background preloader

Étonnants microcosmes

Étonnants microcosmes

http://www.culture-numerique.fr/

Related:  sites et blogs FLECulture numériqueDébats pédagogiques et éducatifsANALYSESculture numérique

Qui sommes-nous ? – La fabrique à spécialités Notre engagement Nous sommes une équipe d’enseignants de FLE passionnés par notre travail et nous souhaitons partager notre passion avec d’autres professeurs en mettant à leur disposition des fiches pédagogiques qui s’inscrivent dans une perspective de français de spécialité et que l’on peut télécharger librement. Les fiches que nous proposons ici s’articulent autour d’un ou plusieurs métier(s) : nos cours présentent à chaque fois une spécialité dans sa dimension technique et sont regroupés en différentes catégories (artisanat, audiovisuel, humanitaire, informatique, etc). Ces cours s’adressent a priori à des enseignants de français de spécialité mais elles peuvent aussi intéresser des enseignants qui ont des élèves de FLE de différents niveaux et qui souhaitent aborder certaines thématiques sous un angle différent ou via des ateliers. Notre équipe Guilaine André

Détisser la toile 1/2 _________________________________________ >>> Détisser la toile (1) | Détisser la toile (2) Rumeurs, “on-dit”, détournements politiques… Les arcanes du Web laissent le profane sceptique, incapable de démêler le vrai du faux. Après le scandale Prism, a-t-on vraiment encore une vie privée en ligne ? Et qui nous surveille : les gouvernements ou les entreprises ? Internet est-il le dangereux repaire de pédophiles et de criminels anonymes dénoncé par certains hommes politiques ?

Éducation et numérique : l’innovation, où ça ? S’il est bien un sujet qui fasse l’objet d’assauts répétés et concurrentiels de la part de l’institution et des marchands, c’est celui de l’innovation. Et de l’innovation numérique en particulier. Attention, ce sont de gentils assauts, on est entre gens qui savent vivre, tout cela est de bon ton ! Pourtant, c’est la foire d’empoigne. Qui veut être innovant ? Qui veut recevoir un prix pour avoir innové plus que les autres ? Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet.

Éduquer à Internet sans diaboliser, c’est possible ! Il est tout à fait possible d’éduquer nos élèves à Internet sans entrer systématiquement par les les dangers et ainsi promouvoir les usages constructifs tout en prévenant les dérives… Pourquoi ? Parce que l’école ne peut ignorer les bouleversement que le numérique apporte dans notre société, notre vie quotidienne, nos façons de comprendre et d’apprendre. Arte lance sa nouvelle plateforme Educ’Arte La chaîne franco-allemande ARTE lance Educ'Arte, un service de vidéo à la demande à destination des enseignants et des élèves. © Educ’Arte C’est à l’occasion du salon Educatec-Educatice que la chaîne de télévision ARTE a annoncé la création d’Educ’Arte, une nouvelle plateforme à destination des enseignants et des élèves. Plus de 500 émissions de télévision Il s’agit d’un service de vidéos à la demande qui donne accès à 500 programmes ARTE, tels que des documentaires, des magazines ou encore des films d’animation.

Détisser la Toile 2/2 _________________________________________ >>> Détisser la toile (1) | Détisser la toile (2) Eric Delcroix © Radio France Avachis dans nos canapés ou la lueur blaffarde de l'écran éclairant notre visage à des heures indues... Internet, et plus particulièrement les réseaux sociaux, contrairement à ce que leurs noms indiquent, ont-ils tendance à nous couper du monde ? De “l’addiction” aux jeux vidéo à des social media qui nous empêcheraient de dépasser la simple étape du virtuel, les raisons de craindre la dilution de notre vie sociale dans l’océan du web sont nombreuses… mais néanmoins dépassées.

Numérique : changer radicalement le questionnement Les raisons qui empêchent l’école et le numérique de se rencontrer et de convoler sont pléthore. Il en est de peu légitimes ou qu’il convient de pondérer des circonstances locales, comme l’étroitesse de la connectivité, la faiblesse de l’équipement ou encore la formation des professeurs — je m’expliquerai plus longuement sur ce dernier point un de ces prochains jours —, il est en est de plus légitimes parce qu’objectivement observables comme l’inadéquation des contenus, des programmes et des examens ou, enfin, l’inculture assez générale de l’encadrement. Mais ce qui met des entraves au développement d’un enseignement imprégné du numérique peut aussi trouver son origine dans le comportement même de l’institution, dans sa globalité, ou de ses partenaires des collectivités.

Planifier de manière simple un projet e-learning Pour réussir votre projet e-learning, il faut bien le planifier. Certains créent un modèle de planning de projet dans Microsoft Project. Cela permet d’avoir une idée générale du temps requis pour un projet type. Ensuite, en rentrant les données d’un projet spécifique, on obtient une estimation plus précise de la date de fin du projet. Cela semble pas mal, non ?

Plus de 50 MOOC créatifs d’étudiants sur la culture numérique (Université Lille 3) La culture numérique, cela existe-t-il ? Laurence Allard, maîtresse de conférences en Sciences de la Communication (IRCAV-Paris 3-Lille 3) a initié un impressionnant travail sur cette thématique avec des étudiants qui rassemblent, extraient et cherchent à formaliser des connaissances de 3 ans d’études en Culture et Médias (présentement en cursus L3 Culture et Médias à l’Université Lille 3 – Charles de Gaulle). Ils s’appuient également sur leurs propres pratiques numériques et recherches via des travaux inventifs, : Le Mooc des Etudiant-e-s : savoirs situés, classe renversée et créativité digitale – voir les réalisations à cette adresse : le réseau du MOOC des étudiants.

Ressources numériques pour l'école - "Portail de ressources Éduthèque" Une offre du service public du numérique éducatif La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École de la République a instauré un service public du numérique éducatif qui a pour mission d'organiser une offre de productions pédagogiques numériques à destination de l'ensemble de la communauté éducative. Dans ce cadre, le portail Éduthèque structure des ressources pédagogiques numériques de ses partenaires, pour aider les enseignants à mieux enseigner au et par le numérique, et les élèves à accéder à des contenus culturels et scientifiques de grande qualité. Un portail qui structure une offre de qualité

LABO.bnf - Vidéos des rencontres Rencontre – Nouveaux supports : une chance pour la presse ? Dominique Delport, Pierre Haski et Frédéric Filloux animé par Agnès Chauveau rencontre du 8 juin 2011 durée : 93 min

Related:  Blogs profs de lettres/ universitaires