background preloader

Cosmopolitiques

Cosmopolitiques
Related:  Intérêts

Imagine demain le monde : 86 - juillet & août 2011 EDITO L’ « Energiewende » allemand La bonne échappée Le choix de l’Allemagne d’abandonner le secteur nucléaire, le 29 mai dernier, fait partie de ces moments rares, historiques peut-être, à l’échelle d’un continent. Car il ouvre la voie à une ère énergétique nouvelle. C’est clair, l’échappée allemande est la bonne. Il s’agit de ne pas la louper ! Lire (texte intégral) EN COUVERTURE Les pionniers du quotidien Agir ensemble pour améliorer la vie Potager partagé, GAC (Groupe d’achats communs), écovillage, habitat groupé, atelier couture, SEL (Système d’échange local)... Lire (aperçu) DOSSIER Tim Jackson et la fin de la croissance « Créer du lien plutôt que de l’exclusion » La consommation n’a pas d’avenir sur une planète aux ressources limitées. CARTE A L’APPUI Contagion des révolutions arabes à l’Afrique ? Les révolutions secouent le monde arabe alors que l’Afrique subsaharienne est elle-même en ébullition. ENVIRONNEMENT Habitat éparpillé, tout le monde y perd ! Dom Juan.

10. Trop d’école ! | Cosmopolitiques Trop d'école ?Présentation par Eric Macé Ce numéro de Cosmopolitiques sur l'éducation reflète sans doute bien la panne d'imagination politique de l'époque. Il y a 30 ans à peine, on aurait trouvé dans une revue d'écologie politique une somme de témoignages et de discours sur les nouvelles formes de parentalité, sur l'éducation à la non-violence, sur les scolarisations alternatives, en n'évoquant l'institution scolaire que pour en dénoncer le caractère autoritaire et conservateur. Comme on le constate, on trouve ici le contraire : c'est l'école républicaine qui est au centre des débats. Cette focalisation sur l'école est due pour l'essentiel aux effets de l'ultra-républicanisme jacobin des gouvernements de gauche depuis les années 1980. "Malheur aux vaincus" : c'est ce qu'on comprend du fonctionnement de l'école républicaine si on l'observe du côté de ceux pour qui elle n'est pas faite, les élèves issus des milieux populaires et de l'immigration.

Art et politique, que l’action redevienne sœur du rêve, par Evelyne Pieiller Les politiques, dans nos démocraties éclairées, ne parlent plus guère de l’art. Dans le programme pour l’élection présidentielle que présentait en 2012 M. François Hollande, sur les soixante engagements proposés, le mot « art » était absent : seul apparaissait un « plan national d’éducation artistique ». Dans le projet de son adversaire, M. Nicolas Sarkozy, le terme n’apparaissait pas une seule fois. Rien de surprenant : dans le discours des « élites », la « culture » a remplacé l’« art ». Pendant près de deux siècles, tandis que s’affirmait la question sociale, deux conceptions du rôle de l’art se sont affrontées. Kash Leone, ouvrier chez Peugeot société anonyme (PSA) et rappeur, écrit Ça peut plus durer, qui devient un clip, très regardé, où sa colère et son ironie se conjuguent à un reportage sur la fermeture du site d’Aulnay-sous-Bois. « Une chose plus forte que la poudre à canon » Baudelaire a les cheveux teints en vert, ce qui lui donne assurément une allure hors du commun.

The french touch of Network Sciences Entropia La Revue Philosophie postmoderne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On inclut souvent derrière cette appellation les philosophies de Foucault, de Deleuze et de Derrida[4], mais aussi de Althusser, Castoriadis, Lyotard, Baudrillard, Guattari, Irigaray, Badiou, Nancy, Lacoue-Labarthe, Julia Kristeva en France ; Feyerabend, Cavell, Rorty, Jameson, Butler, Ronell aux États-Unis ; Vattimo, Perniola, Agamben en Italie ; Röttgers, Sloterdijk en Allemagne ; Žižek en Slovénie[5], et quelques autres, qui ont en commun une posture de critique et de méfiance, de liberté voire de rupture vis-à-vis des traditions idéologiques de la modernité en Occident. L'unité de ces pensées, comme le nom sous lequel on les regroupe, soulève toutefois de nombreux désaccords. Caractéristiques communes et différences[modifier | modifier le code] Caractères communs[modifier | modifier le code] Naissance et essor[modifier | modifier le code] Attitude critique et concepts[modifier | modifier le code] Général[modifier | modifier le code]

Programme d'expérimentation en arts et politique Le Jeudi 7 Février, nous avons eu le plaisir de recevoir Mathieu Dupperex, auteur de la thèse « Arcadies altérées : Territoires de l’enquête et vocation de l’art en Anthropocène ». À partir de ses travaux allant du delta du Mississippi à celui du Rhône, nous avons pu échanger avec le co-fondateur du collectif Urbain-trop-Urbain… Notre rentrée s’est faite à Bruxelles, le mercredi 30 janvier, dans le cadre de la semaine SHARE à laquelle nous avons été conviés par l’Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles ( A cette occasion, notre directrice de recherche Frédérique Aït-Touati a présenté Speap, ou comment enquêter par les arts. Le jour suivant, Jean-Michel Frodon… Le jeudi 15 novembre, nous avons eu le plaisir d’assister aux présentations des recherches de Mme Frédérique Aït-Touati et M. Le jeudi 25 octobre, nous avons eu le plaisir de recevoir les architectes Mme Charlotte Cauwer et M. Le jeudi 18 octobre, nous avons eu le plaisir de recevoir M.

Improbable Research Environment & Climate Change news & features plus green living advice Liens Cette section présente quelques pistes de recherche mais n'a pas la prétention d'être exhaustive. Artère Sur ce site, dédié à le relève artistique montréalaise, se trouve une page babillard qui affiche différentes annonces dont des offres d'emploi. La recherche peut se faire par secteur culturel. L'affichage est gratuit. Ce portail affiche des offres d’emploi dans le domaine des technologies scénographiques (gestion, création, technique production, éducation) à travers le Canada. Emploi-Québec Ce site du gouvernement du Québec vous permet de rechercher des emplois ou de recruter du personnel, de vous renseigner sur le placement étudiant, d'obtenir des informations sur le marché du travail, incluant des descriptions d’emploi, des perspectives d’emploi et de l’information sur les salaires, les employeurs potentiels et la formation. Emplois, travailleurs, formation et carrières Grenier aux emplois Guichet emploi Infopressejobs Jobboom L'équipe Spectra Les Arts et la Ville Mon emploi Monster

Sati al Housri Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sati al-Housri (arabe: ساطع الحصري, né à Sanaa en août 1880, mort à Bagdad en 1967) était un enseignant, un écrivain et un intellectuel syrien qui a joué un rôle fondamental dans le développement du nationalisme arabe. Ses écrits et pensées ont énormément influencés les nationalistes arabes, et les bassistes en particulier. §Biographie[modifier | modifier le code] Sati al-Housri est né à Sanaa au Yémen, d'une famille syrienne sunnite[1] originaire d'Alep. À cette époque, Housri était un défenseur de l'ottomanisme et de la citoyenneté ottomane. Après la Première Guerre mondiale, et la naissance de la toute nouvelle Syrie, il rejoint le roi Fayçal à Damas où il est nommé ministre de l'éducation nationale. Housri suit le roi Fayçal à Bagdad en 1920 après l'occupation de la Syrie par les forces françaises, et de 1921 à 1927 il occupe le poste de Directeur général de l'éducation. « Sati, ne perdons pas courage. Il déclara au Caire en 1950 :

L'Ecologiste - édition française de The Ecologist open! | Platform for Art, Culture and the Public Domain ‘…the unfathomable distance between the individual and the geopolitical.’ – Firat Oruc This essay is an exploration of thoughts following an artistic event that happened a year ago, specifically in terms of how it deploys its own forms, intensities and energies that are essentially ungraspable by language. The type of reflection writing enables is therefore specific to its medium. As theorist Rebecca Schneider reminds us in discussing a politics of documentary practices, ‘…media has its specific ways of remembering and will leave their trace on the memory it creates.’ Writing inevitably translates the piece and my relation to it, and writing allows for reflective confrontation with the ambiguities of my position contained in the artistic process. Looking back expands certain insights and diminishes others. I always experienced a ‘suburban malaise’ in my North York home. My parents moved to Toronto in the 1970s for academic appointments at the University of Toronto. Exhibition Frame

Front Polisario Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Front Polisario, une forme abrégée de l'espagnol Frente Popular de Liberación de Saguía el Hamra y Río de Oro (Front populaire de Libération de la Saguia el Hamra et du Rio de Oro), connu aussi sous le nom Frelisario au début de son existence, est un mouvement politique et armé du Sahara occidental, créé en 1973 pour lutter contre l'occupation espagnole. Il est opposé depuis 1975 au Maroc pour le contrôle du Sahara occidental. Historique[modifier | modifier le code] Le Polisario s'est formé le 10 mai 1973 à Zouerate (Mauritanie), dans le but de mettre fin à l'occupation espagnole du Sahara occidental[1]. Après l'annonce du départ des Espagnols, il s'est opposé par les armes à l'annexion du territoire par le Maroc et la Mauritanie avant d'annoncer en février 1976 la création de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD). La RASD possède un gouvernement en exil, dont Mohamed Abdelaziz est le président de la république.

Related: