background preloader

NEON - Soyons sérieux, restons allumés !

Je Bouquine Le mook à la conquête des amoureux de l'information - Le blog-atelier de l'ASJ Tours XXI, Usbek et Rica, Bonbek, Alibi… ces titres ne vous disent peut-être rien. Ces trimestriels, au graphisme soigné et au contenu recherché, vendus 15 euros, hésitent entre magazine et livre, d'où leur nom : les « mooks », amalgame de magazine et de book (livre). Ce sont souvent de beaux objets que l’on achète pour garder et qui rencontrent l'adhésion d'un nombre de plus en plus important de lecteurs. Premier du genre, la revue XXI, lancée en 2008 par Patrick de Saint-Exupéry, journaliste et grand reporter et Laurent Beccaria, éditeur. Aujourd’hui, Jérôme Ruskin ou Sophie Clayet-Marrel, directeurs des publications respectivement d’Usbek et Rica et de Bonbek, en conviennent volontiers : XXI est leur modèle. Un public particulier Une étude quantitative de la presse magazine et quotidienne1 montre que le « lectorat de l’écrit apprécie une presse de bonne qualité sur les sujets qui l’intéresse ». Les News au banc des accusés XXI a donc trouvé son public. Une presse en crise Un retour ?

#DIY – Les plantes suspendues » On commence la semaine avec un petit DIY très très facile à réaliser ! Oui oui, on a pas bougé, on est restés sur les terrasses mais rassurez vous ce DIY marche très bien à l’intérieur ! Le macramé revient en force cet été, on a pu le voir sur de nombreux sites. Il vous faut : 140 cm de corde environ x 4 ( à nouer ensemble avec des noeuds simples)30 cm ce corde x 2 (pour faire deux noeuds de surliure début et fin)Un anneau en bois ou en métal Bonne semaine !

Laissez-nous vivre et rêver Je m’appelle Pablo, j’ai 30 ans et deux mamans : Maria et Mimi. Ou plutôt : j’ai une maman et une Mimi. J’ai aussi un Papa en Italie, une Jackie qui a toujours été là, ma sœur Brune, mon frère Pierrot. C’est ma famille à moi. Pourtant y avait rien de compliqué pour moi, une enfance tranquille et heureuse, entouré d’amour. Les problèmes ont commencé vers 28 ans, quand je suis devenu «enfant d’homos». « On ne naît pas femme, on le devient », disait Beauvoir, moi je suis devenu enfant d’homos quand les médias ont commencé à me poser des questions. Le gouvernement propose alors une loi simple, utile, importante quoi que limitée à certains égards, une loi qui rend le mariage un peu plus égalitaire et supprime une discrimination à l’égard des couples homos ; et voilà qu’une partie de la société française se lève, s’insurge, crie au scandale, au danger pour la république, au droit de l’enfant. Ma Mimi, un danger ? Mais qui donc a peur de «repenser» la famille ? Par homophobie d’abord.

Convertir une photo en noir et blanc en gardant une touche de couleur, avec GIMP : désaturation sélective La désaturation sélective, c'est quoi ? L'idée de la désaturation sélective est de convertir une photo couleur et noir et blanc, tout en préservant une partie de l'image avec ses couleurs d'origine. Une image (ou deux…) vaut mieux qu'un long discours : concrètement, nous souhaitons passer de la première photo à la seconde : Configuration utilisée : Debian Linux, Gimp 2.6. Désaturons, mais pas trop ! Commençons donc par ouvrir notre image sous gimp. Dans la fenêtre de contrôle nous allons nous positionner dans l'onglet Calque et dupliquer notre calque actif (normalement le seul existant) L'idée ensuite est de convertir l'image en noir et blanc. Voilà, nous avons une image en noir et blanc (on dit aussi une image désaturée), mais ce n'est pas encore le résultat attendu. Gardons une touche de couleur ! Comment ajouter de la couleur sur ce calque, et pourquoi avoir conservé le calque en couleur ? Pour l'instant aucun changement n'est visible, ça approche ! Coloration d'une zone avec la brosse…

Être gay et grandir en Russie | Wes Hurley Je devais avoir 12 ou 13 ans. C'était une époque de changement et de joie. Ma famille avait des tendances anti-communistes depuis des années et quand l'Union Soviétique s'est écroulée, nous étions euphoriques. Mes camarades de classe ont arrêté de porter le foulard rouge et le badge de Lénine. De mon côté, je les avais abandonnés bien avant que cela soit acceptable. Les gens ont commencé à assumer leurs croyances religieuses, à adopter ouvertement la culture occidentale et à rêver à de meilleurs revenus dans la nouvelle société capitaliste. Puis, est apparu le revers de la médaille. Les leaders communistes, qui s'étaient si longtemps opposés aux réformes, étaient soudainement pressés de les adopter, mais gardaient en tête la même vieille rengaine: s'accaparer de tout! Les administrations régionales et municipales volaient les fonds publics jusqu'au point où les fonctionnaires (y compris les professeurs et la plupart des médecins) ne pouvaient être payés plusieurs mois d'affilée.

Related: