background preloader

La poésie est vivante, Vive la Poésie! par le Club des Poètes

La poésie est vivante, Vive la Poésie! par le Club des Poètes

http://www.poesie.net/index.php

Related:  Théâtre

Steampunk.fr Venez découvrir ou redécouvrir des artistes du milieu Steampunk francophone !Illustration, créations textiles, graphiques, plastiques et scéniques, la scène Steampunk française vous fera voyager durant les quatre jours de la Comic Con ! Vous êtes donc invités à venir sur le stand Steampunk FR du 4 au 7 Juillet 2013 dans le Hall 6 du Parc des expositions de Paris Nord Villepinte. La référence du stand est D131 (collé au TARDIS).Pour vous accompagner durant les quatre jours du salon, des membres du forum Steampunk.fr seront à votre disposition sur le stand, pour parler brico, chiffons, communauté et machineries ! Baltasar Gracián Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Baltasar Gracián. Baltasar Gracián y Morales, né à Belmonte del Río Perejil (aujourd'hui Belmonte de Gracián), près de Calatayud en Espagne le et mort à Tarazona, près de Saragosse, le , est un écrivain et essayiste jésuite du Siècle d'or espagnol.

Poésie Donneur de voix : René Depasse | Durée : 4min | Genre : Poésie Un poème cueilli dans Les Contemplations de Victor Hugo pour célébrer la Fête des morts. « Si c’est cela la mort, alors elle semble belle ! » (Verlaine) Ce que c’est que la mort « Ne dites pas : mourir ; dites : naître. Rimbaud, Poésies, « Rêvé pour l’hiver », 1870 : Lecture analytique – Corpus : « La poésie lyrique : chanter l’amour » « Rêvé pour l’hiver » Ce poème se présente comme un sonnet, mais original tant par sa forme, qui bouleverse les règles classiques du genre, que par le contenu de ce « rêve amoureux », représentatif de la fantaisie du jeune poète. Pour découvrir Rimbaud, un site très complet :

Biographie d'Arthur Rimbaud partie 1 : Du Poète à l'Aventurier - Arthur Rimbaud - Mag4.net Début juillet, il accepte de retourner à Londres avec Verlaine, via Liège et Anvers. Ils sont logés 8 Great College street, dans Camden Town. Ils perfectionnent leur anglais et donnent des cours de français. Leur liaison d'une étrange nature commence à être connue dans le milieu communard de Londres qui les exclut. Elle est mentionnée dans les rapports des indicateurs de police qui infiltrent le groupe des exilés.

Wikipédia, Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'accueil est une cérémonie réservée à un nouvel arrivant, consistant généralement à lui souhaiter la bienvenue et à faciliter son intégration. Dans le monde du travail, l'accueil consiste à orienter un patient, un client ou un visiteur et à l'aider dans ses démarches. Le passage à l'accueil (qui peut être le secrétariat ou la réception) est parfois obligatoire afin de contrôler l'identité d'une personne extérieure ou de la diriger vers les seuls lieux qui lui sont autorisés. L'accueil peut désigner le service chargé de ces prestations, le lieu où ce service travaille. En art, l'accueil fait référence à la manière dont une œuvre a été acceptée lors de sa sortie par le public et les critiques.

Poésie lyrique La théoricienne qui a le mieux rendu possible une telle distinction est Käte Hamburger, dans son livre Logique des genres littéraires (1977). Elle y fait une théorie de l'énonciation littéraire qui attribue un statut de réalité à l'énonciation lyrique. IV.2.1. Biographie d'Arthur Rimbaud partie 2 : Des Ardennes à Aden - Arthur Rimbaud - Mag4.net Le 13 février 1875, il part pour Stuttgart, en tant que précepteur, après avoir étudié l'allemand quelques semaines. Le 2 mars, il y est rejoint par Verlaine qui vient de sortir de prison et qui est en pleine crise d'exaltation religieuse. "Verlaine est arrivé ici l'autre jour, un chapelet aux pinces" écrit-il à Delahaye le 5 mars. "Trois heures après, on avait renié son dieu et fait saigné les 98 plaies de N.S. Il est resté deux jours et demi fort raisonnable et sur ma remonstration s'en est retourné à Paris". Rimbaud lui confie le manuscrit des Illuminations pour le faire éditer.

A nous deux, Paris ! "Voici ce que j'ai fait pour leur présenter en arrivant." (Rimbaud à Delahaye, parlant du "Bateau ivre"). "[...] tel est ce môme dont l'imagination, pleine de puissance et de corruptions inouïes, a fasciné ou terrifié tous nos amis [...] C'est un génie qui se lève" (lettre du poète Léon Valade à Émile Blémont, 5 octobre 1871). Le surréalisme e mot « surréalisme » a été choisi en hommage à Apollinaire. Celui-ci venait en effet de mourir (1918) et avait signé peu auparavant avec Les Mamelles de Tirésias un « drame surréaliste ». Depuis Alcools (1913), sa poésie aspirait par tous ses pores à , comme ces deux poèmes le clament expressément : Cet esprit nouveau est ce que la jeune génération issue du cataclysme de la Première guerre a décidé d'incarner sous le nom de Surréalisme. C'est dans son premier Manifeste qu'André Breton en propose la définition : Surréalisme, n. m.

Annexe:Rimes en français Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. La présente annexe constitue un dictionnaire des rimes du français en donnant accès aux rimes vocaliques et consonantiques suffisantes. Les rimes signalées par sont jugées complètes. Celles signalées par sont jugées pratiquement complètes. Rêve pour l'hiver de Rimbaud expliqué Poème "Rêvé pour l'hiver" est le 15ème poème du cahier de Douai Plan 1- Un rêve sentimental 2- La comédie de l'amour 3- L'éloge de la sensualité Commentaire rédigé Rêvé pour l'hiver est le premier sonnet écrit par Rimbaud durant sa fugue en Belgique. On y observe ce qui est rare dans les sonnets, une alternance d'alexandrins et d'hexasylabes.

Dada - Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le dadaïsme connaît notamment une rapide diffusion internationale. Ce mouvement met en avant un esprit mutin et caustique, un jeu avec les convenances et les conventions, son rejet de la raison et de la logique, et marque avec son extravagance notoire sa dérision des traditions et son art très engagé. Les artistes se voulaient irrespectueux, extravagants en affichant un mépris total envers les « vieilleries » du passé. Ils cherchaient à atteindre la plus grande liberté d'expression, en utilisant tout matériau et support possible. Ils avaient pour but de provoquer et d'amener le spectateur à réfléchir sur les fondements de la société.

Le théâtre antique Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Des premiers hommes aux Grecs Naissance de la tragédie

Related:  Bibliothèque numériquePOESIEpoesiebp5