background preloader

La poésie est vivante, Vive la Poésie! par le Club des Poètes

La poésie est vivante, Vive la Poésie! par le Club des Poètes

http://www.poesie.net/index.php

Related:  Poésie

Poésie, en mars 2014 - Le Blog de la Semaine de la Poésie Pour la 27ème édition du festival, La Semaine de la poésie donne, pour la première fois, carte blanche à sa marraine, la poète Valérie Rouzeau. Valérie Rouzeau_photo Michel Durigneux Attentive à son écriture depuis ses débuts, la Semaine de la poésie est heureuse d’inviter la poète récompensée par le prix Apollinaire en 2012 pour son recueil Vrouz. Valérie Rouzeau ouvre au public les portes de son univers en invitant sa famille poétique. A ses côtés : Baltasar Gracián Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Baltasar Gracián. Baltasar Gracián y Morales, né à Belmonte del Río Perejil (aujourd'hui Belmonte de Gracián), près de Calatayud en Espagne le et mort à Tarazona, près de Saragosse, le , est un écrivain et essayiste jésuite du Siècle d'or espagnol.

Poésie Donneur de voix : René Depasse | Durée : 4min | Genre : Poésie Un poème cueilli dans Les Contemplations de Victor Hugo pour célébrer la Fête des morts. « Si c’est cela la mort, alors elle semble belle ! » (Verlaine) Ce que c’est que la mort « Ne dites pas : mourir ; dites : naître. Léo Ferré chante Baudelaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Léo Ferré chante Baudelaire Albums par Léo Ferré Avec cinquante-cinq poèmes devenus des chansons, Baudelaire est le poète que Léo Ferré a le plus abondamment mis en musique. L’épigramme Genres littéraires ► La poésie ► Genres de posésie ► vous êtes ici Genres littéraires : La poésie : Les genres de poésie : Qu’est-ce que l’épigramme ?

Wikipédia, Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'accueil est une cérémonie réservée à un nouvel arrivant, consistant généralement à lui souhaiter la bienvenue et à faciliter son intégration. Dans le monde du travail, l'accueil consiste à orienter un patient, un client ou un visiteur et à l'aider dans ses démarches. Le passage à l'accueil (qui peut être le secrétariat ou la réception) est parfois obligatoire afin de contrôler l'identité d'une personne extérieure ou de la diriger vers les seuls lieux qui lui sont autorisés. L'accueil peut désigner le service chargé de ces prestations, le lieu où ce service travaille. En art, l'accueil fait référence à la manière dont une œuvre a été acceptée lors de sa sortie par le public et les critiques.

Poésie lyrique La théoricienne qui a le mieux rendu possible une telle distinction est Käte Hamburger, dans son livre Logique des genres littéraires (1977). Elle y fait une théorie de l'énonciation littéraire qui attribue un statut de réalité à l'énonciation lyrique. IV.2.1. Paul Eluard, Liberté Paul Eluard – Liberté L’auteur et le contexte de l’œuvre Paul Eluard (pseudonyme de Paul-Eugène Grindel) est un poète français né à Paris en 1895, il arrête ses études à l’âge de 16 ans et ses premiers poèmes, inspirés par la femme qu’il aime, Gala, paraissent en 1913. Il rejoint le mouvement surréaliste dont la poésie a pour but de retranscrire la parole enfouie au fond de l’inconscient, du rêve et du désir. Eluard ne sera pas épargné par la guerre, il en connaîtra l’horreur, comme infirmier lors de la première guerre mondiale et sera même gazé.

sans titre Paule du Bouchet et Tina Jolas : "Raconte-moi ma vie". Le livre de Paule du Bouchet aurait pu s'appeler "Le livre de ma mère". On y découvre "les détours inouïs", le destin à la fois douloureux et lumineux d'une personne qui avait pour nom Tina Jolas. Des joies et des secrets, des désespoirs et des deuils, des conflits, des enchevêtrements et des interrogations, des moments de bonheur et de réconciliation. "L'emportement" d'une passion amoureuse, "ce flamboiement soudain terrible" qui modifia le cours de plusieurs existences. Une centaine de pages, un carnet intime où s'intercalent des fragments d'une correspondance échangée entre la mère de la narratrice et l'une de ses très proches amies qui se prénommait Carmen : le texte de Paule du Bouchet appréhende des séquences de vie profondément bouleversantes, plusieurs subjectivités et enjeux de vérité.

Le surréalisme e mot « surréalisme » a été choisi en hommage à Apollinaire. Celui-ci venait en effet de mourir (1918) et avait signé peu auparavant avec Les Mamelles de Tirésias un « drame surréaliste ». Depuis Alcools (1913), sa poésie aspirait par tous ses pores à , comme ces deux poèmes le clament expressément : Cet esprit nouveau est ce que la jeune génération issue du cataclysme de la Première guerre a décidé d'incarner sous le nom de Surréalisme. C'est dans son premier Manifeste qu'André Breton en propose la définition : Surréalisme, n. m. Annexe:Rimes en français Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. La présente annexe constitue un dictionnaire des rimes du français en donnant accès aux rimes vocaliques et consonantiques suffisantes. Les rimes signalées par sont jugées complètes. Celles signalées par sont jugées pratiquement complètes.

Poezibao: La composition, qui attribue leur place aux effets corporels de l’amour, évoqués dans le fragment 31 Lobel-Page de Sappho, suit une progression qui conduit jusqu’à l’épuisement, aux portes de la mort. En un premier stade, l’amante perd l’usage du langage (1.) : Dada - Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le dadaïsme connaît notamment une rapide diffusion internationale. Ce mouvement met en avant un esprit mutin et caustique, un jeu avec les convenances et les conventions, son rejet de la raison et de la logique, et marque avec son extravagance notoire sa dérision des traditions et son art très engagé. Les artistes se voulaient irrespectueux, extravagants en affichant un mépris total envers les « vieilleries » du passé. Ils cherchaient à atteindre la plus grande liberté d'expression, en utilisant tout matériau et support possible. Ils avaient pour but de provoquer et d'amener le spectateur à réfléchir sur les fondements de la société.

Vladimir Jankélévitch Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vladimir Jankélévitch Philosophe français Philosophie contemporaine Vladimir Jankélévitch est un philosophe et musicologue français, né à Bourges le et mort à Paris le . Biographie[modifier | modifier le code]

Related:  des ressources matieres