background preloader

Art cinétique

Art cinétique
Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Un mouvement, une période Éloge de l’instabilité Une histoire d’appellation Les origines Caractéristiques communes et divergences Les artistes et leurs œuvres • Victor Vasarely, Bi-forme, 1962 • Yacoov Agam, Double métamorphose III - Contrepoint et enchaînement, 1968-1969 • Carlos Cruz-Diez, Physichromie n° 506, 1970 • Jesús Rafael Soto, Gran doble escritura (Grande écriture double), 1977 • François Morellet, Néon bilingue et aléatoire, 1971 • Julio Le Parc, Multiple, 1970 • Joël Stein, Neuf trièdres ou Trièdre à 9 cellules, 1963 • Francisco Sobrino, Sculpture permutationnelle, 1967-1968 • Vassilakis Takis, Musicale, 1977 • Piotr Kowalski, Identité (n°2), 1973 Textes de référence Chronologie Bibliographie Éloge de L’InstabilitÉ Une histoire d’appellation L’expression Art cinétique est pour la première fois employée par une institution muséale, le Kunstgewerbemuseum, actuel Museum für Gestaltung de Zürich, en 1960. les Origines Les constructivistes 1.

http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-cinetisme/ENS-cinetique.html

Related:  Dossiers et pistes séquences AP - La lumièreArt contemporain 1960 à aujourd'huiLe mouvement

Quand la science inspire l'art : futurisme et chronophotographie Contexte historique Le dynamisme de la vie moderne Pour les avant-gardes du début du XXe siècle, l’art se doit de représenter la société contemporaine. Afin de s’accorder au présent et de dépeindre la modernité, les artistes tentent alors d’inventer de nouveaux moyens artistiques qui transposent dans le langage plastique les caractéristiques de la civilisation industrielle. Les futuristes cherchent en particulier à exprimer le dynamisme de la vie moderne : ils considèrent le mouvement et la vitesse comme les phénomènes les plus significatifs du XXe siècle naissant. Le vélo, l’automobile, le train, ces inventions récentes, sont des moyens de locomotion rapides qui réduisent les distances ; les objets, les hommes, sont soumis à une accélération générale des rythmes (de travail, d’usure, de production, d’innovation…) ; le développement du sport met en valeur le corps en mouvement.

Petite Galerie - Corps en mouvement - La danse au musée Remerciements : La Petite Galerie du Louvre bénéficie du mécénat principal de la Fondation d’entreprise Total. La Fondation PSA apporte son généreux soutien au projet. La Fondation RÉUNICA Prévoyance - Groupe AG2R LA MONDIALE, la Fondation SNCF, le Fonds Handicap & Société par Intégrance sont mécènes de la Petite Galerie. Accenture accompagne la Petite Galerie dans le développement du site internet et de l’application mobile. Orange soutient l’innovation pédagogique du projet. En partenariat avec la RATP. LE MOUVEMENT DES IMAGES Dossiers pédagogiques Parcours exposition Cinéma et arts plastiques. Une redéfinition réciproque Défilement. La répétition comme structure • Le ruban filmique : la matière première du cinéma • La multiplication des images appliquées à la peinture • Le cinétisme : le mouvement du spectateur • La répétition comme méthode : le défilement réduit à l’essentiel Montage.

Art Ludique - Le Musée - DISNEY A travers une sélection de près de 400 œuvres d’art majeures, cette exposition, conçue et écrite par l’équipe du Musée Art Ludique en collaboration avec la Walt Disney Animation Research Library, rend hommage à l’incroyable modernité et au talent artistique des studios depuis près d’un siècle. De nombreux films d’animation Disney sont devenus de grands classiques du cinéma – du premier long métrage d’animation « Blanche-Neige et les Sept Nains » au récent « La Reine des Neiges », plus gros succès mondial de l’histoire de l’animation. L’exposition montre à quel point la dynamique à l’origine de ces chefs-d’œuvre fut novatrice et visionnaire. Walt Disney compte, sans aucun doute, parmi les plus grands artistes de notre temps, utilisant l’écran de cinéma comme la toile d’un peintre dont le dessin prendrait vie.

UNIVERSITE DE BOURGOGNE : Le mouvement au coeur d'une expo sur le campus de Dijon Communiqué de presse : Exposition : MOUVEMENT, la science prend son élan, vernissage mardi 7 février à 17h30 Le point commun entre des photons dans une fibre optique, les chloroplastes d'une cellule, le sommet du Mont Blanc, des flamants roses amoureux, des empreintes datant de plusieurs millions d'années ou encore l'hypnose ? Le mouvement !Une exposition à voir du 8 février au 23 mars 2017 à l’atheneum.Le mouvement est présent dans tous les domaines scientifiques : mécanique, physique, biologie, histoire, psychologie, sociologie...

Exposition "MOUVEMENT, la science prend son élan" - Recherche scientifique « Qu'évoque la notion de mouvement pour vous ? » : la question a été posée aux équipes de recherches de l'uB. Les réponses, parfois évidentes, parfois surprenantes, sont présentées dans le cadre d'une exposition à l'atheneum du 8 février au 23 mars 2017. Quel est le point commun entre des photons dans une fibre optique, les chloroplastes d'une cellule, le sommet du Mont Blanc, des flamants roses amoureux, des empreintes datant de plusieurs millions d'années ou encore l'hypnose ?

Bibliothèque virtuelle Les types de mouvements Un mouvement est le déplacement ou le changement de position d'un corps par rapport à un point de référence (on considère souvent un autre corps comme point de référence). Les forces qui s'exercent sur un corps peuvent causer sa déformation. Toutefois, si l'objet résiste à la déformation, les forces peuvent alors influencer son mouvement de diverses façons.

Related: