background preloader

La curation, j’y veille de plus en plus

Comment enseigner Google* ? Présentation rapide : Travailler sur la notion de moteur de recherche à travers l’exemple de Google et de son fonctionnement dès les premières années du collège apparaît assez clairement indispensable. C’est l’outil de recherche majoritairement utilisé par nos élèves, leurs parents et nous-mêmes, c’est parfois la seule porte utilisée pour l’accès à l’information. Explication développée : Objectif de l’apprentissage : Comprendre l’objet Google pour comprendre l’action que l’on peut avoir sur cet objet (cf André Tricot dans Comment concevoir un enseignement de Tricot, Musial et Pradère) "L’objet" d’étude Google est si étendu et complexe qu’il est sans doute pertinent avent de construire sa séquence de faire la liste des apprentissages précis que l’on souhaite développer à partir de quels types d’activités. Exemple de travail en sixième sur la typologie des sites sur le blog l’Odyssé d’Ln ; sur le même blog, exemple d’activité en troisième. Liens :

E-mails, Facebook et Twitter : qu'attendent les consommateurs ? : E-mails le matin, réseaux sociaux le soir Pour 78 % des consommateurs français, la première activité de la journée numérique consiste à consulter leur e-mail, révèle l'étude "Digital Café" réalisée par le spécialiste américain du marketing relationnel, ExactTarget. Loin derrière viennent Facebook (11 %), les sites de recherche/portail (3 %) et les sites d'actualités (3 %). Voici une statistique qui risque de tordre le cou aux prophéties annonçant la mort de l'e-mailing depuis plusieurs années. Les habitudes des Français le prouvent, l'e-mailing reste un canal privilégié dans la relation qui lie un consommateur à une marque. Bien que l'on observe une augmentation des consultations dans d'autres domaines (réseaux sociaux, sites de divertissement et d'actualités), au cours de la soirée, le pourcentage constamment élevé de consultations de la messagerie électronique démontre l'importance que revête cette activité dans la vie des consommateurs français.

Comparatif des agrégateurs de fils RSS , La presse bouge avec le numérique. Compare Pearltrees contre Scoop.it contre Storify contre Paper.li contre Montage contre Pinterest contre BlogBridge contre AWeber contre MailChimp contre Feedcat contre RSSA contre Nouri.sh contre Netvibes contre Feedly contre FeedDemon contre Re... Difficile de se faire un choix parmi des outils qui évoluent, se créent, fusionnent, se font racheter et disparaissent en pérmanence .... et s'affichent sur mobiles. Ci dessous les mieux connus à ce jour, avec vos mises à jour, et votre participation. , La presse bouge avec le numérique. Compare Pearltrees contre Scoop.it contre Storify contre Paper.li contre Montage contre Pinterest contre BlogBridge contre AWeber contre MailChimp contre Feedcat contre RSSA contre Nouri.sh contre Netvibes contre Feedly contre FeedDemon contre Re... Difficile de se faire un choix parmi des outils qui évoluent, se créent, fusionnent, se font racheter et disparaissent en pérmanence .... et s'affichent sur mobiles.

Diigo, mode d'emploi pour débutants Delicious a construit son formidable succès (plusieurs dizaines de millions d'utilisateurs) sur deux principes : - L'indexation des ressources en ligne au moyen de mots-clés personnels (les tags), qui permettent une description fine de ce qu'on y trouve; - L'accès aux mots-clés des autres utilisateurs, et même à leurs bibliothèques personnelles, qui permettent d'enrichir sa propre collection de ressources. Mais il manque une dimension "sociale" à Delicious, à l'heure où l'interaction se retrouve sur le devant de la scène numérique. Diigo en effet, apparaît comme l'outil de "socialbookmarking" par excellence. Social quoi ? Diigo est donc l'outil idéal pour les travaux de groupes, pour les recherches au long cours qui se nourriront des apports de nombreuses personnes, et enfin pour une analyse critique des ressources collectées. Comment utiliser Diigo ? Il faut tout d'abord créer un compte gratuit sur Diigo.com. Vous remarquerez que l'interface de Diigo est en anglais. La barre de côté :

4 ?tapes pour r?aliser une veille efficace sur Twitter 18 Août 2014 Cette semaine, nous ouvrons notre blog à Céline Dewaele, responsable de contenus web. Elle revient sur un sujet de fond qui intéresse le plus grand nombre : comment faire de la veille sur Twitter. « Il est très triste qu’il y ait si peu d’informations inutiles de nos jours », plaisantait Oscar Wilde. Netvibes, Google Reader, Google Alerts … Internet ne manque pas d’outils pour faire de la veille. Faisons dès à présent un petit tour d’horizon des étapes clés à respecter pour optimiser votre veille sur Twitter… 1. Vous avez déjà un compte Twitter ? 2. La deuxième étape consiste à classer les informations que vous récupèrerez de vos abonnements. Petit bonus : vous pouvez retrouver les listes créées par les autres utilisateurs en consultant leur profil et en vous y abonnant. Toutefois, une des fonctionnalités les plus simples de Twitter reste d’utiliser les « hashtags » (dièses). 3. Pas de panique ! Tweettabs ira même plus loin en recherchant vos mots clés avec ou sans hashtag.

Apprendre et enseigner avec les réseaux sociaux : engluage sur la t... La culture influence également le degré d'utilisation des réseaux sociaux Que l'on parle de Facebook aux États-Unis ou d'Ozone en Chine, le niveau d'utilisation de ces réseaux sociaux semble être le reflet des disparités de ces deux cultures bien différentes. Actuellement, les Américains accorderaient davantage d’importance aux réseaux sociaux que les Chinois, et y consacreraient également plus de temps. En effet, un sondage réalisé par Linda Jackson, une chercheuse de l'université du Michigan, dévoile que les Américains passent en moyenne deux fois plus de temps chaque jour sur les réseaux sociaux que les Chinois (58 minutes contre 29 en moyenne). La raison d'un tel écart ? Selon la chercheuse : les différences culturelles. « Moi d’abord » vs. collectivité L'étude démontre donc que près d’un cinquième des personnes interrogées en Chine (19%) confessent n’avoir presque jamais utilisé les réseaux sociaux, contre seulement 4% aux États-Unis. L’influence de l’éducation parentale

Comment construire une veille efficace via les flux d'information Voici un schéma représentant la construction d'une veille efficace, en fonction des thématiques que l'on choisie. Je dois dire que je le trouve plutôt réaliste ce schéma, mais il lui manquerait juste une petit chose, la révision des sources d'information dans le temps. On s'aperçoit qu'en matière de flux, on a souvent tendance à cumuler des flux tout en gardant les anciens, même parfois inactifs depuis un bon moment et du coup on se retrouve avec des lecteurs de flux plutôt chargés. Comme vous le voyez sur le schéma, l'auteur parle de fusionner les flux, de les filtrer, etc... Nous vous proposons de lire aussi

Utiliser Prezi à l'école - LeWebPédagogique Il y a quelques années, un drôle de mot avait fait vibrer ma fibre de pédagogue. Ce mot, simplexité, est un concept mis en avant par Alain Berthoz (professeur au collège de France) dans un livre paru en 2009. Dans plusieurs domaines, on s’est emparé de ce terme (sciences, design, marketing, …) issu de la contraction entre « simplicité » et « complexité ». Pour l’enseignant, c’est l’art de faire comprendre à ses élèves quelque chose de compliqué. Prezi, le petit éditeur qui monte, qui monte… En mai 2012, un article du site vousnousils (« Enseigner avec Prezi pour dynamiser ses cours ») pointait l’intérêt de recourir à cet outil pédagogique : « La majo­rité des ensei­gnants a aujourd’hui rem­placé les vieux rétro­pro­jec­teurs à trans­pa­rents par des Powerpoint vidéoprojetés. Qu’est-ce que Prezi ? Prezi est une appli­ca­tion per­met­tant de créer des pré­sen­ta­tions dyna­miques. Dans un « prezi« , il n’est pas ques­tion de dia­po­si­tives. Utiliser Prezi à des fins pédagogiques

Curation de contenu: cas d’usages en entreprise » Event » Curation de contenu: cas d’usages en... Conférence, Curation, Event, Pearltrees, Scoop.it La curation de contenu, l’un des thèmes qui a certainement fait couler beaucoup d’encre en cette année 2012, et qui sera certainement un thème mis en avant en 2013. Comment les marques utilisent la curation de contenu ? Quels services Web utilisent-elles ? C’est pourquoi nous nous sommes rendus au petit déjeuner « Curation : cas d’usages en entreprise » qui a eu lieu Mercredi 12 décembre 2012 avec KnowledgePlaza, Pearltrees et Scoop.it. Entre 80 et 100 personnes étaient réunies pour écouter certains des plus grands acteurs de la curation de contenu : Marc Rougier (CEO Scoop.it), Patrice Lamothe (CEO Pearltrees), Antoine Perdaens (CEO Knowledge Plaza). Ce qu’il faut retenir de cette journée riche en information : Définition de la curation par Marc Rougier Fondateur et Président de Scoop.it France Lors de cette conférence nous avons demandé à Marc Rougier, sa définition de la curation :

Réseaux sociaux : quels outils gratuits utiliser pour une veille ? C’est une recommandation qu’on entend souvent de la part des plus grands spécialistes des Réseaux Sociaux (Loïc Le Meur par exemple) : une présence de marque sur des plateformes sociales ne s’improvise pas. Il faut se préparer et toute démarche doit notamment commencer par une veille. S’il existe des outils payants très avancés, il y a aussi des outils gratuits qui peuvent éclairer une première approche. Google Je pensais que tout le monde connaissait Google Alertes et Google Blog Search, mais je rencontre encore beaucoup d’utilisateurs dans mes formations qui ne connaissent pas ces outils. Google Blog Search permet d’effectuer des recherches parmi les flux RSS de blogs indexés par Google. Moteurs de recherche De nouveaux moteurs de recherche se sont lancés récemment. Sentiments D’autres outils vont un peu plus loin, puisqu’ils ne se contentent pas de donner des résultats, mais indiquent si les sentiments exprimés autour du mot-clé recherché sont positifs, négatifs ou neutres. Alertes

4 outils pour faire de la veille et de la curation en 2013 François Magnan, formateur consultant et auteur d’un blog éponyme fait le point sur les outils de veille et de curation en 2013 avec un diaporama de 65 diapositives : Les outils de la curation Storify, Scoop-It, Pearltrees, Diigo (cf. ci-dessous) réalisé pour un stage URFIST de Toulouse. Tutoriels sur 4 outils en ligne Qu’utilise t-on pour découvrir des contenus pertinents sur le Web et comment les partager ? Cette présentation délivre des points de repères sur 4 outils en ligne avec des ressources, exemples en ligne, types d’usages à considérer, exercices et pour en faciliter la prise en main. On comprend ainsi la diversité et la complémentarité de ces outils pour effectuer une veille avec pertinence, gain de temps et également pour diffuser les découvertes de contenus. Un dossier clair et concis conçu pour inviter à l’action et à la mise d’un projet de veille sans tarder. Sommaire du dossier : Les outils de la curation Storify, Scoop-It, Pearltrees, Diigo Présentation veille et curation

Related: