background preloader

Blog sur l'Economie, la Finance et autres joyeusetés

Blog sur l'Economie, la Finance et autres joyeusetés

http://www.captaineconomics.fr/

Related:  REVUES / DIVERSEconomie & jeux serieux eco- videosSites de sources actualisées

Le mur de la presse : Economie Il y a 1 heure SNCF : un projet d’accord sur le temps de travail soumis à la signature des syndicats Les organisations syndicales ont jusqu’au 14 juin pour se prononcer. L’Oeil du 20 heures Peut-on faire des affaires dans un pays en guerre ? Le groupe Lafarge, le plus grand cimentier au monde, est accusé de financement de terrorisme par l'ONG Sherpa. En Syrie, l’entreprise française a fait tourner une cimenterie au risque de mettre en danger ses employés et de financer le groupe Etat islamique. Nos confrères du Monde avaient publié un premier article en juin 2016 sur les liens troubles entre le groupe Lafarge et l'organisation de l'Etat islamique, nous avons poursuivi l'enquête.

Fonds Monétaire International Gouverneur suppléant du FMI pour la France, le Gouverneur de la Banque de France participe aux réunions du FMI, en particulier, à celle du Comité Monétaire et Financier International (CMFI). Les communiqués des réunions du CMFI sont disponibles sur le site du FMI..Intervenant comme agent financier pour la France dans le cadre de ses opérations avec le Fonds monétaire international, la Banque tient, par ailleurs, les comptes du FMI, par lesquels transitent notamment le paiement de notre quote-part et des tirages et remboursements en euros effectués par les pays emprunteurs auprès du FMI. Les documents ci-après retracent les principales caractéristiques des relations du FMI avec la France et l'Union Économique et Monétaire. Chypre, la crise financière dont vous êtes le héros Si vous étiez enfant dans les années 1980-1990, sans doute avez-vous joué aux Livres dont vous êtes le héros, une série d'ouvrages interactifs qui permettaient de se mettre, par exemple, dans la peau d'un chevalier défiant sorciers et dragons, des lancers de dés décidant de votre destin... Le financier Daniel Davies, du blog économique Crooked Timber, applique aujourd'hui le concept à... la crise à Chypre, où une taxe sur les dépôts bancaires est en cours de négociation en contrepartie du renflouement financier du pays. Ici, vous incarnez un membre du «gouvernement mondial» (sic) chargé de gérer une crise financière sur l'île de Surpyc (soit Chypre en anglais et à l'envers). A chaque paragraphe, vous devez choisir entre deux options, choix qui peut aussi vous être imposé par le résultat d'un lancer de dé –un symbole, selon l'auteur, du fait qu'une politique «stupide» peut se terminer par un résultat positif, et de bonnes idées par un désastre. publicité

La Fabrique de l'Histoire : podcast et réécoute sur France Culture Mieux comprendre le lien qui nous unit au passé, telle est l'ambition de cette émission quotidienne déclinée en documentaire, archives commentées, débat. Depuis 2004, la Fabrique développe toujours une thématique déclinée en trois temps - documentaire, archives commentées, débat - du mardi au jeudi. L’émission du lundi donne désormais la parole à deux chercheurs. Le premier pour apporter de l’épaisseur à un fait d’actualité en le replongeant dans sa durée historique. Le second pour annoncer le thème de la semaine et expliquer les ressorts actuels. Et retrouvez tous les lundis, La Fabrique de la Guerre Froide.

Travailler mieux en classe de terminale STG CGRH Bernard Leconte, professeur au lycée Saint-Charles à Marseille, a rédigé le compte rendu d’une expérimentation à partir du jeu Travailler mieux, réalisé par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé. Ce jeu est utilisé dans le cadre de l’enseignement du programme de terminale STG CGRH, en particulier concernant les problématiques liées à la sécurité et à la santé au travail. Présentation :

Uber : le mirage entrepreneurial Les plates-formes de VTC ont dynamisé les créations d'entreprises en banlieue. Mais l'activité est rarement rentable. On le voit avec l'exemple qu'offre Uber dans la région parisienne : des gens souvent victimes de l'exclusion choisissent l'entrepreneuriat individuel parce que, pour beaucoup de jeunes aujourd'hui, c'est plus facile de trouver un client que de trouver un employeur", se réjouissait Emmanuel Macron, le ministre de l'Economie, en janvier dernier [1].

Que faire face à la crise de la dette ?(2) Philippe Petit : Quels sont a priori les solutions qui pourraient être mises en œuvre par les gouvernements européens? Pierre-Noël Giraud : Il devait être clair, au moins à tout économiste ou homme politique, que « la Grèce » n’est en état de rembourser sa dette dans AUCUN scénario réaliste, c'est-à-dire, par aucun chemin de crête qui y ait la moindre chance de rassurer les investisseurs. Pour s’en convaincre, s’il en était besoin, il suffit d’examiner ce que demande « la troïka » au gouvernement grec.

Les liens de la semaine Economie du football Euro 2016 : les économistes de Goldman Sachs prédisent une victoire de la France (La Tribune)Quel est le prix d’un footballeur ? (Didier Demazière)Nouveaux stades : trop grands, trop chers (Alter éco plus)Les très chers stades de l'Euro 2016 (Libération)Comment le privé a gagné le match des nouveaux stades (Alter éco plus)Des sponsors toujours aussi peu éthiques (Alter éco plus) Croissance, fluctuations et crises Que faire face à la crise de la dette ?(1) Philippe Petit : 2007, 2008, 2011, quoi de neuf en réalité? Comment situer cette dernière crise? Pierre-Noël Giraud : Crise des « subprimes » dès l’été 2007, faillite de Lehmann Brother et sévère crise de liquidité bancaire en automne 2008, crise de la dette publique aux Etats-Unis et en Europe, ne forment qu’une seule et même séquence. A partir de l’éclatement de la crise, l’enjeu principal fut, comme toujours en finance de marché, la résorption de ce que j’appelle le « mistigri », c’est à dire le volume des titres financiers qui ne pourront pas tenir pas leurs promesses de rendement, et dont par conséquent le prix doit donc être fortement réduit, sinon annulé. La crise elle-même a dévalué un grand nombre de titres financiers surévalués.

Related:  christopheforaison