background preloader

Crowdfunding

Crowdfunding

http://en.wikipedia.org/wiki/Crowdfunding

Related:  Crowdfundingvocabulaire

Le crowdfunding : devenir mécène ou business angel avec une poignée d\'euros Le crowdfunding, ou financement participatif, est en plein développement en France. De nombreux sites internet se sont créés ces dernières années pour permettre le financement de projets le plus souvent artistiques. Mais le crowdfunding trouve une nouvelle jeunesse dans le financement des jeunes entreprises. Un investissement potentiellement très rentable, mais qui n'est pas sans risque. (...) Cet article est exclusivement réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous.

UX - Qu'est-ce que l'expérience utilisateur ? Le terme “Expérience Utilisateur” a été diffusé dans dans les années 90 par Donald Norman (auteur du célèbre “Design of everyday things” et aussi de la méthode de design centrée sur l’utilisateur) et, d’après la norme iso ISO 9241-210, correspond “aux réponses et aux perceptions d’une personne qui résultent de l’usage ou de l’anticipation de l’usage d’un produit, d’un service ou d’un système”. Les plus attentifs auront noté “l’anticipation de l’usage” qui montre que l’expérience utilisateur est quelque chose de profondément lié à la psychologie de l’être humain (c’est aussi pourquoi ce domaine est si passionnant) et aussi souvent si subjectif car il me semble encore difficile de mesurer l’anticipation émotionnelle de l’être humain (enfin heureusement pour nous). Les émotions sont d’ailleurs un élément central de l’expérience utilisateur. Enfin les plus curieux auront noté que la norme ISO est d’abord une norme d’ergonomie pour l’interaction homme-machine.

Le crowdfunding, planche de salut des créateurs ? Le crowdfunding, aussi appelé production communautaire, production participative ou financement participatif, est un système de « financement par la foule » via des sites web communautaires permettant aux internautes de soutenir financièrement un projet artistique. Le plus célèbre site de financement communautaire dans le domaine artistique est le site My Major Company spécialisé dans la musique qui a notamment révélé l’artiste « Grégoire ». Ces sites permettent de donner une chance aux artistes qui n’auraient pas été repérés par les majors de financer leurs projets musicaux. Deux exemples de plateformes : Touscoprod et Peopleforcinema A titre liminaire, remarquons que : Sur les conditions particulières des sitesLes conditions particulières de ces sites règlent la nature des rapports entre le producteur et les internautes.

Pour éviter la case "banque", le prêt entre particuliers - Économie Le prêt entre particuliers, mode d'emploi : reportage de Marion Lhour (01'22'') On appelle ça le "peer to peer lending", le prêt entre particuliers. Il s'agit, via un site internet, de mettre en contact financeur et emprunteur, à des taux plus attractifs, et sans les intermédiaires et le marketing des banques. Le financement participatif peut-il bâtir des villes Le financement participatif (crowfunding ou « financement par la foule ») est un marché en pleine expansion, expliquait le rapport de Crowdsourcing.org. Les 452 plateformes de financement participatif dénombrées dans le monde en avril 2012 ont récolté 1,1 milliard de dollars de fonds en 2011 pour les projets qu’elles accueillaient – dont plus de la moitié pour des projets hébergés par des plateformes européennes. Comme quoi, le modèle du financement participatif n’est pas un phénomène uniquement lié aux modes de financement anglo-saxons, que l’on dit traditionnellement plus sensibles au mécénat et à la prise de risque que l’Europe. Peut-être parce qu’en fait ce financement participatif fonctionne plutôt de plus en plus comme un système de prévente que comme un système de prise de risque ? Image : Répartition des 450 plateformes de crowfunding dans le monde selon le rapport de Crowdsourcing.

A la découverte de... Eté 2013 De l’autre coté du miroir Vous avez une idée créative géniale et besoin d’argent pour la réaliser ? N’allez pas croire qu’avec le crowdfunding vous avez trouvé la poule aux œufs d’or ! Monter un plan de financement participatif exige en effet un véritable engagement et des talents de community manager. Voici quelques principes à connaître avant de se lancer : 1.

Secteur d'activité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un secteur d'activité économique est le regroupement des entreprises de fabrication, de commerce ou de service qui ont la même activité principale (au regard de la nomenclature d'activité économique considérée [1]. L'activité d'un secteur d'activité économique n'est pas tout à fait homogène et comprend des productions ou services secondaires qui relèveraient d'autres items de la nomenclature que celui du secteur considéré, au contraire d'une branche d'activité qui regroupe des unités de production homogènes.

Je Like - Pledgeit, le crowdfunding personnalisé Publié le 13 décembre 2012 Dans sa quête de fonds pour lutter contre le cancer du sang, une association caritative anglaise a créé Pledgeit, une nouvelle forme de crowdfunding dévoué uniquement au financement de ses projets... « Rendre le bien pour le bien et le bien pour le mal, c’est la bonté efficace », prônait le sage et penseur chinois Lao Tseu. LA TONTINE FRANCE Continuons notre revue des placements financiers d'epargne retraite et découvrons qu'est-ce que la tontine en faisant un peu d'histoire (le principe est identique a celui appliqué aux biens immobiliers). La tontine n'est pas un produit (financier) mais un système d'épargne dont on trouve la définition dans n'importe quel dictionnaire : "Une association collective d'épargnants qui mettent en commun des fonds pour une période librement déterminée." Le résultat : un esprit mutualiste qui fait la force et limite les risques pour les participants.

La finance participative est dans la place Etant par monts et par vaux ces temps-ci afin de parler CoRévolution, je peux vous assurer que ça bouge dans les territoires : en ces temps de crises, un vent de changement et d'enthousiasme souffle chez les acteurs de l'économie collaborative. Une preuve encore en ce jeudi 11 octobre avec le forum FinPart qui se tenait non loin de Limoges, à la Fondation La Borie, afin de promouvoir ces nouvelles formes de financement. Le B.A.BA de la finance participative Infographie du crowdfunding, réalisée par Julien Ledru et Pauline Le Gall - Avril 2012 Le crowdfunding (de "crowd", la foule) est un mécanisme de financement, via Internet, de projets d’innovation et de création permettant de collecter les apports financiers d’un grand nombre d’épargnants. Il y aurait près de 400 plateformes de financement de ce type dans le monde aujourd'hui.

Le gouvernement veut simplifier le crowdfunding Un petit pas vers l'avenir. Mais pas franchement un pas de géant... En présentant, mercredi 4 septembre au Conseil des ministres, des mesures de simplification pour assouplir le très populaire financement participatif, le fameux crowdfunding, Pierre Moscovivi tend la main à un secteur en pleine ébulition.. Conscient de l'émergence de ce nouvel outil communautaire qui permet de financer des projets, d'accorder des prêts ou d'investir dans des entreprises et qui s'impose comme une alternative au financement bancaire, le gouvernement s'empare enfin de la question.

World Wide Web Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec Internet. Le World Wide Web (WWW), littéralement la « toile (d’araignée) mondiale », communément appelé le Web, et parfois la Toile, est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet. Le Web permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites. Etudes - 2013 : l’année « persociale » ? Publié le 14 janvier 2013 « Persocial » : cette contraction de « personnel » et « social », traduit parfaitement selon Dagobert, les mouvements en cours dans la sphère digitale. L’agence met en lumière cette réinvention de la relation triangulaire entre soi, les autres et la marque dans sa nouvelle étude « Digital Trends 2013 : Persocial Years ».

Related:  économieCROWDFUNDING ARTICLESOnline Social Crowdfunding Networks