background preloader

La poésie est vivante, Vive la Poésie! par le Club des Poètes

La poésie est vivante, Vive la Poésie! par le Club des Poètes

http://www.poesie.net/index.php

Related:  POÉSIEPoésiePoésie - A ClasserPoésiebp5

Poésie Donneur de voix : René Depasse | Durée : 18min | Genre : Poésie À Alfred des Essarts (1811-1893) poète, traducteur, écrivain français, on doit des feuilletons, des romans, des nouvelles (cf. Le Trésor du maître d’école), des chansons, des poésies et des pièces de théâtre. Poète parnassien, il rejoint le romantique Alfred de Musset dans son admiration pour Molière dans un long poème de 280 vers. Le Monument de Molière (1843) Cette statue, aussi nommée « La Fontaine Molière », œuvre de l’architecte Louis Visconti (1791-1853), a remplacé la fontaine Richelieu détruite en 1838 et il fut décidé qu’un monument serait élevé en l’honneur de Molière décédé en 1673 au n°40 de la rue de Richelieu. Le bel hommage vibrant rendu à Molière par Des Essarts,

Le poète surréaliste Alain Jouffroy est mort Le poète surréaliste Alain Jouffroy, ami d'Aragon et prix Goncourt de la poésie en 2007, est mort hier à l'âge de 87 ans, révèlent aujourd'hui ses proches. Le poète, éternel «révolté contre les absences de révolte», s'est éteint à l'hôpital Saint-Louis à Paris où il était hospitalisé depuis deux semaines, a indiqué son épouse Fusako Hasae. Romancier, essayiste, critique d'art, directeur de revue, Alain Jouffroy avait été récompensé par le prix Goncourt de la poésie en 2007 pour l'ensemble de son oeuvre. Né à Paris en 1928, admirateur de Michaux, proche de Louis Aragon, Alain Jouffroy a été un grand témoin et un acteur de la vie intellectuelle de la deuxième moitié du XXe siècle.

cours-gratuits.toutapprendre Ce mini-cours s'adresse aux personnes qui ont envie d'écrire un poème et qui ne le font pas. Si vous n'osez pas vous lancer ou si vous ne savez pas comment vous y prendre, les suggestions suivantes pourront vous guider. Qu’est-ce qu’un poème ? La voix des poètes : poèmes à écouter en ligne Dans les rues, les théâtres, les écoles, les autobus, à la Sorbonne, à l'Assemblée Nationale et à la prison de la Santé, à Notre-Dame-de-Paris et sur le pont Mirabeau, dans les lieux les plus mal fréquentés (même à la télévision) et dans les endroits les plus inspirés (Place des Vosges, dans la maison de Victor Hugo), en France et à l'étranger, Jean-Pierre Rosnay et ses amis du Club des Poètes, ont dit, disent et diront, des poèmes de tous les temps et de tous les pays.

Littérature 1001 BOUQUINS: un site de critiques littéraires, ce site vous permet de commenter vos propres lectures et à l'aide de la rubrique "Rédaction", vous pouvez ajouter un livre ou un commentaire @ la LETTRE: de nombreux auteurs français et étrangers, et pour chacun une brève introduction, une biographie, les oeuvres et des liens A l'OMBRE du POLAR: histoire du polar, collections, couvertures, mini-biographies, dossiers, chroniques et nombreux liens Décès d'Alain Jouffroy, poète surréaliste et ami d'Aragon Le poète, éternel "révolté contre les absences de révolte", s'est éteint à l'hôpital Saint-Louis à Paris où il était hospitalisé depuis deux semaines, a indiqué à l'AFP son épouse Fusako Hasae. Romancier, essayiste, critique d'art, directeur de revue, Alain Jouffroy avait été récompensé par le prix Goncourt de la poésie en 2007 pour l'ensemble de son oeuvre. Né à Paris en 1928, admirateur de Michaux, proche d'Aragon, Alain Jouffroy a été un grand témoin et un acteur de la vie intellectuelle de la deuxième moitié du XXe siècle. Lié au mouvement surréaliste (malgré une brouille avec André Breton qu'il défendra cependant toute sa vie), il se lia d'amitié avec des artistes comme Victor Brauner et Matta. Toujours à l'avant-garde, il fut l'un des principaux introducteurs en France, au début des années 1960, du Pop Art et des artistes de la Beat Generation.

Comment écrire une poésie ? Rimée ou non, en strophes ou simple retour à la ligne, la poésie est le genre libre par excellence. Des trois vers que comporte le haïku japonais aux douzains (strophes de douze vers), la versification n’est bridée par aucune règle stylistique. Il est donc normal de voir de nombreuses constructions différentes. Ecrire une poésie en vers A la différence d’un texte commun en prose (roman, nouvelle) qui s’articule en ligne droite (avant, pendant après), la versification est composée de deux axes, le vers et la strophe. Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d'entre eux permettent aux élèves d'acquérir une compréhension plus profonde de l'histoire à mesure qu'ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela.

Léo Ferré chante Baudelaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Léo Ferré chante Baudelaire Albums par Léo Ferré Avec cinquante-cinq poèmes devenus des chansons, Baudelaire est le poète que Léo Ferré a le plus abondamment mis en musique. Alain Jouffroy a vécu toute sa vie comme un poème Le poète Alain Jouffroy, atteint d’une tumeur au poumon, s’est éteint dimanche à Paris à l’âge de 87 ans. Personnage multiple, passionné, passionnant, libertin révolutionnaire et dandy, il a traversé le siècle et laisse une œuvre considérable, à l’écriture tendue et nerveuse, au charme puissant, consacrée à la poésie, qu’elle soit dans les mots ou dans la vie. Né à Paris en 1928, il connaît très jeune le surréalisme, abreuvé à cet élixir de vie, après avoir rencontré par hasard André Breton à Huelgoat (Bretagne) en 1946.

Comment écrire un poème Édité par WikiHow Traduction, Team FR, WikiHow Edition 3 méthodes:Être créatifLaisser s’exprimer votre créativitéDonner vie à votre poème Pour écrire un poème, il vous faudra observer le monde autour de vous et à l'intérieur de vous. L'écriture Créative : Cinq Techniques Pour Libérer L'inspiration de Timbal-Duclaux, Louis page crée le 2014 04 22 20:17:18 bbc2a27a2d82f6a45062138320946ce920100915 9,33 €Bon Etat+ 3,05 € (frais de port) Petite histoire d’un grand poème Le poème est au cœur de la pièce de Robert Lepage, actuellement à l’affiche au TNM. Ça m’a donné l’envie de parler à celle qui l’a créé il y a 48 ans, Michèle Lalonde. J’ai eu du mal à entrer en contact avec elle. C’est Jean-Paul Daoust qui m’a donné l’idée de passer par l’Union des écrivains. « Elle est membre honoraire, ils doivent avoir son numéro de téléphone », m’a dit Jean-Paul. « Je ne suis pas membre honoraire du tout, ils m’ont sacrée dehors », m’a balancé Michèle Lalonde une fois que j’ai pu la retrouver. Membre honoraire ou pas, Michèle Lalonde, aujourd’hui âgée de 78 ans, a accepté de discuter avec moi après avoir hésité.

amour Ce fut dès le premier moment où je croisai tes yeux charmeurs, où ton sourire, bel innocent, laissa paraitre ta candeur que je sentis un mal abscons dévorer tel un riboteur une morale en abandon de pieux idéaux précepteurs.

Related:  soriaProduction écritefrançaisLittérature-poésie 1POESIELittératurePoésie française