background preloader

Captain Economics - Au boulot, on a une crise à résoudre ! - Pale Moon

Captain Economics - Au boulot, on a une crise à résoudre ! - Pale Moon

Chypre, la crise financière dont vous êtes le héros Si vous étiez enfant dans les années 1980-1990, sans doute avez-vous joué aux Livres dont vous êtes le héros, une série d'ouvrages interactifs qui permettaient de se mettre, par exemple, dans la peau d'un chevalier défiant sorciers et dragons, des lancers de dés décidant de votre destin... Le financier Daniel Davies, du blog économique Crooked Timber, applique aujourd'hui le concept à... la crise à Chypre, où une taxe sur les dépôts bancaires est en cours de négociation en contrepartie du renflouement financier du pays. Ici, vous incarnez un membre du «gouvernement mondial» (sic) chargé de gérer une crise financière sur l'île de Surpyc (soit Chypre en anglais et à l'envers). A chaque paragraphe, vous devez choisir entre deux options, choix qui peut aussi vous être imposé par le résultat d'un lancer de dé –un symbole, selon l'auteur, du fait qu'une politique «stupide» peut se terminer par un résultat positif, et de bonnes idées par un désastre. publicité À lire aussi sur Slate.fr

L’Oeil du 20 heures Peut-on faire des affaires dans un pays en guerre ? Le groupe Lafarge, le plus grand cimentier au monde, est accusé de financement de terrorisme par l'ONG Sherpa. En Syrie, l’entreprise française a fait tourner une cimenterie au risque de mettre en danger ses employés et de financer le groupe Etat islamique. Nos confrères du Monde avaient publié un premier article en juin 2016 sur les liens troubles entre le groupe Lafarge et l'organisation de l'Etat islamique, nous avons poursuivi l'enquête. L'usine Lafarge en Syrie, c'est une cimenterie capable de produire 7000 tonnes par jour qui a coûté 600 millions d’euros. Neuf employés kidnappés En 2011, la guerre civile éclate dans le pays. Neuf employés de la cimenterie sont kidnappés. Jacob Waerness raconte comment il a remis l’argent aux milices : "On a fait le trajet dans le désert jusqu’à un point de rendez-vous. "L'entreprise voulait juste produire" Dans l’entreprise, à l’époque, les employés ne se sentent plus en sécurité.

Lump of labour fallacy In economics, the lump of labour fallacy (or lump of jobs fallacy, fallacy of labour scarcity, or the zero-sum fallacy, from its ties to the zero-sum game) is the contention that the amount of work available to labourers is fixed. It is considered a fallacy by most economists,[1] who hold that the amount of work is not static. Another way to describe the fallacy is that it treats the demand for labour as an exogenous variable, when it is not. Historically, the term "lump of labour" originated to rebut the idea that reducing the number of hours that employees are allowed to labour during the working day would lead to a reduction in unemployment. Origins[edit] The phrase was originally used to dismiss the claim that reducing the number of hours that employees are allowed to work in a day inevitably reduces unemployment. The lump of labour rebuttal argues that (1) is false. (1) is the basis of a straw man argument. Application to employment regulations[edit] Early retirement[edit]

econoclaste - Le blog d'econoclaste Le 9 janvier dernier, James Buchanan est décédé à l'âge de 93 ans. Il était le leader de l'école du Public choice. Récemment, Dani Rodrik a publié un article (version anglaise ici ) sur le site Project Syndicate, qui s'interroge sur ce que les économistes ont finalement fait des années de recherche en économie politique. Le 23 juin prochain, un concert de David Guetta, subventionné par la Mairie, est programmé à Marseille, dans le cadre des festivités de Marseille, capitale de la culture européenne 2013 . Ce billet est l'occasion de rendre hommage à Buchanan et, par la médiation de l'article de Rodrik, de faire du Public choice appliqué. La corrélation Catwoman Stéphane Ménia jeudi 21 février 2013 Lies, damn lies and statistics Je suis tombé sur cet article paru l'été dernier. On reprend nos vieux réflexes et on cherche la causalité possible dans la population des femmes : 1. Deux remarques : 1. aucun commentaire La corrélation NTM dimanche 17 février 2013 Comment taxer les multinationales?

Olivier Bouba-Olga | Un site utilisant Blogs UP | Université de Poitiers J’ai vu passer différentes analyses et travaux qui posent la question du lien entre la densité des territoires et l’épidémie en cours, la plupart du temps en supposant qu’une densité supérieure se traduirait par une propension à être contaminé, ou par un taux de mortalité, plus forts. Je dis bien la plupart du temps, car le premier a en avoir parlé, Jacques Levy, pronostiquait l’inverse fin mars, dans un texte visible ici : « En France, c’est le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté qui ont les taux de mortalité les plus élevés et, même en tenant compte de la pyramide des âges, l’Île-de-France reste relativement épargnée ». (…) « On peut se demander si les citadins bénéficient d’une immunité particulière qui serait liée à leur forte exposition permanente à des agents pathogènes multiples. Il semble qu’il ait été démenti depuis : l’urbanité parisienne n’a pas protégé ses habitants. J’aurai personnellement tendance à être très prudent sur ce lien supposé.

Le Blog de Philippe Waechter Jeu de gestion d'entreprise virtuelle Industrie-land Loi de Hotelling Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le modèle de Hotelling est utilisé en économie industrielle, en théorie des jeux, et en économie géographique. Le problème des marchands de glace[modifier | modifier le code] Le problème des marchands de glace est un exemple célèbre de la théorie des jeux, et une approche simplifiée du modèle de Hotelling. Énoncé[modifier | modifier le code] Deux marchands de glace doivent choisir un emplacement sur une plage où les clients sont répartis uniformément. On suppose les prix et produits des marchands identiques (la différentiation ne porte que sur l'emplacement des marchands, c'est-à-dire que les biens ne sont distincts que du fait des coûts de transport), de sorte que chaque client se dirige systématiquement vers le marchand le plus proche. La question est double. Équilibre[modifier | modifier le code] Du coup, les deux marchands se rapprochent spontanément du milieu de la plage, jusqu'à s'y trouver tous les deux (ci-dessous, gauche). . $ par unité.

Classe éco La vraie fin du travail? La fin du travail a fait irruption dans la campagne électorale française, avec Benoît Hamon, présenté dès les primaires socialistes comme le candidat de la fin du travail, une image qui lui colle à la peau depuis, permettant aux éditorialistes de ressortir des éditoriaux préfabriqués... Après des années d'écrits sur la dette publique, je suis arrivé à une conclusion : tout le monde, en réalité, se fiche de la dette publique. Cela peut sembler paradoxal. Parce que la dette publique, tout le monde en parle, tout le temps. Pour les uns elle va ruiner nos... C'est une affirmation que l'on voit passer de temps en temps: "Sans fraude fiscale, il n'y aurait pas de déficit public". La guerre, c'est bon pour la santé L'espérance de vie des hommes israéliens est de 81 ans, l'une des plus élevées au monde (en France, c'est 78 ans). Comme chacun sait, la période des fêtes de noël est difficile. L'économiste Thomas Schelling est mort ce mardi 13 décembre, à l'âge de 95 ans.

Optimum, le seul blog véritablement optimal

Related:  S7