hollywood Monsters En décembre 1938, Singleton et Trelawney goûtent un repos mérité sous le soleil de Hollywood, la capitale du septième art. Mais les vacances ne se déroulent pas comme prévu, et quand nos détectives tombent nez à nez au milieu de la nuit avec une créature semblant tout droit sortie d’un film d’épouvante avec Boris Karloff ou Bela Lugosi, c’est à se demander si la fiction n’est pas devenue réalité. Vibrant hommage au cinéma d’avant-guerre, Hollywood Monsters nous plonge dans une Amérique à la fois lumineuse et cruelle, à l’heure où les « durs à cuir » apparaissent sur les écrans et où les politiques eugénistes sont appliquées avec une ardeur à faire froid dans le dos. Marcel Schwob Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Schwob. Biographie[modifier | modifier le code]

Pierre Lecomte du Nouÿ Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Lecomte. Pierre Lecomte du Nouÿ[1] (Paris, - New York, ) est un mathématicien, biophysicien, écrivain et philosophe français. Biographie[modifier | modifier le code] Pierre Lecomte du Nouÿ est un descendant de Pierre Corneille, fils d'Hermine et d'André Lecomte du Nouÿ, tous deux proches du milieu littéraire et artistique. Il s'inscrit à la Sorbonne en 1913, mais, en 1914, pendant la guerre, il rencontre Alexis Carrel qui l'initie aux méthodes scientifiques. Louis-Claude Vincent Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Louis-Claude Vincent Louis-Claude Vincent, né le au Puy-en-Velay et mort le à Marsat, est un ingénieur hydrologue français, diplômé de l'École Supérieure des Travaux Publics (Promotion 1925). Il a également publié des essais. Biographie[modifier | modifier le code]

Lucian Freud, peintre des corps débordants, est mort Travaillant la nuit (Lucian Freud, 2005). Le peintre britannique Lucian Freud est mort mercredi soir à Londres à l’âge de 88 ans. Petit-fils de Sigmund Freud, cet artiste figuratif était le peintre vivant dont les tableaux étaient les plus chers au monde. Il avait fait l’objet d’une exposition l’an dernier au centre Pompidou à Paris.

Related:  lea_g