background preloader

La politique à l'égard des personnes en situation de handicap :

La politique à l'égard des personnes en situation de handicap :
Du Haut Moyen-Age au début du XIXe siècle Le Haut Moyen-Age voit l’édification des premiers « Hôtels-Dieu » destinés à accueillir les infirmes, confondus alors avec tous les pauvres, les miséreux de la société. A partir du XIVe siècle, la peur prend le dessus sur cette attitude charitable et conduit à la mise à l’écart, puis à l’enfermement de cette population composite de gueux et pauvres gens et notamment les infirmes et pauvres d’esprit. La création à Paris de l’Hôpital Général - La Salpêtrière à la fin du XVIIème siècle illustre ce moment. Louis XIV crée l’Institution des Invalides pour héberger les vétérans devenus inaptes au travail. 1889Un congrès de l’assistance se réunit à Paris et rédige une charte de l’assistance. Première moitié du XXe siècle : après l’assistanat, vers la reconnaissance d’un droit à réparation 1921Création de la Fédération des Mutilés du Travail. 1924Loi du 26 avril : elle impose aux entreprises le recrutement de mutilés de guerre.

Les personnes handicapées dans la cité : vers un droit à compens La société se compose de modes d’être différents, et la vie se conjugue au pluriel... (in "Lettre au Président de la République sur les citoyens en situation de handicap, à l’usage de ceux qui le sont et de ceux qui ne le sont pas") par Julia Kristeva, 2003 La politique en direction des personnes handicapées s’est construite progressivement au cours du XXème siècle. Il n’est plus question aujourd’hui d’assistance charitable mais de solidarité nationale. Après le droit à réparation, puis le droit à la rééducation, le principe de non discrimination se substitue à celui de réadaptation. L’intégration des personnes handicapées, déjà définie comme obligation nationale par la loi d’orientation du 30 juin 1975, reste une ambition à réaliser et l’une des priorités nationales en 2002. La mise en œuvre de la loi est évaluée tous les trois ans lors de la Conférence nationale sur le handicap.

De l’irrationalité de la loi de 1923 sur l’emploi des mutilés de guerre dans le service des Phares et Balises 1 Prost, Antoine, Les anciens combattants et la société française, 1914-1939, 1977, 3 volumes (...) 2 Loi du 17 avril 1916 : Droit de préférence pour l’obtention des emplois réservés dans les (...) 3 Article L 402 du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre, (...) 4 Tous les dossiers concernant les gardiens finistériens ont été consultés en 1998 aux archiv (...) 1La Première Guerre mondiale s’achève dans une odeur de sang et de mort ; en France, 8 410 000 hommes ont été mobilisés ; 1 400 000 d’entre eux sont morts1, auxquels s’ajoutent des centaines de milliers de blessés, de mutilés, de malades… Ces derniers, retrouvant la vie civile, doivent rechercher un emploi compatible avec leurs infirmités et l’État se doit d’aider par tous les moyens ces jeunes hommes handicapés arrivés en masse sur le marché du travail. 5 Emplois civils et militaires réservés aux militaires et marins blessés ou infirmes (...) 15 J.O. du 7 février 1923. 52 Arch. dép. de Gironde.

Scolariser un enfant en situation de handicap Scolarisation des enfants handicapés : état des lieux La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances a instauré le principe selon lequel tout établissement scolaire du service public doit se donner les moyens d'accueillir un enfant en situation de handicap. C'est à lui qu'incombe le devoir de s'adapter à l'enfant, et non l'inverse. Ces nouvelles dispositions ont eu un effet positif évident puisque depuis 2006, le nombre d'élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a doublé. Ainsi, pour l'année 2016-2017, ils étaient plus de 300 000 à fréquenter les établissements relevant de l'Éducation nationale. Inscriptions en maternelle Comme c'est le cas pour tous les enfants faisant leur 1ère rentrée en maternelle, vous devez vous rapprocher de votre mairie au cours du premier trimestre de l'année précédant la rentrée de votre tout-petit. Une fois connu, il convient de confirmer cette première inscription auprès de la direction de l'école.

HAU | Handicap Architecture Urbanisme | Genève Droit d'asiles (08.12.09) Bonsoir, Nous avons terminé notre parcours de la conscience morale en cherchant à mettre en lumière les procédures par lesquelles la culpabilité pouvait être façonnée : quels sont les mécanismes qu'il faut activer pour que l'homme devienne son propre juge (et son propre bourreau) par l'intermédiaire de sa conscience ? Pour clarifier ces procédures d'émergence de la conscience morale, nous avons pris appui sur les analyses que Foucault (philosophe français, mort en 1984 d'une maladie que l'on hésitait encore à considérer à l'époque comme une maladie... honteuse) consacre, dans L'histoire de la folie à l'âge classique, à l'un des pères de la psychiatrie moderne au début du XIX° siècle : Philippe Pinel. Les extraits du texte de Foucault se trouvent ici (cliquez sur l'image pour agrandir) 1) La première stratégie est celle du silence. (Tableau du peintre britannique du XIX° Johann Heinrich Fussli, ou Henry Fuseli : "Silence") a) je condamne l'autre b) je suis l'autre c) je me condamne

Aide et rapprochement pour les associations du secteur médico-social La Fondation OVE propose d'apporter son aide aux associations du secteur médico-social qui sont difficulté en raison principalement : de leur taille qui ne leur permettrait plus de faire face aux nouvelles exigences du secteurde problème d'administration, de gestion ou de management.etc. et désirant étudier des possibilités d'aide, de partenariat, d'accompagnement, d'assistance ou envisager un rapprochement. Les objectifs essentiels sont que l'ambition associative solidaire qui a fondé ces établissements et services puisse perdurerque les valeurs portées par les fondateurs et par les administrateurs soient conservées au service des personnes pour qui elles ont été penséesque les accompagnements construits par ces associations auprès de leurs publics, enfants, adultes, personnes âgées, soient pérennisés : - dans les meilleures conditions pour les personnes accompagnées et pour l’association en difficulté- en respectant les souhaits des financeurs et autorités de contrôles (ARS, CD).

Handicap Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pictogrammes illustrant diverses formes de handicap. Le terme handicap désigne la limitation des possibilités d'interaction d'un individu avec son environnement, causée par une déficience provoquant une incapacité, permanente ou non, menant à un stress et à des difficultés morales, intellectuelles, sociales et/ou physiques. Le terme de handicap renvoie également aux difficultés de la personne handicapée face à son environnement en termes d'accessibilité, d'expression, de compréhension ou d'appréhension. Il s'agit autant d'une notion sociale que d'une notion médicale. Le handicap affecte 80 millions de personnes en Europe[1] et 650 millions dans le monde entier[2], voire un milliard de personnes selon le Rapport mondial sur le handicap de l'OMS et de la Banque mondiale[3]. Terminologie et définition[modifier | modifier le code] Cette définition a par la suite été critiquée[Par qui ?] Causes[modifier | modifier le code] Probable

Pinel ne libère pas les aliénés 1793, Bicêtre Il était une fois, en 1793, le brave Docteur (1745-1826) qui, recevant un membre du comité de salut public à l’hospice de Bicêtre où il venait de prendre ses fonctions, apporta la démonstration que les fous étaient curables. Il eut l’audace de leur ôter les chaînes. Que croyez-vous qu’il arriva ? Loin de le prendre à la gorge, ils fondirent en larmes et lui prodiguèrent les remerciements les plus démonstratifs. Pourquoi commencer ce récit par « Il était une fois » ? [lire la suite] Article de 994 mots.

L'école inclusive L’Éducation nationale fait des efforts sans précédent pour améliorer la scolarisation en milieu ordinaire des enfants en situation de handicap. Elle y consacre 1,5 milliard d’euros pour 260 000 enfants aujourd’hui scolarisés. « Je défends le thème de l’école inclusive. Ce n’est pas à l’élève de s’adapter au système mais au système de s’adapter aux spécificités des élèves. » Najat Vallaud-Belkacem ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Une meilleure évaluation des besoins L'école inclusive doit s'adapter aux besoins de tous les élèves et aux besoins de chacun d'entre eux, dans un environnement scolaire prenant en compte les spécificités de chaque parcours. L'information des familles : une plaquette d'information recensant et expliquant toutes ces différentes modalités d'accompagnement est diffusée sur tout le territoire à destination des familles et des professionnels. Des personnels mieux formés Favoriser l'insertion professionnelle

ciation Valentin Haüy : Accessibilité des lieux Accessibilité du site Vous êtes ici : Accessibilité des lieux Se déplacer seul dans la rue, traverser un carrefour, prendre le bus ou le métro sans être accompagné, circuler dans une gare sans l’aide d’autrui… Cela est simple et naturel pour un adulte « ordinaire », tellement naturel que l’on n’y pense même pas. Mais ceux d’entre nous que le handicap a contraint à dépendre des autres mesurent la valeur inestimable de ce bien devenu rare : l’autonomie. L'AVH participe activement à la mise en accessibilité des lieux tant à l'intérieur même de ses établissements que par les initiatives de ses correspondants "accessibilité" répartis sur toute la France et dans ses Comités régionaux et locaux : actions de terrain, participation à des commissions consultatives communales ou départementales, missions et expertises, partenariats comme au sein d’associations et institutions nationales. La contribution de l'AVH à la mise en accessibilité des lieux est concrétisée par :

Pieter Brueghel l'Ancien Signature Vue de la sépulture. Avec Jan van Eyck, Jérôme Bosch et Pierre Paul Rubens, il est considéré comme l'une des grandes figures de l'École flamande, et l'une des principales de l'École d'Anvers. Biographie[modifier | modifier le code] La biographie de Pieter Brueghel l'Ancien est extrêmement lacunaire et en l’absence de sources écrites, les historiens en sont souvent réduits aux hypothèses. Naissance[modifier | modifier le code] Selon Carel van Mander (1548-1606), Pieter serait né « non loin de Breda, dans un village qu'on appelait naguère Bruegel, nom qu'il conserva pour lui-même et pour ses descendants »[5],[n 5]. La question du lieu exact de naissance de Brueghel l'Ancien n'est donc pas résolue à ce jour, même si la proximité entre Grote-Brogel et Bree a les faveurs de plusieurs historiens[11], que Brueghel soit un toponyme ou un patronyme à part entière. Carrière[modifier | modifier le code] Brueghel meurt en 1569 et est enseveli dans l'église Notre-Dame de la Chapelle à Bruxelles.

Chronologie intéressante de la prise en charge du handicap by lettres18 Mar 14

Related: