background preloader

Crowdfunding

Facebook Twitter

#Crowdfunding #Webmarketing #financement #participatif #WebMarketing

Comparatif crowdfunding financement participatif. Découvrez notre comparatif des plateformes de crowdfunding action, prêt et don et retrouvez nos conseils pour réussir son investissement.

Comparatif crowdfunding financement participatif

Téléchargez aussi gratuitement notre guide : Gagner de l'argent avec les PME Crowdfunding : un système en plein essor Le crowdfunding, définition. Vers une TVA sur les goodies dans le crowdfunding? Des dents vont-elles bientôt grincer chez les acteurs du crowdfunding ?

Vers une TVA sur les goodies dans le crowdfunding?

La Commission européenne étudie la possibilité d’instaurer une taxe sur la valeur ajoutée sur les contreparties offertes en échange des dons des internautes, rapporte le Financial Times. Si cette TVA ne concerne pas les plateformes de prêt de pair à pair ou d’investissement en capital (déjà réglementées par des statuts créés par la réforme de 2014), c’est pourtant bel et bien le financement de nombreux projets et d’entreprises qui concerné. En 2014, 38,2 millions d’euros de dons ont été collectés par les plateformes françaises de financement participatif, dont 33,5 millions avec des contreparties, selon l’association Financement Participatif France. Si le crowdfunding reste encore marginal par rapport aux circuits traditionnels de financement, il attire cependant de plus en plus de start-up, en recherche d’une alternative.

Le crowdfunding sert souvent aux préventes. #Crowdfunding : Rencontre avec Axelle Tessandier, en charge du lancement de Kickstarter en France. La France est le 12ème pays qui ouvre ses portes à la plateforme américaine de financement participatif Kickstarter.

#Crowdfunding : Rencontre avec Axelle Tessandier, en charge du lancement de Kickstarter en France

Ce qui n’était qu’une rumeur il y a quelques mois est désormais officiel dans l’hexagone. La plateforme s’ouvre pour la première fois aux créateurs français, qui vont maintenant pouvoir commencer leurs projets, en utilisant leur compte en banque français et avoir accès au site dans la langue de Molière. Rencontre avec Axelle Tessandier, Lead Outreach France pour Kickstarter, actuellement basée à Paris, mais qui travaille en étroite collaboration et en permanence avec l’équipe de NY. Comment Kickstarter peut aider les startups françaises ? Les startups françaises vont avoir accès à une énorme communauté globale sur Kickstarter. Kickstarter arrive en France. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Frédéric Cazenave La rumeur courait depuis plusieurs semaines.

Kickstarter arrive en France

C’est désormais officiel : le géant américain du financement participatif Kickstarter a annoncé, lundi 11 mai, son lancement en France. Créée en 2009, Kickstarter permet à des entrepreneurs, des artistes ou des créateurs de projets de toute sorte d’obtenir des financements auprès des internautes. Ces derniers reçoivent en échange des « récompenses ». Jusqu’à présent les entrepreneurs français devaient soit se faire domicilier aux Etats-Unis, soit passer par des entreprises américaines – qui les « portaient » le temps de l’opération – pour utiliser Kickstarter. L’arrivée de Kickstarter n’est a priori pas une bonne nouvelle pour les deux champions français Kisskissbankbank et Ulule, qui ont chacun récolté 15 et 13 millions d’euros en 2014.

Lire aussi : La saga de Kickstarter, le pionnier américain Chez Ulule on relativise. « Kickstarter va forcément nous faire de la concurrence. Méthodologie pour recourir au crowdfunding. Dans le cas présent, nous avons décidé de travailler avec la plateforme KissKissBankBank.

Méthodologie pour recourir au crowdfunding

La méthodologie reprise ci-après est très largement fondée les informations apportées par KissKissBankBank sur leur site web, dans une version allégée, réorganisée et un peu plus concise. Crowdfunding : opération séduction sur les start-up et PME. Le gouvernement avait promis du nouveau pour le secteur du crowdfunding français.

Crowdfunding : opération séduction sur les start-up et PME

Le décret entre en vigueur ce 1er octobre 2014. Il va permettre d'ouvrir ce mode de financement à de nouvelles entreprises et de protéger les parties prenantes en clarifiant le cadre juridique de l'activité. Malgré une réception positive, le texte mériterait encore d'être ajusté, selon certains professionnels. Présenté en février 2014 par Fleur Pellerin, alors ministre en charge des PME, de l'Innovation et de l'Economie numérique, le décret censé structurer le crowdfunding, ou financement participatif, est désormais en vigueur.

Il prévoit d'encadrer la pratique avec un statut spécifique pour les plateformes de financement et un ensemble de nouvelles règles, dans le but de protéger toutes les parties. Crowdfunding : et maintenant, des coachs pour faire le taf à votre place. Au départ une promesse : donner sa chance à celui qui n’a pas un sou à investir, contourner l’inégalité de l’apport initial, supprimer les intermédiaires (et notamment les banques) qui tuent dans l’œuf des projets originaux.

Crowdfunding : et maintenant, des coachs pour faire le taf à votre place

Le financement participatif – autrement appelé crowdfunding – repose sur cette idée : mettre en lien direct les porteurs de projets désargentés et les internautes du monde entier, pas forcément plus argentés, mais nombreux et prêts à investir de petites sommes pour aider ceux qui ont des idées et de l’audace. Le crowdfunding, c’est du taf. « Un travail à plein temps » Fort logiquement, des boîtes proposent de le faire. Fauché mais plein de projets ? 7 questions sur le crowdfunding.

Le gouvernement veut faire de la France la « start-up république de l’Europe ».

Fauché mais plein de projets ? 7 questions sur le crowdfunding

Mais avant de vous lancer dans la collecte de fonds ou de sortir votre portefeuille pour soutenir un projet, lisez nos conseils détaillés. Image extraite de la websérie « Noob », qui a réalisé une levée de fond record (plus de 680 000 euros) sur Ulule (Olydri Studio) 3 campagnes de crowdfunding pour donner du sens à votre argent. Dynamique Entrepreneuriale Avec des taux historiquement bas et une opacité de moins en moins bien acceptée quant à l'utilisation des fonds qu'ils leur confient, un nombre grandissant de Français se détournent des banques pour gérer leur épargne.

3 campagnes de crowdfunding pour donner du sens à votre argent

Il faut dire que le taux de 1% proposé par exemple par le Livret A peut pousser à s'interroger sur les alternatives disponibles. Parallèlement, la finance participative séduit de plus en plus les Français et les sites de crowdfunding se multiplient. Que vous souhaitiez soutenir l'entrepreneuriat made in France, des associations, les stars de demain, un voyage sur la lune, la recherche médicale ou le prochain Facebook, les projets proposés sur ces sites ont le mérite d'être variés, réels, et offrent même, parfois, des rentabilités supérieures à celles des produits financiers classiques.

Crowdfunding : comment choisir son site ? Pour les entreprises, le crowdfunding s’impose désormais comme un mode de financement à part entière.

Crowdfunding : comment choisir son site ?

Au premier semestre 2014, selon l’association Financement Participatif France, 66,4 millions d'euros ont été collectés sur les plateformes, le double de l'année dernière pour la même période. Du coup, les sites se multiplient, on en compte une soixantaine aujourd'hui en France. Alors comment choisir le bon ? « La grille d’analyse la plus efficace s'appuie sur le projet que l’on porte et son montant » répond Jean-Baptiste Sciandra, fondateur de l’agence de conseil Crowdfunding Factory.

Selon ces éléments, l’entrepreneur devra s'orienter entre trois grandes familles de sites : don, prêt ou investissement. 21 sites web de crowdfunding en France. Traduit en français, le crowdfunding signifie « financement participatif ». C’est le principe qui met en relation des entrepreneurs, des créatifs et tous porteurs de projet en mal de trésorerie avec des investisseurs ou des donateurs qu’ils soient particuliers ou professionnels. Panorama d’une vingtaine de sites de crowdfunding en France.

Le crowdfunding connait un essor mondial grâce aux nouvelles technologies et à la mise en relation facilitée, indue par Internet. La deuxième étude réalisée par CompinnoV en début d’année 2014 montre que la collecte 2013 de crowdfunding a atteint 78,3 millions d’euros en France soit près de 3 fois plus qu’en 2012. La solution web du financement participatif est à la fois risquée, fascinante, engageante pour l’avenir et porteuse de création et d’innovation. Les sites de crowdfunding se rémunèrent via une commission sur les collectes de fonds réussies, souvent comprise entre 3% et 5% (mais qui peuvent atteindre 10%). Les plateformes de prêt Et vous ? Le crowdfunding local : TPE, commerce, artisanat, ESS - Bulb in Town. Tout savoir sur le financement participatif ou crowdfunding. Dynamique Entrepreneuriale Le crowdfunding est une technique de plus en plus utilisée par les créateurs de projet pour financer un projet qu’ils veulent entreprendre.

Si certaines personnes utilisent ce moyen pour compléter la somme dont elles ont besoin, d’autres l’utilisent pour récolter la totalité des fonds nécessaires à l’aboutissement du projet. L'"equity-crowdfunding": un tremplin pour le financement des start-up. L'"equity-crowdfunding", entré en vigueur le 1er octobre 2014, permet aux entreprises de lever des fonds auprès des internautes grâce à des plateformes numériques sans passer par le circuit de financement traditionnels Il s'agit d'un important levier permettant aux entreprises dont la taille est trop faible pour intéresser les acteurs traditionnels du private equity, d'accéder à des investisseurs en fonds propres.

Le financement participatif a maintenant un cadre juridique précis avec la signature le 16 septembre 2014 par le Ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, du décret complétant l’ordonnance du 30 mai 2014 sur le financement participatif promulguée par Fleur Pellerin, alors secrétaire d’Etat chargée du numérique. Entré en vigueur le 1er octobre 2014, il permet aux entreprises de lever des fonds auprès des internautes grâce à des plateformes numériques sans passer par le circuit des financements traditionnels relevant du monopole bancaire. Les nouvelles solutions de financement : le crowdfunding.

Dynamique Entrepreneuriale Réalité pour certains, le crowdfunding est encore un concept, voire une utopie pour beaucoup. Le financement participatif désigne l’application d’une méthode de financement d’un projet par la mise en commun d’une multitude d’apports individuels. Avec le développement d’Internet et de l’économie collaborative, nous assistons aujourd’hui à l’émergence de nouvelles alternatives comme le crowdfunding (« financement par la foule »). Appelé aussi financement participatif en français, il désigne un mode d’investissement destiné tout particulièrement à la création d’entreprises. Devenu un phénomène largement développé ces dernières années, il est basé sur la récolte de fonds provenant généralement d’un plus ou moins grand nombre de personnes investissant de l’argent.