background preloader

Melchior - Le site des sciences économiques et sociales: Accueil

Melchior - Le site des sciences économiques et sociales: Accueil

http://www.melchior.fr/

Related:  droit économieEconomieEconomie

100% Sciences économiques et sociales Otmar Issing, l'économiste en chef de la BCE, prend le contre-pied de ce que disent beaucoup d'économistes ces temps-ci. Le niveau atteint par l'euro serait un retour à la normale, après deux ans de "vol en basse attitude". Il a ajouté que l'euro fort accroît la marge de manoeuvre de la BCE (?). En tout cas il a dit que la déflation en Allemagne lui semble inévitable (ou peut-être est-ce qu'il ne veut pas agir pour empêcher ça ?) De son côté, Horst Koehler (directeur général du FMI) ne se dit pas surpris par la baisse du dollar étant donné "le déficit gigantesque des comptes courants aux Etats-Unis".

Publications et services - Animations interactives et vidéos Mise à jour : 19 Janvier 2016 Population Mise à jour : janvier 2016 Comparer les pyramides des âges de deux régions ou départements : 1990-2015, France Métropolitaine, DOM (hors Mayotte avant 2015), régions et départements. Mise à jour : juin 2014

Hausse des inégalités de richesse dans les pays développés Les inégalités de richesse dans les pays développés se sont accrues depuis la crise financière, selon une étude publiée dimanche dans le rapport trimestriel de la Banque des règlements internationaux (BRI), qui s'est interrogée sur l'influence des politiques monétaires exceptionnelles. "L'assouplissement monétaire sans précédent depuis le début de la grande crise financière a soulevé des inquiétudes sur le fait que la politique monétaire ait pu contribuer aux inégalités", ont constaté Dietrich Domanski, Michela Scatigna et Anna Zabai, les auteurs de cette étude. Pour empêcher les systèmes financiers de dérailler aux lendemains de la faillite de la banque américaine Lehman Brothers, les banques centrales avaient multiplié les mesures non-conventionnelles. Elles avaient abaissé les taux d'intérêt à des niveaux extrêmement bas et injecté des liquidités par le biais de politiques d'assouplissement quantitatif qui impliquaient de vastes programmes de rachat d'actifs.

LEXIQUE 2 (Pour les Nuls) Sélectionner la première lettre du terme recherché. Abus de position dominante : comportement d’une entreprise qui dispose d’une part de marché élevée et l’utilise pour réduire la concurrence sur ce marché. Exemple: le fabricant d’un bien très vendu peut imposer aux distributeurs des clauses limitant le nombre de produits qu’ils mettront en rayon aux côtés du sien. Accélérateur : relation qui établit que l’investissement est une fonction croissante de la demande. Pour plus d’informations, voir cette question-réponse.

Fonds Monétaire International EN DIRECTConférence de presse : Moniteur des finances publiques La zone euro a besoin d’une union budgétaire La zone euro connaît une reprise vigoureuse, mais l’architecture qui sous-tend l’union monétaire de l’Europe demeure inachevée et laisse la région exposée à de futures crises financières. Un rêve différé : inégalités et pauvreté intergénérationnelles en Europe Alternatives Economiques : Les Blogs économiques et sociaux mensuel sur l’actualité économique, l’autre regard sur l’économie et la société Les blogs universitaires Certains économistes universitaires opèrent directement sous leur nom. Voir notamment le blog d'Olivier Bouba Olga, maître de conférences à Poitiers, qui décrypte l'actualité économique sur son blog. Les blogs collectifs On compte également de nombreux blogs (plus ou moins) collectifs : Econoclaste (sous-titre : « L’économie pour les nuls et les autres ») est, au sein de ceux-ci, parmi les plus complets de la blogosphère française.

10 indicateurs pour compléter le PIB Aujourd’hui, il y a consensus pour affirmer que le PIB est un indicateur insuffisant pour évaluer le progrès des sociétés. Mesurer le développement d’un pays requiert de s’intéresser à un plus grand nombre de dimensions tant économiques que sociales ou environnementales. Pourtant, si le constat est largement partagé, aucune alternative sérieuse à cet indicateur ne s’est imposée au plan international, malgré de nombreuses tentatives. France Stratégie et le CESE ont engagé une démarche conjointe de concertation pour proposer une liste d’indicateurs.

Positivez ! Coopérez ! La place de la coopération dans les nouvelles formes de l’économie photo by familymwr on Flickr Le journal Le Monde a publié récemment un dossier sur les rencontres LH Forum consacré à l’économie positive. Cela fait écho notamment à la finalisation du rapport sur l’économie positive réalisé sous l’autorité de Jacques ATTALI qui est engagé depuis plusieurs années dans le microcrédit. L’ouverture du regard de l’économie sur le moyen et long terme ainsi que sur l’ensemble des effets dits collatéraux est incontestablement une bonne nouvelle. La publication d’un dossier par Le Monde met en lumière la reconnaissance de cette approche qui se trouve ainsi drapée dans un bel habit de légitimité. Il reste à savoir si la volonté de renouveau que traduisent ce courant d’idées et ces manifestations concrètes sera suivi de plus d’effet que le vent de révolte contre le monde de la finance, il y a quatre ou cinq ans.

Accueil Un éloge des SES.... Ancien élève de la série B devenu professeur de SES, je suis très fortement attaché à l'enseignement des SES. J. Bouveresse et D. Roche ont intitulé un ouvrage d'hommage à Pierre Bourdieu : "La liberté par la connaissance". On ne peut mieux résumer l'ambition de l'enseignement des SES. Administration du personnel et gestion du personnel, sélection d'articles Gérer des collaborateurs n’est pas une mince affaire et ne s’invente pas : contrats de travail, déclarations urssaf, fiches de paie, visites médicales, absences, congés payés… Tout doit être fait dans les règles ! D’autant que les obligations ne sont pas les mêmes selon que l’entreprise employeuse est une SARL, une SA, etc. Face aux détails administratifs, mieux vaut donc être bien informés et bien conseillés si l’on veut éviter le casse-tête ! Et les ennuis ! La législation évoluant en permanence, l’administration du personnel est une science en mouvement perpétuel qui nécessite une veille de tous les instants…

Un site entièrement consacré aux SES avec : QCM, devoirs, cours, lexique, etc. by robin Aug 21

Melchior propose un large éventail de rubriques destinées à illustrer les notions à enseigner par des cas pratiques. Plus largement, l’actualité est décryptée sous différents modes pédagogiques (graphique de la semaine, fait d’actualité, quizz..). Ces éclairages sont enrichis par des interviews d’économistes, de chefs d’entreprise qui peuvent être directement utilisés dans les classes. Melchior relaie également les rapports, notes et articles publiés par l’Institut de l’entreprise susceptibles d’enrichir les ressources documentaires utilisées par les enseignants by operez1 Mar 31

Related:  SESTravaux personnels encadrésTPE ESRessources ÉCOSciences EconomiquesSESSESEco GRéviser et approfondirSESEconomie