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Art cinétique

Art cinétique
Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Un mouvement, une période Éloge de l’instabilité Une histoire d’appellation Les origines Caractéristiques communes et divergences Les artistes et leurs œuvres • Victor Vasarely, Bi-forme, 1962 • Yacoov Agam, Double métamorphose III - Contrepoint et enchaînement, 1968-1969 • Carlos Cruz-Diez, Physichromie n° 506, 1970 • Jesús Rafael Soto, Gran doble escritura (Grande écriture double), 1977 • François Morellet, Néon bilingue et aléatoire, 1971 • Julio Le Parc, Multiple, 1970 • Joël Stein, Neuf trièdres ou Trièdre à 9 cellules, 1963 • Francisco Sobrino, Sculpture permutationnelle, 1967-1968 • Vassilakis Takis, Musicale, 1977 • Piotr Kowalski, Identité (n°2), 1973 Textes de référence Chronologie Bibliographie Éloge de L’InstabilitÉ Une histoire d’appellation L’expression Art cinétique est pour la première fois employée par une institution muséale, le Kunstgewerbemuseum, actuel Museum für Gestaltung de Zürich, en 1960. les Origines Les constructivistes 1. Related:  Dossiers et pistes séquences AP - La lumièreDossiers et pistes séquences AP - Le mouvement

arts plastiques - InSitu - du modelé au modelage espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons mis à jour le 01/05/2007 De la photographie argentique au bas-relief en passant par le dessin et la peinture, comment la distribution des lumières et des ombres intervient-elle dans les stratégies de représentation ? mots clés : clair-obscur, portrait, bas-relief, photographie argentique compétences - expérimenter, créer; savoir-fairequestions - corps figuré; lumière, représentation deuxième leçon de la séquence "approches de l'ombre" La photographie argentique est ici intégrée à une suite de variations en chaîne autour du portrait, à un va et vient de pratiques (dessin, peinture, modelage), ce qui peut aider les élèves à bien prendre conscience que l'image photographique est également une représentation (ce qui ne va pas toujours de soi pour eux) et que son écart avec le réel n'est pas moins problématique - ni moins fécond - que pour une image picturale par exemple. Phase 1 photographie argentique

LE MOUVEMENT DES IMAGES Dossiers pédagogiques Parcours exposition Cinéma et arts plastiques. Une redéfinition réciproque Défilement. La répétition comme structure • Le ruban filmique : la matière première du cinéma • La multiplication des images appliquées à la peinture • Le cinétisme : le mouvement du spectateur • La répétition comme méthode : le défilement réduit à l’essentiel Montage. Projection. Le récit. Repères chronologiques Bibliographie sélective CinÉma et Arts plastiques Une redÉfinition rÉciproque « Veuillez éteindre la lumière. Lorsque l’on pénètre dans le Musée pour découvrir l’accrochage des collections contemporaines intitulé Le mouvement des images, on est tout d’abord surpris par la couleur noire qui recouvre les cimaises et la pénombre qui règne dans les salles. Ce processus d’intégration du cinéma au sein des arts plastiques a en réalité commencé au début du 20e siècle, avec des artistes comme Man Ray, dont on peut voir le film, Le Retour de la raison, 1923. DÉfilement La rÉpÉtition comme structure

UN CHOIX D'ŒUVRES DES ANNÉES 1945-1960 - Jean Tinguely et Méta-Matic, Première Biennale de Paris, 1959, photographie argentique de Paul Almasy, 27,8x22, 5 cm. Jean Tinguely (1925-1991) est un artiste suisse (sculpteur, peintre, dessinateur) qui a passé son enfance et son adolescence à Bâle.Enfant, il crée, dans la forêt, au bord du ruisseau, une vingtaine de moulins hydrauliques et sonores, faits de roues de bois et de boîtes de conserves heurtées. Ces réalisations éphémères révèlent déjà son intérêt pour la construction, les matériaux pauvres, la roue, le temps, le mouvement, la vitesse et le son.Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il fait un apprentissage de décorateur/étalagiste puis suit des cours à l'Ecole des Arts appliqués de Bâle où il découvre l'Art contemporain et en particulier l'Art abstrait, le Dadaïsme, le Bauhaus et le Constructivisme russe. A l'Ecole, il rencontre en 1944 Eva Aeppli (1925-2015) qui devient sa compagne et qu'il épousera par la suite (en 1951). - TINGUELY Jean (1925-1991), Stabile I, vers 1948.

arts plastiques - InSitu - ombres, une bibliographie Roberto CASATI, La découverte de l'ombre : de Platon à Galilée, l'histoire d'une énigme qui a fasciné les grands esprits de l'humanité Albin Michel, coll Biblio essais, 2003 Qu'y a-t-il de plus étrange et de plus inquiétant qu'une ombre ? Max MILNER, L'envers du visible : essai sur l'ombre Seuil, 2005 « En Français, le mot ombre a deux sens: la silhouette qu'un corps produit lorsqu'il s'interpose devant une lumière et les ténèbres proprement dites : l'anglais, en revanche, distingue shadow et darkness. Jean-Bertrand PONTALIS, La traversée des ombres Gallimard, coll blanche, 2003 « Il nous faut croiser bien des revenants, dissoudre bien des fantômes, converser avec bien des morts, donner la parole à bien des muets, à commencer par l'infans que nous sommes encore, nous devons traverser bien des ombres pour enfin, peut-être, trouver une identité qui, si vacillante soit-elle, tienne et nous tienne ». Joël GAYRAUD, La peau de l'ombre José Corti, 2004 Minuit coll.

arts plastiques - InSitu - mouvement danse, mouvement et peinture. Comment tirer parti de la peinture, des conditions de travail, de l'implication du corps pour donner une impression de mouvement, comprendre l'aspect rythmique de la peinture ? Les deux classes de 3e concernées par cette leçon ont suivi « un projet danse » : travail en EPS, gymnastique rythmique et sportive, étude d'un spectacle de danse contemporaine, travail avec la chorégraphe, sortie au théâtre pour assister au spectacle. En arts plastiques, je m'appuie sur ce projet qui colle aux programmes : réaliser une production artistique qui implique le corps, interroger les différents rapports entre le corps de l'auteur et l'œuvre. Je souhaite leur faire pratiquer une peinture qui les oblige à impliquer leur corps (position, gestes, traces, performances...). 1e phase Je demande aux élèves de représenter les danseuses en mouvement, ils peuvent utiliser des matériaux de dessin, plusieurs supports, certains utiliseront des fonds noirs (fond du plateau...). 2e phase

Les machines à dessiner de Jean Tinguely Lien vers le Centre Pompidou Paris Jean Tinguely, Machine à dessiner, N°3, Relief Méta-mécanique, 1955 En 1955, Jean Tinguely réalise trois machines pour produire de manière mécanique des dessins. Elles sont présentées lors de l’exposition « Le mouvement » ; une exposition proposant un état des lieux de l’Art Cinétique. Ces œuvres sont remarquées parce qu’elles ont la particularité d’être une œuvre qui produit elle-même des œuvres. L’artiste nous propose un dessin en devenir, le spectateur complète l’œuvre, alors qu’il était passif face à l’art, il devient acteur de la création, actionnant un système de balancement, un bouton, un bras articulé ou encore en pédalant, comme pour le Cyclograveur. Jean Tinguely, Méta-matic 17, 1959 Les dessins produit sont totalement différents les uns des autres. Ici, Tinguely établit ironiquement un lien entre la machine et l’homme. Qu’apporte l’interaction du spectateur ? Video de Meta-Matic N°10 :

arts plastiques - InSitu - du gobelet à la lumière mis à jour le 17/03/2016 Cette leçon est un prolongement et une appropriation de la leçon "du gobelet à l'animal". mots clés : objet, image, manipulation, mise en scène, lumière, ombre, photographie A travers une séquence de deux séances, il s'agissait d'expérimenter "la recette qui marche à tous les coups" : du gobelet à l'animal.Les objectifs de cette leçon étaient de conduire les élèves à se questionner sur le statut de l'objet et de comprendre que le gobelet avait des qualités plastiques. Pour la seconde séance l'objectif est de reprendre la production précédente pour créer une image avec des ombres et de la lumière. La demande est la suivante : Un appareil photo numérique, une lampe de poche et un fond de couleur sont mis à disposition de chaque groupe.Un rapide échange sur le terme "insolite" permet de le définir. Quelques questions abordées lors de la verbalisation : Références présentées aux élèves : auteur(s) : virginie rousseau-bougard information(s) pédagogique(s)

arts plastiques - InSitu - le sujet s'anime! réalisez un dessin qui évolue, dont le sujet s'animeoutils et instruments : linogravure (avec encre d'imprimerie), logiciel d'animation, carnets de pages blanches pour flipbooks (cube 9x9x9 cm), étiquettes autocollantes... travail en groupes de 2 élèves ce que vont apprendre et découvrir les élèves L'idée était de poursuivre la réflexion autour de la notion de mouvement en incluant la notion de durée : après avoir feint la fixation d'un mouvement, il fallait le créer pour de bon. Quand on voit une œuvre bidimensionnelle, en général, on en a une perception instantanée. Certains élèves sont alors repartis de l'idée de la décomposition du mouvement. D'autres ont voulu travailler sur l'évolution interne du sujet en montrant le processus de sa création. Les élèves se sont confrontés au temps de réalisation (traces des étapes encore dans l'image finale ?)

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