background preloader

Chronologie,.  La politique du handicap . Politiques publiques - repères - vie

Chronologie,.  La politique du handicap . Politiques publiques - repères - vie
Du Haut Moyen-Age au début du XIXe siècle Le Haut Moyen-Age voit l’édification des premiers « Hôtels-Dieu » destinés à accueillir les infirmes, confondus alors avec tous les pauvres, les miséreux de la société. A partir du XIVe siècle, la peur prend le dessus sur cette attitude charitable et conduit à la mise à l’écart, puis à l’enfermement de cette population composite de gueux et pauvres gens et notamment les infirmes et pauvres d’esprit. La création à Paris de l’Hôpital Général - La Salpêtrière à la fin du XVIIème siècle illustre ce moment. Louis XIV crée l’Institution des Invalides pour héberger les vétérans devenus inaptes au travail. Au siècle des Lumières, l’influence de nouvelles théories philosophiques, les avancées de la connaissance scientifique permettent de placer sur le devant de la scène les problèmes posés par l’éducation des enfants ou des adultes frappés de déficiences sensorielles. 1889Un congrès de l’assistance se réunit à Paris et rédige une charte de l’assistance.

http://www.vie-publique.fr/politiques-publiques/politique-handicap/chronologie/

Historique des lois françaises pour les victimes de déficiences Loi sur le reclassement des travailleurs handicapés : Définition du travailleur handicapé Principes généraux de la réinsertion professionnelle (réadaptation fonctionnelle et rééducation professionnelle) Intouchables (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Intouchables est un film français réalisé par Olivier Nakache et Éric Toledano, sorti en France le 2 novembre 2011. L'histoire est inspirée de la vie de Philippe Pozzo di Borgo (auteur du livre Le Second Souffle), tétraplégique depuis 1993, et de sa relation avec Abdel Yasmin Sellou, son aide à domicile, dont les rôles sont tenus respectivement par les acteurs François Cluzet et Omar Sy. Le générique de fin indique que 5 % des bénéfices réalisés par le film sont reversés à une association pour les personnes paralysées, "Simon de Cyrène"[1], fondée par Laurent de Cherisey. Avec 19,44 millions d'entrées[2] c'est le deuxième plus gros succès français dans l'histoire de son box office, derrière Bienvenue chez les Ch'tis.

Handicap et travail - Themas.org - Aller au contenu - Aller aux menus - Aller à la recherche - Plan du site Accueil du site > L’emploi des travailleurs (...) - > Les textes de lois > Loi du 10 juillet 1987 Sommaire Rechercher Pierre Merle : La réforme de l’école, quel bilan à mi mandat ? « Pourquoi le nombre d’élèves par classe varie-t-il peu selon le niveau scolaire des élèves alors que le nombre d’options varie sensiblement en fonction de ce niveau ? » A mi-parcours du quinquennat Hollande, le sociologue Pierre Merle fait le bilan de la politique éducative au regard de l’objectif d’égalité sociale. Pour lui l’école reste inégalitaire et par suite « un ferment de l’extrémisme ». P Merle ne fait pas de cadeau. Droits des personnes handicapées Handicaps et personnes handicapéesLes handicapés ont le droit d'exercer leurs droits civiques, politiques, sociaux, économiques et culturels sur une base similaire à celle des autres individus. Le terme handicap "recouvre une large variété de limitations fonctionnelles touchant n'importe quelle personne dans n'importe quel pays du monde. Les gens peuvent être handicapés en raison d'une déficience physique, intellectuelle ou sensorielle, de leur état de santé, ou d'une maladie mentale. De tels déficiences, états, ou maladies, peuvent être permanents ou transitoires par nature" (Règles pour l'égalisation des chances des handicapés).

Le handicap au travail de nos jours en France Les personnes touchées par le handicap en France 16% de la population française déclare un handicap au cours de la vie. Avec leur famille et les aidants qui les entourent plus de 50% de la population française est touchée directement ou indirectement par le handicap. L'intrégration dans notre société - La politique française envers les handicapés - TPE- Intégration des handicapés dans notre société Nous allons tout d'abord étudier l'évolution du traitement du handicap dans la législation française.Au sein de notre République, les handicapés sont-ils traités comme tout le monde, conformément aux principes fondateurs de la République française:" Liberté, Egalité, Fraternité"? Nous verrons également comment les lois ont évolué et si elles permettent aujourd'hui une vie "normale" pour les personnes atteintes d'un handicap moteur. Nous allons évoquer certaines lois sur le handicap, qui montrent bien l'évolution de l'intégration des handicapés en France.

Supprimer les notes «c'est le contraire du laxisme» INTERVIEW - Pour l'historien de l'éducation Claude Lelièvre, le système de notation actuel avec les notes et les moyennes permet aux élèves de réussir tout en masquant leurs lacunes dans des enseignements fondamentaux. Supprimer les notes reviendrait à pousser chacun à réussir partout. Le Figaro - De quand datent les notes telles que nous les connaissons aujourd'hui? Claude Lelièvre - Il y a toujours eu des modes d'appréciation des connaissances des élèves. Quand le baccalauréat a été créé, en 1808, il y avait ainsi un système d'évaluation par boules.

Sources juridiques : connaître les droits des personnes autistes. - autisme Aux parents : pourquoi connaître vos droits ? À chaque fois qu'une administration (MDPH), établissement public, médecin, échange avec vous, vous devriez vous poser la question : "Ce médecin, cette administration, cet établissement, respecte-t-il mes droits ? " Handicap : Intouchables a changé le regard des Français Un sondage Ifop montre que le film à succès a été plus efficace sur l'opinion que les campagnes nationales de sensibilisation. Le regard de la population sur le handicap aurait changé depuis 3 ans. Pas tant en raison des campagnes de sensibilisation ou des effets de la loi de 2005 que grâce au film Intouchables . C'est ce que révèle un étonnant sondage Ifop mené auprès de salariés et de chefs d'entreprise pour l'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph).

I - Le handicap au fil des siècles - TPE L'intégration du handicap dans la société Dès le IIIe millénaire av. J-C, un document parle du « problème » du mal, et donc des personnes handicapées. Ces « différences » ont engendré des regards et des attitudes envers les handicaps physiques, mentaux et psychologiques. Ce sont ces regards que nous allons étudier dans cette partie.

Chronologie intéressante de la prise en charge du handicap by lettres18 Mar 14

Related:  Site internet